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6 trucs et astuces pour gérer votre stress au boulot

L'Institut de médecine environnementale publie ce mardi les résultats d'une étude sur le stress au travail. Aujourd'hui, un salarié sur quatre a peur de l'échec et 35% des Français se disent épuisés psychologiquement à cause de leur emploi. Comment rendre la situation un peu plus vivable ?

Trop de pression

Publié le

1. La curiosité

  1. Soyez ouverts y compris face à ce qui vous dérange. Développez votre curiosité « sensorielle » vis-à-vis de ce que vous connaissez déjà… ou pas encore. Brisez vos routines, quand tout va bien et surtout quand tout va mal, sortez de votre cadre « intellectuel » habituel. Observez attentivement les situations pour accueillir et intégrer le maximum de paramètres sur le contexte avant de porter tout jugement. Explorez d’autres pratiques, d’autres façons de faire, découvrez d’autres cultures, musiques, cuisines...

  2. 2.

  1. La souplesse

  2. Si quelque chose nous contrarie, notre première réaction – souvent le refus – génère du stress (anxiété, agacement, démotivation). Or, pour résoudre un problème, il nous faut nécessairement – même cela nous est difficile – commencer par accepter la réalité telle qu’elle est. Faites donc preuve de souplesse à la fois par pragmatisme (à quoi bon nier le réel !) et par anticipation des opportunités que toute situation peut apporter. 
  • Pour développer un état d’esprit alliant curiosité et souplesse, testez l’exercice dit « du mélomane » qui peut se pratiquer en tout lieu, même dans le métro (d’autant plus aux heures de pointes !) : imaginez que vous êtes dans une salle de concert, que l’orchestre va bientôt commencer à jouer, mais que vous adoptez déjà l’attitude du mélomane. De préférence les yeux fermés, vous écoutez tous les sons en même temps, de façon symphonique, comme un paysage sonore, sans chercher à maîtriser, mais plutôt en essayant de les accepter tous comme faisant partie de l’orchestre des sons : les voix, les bruits autour de vous, même ceux qui vous dérangeaient juste avant.
  • Que ressentez-vous ? Un calme intérieur, un calme qui peut devenir très intense avec un peu d’entraînement. C’est sans doute pour cela que l’on a dit que « la musique adoucit les mœurs ». En fait, c’est l’attitude du mélomane qui adoucit les mœurs, plutôt que la musique elle-même. Or, nous pouvons adopter une telle attitude d’ouverture et de souplesse vis-à-vis de tout : de soi, des gens, des choses, des situations, de tout ce qui nous dérange ou nous plaît.

 

 
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  • Par Nanard10 - 08/02/2012 - 16:10 - Signaler un abus se mettre en arrêt maladie

    les Français connaissent

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Céline Butin-Canis

Céline Butin-Canis est consultante au sein de l'IME Conseil dans les domaines du management, de la santé et du développement durables. Formatrice certifiée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l’IME, elle intervient également sur des thématiques plus spécifiques comme la « psychonutrition » (accompagnement au changement durable de comportement alimentaire) et l’amélioration de la Qualité de Vie tant personnelle que professionnelle (prévention du stress et des risques psycho-sociaux…).

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