Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 02 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Terre face à un mini âge glaciaire ? La NASA détecte une activité solaire particulièrement faible

Les conditions météorologiques actuelles rappellent celles qui ont précédé l'ère du "minimum de Maunder", entre 1645 et 1715.

Refroidissement

Publié le
La Terre face à un mini âge glaciaire ? La NASA détecte une activité solaire particulièrement faible

Un nouvel âge de glace serait sur le point de se produire Crédit NASA

Pendant plus de 400 ans, du début du XVe siècle au milieu du XIXe siècle, la Terre a été frappée par un phénomène météorologique peu commun : le petit âge glaciaire. Cette période, qui toucha l’Europe et l’Amérique du Nord, fut marquée par un refroidissement important des hivers et par des étés courts. Et plus particulièrement durant la période appelée "minimum de Maunder" approximativement située entre 1645 et 1715, durant laquelle le nombre de taches solaires était significativement plus faible qu'aujourd'hui.

A cette époque, les hivers étaient tellement froids que la Tamise avait gelée. Mais un nouvel âge de glace est-il encore possible ? A en croire les scientifiques de la Nasa, oui. En effet, comme le relaie le Daily Mail, les chercheurs de l’agence américaine ont observé que l’activité solaire est à l’heure actuelle à son plus bas niveau depuis près d’un siècle. 

Ces mêmes scientifiques assurent aussi avoir constaté que le Soleil se retrouvait dans des conditions assez similaires que lors de la période du minimum de Maunder. Ainsi, s’ils affirment que 2013 a été l’année du « maximum solaire » ils établissent à 20% la probabilité que les températures évoluent vers « des modifications majeures ». C’est le cas de Richard Harrison du Rutherford Appleton Laboratory , qui a assuré à la BBC « n’avoir jamais rien vu de tel en trente ans ». « Nous allons tout droit vers des hivers très rudes, vers un mini âge de glace » certifie ce scientifique.

Concrètement le nombre de taches solaires est en forte diminution depuis 2011 et les éruptions solaires sont de moins en moins importantes et de plus en plus rares. Ce qui fait dire à Mike Lockwood de l’Université de Reading que « d’ici à 40 ans, il y a une probabilité de 10 à 20% de retraverser un âge glaciaire tel que durant la période du minimum de Maunder ». L’an dernier déjà la NASA mettait en garde sur le fait « quelque chose d'inattendu » qui se passe sur le Soleil ".

Ce n’est pas la première fois que l’hypothèse d’un nouvel âge de glace est évoquée. Déjà en 2011 le site The Register titrait : "La Terre se dirige peut-être vers un mini-âge glaciaire". Dans l’article, il était écrit : "Des scientifiques National Solar Observatory (NSO) et de US Air Force Research Laboratory et l'US Air Force Research Laboratory analysent le comportement récent du Soleil, et tout indique qu'une période d'activité solaire inhabituellement basse peut être sur le point de commencer." De quoi réjouir les ours polaires…

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par FATALITAS - 19/01/2014 - 14:56 - Signaler un abus Il faudrait savoir

    Il faudrait savoir réchauffement de la planète ou nouvel âge glaciaire, le réchauffement a ceci d'utile pour les verts qu'il justifie les nouvelles taxes au nom de l'écologie, limitation de vitesse etc....

  • Par ntzsch - 19/01/2014 - 15:04 - Signaler un abus "la Tamise avait gelée" !

    Les articles intéressants devraient être confiés à des journalistes cultivés.

  • Par mich2pains - 19/01/2014 - 15:24 - Signaler un abus CHUT , LA N(A) SA ...écoute la terre !

    Curieux qu'à l'heure où l'on nous pompe à longueur d'infos sur le " Réchauffement climatique " , la NSA croit détecter ...une "ère glaciaire " ! Peut-être une question de bouchon de sérumen dans les Grandes Oreilles d'OBAMA ......

