Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tensions autour de l'identité nationale : les groupes identitaires finiront-ils par représenter un vrai danger ?

Une soixantaine de manifestants du mouvement d'extrême droite Génération identitaire ont occupé pendant quelques heures samedi matin le chantier d'une mosquée en construction à Buxerolles, à côté de Poitiers. Quatre hommes ont été mis en examen et placés sous strict contrôle judiciaire tandis que Marine Le Pen a affirmé comprendre leurs préoccupations.

Vers une internationale identitaire ?

Publié le
Tensions autour de l'identité nationale : les groupes identitaires finiront-ils par représenter un vrai danger ?

En 732, Charles Martel et les Francs ont remporté la bataille de Poitiers face aux musulmans. Crédit Domaine public

Atlantico : Une soixantaine de manifestants du mouvement d'extrême droite Génération identitaire ont occupé pendant quelques heures samedi matin le chantier d'une mosquée en construction à Buxerolles, à côté de Poitiers. Cette action traduit-elle une radicalisation des mouvements identitaires en France ?

Jean-Yves Camus : Derrière l'intitulé "Génération identitaire", il s'agit en fait d'une action du Bloc identitaire qui ne compte que quelques centaines d'adhérents dans toute la France. On est loin d'un mouvement de masse et les résultats électoraux du bloc sont assez modestes.

Mais il faut noter que lors de la convention du 3 et 4 novembre 2012 qui fêtera les dix ans du Bloc identitaire et se déroulera à Orange dans le Vaucluse, le député-maire Jacques Bompard sera présent ainsi que l'ancien député UMP du Nord Christian Vanneste. On ne peut donc pas parler de radicalisation ou de montée en puissance du bloc identitaire, mais plutôt d'une banalisation de ses idées.

L'ambition de ce mouvement n'est d'ailleurs pas de devenir un parti de masse, mais plutôt de faire travailler les idées sur le long terme. C'est ce qu'ils appellent dans leur jargon un travail méta-politique. Et ce travail se fait durant une période où les déclarations sur la place de l'islam en France sont particulièrement nombreuses dans la classe politique. La phrase clef de la convention identitaire d'Orange est la suivante : "Vous voulez savoir ce que dira Jean-François Copé dans dix ans ? Venez à Orange..." Il faut laisser au bloc identitaire, la responsabilité de leur accroche. Mais cela prouve bien que le mouvement veut essayer d'avoir une longueur d'avance sur les politiques pour toutes les questions qui concernent l'identité nationale, la place de l'islam en France ou le "racisme anti-blanc". Ils estiment que certaines de leurs idées peuvent faire leur chemin : par exemple l'idée que l'islam est incompatible avec la civilisation française. Ils sont dans une optique ethno-différentialiste d'arrêt total de l'immigration. Ils espèrent que leur vision progressera, pas seulement avec le FN avec lequel ils n'ont jamais réussi à trouver d'accord, mais aussi avec une partie de la droite.

Leur intervention de samedi n'arrive pas à n'importe quel moment, elle n'arrive pas non plus partout : la référence à Charles Martel et à la bataille de Poitiers en 732 n'est pas innocente.

Stéphane François : Non, du tout. Le refus de l’islam est une composante importante de la mouvance identitaire depuis son apparition, c’est-à-dire depuis la fin des années 1990/début des années 2000. Le lancement de cette thématique est à chercher dans un ouvrage, qui a eu un gros succès dans ces milieux, La colonisation de l’Europe. Discours vrai sur l’immigration et l’Islam écrit par Guillaume Faye en 2000. Les premières campagnes du Bloc Identitaire développaient déjà cette thématique. Il ne faut pas oublier que dès 2003 les Identitaires français mettaient en place les fameuses et médiatiques « soupes au cochon »…

Les militants de "Génération identitaire" sont très jeunes. Ces mouvements attirent-ils particulièrement les jeunes ?

Jean-Yves Camus : Les militants dont la garde à vue a été prolongée avaient entre 23 et 26 ans. Ce n'est pas exactement le même mouvement qu'"Unité radicale" , qui était l'ancêtre du Bloc. Lorsque ce mouvement a été dissout en 2002, les militants avaient entre 13 et 16 ans.

Le Bloc, c'est des dirigeants qui ont la quarantaine et des militants de base qui sont essentiellement des jeunes qui ont pour déterminant de leur action politique, la fracture ethnique, l'opposition à ce qu'ils appellent "les racailles". Des jeunes qui vivent mal la remise en question de leur statut social, dont le facteur principal ne serait pas tant la crise économique que l'existence des jeunes arabo-musulmans.

