Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La synchronicité, ce mécanisme qui expliquerait l'étrange pouvoir des coïncidences

Certaines coïncidences ont un sens. Elles participent d'un phénomène mystérieux que Jung appelait "synchronicité". La synchronicité est inhabituelle, surprenante. Extrait de "Le pouvoir des coïncidences", de David Richo, publié chez Payot-Rivage (1/2).

Bonnes feuilles

Publié le

Voici quelques exemples de synchronicité à des niveaux historiques et personnels.

La synchronicité caractérise le voyage vers l’illumination :

Le prince Gautama naquit dans une famille qui souhaitait le préserver du monde réel pour que sa curiosité le pousse plus tard à aller explorer celui-ci. Lors d’une promenade hors des murs du palais, il découvrit les réalités de la souffrance humaine : la maladie, la vieillesse et la mort. Le prince se tourna alors vers la pratique spirituelle de l’ascétisme, à un point si extrême qu’il mit sa santé en péril. Un jour une jeune fille vint lui apporter un bol de lait de riz, et il comprit la sagesse de la modération, de la voie médiane.

Il s’assit sous un figuier en une méditation parfaite, ouvert à l’illumination, et elle finit par arriver.

Dogen Zenji parle de cette expérience d’illumination comme d’une synchronicité : « Quand l’étoile du matin apparut, moi et la terre immense avec tous ses êtres vivants devinrent simultanément des bouddhas. » Chaque événement de la vie de Gautama dessine une voie vers l’illumination. Chaque événement de notre vie est de la synchronicité quand il s’aligne pour rendre l’illumination possible à tout moment.

La synchronicité apparaît en une occurrence unique, parfois douloureuse, qui déclenche une chaîne d’événements oeuvrant pour le meilleur :

Joseph, dans l’Ancien Testament, fut vendu en esclavage aux Égyptiens par ses frères. Il prit du pouvoir en Égypte grâce à son don d’interprétation des rêves et à son intégrité personnelle. Ayant interprété le rêve de Pharaon, il sut se préparer en vue de la famine à venir. Quand ses frères, bien des années plus tard, souffrirent de cette même famine, ils vinrent trouver Joseph, qui put alors les nourrir et se réconcilier avec eux.

La synchronicité se trouve dans un événement qui semble dépourvu de sens au moment où il survient, mais qui se révèle plus tard de la plus haute signification :

Abraham Lincoln, par compassion pour un homme contraint de vendre ses biens, lui acheta un tonneau au prix qu’il en demandait : un dollar. Il ne l’interroga jamais sur ce qu’il contenait. Il le garda chez lui et l’oublia. Plus tard, Lincoln traversa une longue période de confusion et d’indécision, hésitant entre une profession juridique et le journalisme. Au milieu de ce dilemme, il remarqua le tonneau qu’il ouvrit machinalement. Il contenait une pile de livres de droit. Lincoln y vit un signe et intégra la profession qui allait le conduire à la politique et à la présidence. Les nombreuses synchronicités de la vie de Lincoln – et de celle de la plupart des grands personnages – montrent à quel point la synchronicité dirige notre destinée.

La synchronicité peut surgir sous la forme d’un rêve qui répond à une question préoccupante, ou d’un rêve qui prédit l’avenir :

Elias Howe, au XIXe siècle, inventa la machine à coudre. Mais il n’arrivait pas à concevoir un système où le fil passait à la fois dans l’aiguille et dans le tissu. Il y réfléchit longtemps, mais en vain. Sans cette aiguille, son invention était inutilisable. Une nuit, Elias, qui vivait dans le Massachussetts, rêva qu’il était en Afrique, face à des indigènes munis de lances étranges. Son attention fut attirée par la forme inhabituelle des pointes, dotées d’un trou oblong en leur milieu. Quand Howe s’éveilla, il comprit qu’il avait trouvé la solution à son problème.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Phlt1 - 10/01/2015 - 13:59 - Signaler un abus Suite...

    Il semblerait, d'après vos extraits, que ce livre soit une illustration d'un certain nombre de coincidences. Mais celui qui parle le mieux de la synchronicité et des coincidences s'appelle Deepak Chopra dans "Le livre des coincidences", un livre au titre très accrocheur, mais beaucoup plus ardu que ce qu'il laisse entrevoir. Dans ce livre, Chopra explique de façon beaucoup plus pointue la synchronicité et les coincidences. Une bouffée d'oxygène...

  • Par Anouman - 10/01/2015 - 22:12 - Signaler un abus Coïncidences

    Tous les exemples cités ne montrent rien, et ne sauraient être à l'origine d'une quelconque théorie même du nom savant de synchronicité. D'autant que tout cela n'est vu qu'à postériori. La nouvelle de Borges, "le jardin aux sentiers qui bifurquent" me parait théoriquement plus digne d'intérêt sur le choix individuel dans le destin.

  • Par Le gorille - 11/01/2015 - 01:12 - Signaler un abus Synchronicité?

    Drôle d'acception au vu de l'article. Pour certains, c'est prémonition que j'aurais écrit. Parfois aussi c'est persévérance. Sinon je vois aussi la main du spirituel sous différentes formes. Bref synchronicité... je ne l'accepte pas. C'est tout bêtement une acception propre à l'auteur, qui a refusé le dictionnaire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

David Richo

David Richo, psychothérapeuthe, enseigne au célèbre Institut Esalen, en Californie.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€