  • Par pascalou2 - 19/01/2014 - 16:40 - Signaler un abus bonjour

    tous les scientifique, savent que l activiter du soleil a un impact direct sur le climat .....mais ne dite rien au ecolo , il crois encors que c est l homme qui determine le climat ...faut pas contrarier leur" antropoclimatisme" (ou je sais je viens d inventer ce mot ...mais il dit bien ce qu il veux dire ) ... pascalou

  • Par jacqueshenry - 19/01/2014 - 17:06 - Signaler un abus J'avais laissé ce commentaire sur Atlantico le 6 janvier :

    Le 6 janvier 2014 à 16h24 sur "Vers une hausse plausible de 4°C pour la fin du siècle ; Origine de la vie : une nouvelle voie pour l'apparition de l'ARN ?" Le plus grand scandale de la fin du XXe siècle !!! Le supposé réchauffement climatique est basé sur une théorie fumeuse de l'effet de serre du CO2 qui est en totale contradiction avec les lois de la thermodynamique, en particulier le deuxième principe qui stipule brièvement qu'une source froide NE PEUT PAS réchauffer un corps plus chaud. Ceci découle directement de la loi de Stefan-Boltzmann que les climatologues ignorent allègrement dans leurs élucubrations. Deuxièmement, la non évolution des températures observée depuis 15 ans résulte d'un affaiblissement notoire de l'activité solaire après une longue période de forte activité depuis le dernier petit âge glaciaire (fin XIXe) : le cycle 23 était près de 30 % plus faible que le précédent et le cycle 24 qui a culminé en 2012 était plus de 50 % plus faible que le précédent. Quant aux prévisions de l'intensité du prochain cycle (25) elles sont favorables à un refroidissement généralisé de la planète qui pourrait conduire à des catastrophes climatiques non pas dues au réchauffement

  • Par jacqueshenry - 19/01/2014 - 17:10 - Signaler un abus suite

    mais au refroidissement. Ces 2500 pseudo-climatologues de l'IPCC sont tous des escrocs !!! Leur seule excuse est qu'on ne leur a pas demandé d'étudier le soleil mais le CO2 .... J'ai laissé deux billets ce jour sur mon blog qui vont dans ce sens et il y en a bien d'autres précédemment publiés qui vont tous dans ce sens, on s'achemine vers un âge glaciaire et c'est l'étude passée des taches solaires qui le prouve, sans une quelconque simulation truquée comme l'affectionnent les pseudo-climatologues de l'IPCC. Allons-nous vers la fin de cette immense intoxication planétaire ???

  • Par brennec - 19/01/2014 - 17:57 - Signaler un abus Proverbe chinois

    Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt. ça peut s'appliquer a celui qui dans un article ne voit que les fautes d'orthographe.

  • Par ignace - 19/01/2014 - 18:45 - Signaler un abus je vous conseille vivement ce site http://www.pensee-unique.fr/

    pas de fioritures, des textes et des remarques qui me semblent pertinents http://www.pensee-unique.fr/

  • Par Varennes - 19/01/2014 - 19:44 - Signaler un abus Bien d'accord

    Mais oui, ls verts nous enfument depuis des années. Allègre qui est loin d'être un de mes amis d'enfance a dénoncé les pseudos expers du GIEC dont la raison d'être est de démontrer le dit réchauffement climatique. De plus en plus de gens sensés s'élèvent contre ces abrutis d'écolos à la mangue, qui se servent de ce mythe pour gagner, très bien, leur popote. Il est temps de les renvoyer là ou ils n(auraient du sortir, les poubelles de l'histoire

  • Par Pihoui - 19/01/2014 - 20:18 - Signaler un abus Brrrrr çà fait froid dans le dos

    Les grands spécialiste du réchauffement terrestre vont peut-être réviser leur copie ? Non, évidemment....errare humanum est.....perseverare diabolicum.

