Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Thomas Voeckler : « J’espère serrer la main d’Evans et de Contador ! »

Trop de modestie tue la modestie. Si Voeckler gagne le Tour de France, ses excuses télévisées vont être difficiles à supporter...

Zone franche

Publié le

Thomas Voeckler, dont j’apprécie par ailleurs la performance depuis quelques jours, commence à me taper sérieusement sur le système. Assister, tous les soirs au JT, à sa petite séance d’auto-flagellation (« Bon, oui, j’ai toujours ce maillot jaune sur le paletot, mais c’est vraiment par hasard parce qu’en réalité, je suis nul et je n’ai rien à faire avec les big boys. D’ailleurs, vous allez voir, ça ne va pas durer… »), ça devient pénible.

Car enfin, même Lance Armstrong derrière son écran plasma assure que le p’tit gars de Schiltigheim est tout à fait légitime dans son costume de canari !

Mais non. Rien n’y fait. Chaque fin d'étape, c’est la même comédie : « Le plus surpris, c’est moi. Oh, ne vous inquiétez pas : dès demain, avec la chaleur et le terrible col de Machintruc, les vrais champions vont me clouer sur place… »

La modestie, à ce stade, ce n’est plus une qualité, c’est de la guimauve dégoulinante. Et l’on se demande effectivement s’il est possible de gagner un Tour de France ― voire de se contenter d'une place sur le podium, ce dont Voeckler doute également ― avec un tel mental de loser.

Manifestement, ça n'empêche pas de rester leader pendant sept étapes consécutives ― ce qui est déjà une sorte de performance dans la performance. Mais gagner pour de bon et prendre le relais de Bernard Hinault (dernier Gaulois titré, c’était en 1985) en étant convaincu d’être un imposteur ? Pas sûr…

Ceci dit, on entend parfois que « les Français » aiment ça, cette absence totale de confiance en soi chez les sportifs. Ça leur rappelle le bon vieux temps des courses en sac des colonies de vacances, quand l’essentiel était de participer et de prendre un peu l’air. Enfin, je ne sais pas qui sont ces Français-là, puisque ceux que je côtoie auraient plutôt tendance à trouver que le coubertin-poulidorisme, ça commence à bien faire. Une course entre pros, on part pour gagner même si on est tout juste capable d’arriver après la voiture-balai.

Valls, Royal et Montebourg attaquent-ils la primaire PS battus d'avance, persuadés qu'au premier contre-la-montre, ils seront largués par François Contador et Martine Longo ? Allons donc ! Tiens, pour rester dans l'analogie présidentielle, même Mélenchon et Le Pen ne sont pas loin de croire à une divine surprise : c'est dire.

Thomas Voeckler l'a déjà prouvé, il est parfaitement capable d'être à l'heure à l'arrivée. Mais télécharger Rocky III en rentrant ce soir à l'hôtel ne lui ferait sans doute pas de mal  : l’œil du tigre, ça se cultive et c'est un meilleur stimulant qu'une collection d'autographes de concurrents.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par SylDe91 - 18/07/2011 - 09:50 - Signaler un abus Mr Serraf....

    Je vous trouve très dur envers Thomas Voeckler.. peut être est ce dû à votre méconnaissance du cyclisme ; Thomas reste modeste sachant qu'il y a normalement des "cadors" beaucoup plus forts que lui et qu'il préfère pour l'instant savourer son maillot jaune et ne pas se bercer d'illusions La leçon à tirer c'est que, peut être, enfin la lutte antidopage commence à porter ses fruits

  • Par Minotor - 18/07/2011 - 09:53 - Signaler un abus Pas fanfaron, simplement !

    Que penserait-on d'un coureur qui ayant pris le maillot déclarerait: je le garde jusqu'à Paris ? Thomas n'est pas ce genre d'homme ! De plus il est lucide...Bien sûr qu'il ne pourra pas le garder jusqu'à Paris, les Alpes auront raison de lui, c'est un bon, mais pas assez pour faire face aux 3 ou 4 cadors...Et que les médias cessent de le harceler, cela lui évitera de répondre toujours pareil..!

  • Par danyboy85 - 18/07/2011 - 10:06 - Signaler un abus Atlantico tombe dans le panneau !

    Voeckler utilise cette attitude pour être considéré comme un outsider et non comme un favori, cela permet de s'éviter une trop grande pression sur les épaules de la part des médias. C'est un comportement classique dans le sport de haut niveau, et ce n'est en aucun cas de la fausse modestie. Mr Serraf, vous n'avez pas l'air d'avoir saisi toutes les ficelles du sport et du cyclisme en particulier.

  • Par Nico Pedia - 18/07/2011 - 11:20 - Signaler un abus Ça ne va pas du tout!

    M. Serraf vous rentrez de vacances et d'une par vous nous parlez de cyclisme et d'autre part vous nous ramenez un temps pourri de chez pourri. Atlantico ne pourrait pas vous donner une petite rallonge?

  • Par Hugues Serraf - 18/07/2011 - 12:05 - Signaler un abus @Minotor

    "Que penserait-on d'un coureur annonçant qu'il va gagner ?" Mais qu'il est déterminé et n'a peur de rien ni personne. Vous avez vous même intégré l'idée qu'il allait craquer, ce qui est devenu le point de vue consensuel, y compris chez ses concurrents. En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse gagner une compétition de ce genre en expliquant qu'on est là où l'on est par un simple concours de circonstances.

  • Par LeditGaga - 18/07/2011 - 12:07 - Signaler un abus Soyons clairs...

