Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage : les Allemands opposés à une intervention militaire au Mali aux côtés de la France

Les Allemands sont 71% à se prononcer contre l’intervention militaire au Mali. Si les Français y sont majoritairement favorables par "réflexe patriotique", l’Allemagne est toujours frileuse à investir ses forces dans la bataille.

Foutre Rhin

Publié le
Sondage : les Allemands opposés à une intervention militaire au Mali aux côtés de la France

La France qui a pris l’initiative de l'intervention est très peu suivie par ses partenaires. Les Allemands, eux, n'y voient pas leur intérêt. Crédit Reuters

Question : Vous savez que des troupes françaises ont été engagées militairement au Mali pour lutter au côté du gouvernement malien contre des mouvements islamistes armés. Vous personnellement, seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à ce que des soldats allemands participent à cette intervention militaire au Mali ?

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche réalisé par téléphone du 17 au 18 janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Question : Vous savez que des troupes françaises ont été engagées militairement au Mali pour lutter au côté du gouvernement malien contre des mouvements islamistes armés.

Vous personnellement, seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à ce que des soldats allemands participent à cette intervention militaire au Mali ?

- Comparatif Syrie / Mali -

 (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Atlantico : En quoi l'évaluation de l'opinion publique allemande sur la question est-elle intéressante pour la France ? Comment expliquer cette majorité opposée à l'intervention au Mali ?

Jérôme Fourquet : Deux raisons expliquent la réalisation de cette enquête : elle fait suite à l’intervention française au Mali - un débat est né en France quant à l’isolement de notre pays et au manque d’implication de nos partenaires européens – et intervient justement à l’heure où les chefs d’Etat français et allemands fêtent les 50 ans du traité de l’Elysée. D’où notre intérêt pour l’opinion de nos voisins allemands.

Les Français soutiennent pour les deux tiers d’entre eux l’intervention militaire sur le terrain, par réflexe patriotique. Tandis qu’outre-rhin, ils sont tout aussi nombreux à y être opposés. La France qui a pris l’initiative, de part son expérience dans cette partie de l’Afrique et la menace islamiste qui cible spécifiquement le pays, est très peu suivie par ses partenaires. L’opinion publique, en Allemagne en tout cas, est opposée à un tel déploiement de force. Ils n’y voient pas leur intérêt.

Dans un sondage questionnant les Allemands sur leur accord pour un engagement militaire en Syrie, l’opposition était marquée mais moins majoritairement, car à l’époque, l’opération était d’ampleur internationale et sous mandat de l’ONU. En général, l’Allemagne est relativement frileuse à investir les forces allemandes en dehors des frontières de l’Etat fédéral.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bleimor - 27/01/2013 - 10:08 - Signaler un abus Normal!

    Depuis la capitulation de 1945,Les Allemands n'existent plus... Armées détruites, dénazifiés, occupés, peuple coupé en deux, l'armée de Frédéric II ou du Prince Eugène a disparu... La France de doit et ne peut compter que sur elle-même. Quant à "Bruxelles" et ses eurocrates, n'en parlons pas non plus!

  • Par troiscentsalheure - 27/01/2013 - 10:12 - Signaler un abus Monsieur Fourquet

    L'IFOP pourrait avantageusement remplacer la démocratie, vous ne croyez pas ? L'organisation des élections a un coût. Autant les supprimer, non ? Votre logique vous autorise à analyser les résultats d'un sondage... Vous devriez changer de logiciel. En milieu de semaine prochaine l'armée française sera à Tombouctou. Ensuite il restera à sécuriser une zone immense qui ne peut pas être sécurisée. Il y a 25 autres peuples que vous pouvez sonder...

  • Par troiscentsalheure - 27/01/2013 - 10:14 - Signaler un abus A Bleimor

    La Bundeswehr compte 198000 hommes.

  • Par carredas - 27/01/2013 - 10:58 - Signaler un abus L'Allemagne "frileuse"...

