Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mais pourquoi la France fait-elle semblant de ne pas voir la menace islamiste qui pèse sur la Syrie ?

De retour de Syrie, Gérard de Villiers a pu rencontrer quelques acteurs avertis du conflit qui frappe le pays. La vision qu'il en propose s'écarte largement de la version officielle française.

Dans les coulisses syriennes

Publié le

La semaine dernière à Beyrouth, j’ai rencontré l'un des responsables du service de renseignement syrien, francophile, francophone et stupéfait. "Pourquoi, m’a demandé A. K., la France se déchaîne-t-elle contre le régime de Bachar El Assad ? Qu’est-ce qu’on vous a fait ? Nos relations étaient revenues au beau fixe depuis l’invitation du président Bachar à paris le 14 juillet 2008. Pourquoi votre ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, travestit-il systématiquement la vérité alors qu’il la connait parfaitement ? Depuis un an, en Syrie, il ne s’agit pas de forces de sécurité massacrant aveuglement des civils innocents mais de l’affrontement entre, le gouvernement de Bachar El Assad d’une part et, des groupes armés de matériels légers d’autre part, menés par les Frères musulmans syriens, soutenus par l’Arabie Saoudite et le Qatar dont le but est de renverser le régime alaouite des Assad.

"

J’aurais aimé pouvoir réfuter les arguments de cet homme, membre éminent d’un régime connu pour sa brutalité, sa férocité et la main-mise qu’il a pris sur la Syrie depuis quarante ans. Régime connu aussi pour sa propagande souvent à l’opposé de la réalité. Hélas, ce que m’a dit A.K. correspondait parfaitement à ce que je savais et ce que savent les services de renseignement occidentaux.

Pourquoi les islamistes veulent la chute de Bachar El Assad

Les islamistes, Frères musulmans, l’Arabie Saoudite, et le Qatar ont juré la perte de Bachar El Assad pour deux raisons. D’abord, il s’agit de casser « l’arc chiite » qui va de l’Iran au Hezbollah libanais en passant par une partie de l’Irak (chiite à 65%) et la Syrie. Ceci, afin d’affaiblir Téhéran, ennemi juré de l’Arabie Saoudite. Ensuite, la Syrie est le dernier Etat laïque de la région depuis la disparition de l’Irak de Saddam Hussein, baassiste lui aussi.

Cela, les islamistes ne peuvent le supporter. En un an, ils ont pris le pouvoir en Tunisie, en Libye, et sont en train de le faire en Egypte. On m’a dit à Beyrouth que le roi Abdallah n’en dort plus de voir la Syrie résister. Le régime des Assad explosé permettrait d’instaurer en Syrie un état islamiste où les chrétiens de Syrie n’auraient plus de place. Ils sont environ 9%. La devise des Frères musulmans syriens est « Les alaouites au cimetière, les chrétiens à Beyrouth ». Quand on sait ce qui est arrivé aux chrétiens d’Irak et aux coptes d’Egypte, on peut les croire sur parole.

Alors, pourquoi cette condamnation du régime Assad avec tant de virulence par la France ? Alain Juppé se drape dans la défense des Droits de l’Homme et de la démocratie, faisant semblant de croire que les Frères musulmans syriens veulent instaurer un régime démocratique en Syrie, multiconfessionnel et pacifique.

C’est à mourir de rire ! Les Frères musulman, mouvement fondé en 1922, n’ont jamais été démocratiques. C’est un mouvement islamiste qui prêche la soumission au Coran.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 15/03/2012 - 08:26 - Signaler un abus Erreur des occidentaux

    Je crains que vous ne soyez guère entendu Mr De Villiers, et cela pour une raison simple : l'athéisme aveugle du monde occidental. La "Religion des Droits de l'Homme" a remplacé les convictions et les références. Mais celles-ci sur quoi reposent -elles ? Au départ sur une éducation et une civilisation, mais maintenant sur rien ! Car le jugement s'est fait "humaniste", c'est-à-dire que l'Homme s'est établi lui-même comme la référence, et l'homme n'est lui même que très relatif. Alors, il n'y a pas grand espoir : nous allons bientôt vivre deux siècles d'islamisme en Europe : ce sera notre punition, à nous les occidentaux, d'être "aveugles".

  • Par Djib - 15/03/2012 - 08:27 - Signaler un abus Malgré les efforts des journalistes,

    on ne peut que constater le manque total d'empathie de l'opinion pour les opprimés d'aujourd'hui dont on sait qu'ils se transformeraient immédiatement en oppresseurs si le sort des armes venait à leur être favorable: femmes voilées, chrétiens chassés ou massacrés, main mise sur la presse et les médias, haine de l'occident. Avec l'Afghanistan, la Tunisie, l'Egypte et la Libye, on a compris: "Errare humanum est, persevare diabolicum"

  • Par napooiseau - 15/03/2012 - 09:21 - Signaler un abus Émirat français.

