Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tempête sur une voix : pourquoi Mennel Ibtissem est à la fois actrice et victime de son affirmation religieuse

L'analyse de ses comptes sur les réseaux sociaux montre que Mennel est l'image, sans doute malgré elle, de toute une génération nourrie par l'islamisme qu'elle croit être le seul et véritable islam.

The Voice

Publié le - Mis à jour le 13 Février 2018
Tempête sur une voix : pourquoi Mennel Ibtissem est à la fois actrice et victime de son affirmation religieuse

Samedi 3 février 2018, nous avons pu découvrir, dans The Voice sur TF1, Mennel Ibtissem, une jolie jeune femme de 22 ans. Comme de nombreux téléspectateurs, j'ai été touché et j'ai ressenti des frissons en écoutant sa reprise de "Hallelujah". Sa voix est aussi belle que son visage est télégénique.

Mais derrière la chanteuse, elle est l'image, sans doute malgré elle, de toute une génération nourrie par l'islamisme qu'elle croit être le seul et véritable islam. Mennel Ibtissem est ce qu'on appelle une islamiste frériste, une musulmane qui adhère non pas à l'islam en tant que tel mais à la doctrine des Frères Musulmans, avec toute la panoplie idéologique qui l'accompagne. Son passage dans une telle émission relève ainsi d'un enjeu politico-religieux. Les virulentes réactions depuis la diffusion, pour la soutenir ou la décrier, ne sont que la surface d'enjeux plus profonds.

Comme nombre de personnes connectées, Mennel Ibtissem utilise les réseaux sociaux pour exprimer ses goûts et ses opinions. On peut retracer ainsi une bonne partie de sa construction religieuse et de ses dérives.

Parmi ses idoles, il y a bien sûr Tariq Ramadan. Petit-fils du co-fondateur des Frères Musulmans, fils d'un disciple de son grand-père (qui devint son gendre), il a toujours revendiqué l'héritage idéologique de son aïeul. Mais il a su dissimuler son idéologie pour présenter un visage plus ou moins acceptable. Il est le prédicateur islamiste le plus influent que la France ait jamais connu. Il a su endoctriner un nombre conséquent de musulmans et convaincre que le voile, arme politique principale des islamistes, serait une forme de "pudeur" librement choisie. Mennel Ibtissem en est une illustration.
 

 

 

 

 

Il y a également Hassan Iquioussen qu'elle apprécie beaucoup. Il est une des "stars" des Frères Musulmans français. Prédicateur cadre de l'UOIF, ses conférences et prêches en vidéo se comptent par dizaines. Il s'était rendu célèbre en 2003 par une conférence antisémite particulièrement violente.

Ses deux références ont plusieurs points communs. Issus des Frères Musulmans, ils sont antisémites (Tariq Ramadan a, par exemple, dénoncé un complot j… sioniste dans l'affaire de viol qui le concerne), homophobes et sexistes. Ils sont également dans la victimisation permanente des musulmans et placent l'islamité au-dessus de la citoyenneté. Bref, ce sont des intégristes et Mennel les adore. Elle marque également une certaine cohérence en faisant aussi la promotion de Dieudonné.

 
 

Comme tous les islamistes, elle est obsédée par la Palestine. Ses publications à ce sujet sont très nombreuses. Elle avait même, il y a quelques années, interprété une chanson et participé à un clip vidéo à ce sujet. Le producteur est le "Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens". C'est une association affiliée à l'UOIF, la branche française des Frères Musulmans.