Stéphane François : Actuellement, il y a effectivement une volonté de la part de différents groupuscules de la droite radicale de recruter de jeunes militants. Ce n’est pas propre au Bloc Identitaire. Nous retrouvons cette stratégie chez Serge Ayoub et les nationalistes autonomes qui lui sont proches, nous la retrouvons chez les Jeunesses nationalistes d’Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, au Renouveau français, etc. D’un autre côté, les idées frontistes attirent les primo-votants : ils ont voté à 23% pour la candidate frontiste. Virtuellement, cela signifie que ces jeunes électeurs peuvent être intéressés par les idées identitaires. Alors pourquoi ne pas tenter une campagne de séduction vis-à-vis de ce segment de la population ? Les responsables du Bloc sont très pragmatiques. La vidéo de la Génération identitaire leur est destinée.

La France est-elle un cas spécifique ou cette progression des thèmes identitaires s’observe-t-elle partout en Europe ? Ces mouvements peuvent-ils déstabiliser les démocraties ?

Jean-Yves Camus : Il faut oublier l'idée de quelque chose qui se rapprocherait d'une internationale identitaire.  A Orange, il y aura la présence du Vlaams Belang flamand, du FPE autrichien, de la Ligue du Nord et d'un petit parti catalan qui s’appelle Plateforme pour la Catalogne et qui est une droite populiste, anti-islam et autonomiste.

Mais rien de tout cela n'a de structure et la thématique identitaire est vraiment assise sur une thématique française. On l'a dit, dans les codes de l'opération de samedi contre la mosquée de Buxerolles, il y a des références à Charles Martel et à 732 qui ne parlent qu'au public français.

Stéphane François : La France n’est pas un cas particulier : effectivement, on observe une recrudescence, voire un développement des thèses et discours identitaires un peu partout en Europe, de l’Espagne à la Russie, en passant par l’Italie. Comme ces structures regroupent peu de monde (environ 500/1 000 personnes), à l’exception de la Ligue padane en Italie qui a un effectif beaucoup plus important, je ne pense pas qu’ils puissent déstabiliser les démocraties. En outre, la mouvance identitaire est trop éclatée en fractions ennemies pour pouvoir faire une action commune d’envergure, et cela malgré leur volonté récurrente de mettre en place des synergies. Par contre, ces groupes peuvent influencer les discours politiques, ainsi que les médias. N’oublions pas que les opérations « saucisson-pinard » sont une invention du Bloc Identitaire, qui a été reprise non seulement par d’autres groupes d’extrême droite, mais aussi par la frange la plus réactionnaire de l’UMP.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le Kangourou - 23/10/2012 - 05:42 - Signaler un abus Rien a envier a Poutine

    Donc en France, comme en Russie, on met en prison les gens qui manifestent pacifiquement dans des lieux de culte... Attention Valls et Hollande, les droits de l'hommistes ne vont pas tarder a manifester leur "indignation".

  • Par Gégé Foufou - 23/10/2012 - 06:39 - Signaler un abus Rppochement avec le F.N

    Nous militants F.N.ni sommes pas opposés à condtion que leurs militants se calment, modèrent leurs actions et se plient aux cadres, aux consignes et à la stratégie politiquedu FN e qui n'est pas le cas actuellement. Mais on progresse des 2 cotés sous la poussée de la catastrophe sociale annoncée.

  • Par anne.isette - 23/10/2012 - 06:41 - Signaler un abus Bataille de Poitiers (732)

    Le 25 octobre, c'est l'anniversaire de la bataille de Poitiers. Je vous suggère de lire l'article de l'encyclopédie Wikipedia "Bataille de Poitiers". Il est bien fait, intéressant, d'actualité et donne des clés explicatives de l'action des jeunes identitaires. A lire absolument !

  • Par rudi11 - 23/10/2012 - 07:49 - Signaler un abus seuls les gauches ont le droit de manifester

    avec l accord des medias; le reste des français n a droit à rien, sauf à payer des taxes pour que les faineants aient tout gratuit la presse française est totalement aux ordres de ces politiques vendus à tout ce qui paaie (mondialisation ou qatar, meme salade))

  • Par klavius - 23/10/2012 - 07:50 - Signaler un abus Essayons de comprendre

    Il est des gens qui pensent que la religion musulmane est à ce point différente des autres religions que l'on ne peut se référer à elle que sous le terme "islam" alors que la langue française voudrait que soit utilisé le mot "islamisme" comme on dit "christianisme" ; "protestantisme" ; "catholicisme" ; "judaïsme" ; " bouddhisme" ; "animisme" et à la limite "athéisme". D'autres pensent que si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, presque tous les terroristes ces dernières années sont musulmans. Il reste du chemin à faire pour que ces oppositions ne finissent par mettre à mal la démocratie.