    La raison du soutien du régime français aux insurgés est simple: nous sommes à la botte du Qatar qui finance les hommes politiques de tous bords dans notre pays depuis plus de dix ans. De plus nos industriels se taillent des parts de lion dans les marchés pharaoniques de ce pays gavé de gaz mais peuplé d'autant de citoyens que de chameaux(environs 300000 habitants, à 95% fonctionnaires). Nous sommes le bras armé des Qataries et des Saoudiens! Les islamistes veulent se débarrasser de tous ceux qui les gènes.

  • Par ISABLEUE - 15/03/2012 - 09:47 - Signaler un abus Excellent article

    j'espère qu'il aura de l'écho. Mais pas mal de gens en France ne sont pas dupes. Juppé.... (rire jaune).... Personne ne croit à ce qu'il raconte... J'espère que des journalistes (???) auront le courage de parler de ce sujet. Bizarrement, on entend plus ceux qui sont passés là-bas et revenus ?? Pourquoi ??

  • Par nikaye - 15/03/2012 - 10:02 - Signaler un abus Le cynisme est mon sourire

    Pourquoi ? vouloir instaurer des états islamistes, pour la simple et bonne raison, que c'est un bon moyen de les voir péricliter,s'affaiblir, de les manipuler à distance, et de pouvoir garder notre supériorité (technologique surtout) sur un troupeau, dirigé par des mâles dominants.

  • Par laurentso - 15/03/2012 - 10:06 - Signaler un abus Donc pour résumer,

    laissons-les se massacrer tranquillement, cela ne nous regarde pas...

  • Par Le gorille - 15/03/2012 - 10:29 - Signaler un abus Pas d'illusion : la technique ne protègera pas l'occident Europe

    Nikaye : n'ayez pas d'illusion. La technique ne nous protègera pas de la puissance "humaine" islamiste. Comparez la fécondité musulmane et celle des françaises "de souche" comme on dit. Nous serons "digérés", tout simplement. Vous ne le voyez pas, mais l'islam progresse à grands pas en France. Je ne parle même pas de nos voisins. Et l'intelligence technique, eux aussi la maîtrisent ! Ne les méprisez pas, et surtout, ne les sous-estimez pas !

  • Par Mandos - 15/03/2012 - 11:31 - Signaler un abus Faisons simple

    L'Etat français se situe pour des raisons stratégiques dans le camp des Américains et de leurs alliés du monde sunnite, dont le positionnement est à interpréter à l'aune de la préservation du dollar comme monnaie de réserve et de la guerre pour l'influence politique sur le monde arabe, dans cet ordre. Les motivations d'une éventuelle intervention en Syrie concernent exclusivement la recherche de supériorité de cet axe-là, et modifierait considérablement l'équilibre des forces en ignorant les intérêts stratégiques russes et chinois au maintien de la stabilité politique en Syrie. Les conséquences sur le plan géopolitique pourraient être très graves, surtout dans un contexte où les alliés respectifs d'Israël et de l'Iran pourrait être tentés de les conduire à l'escalade afin de servir de détonateur à une véritable explication internationale, qui mettrait en pleine lumière les véritables antagonsimes des blocs en place. Aussi les victimes collatérales de ces guerres de faction ne pèsent-elles pas bien lourd...

  • Par bebert2 - 15/03/2012 - 13:26 - Signaler un abus proximité interessée avec le Quatar

    La politique francaise s'aligne sur celle du Quatar pour une raison simple,la meme qui fait à vendre à perte des sous-marins au pakistan en toute connaissance de cause (un rapport de la DCN montrait que ce marché se ferait avec une perte d'un milliard):la corruption.

  • Par François78 - 15/03/2012 - 13:29 - Signaler un abus Mais ou est donc BHL ?

    On n'entend plus le piposophe échevelé germanopratin au col immaculé ... J'aurais aimé l'entendre commenter les développements en Lybie Il a bien tenté de recommencer avec la Syrie, mais depuis quelques temps : silence. Ca doit pas être rentable... Ou aurait t'il fait un accès de botulisme ?

  • Par evy - 15/03/2012 - 14:04 - Signaler un abus arrêtons !

    arrêtons de nous mêler de ce que nous ne connaissons pas. Tous les pays qui se sont révoltés ont maintenant les islamistes au pouvoir. Ce fut d'ailleurs la même chose en Iran du temps du Shah. Il a lutté contre les islamistes, mais en ce temps là les universités étaient aussi ouvertes aux femmes, et l'Iran était moderne...Nous ne connaissons rien aux pays dont la religion est au pouvoir. Il n'y a pas de démocratie. C'est la loi divine qui règne.