En revanche, ce qui se passe en France ne l'inspire pas beaucoup. Moins sensible au drame de ses compatriotes, elle n'a rien chanté en janvier 2015, ni en novembre 2015 ou en juillet 2016. Elle n'a quand même pas manqué de réagir…

La théorie du complot est très répandue, surtout chez les islamistes. Dédouaner les terroristes qui tuent au nom des idées qu'elle partage est un réflexe habituel. L'argument de la carte d'identité oubliée est un classique de leur ignorance cultivée par ceux qui n'en ignorent rien, à commencer par Tariq Ramadan. Complotiste à ses heures, Il fait mine de se poser des questions sur les "détails troublants de carte d'identité oubliée" lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Nous n'avons pas affaire à des cambrioleurs ou des assassins qui souhaitent ne pas être retrouvés. Ce sont des djihadistes dont le but ultime est de mourir "sur le sentier de Dieu", tel que prôné par les fondateurs des Frères Musulmans. Ils se voient comme des martyrs dont le sacrifice doit être connu de tous. Ils sont donc hantés par le risque de ne pas être identifiés. Avoir avec eux leur carte d'identité n'est pas une légèreté. C'est un choix bien réfléchi. Un choix motivé par un autre élément bien plus pragmatique. Si le projet échoue, la fuite doit pouvoir être assurée. Les papiers d'identité sont dès lors indispensables en cas de contrôle inopiné ou de franchissement de frontière (Salah Abdeslam a été contrôlé trois fois pendant sa fuite, sans être arrêté). Mais Mennel a la même réaction que ses coreligionnaires fanatiques influencés par leurs prédicateurs. Elle monte sur ses grands chevaux et imagine avoir tout compris mieux que tout le monde. L'aveuglement et l'ignorance se transforment en certitude détenue par des personnes qui seraient supra intelligentes.

Cet autre tweet a été publié suite à l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray commis le 26 juillet 2016. Elle y dédouane encore les islamistes pour, cette fois, accuser le gouvernement.

Nous retrouvons l'ensemble de ces théories sur tous les sites complotistes, à commencer par les sites islamistes. Mennel ne fait que répéter ce qu'elle voit partout sur ces sites qu'elle fréquente, sans mesurer l'énormité de ces propos.

Elle est aussi fan d'une ONG fondée par des salafistes dont le président refuse de serrer la main des femmes, et qui est surveillée par les services de renseignements : Baraka city. Ayant des origines syriennes, sa sensibilité à la guerre en Syrie est normale et louable. Mais le choix d'une telle association plutôt qu'une autre n'est pas anodin.

 


 

Elle préfère toutefois les Frères Musulmans aux salafistes. En plus de Tariq Ramadan et Hassan Iquioussen, elle partage aussi des publications de Nabil Ennasri qui est un pur produit de la confrérie. Fan de Youssef Al-Qaradhawi (homophobe, antisémite et ultra sexiste, il est le dernier grand théologien frériste encore en vie), N. Ennasri a été formé à l’Institut Européen des Sciences Humaines créé par l’UOIF et dont le parrain est justement Al-Qaradhawi. Cet institut a pour vocation de former des cadres musulmans qui partiront aux quatre coins de France pour diffuser l’idéologie frériste. Répondant au désir prosélyte de l'institut, il est entre autres président du Collectif des Musulmans de France. Un collectif qui a pour objet la diffusion de l'islam version Frères Musulmans auprès des musulmans français avec "pour axes prioritaires de réflexion et d'action l’éducation, la spiritualité et l’action sociale, citoyenne et politique". Homophobe et dans la victimisation permanente, il donne régulièrement des conférences politiques où il clame à quel point les musulmans seraient persécutés et violentés en France.

 

Mennel Ibtissem apprécie les analyses politiques d'un des Frères Musulmans français les plus actifs, Nabil Ennasri.

 

Mennel partage également Marwan Muhammad, l'ex-directeur du CCIF qui considère que les musulmans forment un peuple supérieur qui a vocation à diriger le monde.

Mennel Ibtissem apprécie aussi la ligne islamiste du CCIF et de Marwan Muhammad.

 

Elle n'a pas pu manquer un texte signé par Nabil Ennasri, Baraka city et Marwan Muhammad le 30 novembre 2015, deux semaines après les attentats (1). Un texte victimaire à outrance publié sur le site du CCIF qui explique, suite aux perquisitions dans les milieux islamistes, qu'il faut "consoler les enfants réveillés en pleine nuit, sécher les larmes et réveiller les coeurs de nos frères et soeurs, en foi comme en humanité". Ils expliquent qu'il faut "assister des gens discriminés et agressés pour leur religion ou leur couleur de peau". Voilà à quoi est intellectuellement nourrie Mennel Ibtissem.