  • Par ricouti - 19/01/2014 - 20:24 - Signaler un abus " d’ici à 40 ans, il y a une

    " d’ici à 40 ans, il y a une probabilité de 10 à 20% de retraverser un âge glaciaire tel que durant la période du minimum de Maunder". Donc la probabilité que cela n' arrive pas est de 80 à 90%. Pertinence de cet article ?

  • Par Anemone - 19/01/2014 - 21:12 - Signaler un abus Je parie

    Je parie que le mini âge glaciaire dont parle la NASA est du au réchauffement climatique... . Si si, si... . C'est à cause de la grenouille, vous savez.. On a plongé les scientifiques de la NASA dans de l'eau froide, on a mis la casserole (ou le chaudron) sur le feu et ils ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont en train de cuire! . Parlez en à Duflot et autres escrologistes français : ils vous expliqueront mieux que moi pourquoi les portails eco-taxes sont importants et pourquoi, très très bientôt les feux de cheminée vont être interdits!

  • Par Ghiles - 19/01/2014 - 21:30 - Signaler un abus Rechaufement de la planete

    Ne nous dites pas non plus que la destruction des forets, que la pollution des mers, que la pollution de l'air n'a pas aucun impacte, sur les organismes, que ce soit les êtres humains, animaux insectes , saviez vous que si seulement les fourmis et les abeilles venaient a disparaître , ca serait la cata !! maintenant la montée des eaux est elle due a l'activité solaire seulement ou bien a un tas d'autres raisons ? que la raison ne connait pas

  • Par olivierls - 19/01/2014 - 21:49 - Signaler un abus qui croire?

    Je ne suis pas un expert, mais il me semble qu'on nous racontait exactement le contraire il y a 1 semaine tout juste... http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/systeme-solaire-video-enorme-eruption-solaire-7-janvier-51519/ Quelqu'un peut il m'éclairer ? Merci !!

  • Par mx - 19/01/2014 - 21:57 - Signaler un abus En fait

    C'est comme la météo, beau temps s'il pleut pas lol.

  • Par walküre - 19/01/2014 - 23:31 - Signaler un abus Changez de métier les gars

    ou faites-vous embaucher au GIEC.

  • Par Le gorille - 20/01/2014 - 01:24 - Signaler un abus Réfrigérateur ?

    On sait qu'il fait froid à l'intérieur d'un réfrigérateur parce que le condenseur, par un miracle technique, en évacue la chaleur. Et l'on peut constater que la grille derrière est chaude voire très chaude... Alors les ingénieurs du Giec auraient-ils mal compris le fonctionnement de cet appareil ménager et confondraient-ils les organes de la machine terrestre ? Bref, ils voient de la chaleur alors que, en fait, c'est le froid qui nous guette !

  • Par Le gorille - 20/01/2014 - 01:35 - Signaler un abus J'aurai donc plus de plage...

    Chouette ! En hiver, je pourrai passer la Seine à pieds sans devoir faire un long détour par les ponts.... mais mieux que cela : le niveau de la mer va baisser, puisque les glaciers vont se reformer. Bon d'accord, la nouvelle route maritime du Nord-Ouest a du souci à se faire, et l'exploitation du pétrole sous le pôle nord, itou. Mais moi, j'aurai plus de plage... puisque la mer va se retirer !

  • Par Adi Perdu - 20/01/2014 - 09:22 - Signaler un abus Enfin !

    Jusqu'au XIIème siécle au moins, il faisait plus chaud, c'est pour çà qu'Erik le Rouge peu avant l'an 1000 a appelé le Groenland comme çà... c-à-d Terre verte. ... Puis, "le petit âge glaciaire du début du XVe siècle au milieu du XIXe siècle" (sic) ... En ce moment, le réchauffement climatique... Conséquence des activités humaines ! ouaahhh ! ... Et nous irions de nouveau "tout droit vers des hivers très rudes, vers un mini âge de glace" (re sic) ... Dois-je prévoir mon déménagement en Floride ou dans le nord du Québec ? ...

