Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Taba-Taba" : un roman à clés multiples, universel, impressionnant

Atlanti-culture

Publié le
"Taba-Taba" : un roman à clés multiples, universel, impressionnant
LIVRE
 

TABA-TABA

de Patrick DEVILLE

Ed. du Seuil

 

RECOMMANDATION : EXCELLENT

 

THEME

Patrick Deville se livre à une sorte d'autobiographie familiale - de saga diraient certains, si elle n'était empreinte d'une infinie nostalgie et émaillée de douleurs - un siècle et demi durant - de 1862 au 11 mars 2017.

1862 , c'est la fondation, suivant un décret impérial, d'un Lazaret sur le site de Mindin aux bords de l'estuaire de Saint Nazaire. Bassin de quarantaine, sinistre mais ô  combien utile, ce Lazaret là accueillait les pestiférés ou ceux  suspectés de contamination, de retour des Caraïbes, tels les pauvres troupes de Napoléon III envoyées au casse pipe au Mexique pour y installer un improbable Maximilien. Ainsi, à bord de trois mâts croulant de richesses ou de volatiles exotiques se côtoyaient de beaux messieurs tout vêtus de blanc, des soldats en déroute et de pauvres hères condamnés au moins à l'isolement total, contrastant avec le fabuleux développement de Nantes et de Saint Nazaire, juste en face, alors à l'apogée de la révolution industrielle.

C'est dans ce Lazaret précisément, qui se transformera bientôt en asile psychiatrique, que nous allons retrouver le bactériologiste Alexandre Yersin, héros de "La Peste et le Choléra", un des précédent tomes de la longue fresque Devillienne " Sic Transit Gloria Mundi" , le père de l'auteur, administrateur de l'asile, sa grand tante "Monne", l'institutrice archiviste de la famille qui lui apprit à lire, Patrick Deville lui même qui y est né et qui y passera de longs mois souffrant d'une malformation congénitale.

De temps à autres, on y rencontre un pauvre bougre, retraité échoué de la marine, psalmodiant  ce "Taba-Taba-Taba", mélopée lancinante ramenée de Madagascar et qui  donne le titre de cet ouvrage puissant et mélancolique, cheminant Cahin Caha dans le Tohu Bohu de l'Histoire. Le décor est planté, le ton est donné, la chronique familiale peut se développer à rebours du temps, selon un rythme obsessionnel et rigoureux où des gens très ordinaires mais souvent héroïques sont ballotés de guerre en guerre, de souffrances en sacrifices, dans l'indifférence et la dignité. Plongeant dans plus d'un siècle d'archives familiales et dans la lecture des journaux du temps, suivant au volant de sa vieille Passat les traces de ses aïeux, Patrick Deville traverse la France, une France parfois grise et minuscule très 3ème République, de Soissons à Sedan , de Dôle à Sorèze, une France souvent combattante ou défigurée, de Fachoda à Verdun et des batailles de la Somme jusqu'à Sétif, une France de cœur et d'esprit, où l'on croise Proust et Rimbaud, Cendrars et Victor Hugo, Romain Gary, Joseph Kessel, Stanley et Emin Pacha, les résistants du Vercors... et même Abdel Kader !

POINTS FORTS

1/ L'émotion. C'est le livre d'une génération, de celle qui, arrivée aujourd'hui au crépuscule de la vie, se souvient, par ouï dire ou par sa propre expérience de presque 3 guerres, comme le grand père Deville qui est revenu de la grande guerre puis de la guerre 40 ,"sur ses 4 pattes". Une génération qui a connu les vies brisées, les bouleversements de l'Histoire, l'anéantissement de peuples mais qui renait devant la promesse d'une aube nouvelle régénérée par la culture, la permanence des civilisations et... l'amour enfin!

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Rodolphe de Saint Hilaire pour Culture-Tops

Rodolphe de Saint Hilaire est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€