La vision de la femme par ces "sources intellectuelles" a 200 ans de retard, mais ça ne gêne aucunement Mennel. Cela correspond même plutôt à sa conception au vu de ce qu'elle peut partager sur sa page.

Extrait d'une publication de Mennel Ibtissem sur sa page Facebook datant du 11 septembre 2016. C'est une citation religieuse à travers laquelle elle exprime sa vision rétrograde de la femme.

 

En tant qu'intégriste, notamment par ce type de publications, elle adhère évidemment au sexisme du voile. Une fois convaincue, elle devient elle-même ce que les prédicateurs islamistes attendent d'elle : une arme politique prosélyte pour la "salafisation" de l'islam. Le racisme et le sexisme du voile se transforment en "vêtement religieux". Toute opposition peut ensuite être considérée comme non respectueuse des pratiques religieuses. Le voile étant aussi transformé en identifiant ethnique, la culpabilisation par l'anathème de racisme est brandie face à toute critique. Elle multiplie alors les publications de propagande en faveur du voile.

 

 

 
 

 

Mennel Ibtissem, pur produit des Frères Musulmans, est devenue une militante active pour la promotion du sexisme au nom du religieux.

 

Comme tous les Frères Musulmans qui désirent l'imposer à la société, elle occulte totalement la raison d'être sexiste du voile pour donner l'image d'un simple choix, une forme de liberté pour le port d'un vêtement qui serait anodin. Son fanatisme l'amena logiquement vers l'association frériste la plus en pointe dans la modernisation marketing de l'intégrisme musulman : Lallab.

Elle a alors troqué son hijab pour un turban, sur le modèle de Attika Trabelsi, une des militantes emblématiques de Lallab. Loin d'être fidèle à l'islam, le turban permet de rester fidèle à l'islamisme. Le voile cachant la femme n'a jamais figuré dans le coran qui ne mentionne explicitement que la poitrine. Dissimuler les cheveux ou tout le corps, selon le degré de zèle, est une prescription intégriste inventée de toutes pièces pour définir ce qu'est la femme : un objet sexuel tentateur qui doit être caché pour ne pas exciter les hommes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 11/02/2018 - 11:57 - Signaler un abus Principale question

    Comme d'habitude, les abonnés d'Atlantico vont commenter cet article sans avoir eu le courage et la persévérance de le lire entièrement. Lisez donc en priorité la dernière (page 7). Elle présente une ''théorie de réconciliation'' vraiment bizarre. La principale question que je me pose : qui a permis à cette jeune-femme de se ''faufiler'' dans The Voice ? Martin Bouyges et les principaux dirigeants de TF 1 étaient-ils au courant ?

  • Par eva - 11/02/2018 - 11:58 - Signaler un abus amsallem

    Pauvre fille !!!

  • Par vangog - 11/02/2018 - 12:10 - Signaler un abus L’islam avance masqué...

    et il a trouvé un fidèle collaborateur en la personne de Macron-Rothschild, le socialiste de-masqué...Le Front National vous met en garde: plus vous laissez l’islam masqué s’incruster en France gauchiste et collabo, plus il sera difficile de lui faire reprendre sa place: celle d’une politi-religion qui n’a rien à faire dans l’espace public ». Alors...soumission ou résistance?...il n’y a plus de demi-mesure à la Macron-Rothschild. C’est trop tard!

  • Par cloette - 11/02/2018 - 13:20 - Signaler un abus ce qu'elle représente

    n'a strictement rien à voir avec d'autres marques de piété d'autres religions .Je pense à la religion juive .Pour la religion catholique, c'est la messe du dimanche qui perdure et qui n'embête personne . Je trouve sain qu'on ait mis le holà à cette personne qui bien que très jolie et chantant bien n'avait pas sa place dans des endroits qui doivent rester laïques et neutres .