  • Par Deckard - 23/10/2012 - 07:54 - Signaler un abus On a pas le droit d'occuper

    On a pas le droit d'occuper quelques heures le chantier (arrêté ) d'une mosquée, mais on peut occuper depuis près de 30 ans des banlieues entières sans être inquiêté. Qu'en pensent les deux comiques co-auteur de cet article qui tente de dénigrer les identitaires ??

  • Par ccompagnon - 23/10/2012 - 08:01 - Signaler un abus Les citoyens

    "le mouvement veut essayer d'avoir une longueur d'avance sur les politiques" Avec tout mon respect, les citoyens ont toujours une longueur d'avance sur les politiciens.

  • Par ccompagnon - 23/10/2012 - 08:02 - Signaler un abus Moi aussi

    Je fais partie du bloc identitaire : je mange des croissants chaque matin au petit déjeuner. Et parfois même, du jambon.

  • Par VeLiVoS - 23/10/2012 - 08:03 - Signaler un abus Deckard - 23/10/2012 - 07:54

    et puis quand on est d'Act Up, on peut sans problème envahir Notre Dame et frapper un curé, ça, c'est pas trop grave. C'est pour la défense de "droits" homosexuels soi-disant attaqués par une Église très très méchante ‼

  • Par HdT - 23/10/2012 - 08:41 - Signaler un abus Analyse 1/2

    Stéphane François : "Le refus de l’islam est une composante importante de la mouvance identitaire depuis son apparition, c’est-à-dire depuis la fin des années 1990/début des années 2000" - CORRECTION: Le refus de l'islam est devenu une composante d'une importante majorité de Français et ça grimpe jour après jour. ---------- Jean-Yves Camus : "Les militants dont la garde à vue a été prolongée avaient entre 23 et 26 ans. Ce n'est pas exactement le même mouvement qu'Unité radicale" , qui était l'ancêtre du Bloc. Lorsque ce mouvement a été dissout en 2002, les militants avaient entre 13 et 16 ans." AH? 2002 13/16 ans, 2012 23/26 ans... c'est normal, tout a dix ans d'écart, et ce sont effectivement les mêmes identitaires qui ne baisseront pas les bras, et l'actualité leur donne plus que raison. DE MEMOIRE, BUXEROLLES, est la ville où dernièrement une enseignante s'est faite lynchée en cours par une mère d'import mahométant. ----------

  • Par HdT - 23/10/2012 - 08:52 - Signaler un abus Analyse (2/2)

    Jean-Yves Camus : "Il faut oublier l'idée de quelque chose qui se rapprocherait d'une internationale identitaire. A Orange, il y aura la présence du Vlaams Belang flammand, du FPE autrichien, de la Ligue du Nord et d'un petit parti catalan qui s’appelle Plateforme pour la Catalogne et qui est une droite populiste, anti-islam et autonomiste." DEBOUT LA-DEDANS: FPO et non FPE, 40.000 adhérent, parti de gouvernement autrichien depuis 1999... LIGUE DU NORD: 9 Députés européens, 25 Sénateurs, 59 Députés... le parti qui progresse le plus en Italie ces dernières années et ce malgré même un recul, politiquement présent et reprsenté dans 8 régions sur 13. ---------- Stéphane François: "Les responsables du Bloc sont très pragmatiques. La vidéo de la Génération identitaire leur est destinée." LA VIDEO est surtout pour diffusion de l'information non arrangée directement suir internet et pour le tribunal où il sera bien délicat de démontrer ce qui a été déclaré et écrit par la presse. Les articles, compte-rendus et vidéos sont par ailleurs lisibles et visibles à partir du site de Riposte Laïque (http://ripostelaique.com/) pour ceux qui aiment vraiment vérifier les choses.

  • Par gdv - 23/10/2012 - 09:12 - Signaler un abus A bon entendeur...

