Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage exclusif sur le vote utile : et le candidat qui pourrait en être la première victime est...

Sondage Ifop pour Atlantico. Seuls 26% des Français affirment qu'ils pourraient voter pour un candidat qui ne correspond pas totalement à leurs idées.

Indécision

Publié le - Mis à jour le 21 Avril 2017
Sondage exclusif sur le vote utile : et le candidat qui pourrait en être la première victime est...

 

Avec la situation inédite d'un quatuor de tête et une incertitude maximale, chacun est amené à faire des calculs, à voter autant en fonction de ce qu'il veut que de ce qu'il ne veut pas. Quelle est la part de gens qui votent au 1er tour autant par conviction que pour éviter des 2èmes tours dont ils ne veulent pas ?

Jérôme Fourquet : On a aujourd'hui 1/4 des électeurs qui considèrent qu'ils vont voter pour un candidat qui ne correspond pas à leurs opinions mais qui a le plus de chance d'accéder au second tour.

C'est ce qu'on appelle le vote utile. Ce qui est intéressant, c'est que cette part d'électeurs est très stable par rapport à ce qu'on constatait sur le scrutin de 2012. 

Cette stabilité a des considérations radicalement différentes. En 2012 nous étions sur un vote utile beaucoup plus visible car la hiérarchie qui se dégageait dans la dernière partie de la campagne était très claire et séparait deux groupes de candidats. Les finalistes quasi assurés François Hollande et Nicolas Sarkozy, représentants la gauche et la droite, et des poursuivant reléguaient très loin derrière (15% Pour Mélenchon et 16 % pour Marine Le Pen). Un modèle classique donc avec deux candidats apparaissant très manifestement comme étant en capacité de se positionner au second tour et chacun des candidats représentait un camp politique identifié et traditionnel. Les électeurs pouvaient être amenés à faire un arbitrage en se disant "est-ce que je privilégie le vote de conviction et je vote pour les autres (petits) candidats" ou "est ce que je réagis d'abord en termes de logique et je renonce à un vote de conviction pour privilégier un vote stratégique et soutenir le champion de la  famille politique à laquelle je me sens appartenir". 

Aujourd'hui on a la même proportion d'électeurs sauf que la configuration est radicalement différente. Pour deux raisons : 

Nous n'avons pas deux mais quatre candidats qui peuvent être envisagés comme étant au deuxième tour et donc représenter le réceptacle de ce vote utile. Ça change radicalement la donne. 

Ensuite, deux de ces candidats n'appartiennent pas à un bloc politique classique de la droite ou la gauche. Emmanuel Macron, la droite comme la gauche peut se reconnaitre en lui. Aussi, Marine Le Pen incarne le vote d'extrême droite qu'elle est la seule à occuper. Le vote utile du coup peut s'exercer sur plusieurs candidats et avec des frontières blocs à bloc qui se sont brouillées rendant l'issue du scrutin incertaine.

Quand on regarde concrètement comment se répartissent la proportion d'électeurs qui se place dans une logique de vote utile, un clivage apparait. Tous les candidats  ont, à quelques points prêts, la même proportion d'électeurs qui envisagent de voter utile à une exception, Emmanuel Macron, dont l'électorat est composé pour moitié par des électeurs qui se réclament d'un vote utile. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bernadette dorenburg - 16/04/2017 - 15:38 - Signaler un abus sondages !!!!

    pourquoi faire un article pour débattre de ce genre de sujet !!! les sondages sont orientés depuis des années !!! ils n'apportent rien que de la confusion !!! si vous ne savez pas de quoi parler, je peux vous donner des idées !!! lol !!!!!

  • Par Deudeuche - 16/04/2017 - 16:06 - Signaler un abus Super Nova novateur de mouise

    Alias Macron...explosé ! Excellent, il n'y a plus qu'à se débarrasser de l'autre stalinorobespierre et nous aurons deux candidats sérieux bye bye La gauche !

  • Par langue de pivert - 16/04/2017 - 16:46 - Signaler un abus FILLON PRÉSIDENT ! ☺

    Le vote utile pour la droite c'est l'alternance ! Et l'alternance c'est Fillon ou Le Pen (le Dupont même 2 ça ferait pas le compte :-). Méfions nous des "stratégies" de demi-malins ! Moi je vote pour celui (ou celle) que je veux aux manettes : Fillon ! Si il n'est plus là au deuxième tour ça sera Le Pen ! Tout sauf la gauche (de Macron à Poutou en passant par Bayrou)

  • Par langue de pivert - 16/04/2017 - 16:52 - Signaler un abus

    Bon pour un socialo c'est plus compliqué : il ont 3 candidats "potentiels" le minet rose, le stalinien, et le "frondeur" !

  • Par A M A - 16/04/2017 - 17:00 - Signaler un abus Le 8 mai, un grand cauchemar

    Le 8 mai, un grand cauchemar va peut-être commencer. On se sera fait plaisir en votant pour le candidat gagnant, mais après...La bande des "quatre" représente au moins quatre bords irréconciliables de la société française, ce qui promet des lendemains qui chantent dans la plus grande cacophonie.Combien de temps va t'il durer ce cher élu? Quels sont les pronostics de nos sondeurs, nos chères Cassandre...

  • Par lafronde - 16/04/2017 - 17:48 - Signaler un abus Sondage très instructif !

    Le vote de conviction c'est la Droite et la Gauche. Le vote opportuniste, c'est le Centre. Les quatre candidats de tête ont tous leurs chances. Pour les Législatives, le double clivage progressiste vs conservateur et protectionniste vs libre-échangiste rend le scrutin majoritaire obsolète pour représenter l'opinion publique.