  • Par Citoyen-libre - 11/02/2018 - 15:25 - Signaler un abus Mais bien sûr !

    Heureux les simples d'esprit. Tout d'un coup, on vient de se rendre compte que derrière le marketing minable de TF1, avide de fric sans éthique, sans foi ni loi, qu'il pouvait y avoir un second degré, une face cachée. C'est vraiment prendre les français pour des cons. TF1, comme C8, font le même calcul que Terra Nova et le socialisme. Leur clientèle, ce sont les banlieues. Tous les soirs, hémoglobine, meurtres, délinquances garanties. Tf1 devrait regarder son titre et se demander pourquoi, il se casse la gueule. La médiocrité paie jusqu'à quand ? Peugeot a essayé, ce sont maintenant les chinois qui sont au capital !!!.

  • Par cloette - 11/02/2018 - 16:16 - Signaler un abus @citoyen -libre

    Bien d'accord, et c'est pire encore !

  • Par kelenborn - 11/02/2018 - 17:01 - Signaler un abus NB

    Vangode devient de plus en plus original: Macron-Rotshild copulant avec l'islamisme , fallait y penser et qu'est-ce que ça va donner? Je vous le donne Emile!!!! Un gauchiste avec un nez crochu !!!! D'ailleurs Rayski en a déjà retenu un ! Dépêchez vous, allez sur le Bon Coin et réservez! c'est comme le Nutella , y en aura pas pour tout le monde !

  • Par MIMINE 95 - 11/02/2018 - 21:32 - Signaler un abus AH QU'EST CE QU'ON FERAIT SANS L'EXTRÊME DROITE !!!!

    "L'extrême droite, comme d'habitude, a sauté sur l'occasion. Toute la fachosphère s'est engouffrée dans cette affaire. Les attaques qu'elle subit depuis quelques jours sont parfois violentes et ignobles." Voilà c'est balancé, on attend les preuves car je n'ai remarqué que la "fachosphère" avait réagi plus que les autres .J'ai surtout entendu la sphère des "rienpensants" se focaliser sur le voile, les tweets et le pas d'amalgame saucé à la vinaigrette loi de 1905, histoire de faire oublier le nasheed complaisamment chanté par la belle ... !!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 11/02/2018 - 22:17 - Signaler un abus En tout cas la bonne affaire

    En tout cas la bonne affaire est pour Tf1....... A croire qu'ils l'ont fait exprès ! Mais bon, ça fait vendre du papier...... ......

  • Par essentimo - 12/02/2018 - 06:35 - Signaler un abus sera-t-elle

    poursuivie par la justice pour incitation au désordre ?

  • Par Raymond75 - 12/02/2018 - 09:11 - Signaler un abus Un article complotiste pour dénoncer une complotiste ?

    Assez de manipulations please

  • Par Raymond75 - 12/02/2018 - 09:12 - Signaler un abus @NB

    Je me permets de corriger une faute de frappe : ce n'est pas 'Vangode' mais 'Vangogues'

  • Par Stargate53 - 12/02/2018 - 16:25 - Signaler un abus L envers d un visage souriant !

    Un si joli visage altéré par un mauvais choix relationnel et doctrinale ! Décidément les compagnons de route de ceux qui veulent notre soumission à l islam sont d habiles manipulateurs et s immiscent partout. Et c est un cas parmi tant d autres ! Et quand on connaît les nombreux idiots utiles parmi certains journaux, c est une belle opération de conquête sournoise qui est en cours !

  • Par wanda60 - 12/02/2018 - 16:44 - Signaler un abus Menaces

    Et il est où le frère Tariq, toujours au trou j'espère ? Cette belle jeune fille est victime de ce tariq comme nombre de ceux que apparemment elle soutient. Ce serait une priorité nationale, à sa sortie de prison, de lui interdire notre territoire national.