    Je ne suis pas de la pédale mais à mon avis, si Thomas "gaze" à ce point dans ce tour, c'est que les leaders d'antan sont soumis par la "répression des fraudes" à un régime drastique et bien sûr, ne sont plus en mesure d'inquiéter un champion "clean" ! Plus de piquouze... plus de podium ! Et désormais, place aux véritables sportifs !

  • Par lulu la nantaise - 18/07/2011 - 12:20 - Signaler un abus dur, dur le retour de vacances...

    à peine rentré et déjà on lui saute sur le râble; mais non S.H. ne connaît rien au vélo, le cyclisme urbain est-ce vraiment du cyclisme? Voeckler- par ailleurs sympa- commence à nous les briser menu avec ses poses de rosière...

  • Par Hugues Serraf - 18/07/2011 - 12:33 - Signaler un abus @lulu la nantaise

    Je ne connais effectivement rien au vélo au sens d'une lecture quotidienne de L’Équipe. Mais sur une selle, c'est une autre affaire et mon cyclisme n'est certainement pas qu'urbain... http://bit.ly/ny2VLt http://bit.ly/qIHhFO

  • Par Vent d'Ouest - 18/07/2011 - 13:07 - Signaler un abus Pas la même stratégie

    En sport, il faut être beaucoup plus fort que ses adversaires pour pouvoir annoncer sa victoire à l'avance, sous peine de devenir la cible des attaques du peloton. D'ailleurs même Armstrong et Contador s'en gardaient bien... Aujourd'hui les hommes politiques visent avant tout le plus de 'followers' possibles. Ce sont devenus des paons, et c'est à celui qui fera la plus belle roue (de vélo, ahah).

  • Par Nico Pedia - 18/07/2011 - 13:10 - Signaler un abus C'est très très drôle!!!

    C quoi ce VTT M. Serraf? Là on parle de velo de course. Moi aussi j'ai fait du vélo en Auvergne. Et quand vous êtes dans la roue de "vrais" cyclistes (mobylettes?) pendant 100 bornes avec des cotes et des descentes et tout et tout vous regrettez de ne pas vous êtres dopé comme tout le monde. Le tout c'est pas de monter les cotes, c'est de les monter vites...

  • Par Hugues Serraf - 18/07/2011 - 13:44 - Signaler un abus @Nico Pedia

    Bah, j'ai tout de même déjà fait un Paris-Lille et et un Londres-Paris. Pas beaucoup de cols, c'est sûr, mais je rumine un Paris-Marseille depuis un moment et ça sera plus dans l'esprit...

  • Par le_duff - 18/07/2011 - 14:16 - Signaler un abus stratégie?

    C'est vrai, se dévaloriser, c'est devenu un sport national. Au point ridicule que les coureurs français ne cessent de rappeler qu'en marchant à l'eau fraîche, ils n'auront jamais la moindre chance alors pensez-vous, pas la peine de se donner du mal... Espérons que ce soit une tactique pour que les favoris continuent leur attentisme qui peut profiter à TV à la fin.

  • Par Bagadoù - 18/07/2011 - 14:55 - Signaler un abus Il a raison.

    Il fait cela pour se protéger de la pression médiatique. Dire qu'il est impossible de gagner c'est une maniére de décompresser, et de rappeler qu'il n'est qu'un outsider. La pression reste sur les épaules des favoris. Voeckler est trés intelligent, son pére décedé était psychiatre et sa mére est médecin anésthesiste.

  • Par lulu la nantaise - 18/07/2011 - 15:12 - Signaler un abus @Hugues Serraf

    ne me dites pas que vous avez laissé votre sens de l'humour dans les Landes....j'imagine que si vous abordez le sujet c'est que vous "en avez sous la pédale", comme on dit dans le peloton...apparemment certains n'en sont pas convaincus...1° degré qd tu nous tiens!

  • Par Victoria Siempre - 18/07/2011 - 15:54 - Signaler un abus Cher Hugues Serraf

    "Et l’on se demande effectivement s’il est possible de gagner un Tour de France" [...] "avec un tel mental de loser" Etant cycliste, et connaissant un minimum le cyclisme, je peux vous affirmer que Thomas est un des coureurs les plus hargneux du peloton professionnel. On vous aurait su gré de l'encourager plutôt que de le critiquer avec si peu de connaissances sur le monde cycliste.

  • Par amike - 18/07/2011 - 17:05 - Signaler un abus OK pour la stratégie

    "où on la joue à la minable", mais s'il pouvait se départir de cet air de roquet provoquant, ce serait mieux ! Car franchement, je ne crois absolument pas à une quelconque modestie de la part du personnage, mais plutôt à la trés classique attitude du fourbe qui s'excuse pratiquement de devancer les meilleurs, alors qu'il n'en pense pas moins. Remember Chiappucci en 90 !

  • Par Nico Pedia - 18/07/2011 - 17:54 - Signaler un abus Tombeur va!

    C'est votre femme qui doit être contente avec les beaux mollets que ça doit vous faire ;) et sinon vous vous épilez? Les femmes aiment beaucoup, j'vous l'conseil :)

  • Par chris77 - 18/07/2011 - 18:29 - Signaler un abus Intox

    Monsieur Hugues Serraf, connaissez-vous le milieu sportif et ses intox!

  • Par Air One - 19/07/2011 - 09:55 - Signaler un abus Serraf is Serraf

    Il ne connait rien au cyclisme mais en parle la morgue aux lèvres, comme de tout le reste en somme. J'aime beaucoup la fin de l'article et l'association bien dégueulasse Le Pen/Mélenchon. L'oeil du gland, Serrafin l'a assurément.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€