    Il est intéressant de constater la position modérée de Jean-Yves Camus sur la génération identitaire. En tant que juif orthodoxe français il peut bien comprendre le danger que représente dans notre pays l'immigration en provenance des pays dominés par l'Islam. Il est en quelque sorte en première ligne et il sait qu'une partie des juifs qui ont soutenu sans aucune mesure l'immigration musulmane en France par l'intermédiaire des organisations anti-racistes risque d'en payer un jour le prix. En quelque sorte une version de l'arroseur arrosé illustré par l'affaire Merah, qui devrait le pousser à convaincre la Licra, Sos racisme etc..etc... de revoir un peu leur position, à moins qu'ils aient tous envie de vivre dans un pays partagé par la haine qui leur permettent de souder leur communauté.

  • Par gdv - 23/10/2012 - 09:29 - Signaler un abus J'ai probablement rien compris...

    Je ne connaissais pas la "génération identitaire". J'ai donc été faire un tour sur leur site internet pour connaitre leur position. Il serait bon qu'un certain nombre de journaleux et d'hommes politique commencent par s'informer de la sorte avant d'engager des procés d'intention. Il me semble qu'il existe une ligne de fracture très nette avec le Front National dans la position de génération identitaire. Leur revendication n'est pas nationaliste, ils revendiquent une identité européenne. En cela ils sont bien plus modernes et bien plus sympathiques que les vieux du FN qui n'ont pas compris la nécessité impérative de fédérer l'Europe. Les deux guerres mondiales qui ont ruinés la civilisation la plus riche et la plus productive de l'histoire humaine leur parait un détail de l'histoire. Continuez les jeunes identitaires mais il va vous falloir du courage car rien ne vous sera épargné. Je ne suis pas certain que la civilisation actuelle vous ait forgé du métal dont il faudrait être pour gagner ce combat.

  • Par Le Hollandais - 23/10/2012 - 09:32 - Signaler un abus Quel verdict !

    Quatre hommes ont été mis en examen et placés sous strict contrôle judiciaire pour avoir occupé pendant quelques heures le chantier d'une mosquée en construction... Un chantier, donc... A quand une telle sévérité envers ceux qui occupent illégalement les églises ?

  • Par Yvan - 23/10/2012 - 09:38 - Signaler un abus Chrétienne culturellement et socialement

    Monsieur Camus vous dîtes : "qu'ils estiment que la France est socialement et culturellement chrétienne" mais alors ne reprennent-ils pas là les pas les propos de Charles de Gaulle ? et que valait dans ce cas la position de notre grand homme de la 5ème république ?

  • Par slavkov - 23/10/2012 - 09:44 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... la folie du "juge" rouge venu spécialement de qatar? et puis toujours quand les français sont concernés, il y a beaucoup de mépris, les regards, les paroles de haine par des bienpensants-des idiots utiles et ce que j'ai vu à la télé la haine ne venait pas des identitaires, comme ils veulent nous faire croire ...

  • Par brice - 23/10/2012 - 09:56 - Signaler un abus La France est en danger

    Mais le danger ne vient pas des identitaires. il vient du gouvernement, incapable, par ideologie,de gérer une immigration devenu si importante qu'elle en change les mœurs, la façon d'être, la culture, la langue des gens. Pour moi, les gouvernants et le patronat,qui veut bénéficier d'une main d'œuvre peu exigeante, font la même chose que les chinois au Tibet. Ils font disparaître un peuple, une civilisation, sous un flot continu de migrants. Et gare a celui qui voudrait s'y opposer! Il pourrait être accusé de racisme et finir au fond d'un trou.

  • Par ZOEDUBATO - 23/10/2012 - 10:09 - Signaler un abus A quand le même procès pour toutes les occupations illicites ?

    Ce groupe vient d'être mis en examen sur la base de plaintes disant "Une enquête va être ouverte pour "manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion". Du côté du gouvernement, cet acte reçoit une condamnation unanime. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dénoncé "la provocation haineuse et inadmissible" et "les amalgames douteux" de ce groupe. De même Jean-Marc Ayrault a "condamné fermement", en marge d'un déplacement à Manille, cet envahissement. "Je condamne fermement cette provocation qui révèle une haine raciale inacceptable" . Or la lutte des classes et la haine "sociale" a été admise comme faisant partie des actes racistes Par conséquent toutes plainte sur les mêmes motifs envers les syndicats, organisations, partis politique doivent être acceptées par les tribunaux et faire l'objet de poursuites judiciaires Dans un état de droit la loi s'applique à tous le monde de la même façon sinon cela s'appelle la justice politisée d'un état totalitaire Nous attendons les mises en examen des racistes sociaux de gauche

  • Par Ravidelacreche - 23/10/2012 - 10:16 - Signaler un abus optique ethno-différentialiste d'arrêt totale de l'immigration

    Ça me fait penser qu'il que j'aille faire le plein .