    Derrière la lutte contre le terrorisme mise en avant pour justifier l'intervention française, il existe d'autres raisons ( intérêts français dans les pays voisins, otages, importante communauté française au Mali, liens France-Mali datant des colonies ) Les allemands n'ont donc à priori aucune raison de venir dans ce guêpier. inutile de chercher des poux aux allemands, les alliances et accords militaires se négocient avant de décider une action et non après. Quand les pays européens, voire au delà de l'Europe, considèreront vital pour leur existence d'unir leur force pour combattre le terrorisme islamiste, ils auront à décider sous quelle forme, à quel endroit, avec quels moyens. Pour le moment une telle union n'existe pas.

  • Par pemmore - 27/01/2013 - 11:25 - Signaler un abus Pour eux l'Europe n'est qu'une pompe à fric!

    mais politiquement au niveau internationnal ce sont encore des nains, puis sans doute tremblent devant l'énorme pourcentage d'allemands d'origine de pays musulmans principalement Turcs ,trop fainéants pour faire le boulot eux-mêmes, dans les années 60 ils les ont fait venir en nombre incalculable..

  • Par ciceron - 27/01/2013 - 11:29 - Signaler un abus Quand cela nous arrange.....

    Mr Fourquet, au delà de vos sondages de désinformation, vous êtes vous demandé quelle image le monde aurait d'une intervention militaire allemande ? Non ? Et bien voici ce que me disent mes amis allemands : Nous intervenons, nous passons pour des nazis..... C'est très marrant, voir rigolo que la France socialiste cherche par tous les moyens la caution allemande (et l'argent) alors que cette même France socialiste dans l'opposition est prompte à accuser le monde "riche" de néo colonialiste et autres nazis quand il y a une intervention qu'elle n'a pas décidé..... Hypocrisie quand tu nous tiens Nous sommes à l'époque de La Fontaine... "Selon que vous serez de gauche ou de droite, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".... Il faut maintenant être patriote et militariste, nouvel doxa gauchiste

  • Par Ben hayat - 27/01/2013 - 11:43 - Signaler un abus Démocratie en marche.

    La démocratie: gouverner par les sondages,faire débattre des problèmes de société uniquement par des philosophes,sociologues,psychanalystes,syndicalistes, et politologues, et trouver un parti fasciste qui est le seul à vouloir faire voter le peuple, et bien, ça marche parfaitement.

  • Par freddy - 27/01/2013 - 11:44 - Signaler un abus Pourquoi poser cette question seulement à l'Allemagne?

    Parce que leur pays est mieux géré que le notre et que par conséquent ils pourraient gaspiller de l'argent à droite et à gauche? Et les Grecs, son-ils prêts à nous aider, eux qui ont du temps de libre?

  • Par Vincennes - 27/01/2013 - 11:53 - Signaler un abus Il serait bien que l'IFOP nous informe, SUROUT, de la quote

    de popularité d'Hollande par qq sondages (dont on était INONDES), dès que Sarko perdait un point. On entend, par çi, par là, qu'Hollande "remonte"!!!!!comment croire que ça va mieux alors qu'on a aucun chiffre à comparer, avec un autre!!!.....ça ne doit pas être très brillant!!!! Même Calvi (qu'il vaut mieux enregistrer pour ne plus lui donner d'audimat) qui nous SAOULAIT avec ses sondages pratiquement tous les jours (concernant Sarko), se fait très très discret avec son comparse (sondeur ou autre) Cayrol (l'oreillette branchée à l'Elysée) Tout ce qui se passe depuis le 5/5 est LAMENTABLE car tout est verrouillé, manipulé.

  • Par max84300 - 27/01/2013 - 11:56 - Signaler un abus "Normal"...

    Le Mali a été longtemps un ami de la France et de personne d'autre... Restons avec nos amis de longue date comme les USA et ne nous occupons pas de ces "raccros" de dernière minute ! La France sera, avec ses amis de toujours, la seule nation acceptée par les maliens !