  • Par MONEO98 - 20/01/2014 - 10:05 - Signaler un abus Pourvu que ce soit vrai

    on pourrait virer les saprophytes du GIEC .. Ainsi ce ne serait pas le co2 qui provoquerait les changements de climat vite vite Atlantico merci d'informer nos élus et nos gouvernants -:)

  • Par MC - 20/01/2014 - 10:28 - Signaler un abus Pas grave...

    Il faut aller vite pour faire passer les éco-taxes et autres prélèvements et maintenir le marché spéculatif du CO2 ! Si la pensée unique s' inverse, les politiques acoquinés avec "certains scientifiques" trouveront bien d' autres moyens pour nous ponctionner (changement climatique : plan "B"). Soyez assurés qu'ils ne manqueront pas d' imagination pour gruger le gogo.

  • Par Thémis888 - 20/01/2014 - 11:13 - Signaler un abus Mince alors!

    ... L'EDF va encore augmenter! LOL!... En tout cas, moi je n'écoute plus ces inepties - même si je reconnais volontiers que la pollution contribue au réchauffement de la planète et que ce sont toujours les mêmes qui en sont responsables (et ne font pas grand chose pour enrayer le phénomène!) - et comme dirait Saint Thomas : "je ne crois que ce que je vois"!

  • Par MONEO98 - 20/01/2014 - 11:54 - Signaler un abus tiens un article d'Atlantico

    A peine paru l'article sur un éventuel mini age glaciaire crac Atlantico nous balance les anxiétés Onusienne sur le réchauffement climatique vite vite faut arrêter la prolifération du CO2...on va finir par croire à la théorie du complot-:)

  • Par Solal31 - 20/01/2014 - 15:22 - Signaler un abus Pour janvier2014 et la France c'est déjà loupé

    Ce qu'en dit MétéoFrance: janvier plutôt très doux pour l'instant... http://www.meteofrance.fr/web/comprendre-la-meteo/actualites?articleId=2516812

  • Par CAY - 20/01/2014 - 17:10 - Signaler un abus Enfin la vérité!

    C'est l'activité solaire qui influe directement et fortement sur le climat terrestre. C'est ce que je crois depuis fort longtemps.

  • Par albizzi - 20/01/2014 - 18:52 - Signaler un abus Global cooling ?

    On comprend l'inquiétude du puissant lobby climatomédiatique aux ordres du GIEC: Le climat ne se réchauffe plus du tout depuis une quinzaine d'années, et ça fout par terre leurs brillants modèles théoriques qui nous annoncent une apocalypse caniculaire pour bientôt. Certains média français seraient-ils entrain d'ouvrir les yeux et de constater qu'on nous mène en bateau? C'est un pas que les 9/10e de leurs confrères anglo-saxons ont franchi depuis longtemps. Si le climat se refroidit, patatras, que vont devenir les "usines à gaz" élaborées par nos technocrates et censées lutter contre un réchauffement qui ne viendra pas, telles que les écotaxes et autres quotas carbone qui sont le fonds de commerce de tout un monde de parasites, de bureaucrates parisiens et bruxellois et d'écologistes? De futurs chômeurs en perspective...

  • Par Mani - 20/01/2014 - 19:22 - Signaler un abus C'est tout sauf une surprise.