  • Par simplicissimus - 23/10/2012 - 10:26 - Signaler un abus Intellectuels aveugles

    Se demander si les identitaires représentent un danger dans un pays qui vient de connaître l'affaire Merah, c'est une question de fou! Comme toujours en France, les intellectuels sont les derniers à voir d'où vient le danger. D'autant que les pseudo spécialistes de l'extrême- droite représentent un cas bien particulier : ils viennent quasiment tous du trotskisme dont ils ont conservé la plupart des grilles d'analyse idéologiques même s'ils les ont adaptées au goût bourgeois. C'est comme si les rangs des experts de l'extrême- gauche n'étaient composés que d'anciens militants d'Ordre Nouveau. Par exemple quand on voit un "spécialiste" comme Jean-Yves Camus trouver anormal que des jeunes gens puissent considérer la France comme socialement et culturellement chrétienne alors qu'elle l'est historiquement et donc intrinséquement, on comprend bien qu'il est le dernier à pouvoir comprendre la réalité et la gravité des problèmes posés par la présence massive de l'islam en France.

  • Par NRV95 - 23/10/2012 - 10:30 - Signaler un abus ça va pas non Gégé ...

    se plient aux cadres, aux consignes .... vous êtes tombés sur la tête ??? et vous renforcez l'idée que les identitaires sont d’extrême droite alors que beaucoup de sensibilités sont représentées chez les Identitaires. Je suis favorable au FN mais pas un FN idiot comme celui que vous représentez!

  • Par Karamba - 23/10/2012 - 10:30 - Signaler un abus Parler de danger...

    au sujet des identitaires alors qu'ils n'ont fait aucune victime, c'est toujours un peu étrange. On comptera plus aisément ceux qui ont pâti de l'islamisation de la France, malgré le fait que dans ces cas là on s'interdit de personnaliser les exactions et que les agresseurs sont le plus souvent masqués. Mais quand 3 policiers de la bac se font prendre à partie par 30 individus, on connait les motivations qui fédèrent les assaillants.

  • Par Titan75 - 23/10/2012 - 10:33 - Signaler un abus Pas besoin d'être identitaire pour savoir

    que l'Islam raciste, misogyne, antisémite, intolérant, prosélyte et arriéré est incompatible avec la démocratie et avec la civilisation occidentale. Il suffit d'avoir un minimum de culture et de bon sens.

  • Par drzwi - 23/10/2012 - 10:41 - Signaler un abus .

    Le nombre de lieux de culte chrétien profanés et en progression, les synagogues ont protégées 24 h sur 24 : pas de scandale. Une telle action serait impossible dans le Maghreb : la construction d'églises y est interdite : les Maghrébins seraient-ils identitaires ?

  • Par JSPHGE - 23/10/2012 - 11:00 - Signaler un abus Sociologie halal

    Je hais l’extrême-droite et l’extrême-gauche, alors expliquez-moi pourquoi je ne suis pas choqué par cette mosquée occupée. Je commence à en avoir ras-le-bol de ce consensus sur l’islam en France, la distorsion entre le discours officiel véhiculé par les médias mainstream et la réalité des quartiers et simplement flagrante. Je suis athée et je n’ai pas envie que dans 15 ans la France devienne une République Islamique. Le point de départ de cette action est le fait d’un groupuscule identitaire d’extrême-droite, mais… l’adhésion aux principes défendus dépasse largement le clivage gauches/droites. D’ailleurs à quand une alliance sur le sujet de l’islamisation du Pays ?

  • Par Loupdessteppes - 23/10/2012 - 11:17 - Signaler un abus Identitairisme et communautarisme - Yin-Yang

    Le communauitarisme et la pensée identitaire sont les deux aspects d'un même problème. Condamner l'un sans condamner c'est faire preuve d'une stupidité et d'un aveuglement sans borne... Et d'une étroitesse de vue que ne saurait justifier une feinte indignation bien-pensante et bien franchouillarde...

  • Par Septentrionale - 23/10/2012 - 11:26 - Signaler un abus république décadente

    qui s'allie le totalitarisme mahométan qui n'hésite pas à utiliser la violence et par peur de perdre la main sur le pouvoir condamne des jeunes gens qui demandent un référendum sur une question cruciale d'un choix de société concernant l'immigration mahométane et ses conséquences cette république décadente est gouvernée par des incompétents qui préfèrent faire condamner nos enfants ne pensez pas Messieurs que toute la malhonnêteté intellectuelle qui vocifère des contre vérités sur les ondes pour casser toute réflexion sensée sur ce sujet empêchera les Français de se faire une opinion pour défendre ses enfants traités injustement

  • Par Ravidelacreche - 23/10/2012 - 11:27 - Signaler un abus la bataille de Poitiers en 732

    Ils sont revenus en 404 ! N'oublions pas Jeanne d'Arc qui s'est éteinte le 30 mai 1431, environ deux heures après sa mort.