  • Par jean-phi - 15/03/2012 - 14:54 - Signaler un abus et les soldats...

    Français envoyés en Syrie pour foutre le souk qui ont été capturés par l'armée Syrienne qui en parle ?

  • Par laurent379 - 15/03/2012 - 15:29 - Signaler un abus @amandina

    ".. leur religion de merde : l'Islam " ... bravo !! on ne peut pas faire plus islamophobe, plus bête, plus intolérant, plus haineux, plus ignorants .. !! sache que l'Islam = mm préceptes, mm prophètes, mm messagers que le Judaîsme et le Christianisme (créé par les hommes) mais tjrs eu qu'un seul message .. qu'un seul Dieu .. en insultant les Musulmans tu insultes églement les Juifs, les Chrétiens tous les croyants .. si tu savais ma pauvre .. etudie un petit peu ..cela ne pourra que te servir !! etudies l'Islam .. tu seras sur le chemin de la vérité et tu autras tt les preuves nécessaires à la compréhension de ttes choses .. plutot que de deverser ta haine issue de ton ignorance et de la rancoeur accumulé le long de ta vie ..

  • Par laurent379 - 15/03/2012 - 15:33 - Signaler un abus @jean-phi

    personne !! la vérité n'est pas ds les propagandes elitistes relayées par les médias occidentaux .. la vérité .. c que tt est planifié .. depuis longtemps .. le NOM est deriière tout cela .. l'axe franco USraëlo sioniste .. ils continuent leur guerres secrètes .. redistribution géopolitique du moyen orient .assurer la défense d'Israël et piller de ses richesses tous ces pays et ses habitants .. Tout ce monde n'est qu'illusion que manipulation ..

  • Par robert - 15/03/2012 - 15:45 - Signaler un abus les malades sont de sortie

    @laurent379 tu as raison tout est planifié et tout contrôlé par les Juifs, sauf les conneries que tu écris.

  • Par slavkov - 15/03/2012 - 16:04 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... après la libye, tunisie, l'egypte etc, la france est devenu un expert en livraison de pays aux intégristes mahométan ...

  • Par New - 15/03/2012 - 16:57 - Signaler un abus Merci Gerard de Villiers

    pour un article comme on aimerait en lire plus souvent dans la presse française. Et merci à Atlantico aussi.

  • Par cesar 13 - 15/03/2012 - 18:17 - Signaler un abus @laurent379

    Je ne vois pas pourquoi les chretiens et les juifs se sentiraient insultés par des propos hostiles a l islam ..... vu le contenu de cette idéologie .

  • Par mariecl29 - 15/03/2012 - 20:29 - Signaler un abus L'opinion est manipulée!

    Voilà comment l'opinion est manipulée,en lui faisant croire que les méchants sont d'un côté et les gentils de l'autre. C'est ce discours qu'on entend dans les grands médias et il faut un certain courage pour en tenir un autre! Il est évident que nous n'avons pas à intervenir dans une guerre civile!

  • Par LSD - 15/03/2012 - 23:20 - Signaler un abus c est geostratégique?

    on supprime les alliés sino russes,nationalises donc hermetiques a nos capitaux pour installer des regimes islamistes qui eux sont inféodés a nos alliés qatar et saoudiens. Mais c est tres dangereux , israel sera encerclé

  • Par protagoras - 16/03/2012 - 00:48 - Signaler un abus Menace islamiste ?

    La menace islamiste sur la Syrie existe bel et bien. Elle est orchestrée par les occidentaux au nom des droits de l'homme et financée par le Qatar, comme ce fut le cas pour la Libye. Heureusement que les Russes et les Chinois ont stoppé net le processus destinée à se renouveler pour la Syrie. La complaisance des occidentaux envers les "djidahistes" à l'oeuvre en Syrie est typique de leur aveuglement qui les a conduit à commettre des "erreurs" répétées en Irak, en Afghanistan et maintenant en Syrie où les minorités chrétiennes, alaouites, etc ..tremblent à l'idée d'être livrées au fanatisme de l'islam sunnite. Concernant la France, une raison supplémentaire à son aveuglement, la présence en France de millions d'individus qui, le moment venu, engageront le djihad sur notre propre terre. En fait de prétendue intégration, on aura créé les conditions d'une guerre civile. Bravo la clairvoyance des "grands esprits" de ce pays.