    C'est tout sauf une surprise. Nous sommes très nombreux à savoir qu'on nous balade à grands renforts de médias sur le sujet du "réchauffement climatique" depuis des années, - à tel point qu'aujourd'hui on emploie indistinctement les mots "météorologique" et "climatique", un non-sens absolu consécutif à cet intense bourrage de crâne. . Le vrai problème, c'est que si ça se confirme, ça finira de décrédibiliser les discours sur l'environnement. Or on a besoin plus que jamais de lutter contre toutes les formes de pollution ! Le GIEC a mis tous ses œufs dans le même panier en pariant aveuglément sur un réchauffement climatique pour tenter une sorte de coup d’État. Maintenant, il va devenir extrêmement compliqué de faire comprendre à tout le monde qu'il ne faut pas polluer : les industriels et les agriculteurs auront beau jour de dire qu'on nous a menés en bateau. . Cette très longue campagne de désinformation est véritablement criminelle, mais malheureusement, les responsables ne finiront jamais derrière les barreaux.

  • Par Mani - 20/01/2014 - 19:24 - Signaler un abus C'est tout sauf une surprise.

    C'est tout sauf une surprise. Nous sommes très nombreux à savoir qu'on nous balade à grands renforts de médias sur le sujet du "réchauffement climatique" depuis des années, - à tel point qu'aujourd'hui on emploie indistinctement les mots "météorologique" et "climatique", un non-sens absolu consécutif à cet intense bourrage de crâne. . Le vrai problème, c'est que si ça se confirme, ça finira de décrédibiliser les discours sur l'environnement. Or on a besoin plus que jamais de lutter contre toutes les formes de pollution ! Le GIEC a mis tous ses œufs dans le même panier en pariant aveuglément sur un réchauffement climatique pour tenter une sorte de coup d’État. Maintenant, il va devenir extrêmement compliqué de faire comprendre à tout le monde qu'il ne faut pas polluer : les industriels et les agriculteurs auront beau jour de dire qu'on nous a menés en bateau. . Cette très longue campagne de désinformation est véritablement criminelle, mais malheureusement, les responsables ne finiront jamais derrière les barreaux.

  • Par Mani - 20/01/2014 - 19:28 - Signaler un abus @ghile

    "maintenant la montée des eaux est elle due a l'activité solaire seulement ou bien a un tas d'autres raisons ? que la raison ne connait pas" . Ni l'un ni l'autre, puisqu'il n'y a PAS de montée des eaux - 1 mm par an... à ce rythme-là, il faudra un millénaire pour que les eaux montent de 1 mètre ! Bref, circulez, y a rien à voir !

  • Par Daniel carton - 20/01/2014 - 20:06 - Signaler un abus Gelez leur compte en banque ! ! !

    En clair , c'est le compte en banque des fonctionnaires du GIEC qui s'est réchaufé . J'espère qu'ils se trompent ,la NASA , nous avons assez froid comme ça

  • Par benj117 - 20/01/2014 - 20:24 - Signaler un abus Il est vrai que les verts

    ne réfléchissent pas beaucoup. Mais quand je lis les commentaires, je me demande si leurs auteurs réfléchissent, tout court! Donc, si je vous ai bien compris, quand la NASA nous dit que la Terre se réchauffe, et qu'elle s'appuient sur des faits concrets, alors, elle dit n'importe quoi! Et quand Cette meme NASA dit qu'il est eventuellement possible que nous puissions vivre une nouvelle ère glacière, alors la, c'est Eureka!!!

  • Par Gamelledebouse - 21/01/2014 - 10:54 - Signaler un abus Chouchen et muscadet

    Catastrophe , c'est la fin de l'éco-taxe . Les Bonnets Rouges sortent le chouchen et le muscadet . Le lobby mondial du réchauffement commence à avoir chaud aux fesses . On est contents de vivre aujourd'hui , qu'est-ce qu'on rigole .

  • Par Gringo Nedromi - 21/01/2014 - 11:41 - Signaler un abus Ben voyons!

    Je parie que cette étude à été commanditée par nos amis pétroliers. Surtout les pti gars, continuez a crachez du CO2 dans l'atmosphère et a enrichir les patrons de TOTAL, EXXON et autres grands pollueurs... Et bien sur à acheter les bagnoles de leurs grands complices, les ford et autres General Motors. Rendez vous dans 50 ans pour ceux d'entre nous qui seront encore là!