  • Par Titan75 - 23/10/2012 - 11:27 - Signaler un abus Là ou le bloc identitaire,

    par ailleurs dangereux car très extrémiste, est très fort c'est que ce qu'il dit sur ce qu'est la France et sur l'islam est profondément vrai.

  • Par Altec - 23/10/2012 - 11:29 - Signaler un abus Une brochette de crétins

    Une brochette de crétins racistes sans interet.

  • Par Titan75 - 23/10/2012 - 11:29 - Signaler un abus Mais même peut être extrémiste

    Le bloc identitaire dit la vérité sur l'islam et est cent fois moins dangereux que l'islam, véritable fascisme vert.

  • Par Ex abrupto - 23/10/2012 - 11:31 - Signaler un abus D'accord avec vous JSPHGE 11h

    D'accord avec vous JSPHGE 11h ! En tant que "mécréant pratiquant", je trouve que nous avons eu assez de mal à nous débarrasser de nos ayatollahs, pour ne pas récupérer les leurs! Dans l'islam s'épanouit le sunnisme. dans le sunnisme s'épanouit le salafisme. dans le salafisme s'épanouit le djihadisme. Et tout ce petit monde veut nous imposer la charia.

  • Par Ulcéré - 23/10/2012 - 11:34 - Signaler un abus A l'ami du FN

    ... la catastrophe sociale annoncée, et la substitution de population planifiée.

  • Par Guti - 23/10/2012 - 11:48 - Signaler un abus Cela fait longtemps que je ne

    Cela fait longtemps que je ne poste plus sur ce site et je vois que maintenant seul les gens d'extreme droite le font. Vous avez reussi à dégouter tous les autres. bravo

  • Par Titan75 - 23/10/2012 - 11:49 - Signaler un abus Non l'action en question

    N'était en effet en rien raciste : c'est une religion qui était critiquée, ce qui jusqu'à nouvel ordre n'est pas interdit en France. Et quand en plus cette religion est aussi une idéologie totalitaire il n'y a vraiment pas de raison de se gêner....

  • Par NRV95 - 23/10/2012 - 11:49 - Signaler un abus Texte de Martin Niemöller (1892-1984)

    «Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. » Ce texte vaut tous les discours, posts et autres élucubrations des bien-pensants!

  • Par caposse - 23/10/2012 - 12:01 - Signaler un abus "on observe une

    "on observe une recrudescence, voire un développement des thèses et discours identitaires un peu partout en Europe, de l’Espagne à la Russie, en passant par l’Italie."...il serait bon d'ajouter que ces mêmes thèses et discours accompagnés, eux , de violences , de terrorisme et d'assassinats sont nés il y a plus de 60 ans dans les pays musulmans ! et depuis importés dans les puissances ex-colonisatrices !

  • Par annah - 23/10/2012 - 12:02 - Signaler un abus saturation

    des problèmes inhérents à cette religion!! la poussée de ses disciples est sournoise, insidieuse, sous couverture victimaire, fermer les yeux est suicidaire!! les revendications augmentent, le but est clair! rassurant de constater que des jeunes sont lucides, expriment le ras le bol général, pour l'instant pacifiques (il convient de le rester) si l’État ne tient pas compte de l'exaspération générale, il risque d'avoir des surprises!

  • Par caposse - 23/10/2012 - 12:12 - Signaler un abus Un effort de lecture

    Condamner la Charia - si peu la connaissent- n'est pas une prise de position contre les Arabes ou autres peuples se réclamant de cette religion . Chariaphobe n'est pas un délit ! Nous refusons ces minarets .Rappelez-vous : "Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles sont nos casques, les mosquées sont nos casernes et les croyants, notre armée"- le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan

  • Par General3Gaulle - 23/10/2012 - 12:12 - Signaler un abus Cachez cette crise de civilisation que je ne serais voir...