  • Par NYOR - 16/03/2012 - 01:41 - Signaler un abus Protagoras

    Ca pourrait être presque crédible, jusqu'aux millions d'individus qui vont soudain se dresser pour le djihad... Faut arrêter de suite la camomille mon garçon. C'est trop fort pour vous. L'agnosticisme (à en juger par votre pseudo) ne vous condamnant pas à l'obscurantisme, je vous conseille la lecture du Coran. Vous y apprendrez qu'il recommande d'avoir le plus grand respect pour les "gens du livre", à savoir... Les chrétiens. Par conséquent, la seule véritable façon de sauver ces minorités effectivement en péril, serait de promouvoir un islam modéré ? Et non, par une attitude primaire de rejet indistinct, contribuer à renforcer les extrémismes... Ne faites pas semblant de vous en inquiéter, comme tous les intégristes de tous poils, vous ne rêvez que d'en découdre. Vos meilleurs alliés sont donc les extrémistes de l'autre bord.

  • Par cocarde - 16/03/2012 - 02:21 - Signaler un abus c'est écrit et prévu

    dans "le grand échiquier", livre écrit par Zbigniew Brzezinski, conseiller stratège américain depuis...30ans! Renseignez vous sur ce livre, Michael ruppert l'explique très bien en conférence, et comme Sarko nous a remis dans l'OTAN et bien onsuit les ricains comme des toutous. Au risque de générer la 3ème guerre mondiale contre russes et chinois...... http://www.dailymotion.com/video/xeym4t_michael-ruppert-le-grand-echiquier_news

  • Par Le gorille - 16/03/2012 - 07:45 - Signaler un abus Lire le Coran ne suffit pas

    Nyor : vous êtes un adepte des trois singes. Vous ne voyez ni n'entendez rien. Les minorités chrétiennes en terres islamisées sont pourchassées, tuées. Nigeria, Egypte, Irak, Pakistan, Indonésie... et j'en passe. Et pourtant, c'est écrit dans le Coran ! Non, les chrétiens ne sont pas respectés par les musulmans dans les faits. En France, attendez -vous non pas à une levée de djhadiqstes, mais à un phagocytage en règle : nous serons impuissants, balayés... Ah au fait, vous avez lu les dernières nouvelles sur les jugements à l(Islam ? Une jeune fille a été condamnée à épouser son violeur. Je vous laisse découvrir la suite. Une autre croupit en prison depuis 2009 au Pakistan, et deux personnes qui la défendaient ont été assassinées... Oui, Le Coran est parfaitement respecté... à la lettre.

  • Par amandina - 16/03/2012 - 11:30 - Signaler un abus laurent mahmoud

    je ne respecte pas les gens qui ne me respectent pas les mosquees en france sont des repaires de futurs tueurs les salafistes sont un danger pour l humanite ils vont dans les cites en france pour recruter de la racaille, et les envoie en stage en afhanistan ou au pakistan, vous savez ces pays qui adorent les chretiens, alors des gens comme toi ils me font vomir moi je suis françaisepas toi vu la haine que tu craches sans cesse sur ce site pour faire de la pub a tes potes les barbus

  • Par chrile - 16/03/2012 - 11:55 - Signaler un abus Chiites contre sunnites ! Allez y les bonnes consciences

    Depuis des années (cf mes écrits de 2007), je répète que ce qui se passe dans le monde arabe est une guerre entre chiites et sunnites. Les chiites étant beaucoup moins modérés religieusement que les sunnites mais moins nombreux nous allons vivre de nombreux soubresauts. Qui veut envoyer son fils, son frère, son mari faire la guerre pour cela ? Les bonnes consciences nous expliquent tout... mais inscrivez vous si vous voulez y aller; formez des brigades internationales ! Et arrêtez de baisser les budgets de la Défens et critiquer les militaires

  • Par Eric de Tor - 16/03/2012 - 18:09 - Signaler un abus French Connection

    Bravo à Monsieur de Villiers pour avoir le courage de dénoncer les menées criminelles de la mafia internationale dont l'UMP-PS n'est que la "French Connection". Ces malfaiteurs ont massacré les libyens, semé la subversion sur le pourtour méditerranéen et fomentent aujourd'hui une guerre civile en Syrie, au risque d'embraser la région, voire le monde en cas d'escalade. Le "gouvernement" de la France n'est plus que le prête-nom de gangs sans frontières. S'il faut effectivement passer le Karsher, il faut commencer par l'Elysée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gérard de Villiers

Gérard de Villiers, est un journaliste, écrivain et éditeur français. Il est diplômé de l'IEP Paris et de l'ESJ Paris. Il a été reporter à Rivarol, Paris-Presse, France-Dimanche. Il est célèbre dans le monde entier pour ses romans d'espionnage S.A.S, traduits en plusieurs langues. Son dernier ouvrage, récemment paru, s'intitule Le chemin de Damas[1].


Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€