  • Par Gringo Nedromi - 21/01/2014 - 11:44 - Signaler un abus Bizarre Bizarre....

    Impossible de savoir qui a écrit cet article... Vous trouvez ca normal vous?

  • Par rman - 21/01/2014 - 11:55 - Signaler un abus Où l'on voit le niveau des gens

    Quel est le rapport entre le GIEC, dont le but est d'essayer de prévoir, ce qui représente un défi scientifico-mathématique peu imaginable pour le neofite, l'impact de l'homme sur le climat, et l'influence du soleil sur ce même climat? Vous pensez réellement qu'il y a une et une seule cause ou mécanique à notre climat? pffff, désolant

  • Par nEtRICk - 21/01/2014 - 15:49 - Signaler un abus Etrange ???

    En 1887, ma grand-mère, Marie Jozan à patiné sur la Seine gelée à Paris ! son père, André Jozan, Ingénieur des Ponts-&-Chaussées, initialement basé à Auxerre, ou il avait analysé le bassin de la Seine, avait proposé un plan pour le contrôle hydrographique de ce bassin et la protection de Paris. Ignoré bien sûr, d'ou l'inondation catastrophique de Paris en 1910. Mon arrière-grand-père, ami de Gustave Eiffel, était mort en 1897. Etudiant en Mécanique des Fluides à Lille en 1960, j'ai pu reconstituer les modèles de mon arrière-grand-père et les valider sur ordinateur analogique. Je ne sais pas ce que "NOS" travaux familiaux sont devenus !!! Paris est toujours en danger !!!

  • Par wolfgangamadp - 21/01/2014 - 16:28 - Signaler un abus Sale coup pour les écolos et

    Sale coup pour les écolos et les propagandes taxatrices environnementales. Le réchauffement climatique a disparu !!!

  • Par wolfgangamadp - 21/01/2014 - 16:36 - Signaler un abus @ Gringo Nedromi

    Tu as pensé à te faire monter un slip catalytique ? Tu as beau vouloir sauver le monde, tu pollues plus qu'une grosse bagnole américaine. Si on écoutait les gens comme toi on serait toujours au Moyen Age. Du CO2 ça n'a jamais tué personne et ça se recycle par les végétaux. Un moteur ça rejette du CO2, mais ça purifie aussi l'air en brûlant pas mal de saletés y compris des virus qui se promènent dans l'air. La vérité c'est que le prétendu réchauffement climatique est une invention de la propagande écolo reprise par le grand capital pour construire un nouveau business en surfant sur la peur que les gens comme toi véhiculent dans la société.

  • Par pascalou2 - 21/01/2014 - 18:35 - Signaler un abus bonjour@ rman

    pour vous repondre , le GIEC n est que la prise de conrtole e la science par la croyance (neo-religion ? )des ecologiste qui compte dicter ce qu est la moral ....pour l ethique il n en on pas , il suffi qu il gere le pouvoir politique et le pouvoir financier pour qu il se croit deja arriver ....mais c est sans compter l intelligence du peuple qui lui est moin credule ...cqfd - il auront deau occuper les media , le peuple ne eut plus croire en leur message de redeùmption , qui n est qu un allordissement de leur facture energetique ...les allumer ecolo allemand on resussi a monter la factuire allemande a plus de 30% superieur a celle des français ...et aujourd hui on changer de cap pour construire des central a charbon hyper poluante ...cqfd ...tous en continuant payer le prix de leur croyance ... - ce qui tendrai a prouver que les citoyen français , sont moin idiot que les citoyen allemand ..cqfd ... - apres vouis pouver croire que hullo vous sauvera , il allourdira juste vos factuire , rien de plus , c est le retoiur de la dime ecologique , pourvuie que la france y echappe , mais les religion sont forte , n en douter pas pascalou amateur de science

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€