    Parler des identitaires en occultant les sondages sur ce que pensent les Français de l'islam c'est une fois de plus être dans le dénit de la réalité. Comme on est dans le dénit de la réalité en refusant de faire une analyse systemique des crises qu'a enfanté la capitalisme dans sa forme neo libérale qui a enfanté plusieurs crises simultanées : - libre circulation des capitaux, crise financière - libre circulation des marchandises, crise économique - libre circulation des hommes, crise de civilisation. Oui l'islamisation de l'Europe par l'immigration massive et la natalité provoque une crise de civilisation. Et les sondages des Français sur l'islam confirme cela. Comme le confirme le départ des européens de souche des quartiers ou ils sont majoritaires.. Pourquoi croyez vous que les européens de souche veulent partir des quartiers ou les musulmans sont majoritaires en france. Les identitaires ne me choquent en rien, ce ne sont pas des extremistes, ils sont pacifistes. Et surtout ils disent tout haut ce que la majorité des peuples européens pensent sur l'islam. Ensuite une minorité d'elite n'imposeront pas un projet politique qu'ils refusent, c'est la démocratie.

  • Par enzo31311 - 23/10/2012 - 12:36 - Signaler un abus Le danger ne vient pas des identitaires

    Le danger peut venir de interprétation de l'Islam par certain et non des identitaires. Vu la façon dont la question de la présence de cette religion en France est abordée il est évident que les identitaires risques de proliférer. L'islam pèse sur notre société et sur nos modes de vie bien que nous ne soyons pas musulmans mais nous n'avons pas notre mot a dire.Le moindre questionnement ou critique est qualifie de raciste ou d'islamophobe par tous les bien pensants, et tous les lèches babouches que compte notre pays.Sans parler des responsables musulmans qui ne veulent rien changer et se victimisent en permanence .Il faut tout accepter sans brocher, cela ne pourra durer

  • Par PATRIE63 - 23/10/2012 - 12:38 - Signaler un abus 2 Spécialistes ??

    Donner la parole à 2 soi disants "spécialistes de l ' extreme droite" pour lire de telles banalités et un tel tissu de bien pensance, franchement que de temps perdu..la vérité c'est que le totalitarisme gaucho -islamique est bien en rout e dans notre pays: critiquer l'Islam est un délit, rappeler un fait historique (bataille de Poitiers) c'est etre raciste et occuper pacifiquement un chantier est devenu un délit gravissime..il est vrai qu e c'est bien plus grave que de lyncher 2 adolescents ou bien d e t irer sur les forces de l 'ordre: là, rassurons nous, on ne risque rien ou pas grand chose...grace à Valls, l'ordre politiquement correct règne en France..la mise en cause de la liberté d'exprression, c'est maintenant !

  • Par General3Gaulle - 23/10/2012 - 12:47 - Signaler un abus Ceux qui vivent avec les musulmans et ceux qui en parlent

    Moi j'habite dans une cité HLM ou la majorité de la population est musulmane. Et moi on me demande jamais mon avis. Car mon avis est forcement raciste. Ce que j'observe : Je vois des musulmans qui n'adherent pas a notre culture, nos valeurs, notre histoire (roman national et donc fierté d'etre français), nos codes de socialisation. Pire ils sont confortes dans leur culture aux antipodes par le multiculturalisme que preche les neo liberaux du ps comme de l'ump. L'altérité des cultures et des civilisations ca existe ! Si la majorité des européens de souche se barre des quartiers ou les musulmans sont majoritaires c'est que a l'évidence leur culture musulmane ne se font pas dans notre culture occidentale. Dans la logique neo liberale on a fait croire que on etait citoyen du monde et que on avait tous la meme culture, les memes valeurs, la meme histoire et les memes codes de socialisation. Bref le consommateur idéal dans la logique neo liberale. Sauf que c'est archi faux et que cela releve de l'ideologie. Ensuite que dire de la culture de la domination territoriale qu'ils imposent dans mon quartier. Des specialistes de "l'extreme droite" la ou y'en a pas... bonjour l'expertise !

  • Par Benvoyons - 23/10/2012 - 12:48 - Signaler un abus Altec 23/10/2012 - 11:29 Quant un soit disant" Dieu" viendra te

    mettre sur la brochette tu pourras dire à " les cons ils avaient raison" Altec tu fais du socialiste Daladier qui après avoir signé avec Hitler et arrivant au Bourget devant la foule en liesse a dit " à les cons s'ils savaient". Mais lui était encore plus con car il savait.

  • Par Altec - 23/10/2012 - 13:09 - Signaler un abus Une brochette d'idiots

    Une brochette d'idiots racistes qui font aboyer avec eux une brochette de racistes laches. La honte de la France.