  • Par Danper - 12/02/2018 - 19:43 - Signaler un abus C'est quoi la fachosphère ?

    Si je comprend bien l'auteur on ne peut être contre l'Islam sans faire partie de la fachosphère? On peut évidemment être "laïc" tout en voulant détruire le Christianisme...La partialité des journalistes, particulièrement du service dit "public" approuvant les dégats causés par les manifestants professionnels des organisations et groupes de choc de "Gauche" mais agitant sans cesse la menace fantasmée du fascisme et du nazisme pour faire peur au public finit par n'effrayer, à force de répétition, qu'eux-mêmes. Il serait temps de publier le Coran sur ces fameuses chaînes publiques, particulièrement les sourates parlant du Jihad et de comment il faut répandre la foi par la guerre. C'est la seule religion dans ce cas. C'est pourquoi rêver d'un Islam de France est une stupidité: l'Islam a pour but la conquête. Quand l'Islam sera de France, sera voudra dire que la conquête est achevée. Heureusement, je suis assez âgé pour ne pas voir cela bien que l'échéance approche, grâce à la complicité plus ou moins volontaire de nos dirigeants politiques corrompus ou vendus.

  • Par JonSnow - 12/02/2018 - 22:34 - Signaler un abus Analyse très intéressante!

    Oui, on voit que l'auteur a bien étudié son sujet. Son analyse est fine et précise et contient ce qu'il faut de compassion, ce qui en fait un message qui devrait être accessible au-delà des simples contempteurs habituels de l'islam. Je reste cependant sceptique sur l'existence de ces musulmans modérés et modernes dont il est question ici ou là. On ne les entend pas beaucoup. J'ai regardé le site de l'auteur et je comprends mieux son positionnement. Intéressant aussi, le concept d'"extrème-droite musulmane"!

  • Par JonSnow - 12/02/2018 - 22:39 - Signaler un abus @Raymond75

    L'approche complotiste des Frères Musulmans est assez bien etayée dans l'article. Elle est par ailleurs connu de beaucoup. Lisez Alexandre Valle, sur ce site. J'ai lu son livre "Les vrais ennemis de l'Occident". Il est édifiant et très bien documenté. Les Frères Musulmans visent à infiltrer toutes les couches décisionnaires de la société d'ailleurs pour pouvoir prendre le pouvoir le moment venu. A la différence des djihadistes, ils ne sont pas pressés.Mais ils ont le même but. L'humanité sous la charia!

  • Par Themistokles - 13/02/2018 - 09:08 - Signaler un abus "l'islam, une religion plus spirituelle que politique"

    citation du dernier paragraphe qui laisse pantois ; l'islam est par excellence la religion où les pouvoirs temporels et spirituels sont confondus, d'où une certaine incompréhension - pour le dire gentillement - pour la laïcité. C'est également le seul monothéisme "qui implique les devoirs de guerre dans ceux de la religion" (n° L'Histoire 243 p. 56 sur le djihad obligation religieuse). Encore mieux à présenterune carte de l'expansion de l'islam aux 7° et 8° siècle dans la rubrique histoire de la religion, chose vue le dimanche matin à la TV : "les chemins de la foi" sont donc bien d'ordre politique au sein de l'islam.

  • Par ISABLEUE - 14/02/2018 - 10:16 - Signaler un abus Merci Monsieur

    et super blog que je conseille aux ignorants !

  • Par edac44 - 14/02/2018 - 11:20 - Signaler un abus Céline Pina : l'indignation sélective des défenseurs de Mennel

    Au delà de tous les bruits de chiotte des médias aux ordres du pouvoir pur essayer de survivre, Céline Pina a parfaitement résumé la situation ici ===============================================================================> http://bit.ly/2BtHgmX

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Naëm Bestandji

Naëm Bestandji est militant laïque et féministe. Il a longtemps travaillé dans le domaine socio-culturel auprès des enfants et adolescents des quartiers populaires, où il a été très tôt confronté à la montée de l'intégrisme religieux.

Son blog : naembestandji.blogspot.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€