  • Par Mingus - 16/04/2017 - 19:44 - Signaler un abus Le Pen = Mélenchon

    Comment ne comprenez vous pas que MLP propose une politique économique de gauche ? même programme ! il faut le lire !!! C'est inouïs de dire je ne veux pas de la gauche et voter Le Pen qui propose un programme d'extrême gauche !!!

  • Par JG - 16/04/2017 - 21:34 - Signaler un abus @ deudeuche et @ lange de pivert

    tout à fait d'accord avec vous, éliminons la gauche : Fillon au premier tour pour éliminer le minet gérontophile héritier et ensuite, une fois que la gauche sera éliminée, votons selon nos convictions...

  • Par ocean5 - 16/04/2017 - 23:21 - Signaler un abus Fraude électorale à venir !!!

    La conclusion de cette enquête vient d’être renforcée par une révélation largement relayée dans la presse étrangère… mais pas en France. Ce que l’on vous dit, c’est qu’à cause d’un « bug » informatique, 500 000 personnes pourront voter deux fois à l'élection présidentielle : elles ont reçu deux cartes d’électeur à la suite d’un problème de mise-à-jour du fichier informatique des électeurs. Le phénomène est déjà suffisamment grave pour que l’on diligente une enquête… Ce que les autorités électorales ont d’ores et déjà exclu. Mais les journalistes français omettent de vous dire que l’essentiel des votants qui ont reçu deux cartes d’électeurs… Sont des expatriés, en particulier vivant à Londres et qui sont un électorat naturel pour Emmanuel Macron : ils ont tout intérêt à voter Macron afin de conserver leur situation, leur travail et leur statut. Ce sont les journaux anglais qui ont révélé le pot au rose : La farce des élections présidentielles qui menace Marine Le Pen — The Daily Mail (deuxième quotidien du Royaume-Uni) [1] Comment Marine Le Pen risque de se faire balayer à cause d’un bug informatique — The Express on Sunday [2]

  • Par Lapalatine - 17/04/2017 - 05:50 - Signaler un abus Tout faire...

    On ne peut pas tout faire: s'occuper des costumes de FF et de fraude électorale possible....Les journalistes n'en parlent pas et personne en haut lieu ne s'en inquiète.Il semble y avoir des priorités chez eux différentes des nôtres!

  • Par Mingus - 17/04/2017 - 06:31 - Signaler un abus La fraude

    On a fait des gorges chaudes pendant des semaines de choses dont tout le monde se contrefiche, trainant l'honneur d'un homme et de sa famille dans la boue, les médias aux ordres du pouvoir ! mais quand il y a un vrais sujet, alors là ! silence radio !! Les journalistes ne font pas leur travail, ils sont médiocres, ils ont une énorme responsabilité dans le populisme qui nous menace, les médias adulent Mélenchon qui pourtant coupera toutes les tètes qui dépassent, si il en reste !! Mon idée sur la présidentiel c'est que Fillon est le seul a avoir un raisonnement global et équilibré et courageux !

  • Par assougoudrel - 17/04/2017 - 08:41 - Signaler un abus Fraude électorale

    Ce qui prouve que Hollande, au lieu de gouverner le pays comme il se doit, aurait passé son quinquennat à faire ce qu'à toujours fait Mugabé, afin d'être toujours présent, à faire passer Macron et, par la même occasion, effacer toute trace oubliée de ses magouilles et de sa bande. Macron pourra aussi faire disparaitre les siennes.

  • Par Anguerrand - 17/04/2017 - 15:54 - Signaler un abus Macron digne successeur de Hollande

    Il y a longtemps que Macron et Hollande sont d'accord sur à peu près tout voire amis, Il a de plus la même attitude de dire oui à tout le monde, donc d'hésiter à trancher. Il a raconté son passé, toujours à gauche et prétend d'été ni de gauche ni de droite. De plus avec ses électeurs de Hue communiste, à Madelin en passant par Bayrou, comment avoir une majorité homogène qui lui permette de gouverner, c'est impossible. Il en est de même pour le FN qui ne peut avoir de majorité même si elle racoler qq déserteurs de droite ou de gauche. Elle a craché sur tous, alors avoir une majorité dans ces conditions. Fini les 99,9% qu'elle a obtenu au FN.

  • Par PLATYPUS - 17/04/2017 - 16:17 - Signaler un abus FF

    A un programme abouti, il a sillonné la France durant 3 ans pour rencontrer la population C'est un homme solide et déterminé, il appliquera ce programme Il est le seul qui pourra parler d'égal a égal avec les autres dirigeants Il a déjà fait ses preuves avec NS lors de la crise et a commencé une réforme des retraites qui a sauvé le régime jusqu'à aujourd'hui, et ce, malgré des manifestations durant des jours ! c'est lui qu'il nous faut comme président

  • Par cloette - 17/04/2017 - 17:51 - Signaler un abus Poutou et Arthaud

    On ne voit plus qu'eux sur les écrans, assez !!! Quinquennat pourri, campagne pourrie, rien ne nous aura été épargné . Votez, Fillon, ou Le Pen, ce sont les deux meilleurs (ou moins mauvais) même s'ils n'ont pas le même projet , évitez Macron, et on respirera mieux ( Mélenchon ne sera pas au rendez vous , ce serait étonnant, mais tout étant possible .... ??? (pour terminer en beauté ) )

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€