  • Par walküre - 23/10/2012 - 13:17 - Signaler un abus Le titre est amusant

    "un vrai danger" ? Un véritable espoir plutôt. D'ailleurs quand vos bonnes femmes seront obligées de porter le voile, vous aurez le temps de regretter. Et que pensent-elles de la polygamie ? Par contre le prosélytisme islamique s'appelle guerre sainte. Et elle a lieu tous les jours, partout dans le pays. Les bisounours pour lesquels tout le monde il est beau et gentil devront un jour ou l'autre répondre de leur inconscience.

  • Par laurentso - 23/10/2012 - 13:31 - Signaler un abus rarement le concept d'idiot utile

    aura eu de la pertinence. Ces petits cons ne sont que les alliés objectifs de l'islamisme le plus radical. Bah, ils ne méritent même pas que le Gouvernement prenne la peine de dissoudre leur mouvement, mieux vaut les surveiller à la culotte. Plus pratique pour la fessée.

  • Par Equilibre - 23/10/2012 - 13:34 - Signaler un abus Vu la réaction des politiques,

    ils sont dans le vrai. Le présiflan de la dictature de la pensée, euh, "française" où un peu d'origine, ainsi que ses sinistres et alliés DeGauche, ne s'attendaient pas forcément à une grande résistance quant à l'islamisation de la France, où de ce qu'il en reste tout du moins. Cette action a le mérite, pour ceux qui étaient encore dans le doute, de révéler les véritables positions et objectifs de nos politiques. Ils auraient mieux fait de faire une prière des rues sur les champs, en appelant à buter du juif, même indirectement, ils auraient eu moins de problèmes. Ah non zut, c'est vrai. Les nouveaux aryens du système socialiste français et européen le peuvent, eux. Ah là là. Relativisme, double pensée, haine de soi, .... quand tu nous tiens.

  • Par HdT - 23/10/2012 - 13:37 - Signaler un abus @ Altec (23/10/2012 13h09)

    "Une brochette d'idiots racistes qui font aboyer avec eux une brochette de racistes laches. La honte de la France." ---------- Racistes lâches? Vous nous expliquerez le lien entre racisme et religion d'une part, et d'autre part, à propos de lâcheté, vous êtes sans aucun doute un de ces haut-tranpsirants réfugié dans sa profonde dhimmitude à appréhender que l'on vienne vous chercher pour vous égorger accroché à votre porte... ou peut-être bien même, êtes-vous l'un de ces égorgeurs de la démocratie, un adorateur des circuits tournant autour du caillou de la mecque. J'ai passé douze années dans leur monde à observer qui ils étaient, ce sont des taciturnes, comme vous, ils ne sont capables de rien, n'ont rien réalisé d'autre que la mort en près de quinze siècles, même pas capable de cultiver quoi que ce soit pour nourrir leur innombrable descendance qu'ils ne veulent voir qu'assistée par le reste du monde. Tous les peuples ont émergé, eux non, nos usines d'armementy tournent parce qu'il n'y a pas meilleur client que le mahométant, bien meilleur même que le communiste rejeté aujourd'hui de partout, sauf de France et de Corée, en survie en Chine mais pour peu d'années encore.

  • Par HdT - 23/10/2012 - 13:43 - Signaler un abus @ laurentso (23/10/2012 13h31)

    "rarement le concept d'idiot utile aura eu de la pertinence. Ces petits cons ne sont que les alliés objectifs de l'islamisme le plus radical" ---------- En tant qu'idiot utile, vous maîtrisez bien évidemment le sujet dont on n'oserait en rien vous ôtez la reconnaissance. Comme vous êtes implis, allons-y tout autant de gaieté de coeur pour préciser que le "petit con allié objectif de l'islamisme le plus radical" existe bel et bien sous le pseudo de laurentso, le grand gauchiste prêt à toutes les courbettes au nom de sa trouille. Vous ne transpirez pas seulement la haine, vous la puez également, il est pour ainsi dire certain que vous retrouvez dans une foule, même de sangliers revenant d'un footing, doit être chose aisée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Yves Camus et Stéphane François

Jean-Yves Camus est chercheur associé à l'IRIS, Jean-Yves Camus est un spécialiste reconnu des questions liées aux nationalisme européens et de l'extrême-droite.

Juif orthodoxe, il collabore à la revue Mishpacha (La Famille)

Stéphane François est politologue et historien des idées. Spécialiste de l'extrême droite.

Il est chercheur au sein du GSRL et rattaché à l'IDPSP de l'université de Rennes I et enseignant à l'IPAG de Valenciennes

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€