  • Par anticip - 27/01/2013 - 12:06 - Signaler un abus l'allemagne a raison

    pourquoi voulez vous que l'allemagne se mouille dans une histoire pareille ,elle se protège chez elle et c'est déjà bien . on aurai tendance a croire que dans leurs villes les voitures ne brulent pas

  • Par CN13 - 27/01/2013 - 14:25 - Signaler un abus "par réflexe patriotisme" ?

    Mais, Hollande n'a pas demandé l'avis de la population française pour foncer faire la guerre au Mali. De toute évidence, Hollande n'a pas - non plus - demandé l'avis des pays européens et de nos alliés ni leurs aides pour foncer faire la guerre au Mali. Par contre, nous sommes solidaires auprès de nos soldats français parce qu'ils sont tout seuls face à des ennemis "terroristes" invisibles, impossible de les détecter parce qu'ils s'habillent comme vous et moi (affaire Mehra). Par conséquent, cette guerre n'aura pas de fin.

  • Par tantine - 27/01/2013 - 18:00 - Signaler un abus Le Mali

    Ce que je retiens surtout ce n'est pas que l'Allemagne refuse de nous tenir compagnie au Mali mais c'est surtout qu' un seul président, a pris la responsabilité d'entamer une guerre au Mali, sans avoir prévenu personne, c'est hélas le notre. On appelle ça un président normal, sauf qu'il ne montre son sens des responsabilités que pour faire des bêtises. Dans une période de crise telle que nous la connaissons envoyer nos troupes juste pour la beauté du geste c'est irresponsable.

  • Par tantine - 27/01/2013 - 18:00 - Signaler un abus Le Mali

    Ce que je retiens surtout ce n'est pas que l'Allemagne refuse de nous tenir compagnie au Mali mais c'est surtout qu' un seul président, a pris la responsabilité d'entamer une guerre au Mali, sans avoir prévenu personne, c'est hélas le notre. On appelle ça un président normal, sauf qu'il ne montre son sens des responsabilités que pour faire des bêtises. Dans une période de crise telle que nous la connaissons envoyer nos troupes juste pour la beauté du geste c'est irresponsable.

  • Par sicenetoi - 27/01/2013 - 18:22 - Signaler un abus opposition a une intervention ?

    Leur passé pèse lourdement sur ce comportement, mais en l'occurrence, c'est un alibi discutable. ne se sentent-ils pas concernés par l'islamisme et la charia ? ou ont-ils mieux géré leur immigration ? les deux sans doute car leur immigration est essentiellement turque et qu'elle leur pose sans doute moins de problème que notre passé de colonisateur. Cela dit, l'armée française est engagée pour beaucoup plus longtemps que ce qui est annoncé, car l'objectif de "destruction" du terrorisme du Président de la République, hormis que c'est un vocable bushiste très maladroit, cet objectif est inateignable. Ces malfaisants salafistes sont en quelque sorte des franchisés et qu'ils agissent en fonction d'objectifs claniques et aussi mafieux .

  • Par Benjamin_Linus - 28/01/2013 - 03:49 - Signaler un abus Normal

    Les Allemands ont toujours voulu dominer l'Europe, voire d'autres continents. Pourquoi iraient-ils s'engager dans une guerre au fin fond de la brousse alors qu'ils nous tiennent d'une main de fer?

  • Par bea33 - 28/01/2013 - 13:16 - Signaler un abus La guerre non la vente d'armes oui

    Les allemands se contentent de vendre des armes ...

  • Par memona - 28/01/2013 - 20:58 - Signaler un abus bien sur

    si il n'y a pas les ricains il ne font rien

  • Par chrisgpm - 29/01/2013 - 17:21 - Signaler un abus c'est ça l'Europe.

    L'Europe, une machine à fric pour des technocrates, une machine à s'appauvrir pour les citoyens moyens, mais surtout pas une machine de justice et d'engagement, il faut revoir tout ça, et que cela soit réellement contrôlé.

  • Par Decebal - 31/01/2013 - 01:20 - Signaler un abus Syndrome Oradour / G

    Peut etre on il peur de devoir dans 70 ans y envoyer un juge d'instruction pour des bavures.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€