Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sans empathie, froids et manipulateurs : pourquoi les très très riches sont (parfois) des psychopathes en puissance

Selon certaines études, les personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles très élevées partageraient de nombreux points en commun avec les psychopathes.

Argent sale

Publié le
Sans empathie, froids et manipulateurs : pourquoi les très très riches sont (parfois) des psychopathes en puissance

Les personnes très riches auraient des points communs avec les psychopathes. Crédit Reuters

Le 8 juin 2006, François Hollande (alors Premier secrétaire du Parti socialiste) lançait au cours d'un débat télévisé "Je n’aime pas les riches". En 2015, Bernie Sanders, un candidat à la primaire démocrate américaine, se présentant comme "socialiste" (presque une insulte aux Etats-Unis), et dont les excellents scores font peser une menace surprise sur Hillary Clinton, affirme lors d'un discours de campagne que "les milliardaires ont des problèmes psychiatriques". "Tout le monde sait que certaines personnes sont accro à la drogue ou à la drogue, estime-t-il. Eux sont accro à l'argent".

Une saillie particulièrement étonnante dans un pays où le culte de l'argent et de la réussite personnelle sont rois.

Les très riches serait-ils donc des psychopathes, ne rêvant que de rajouter toujours plus de millions de dollars à leurs comptes en banque? La question peut en effet se poser.

Un des principaux traits de caractère des psychopathes est le manque de compassion envers autrui. Or, lorsqu'on leur demande de lire des émotions sur des photographies de visages, les individus provenant de catégories socioprofessionnelles très élevées éprouvent plus de difficultés que les personnes "lambdas". Ils sont également moins performants pour distinguer les différents stades émotionnels lors d'une conversation avec d'autres personnes.

L'explication à cette incapacité à lire les émotions seraient liés au fait que les personnes d'un rang social supérieur tendent à considérer les personnalités en termes de "caractères figés". Une personne très riche dira de son interlocuteur en entretien "qu'il est nerveux". Une personne au rang social moindre jugera plutôt que "la personne est mal à l'aise à cause de l'interview".
Cette incapacité à reconnaître les émotions serait liée à une sorte de hiérarchie des classes. Les sujets auxquels on demande d'imaginer une conversation avec une personne d'un rang socioéconomique moins élevée vont également avoir plus de difficultés à lire les émotions.

Et les ressemblances entre ultra riches et psychopathes vont encore plus loin. Les scientifiques suisses de l'université de Saint-Gall se sont un jour amusés à comparer les comportements des traders à ceux des psychopathes retenus dans des établissements de haute sécurité. Certes, les opérateurs de marché n'ont pas bonne réputation, mais n'était-ce pas pousser le bouchon un peu loin? Que nenni. Selon les résultats, les financiers de l'extrême serait encore plus manipulateurs et dangereux que les patients des asiles.
Le goût pour la prise de risque chez les traders serait dû à un tempérament imprudent et manipulateur encore plus prononcé que chez les psychopathes.

"Naturellement, on ne peut pas affirmer que les traders sont des fous furieux", estime le psychatre Thomas Noll. "Mais ils se comportent de manière plus égoïste, et sont beaucoup plus enclins à prendre des risques qu’un groupe de psychopathes faisant le même test".

Bien sûr, l'argent est devenu essentiel à l'existence matérielle et toutes les personnes fortunées ne sont pas des sociopathes. Mais chez ces personnes, il y aurait une tendance naturelle à l'insatisfaction. "Courir après l’argent témoigne d’une angoisse narcissique", soutient  la psychanalyste Ilana Reiss-Schimmel dans son ouvrage La Psychanalyse et l’argent . "Cette nécessité impérieuse de colmater des failles peut conduire à des comportements manipulateurs. Il s’agit d’un besoin de possession ; possession des biens ou des gens".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mike Desmots - 10/08/2015 - 10:07 - Signaler un abus Bernie Sanders serait'il un psychopate masqué...?

    qui instrumentalise la compassion de l'autre...pour mieux se faire bonne conscience....? et voir.... de la Pub...nous avons connu cela en France aussi.....!

  • Par myc11 - 10/08/2015 - 10:26 - Signaler un abus Le problème des riches est mathématique,

    vu que les mathémathiques invitent à un rapport allant toujours dans le sens positif des chiffres. Or la réalité de la condition humaine est autre : la mort au bout de l'existence est bien un négatif dans le sens mathémathique : le déclin en tant que inhérent au cycle de vie est bien une réalité. A croire que les riches se soustraient à cette réalité. C'est donc une certaine incapicité d'assumer la condition humaine. Ils n'ont que les chiffres dans leur système. Ce sont les robots financiers.

  • Par john mac lane - 10/08/2015 - 12:28 - Signaler un abus Les riches, quelle jolie cible qui ne répond pas.

    Sans empathie, froids et manipulateurs : pourquoi les très très "xxx" sont des psychopathes en puissance. Imaginons le titre en remplaçant "riches" par "musulmans, noirs, arabes, juifs ou chrétiens ou jaunes ou une catégorie sociale spécifique. Stigmatiser et assimiler une catégorie sociale est une abjection....

  • Par bd - 21/12/2015 - 14:48 - Signaler un abus Les psychopathes ont une particularité génétique détectable

    Gare aux amalgames et au réductionnisme! (...) Les PN et les psychopathes appartiennent à la même famille d'affliction psychologique: Celle de l'empathie atrophiée, voire inexistante. ... Or l'empathie naturelle est régulée par une hormone: L'Ocytocine (la fameuse "molécule du bonheur"). L’Ocytocine est une hormone qui joue un rôle essentiel dans la sociabilité, l’empathie, les comportements parentaux, la confiance et d'autres déterminants comportementaux qui contribuent à construire une société stable. Lorsque qu’une déficience sur cette hormone ou ses récepteurs est détectée, elle peut aussi être associée à des problèmes sur les comportements prosociaux (sociopathes, triade noire, psychopathes, machiavéliques, narcissiques, et/ou manipulateurs). Les PN ont donc un problème lié aux récepteurs (OXTR) de l'Ocytocine. Ces récepteurs sont moins nombreux ou fonctionnent moins bien chez un PN que chez une personne normale.

  • Par bd - 21/12/2015 - 14:51 - Signaler un abus Comment détecter un psychopathe de façon rationnelle?

    Le fait d'être sychopathe est principalement structurel, même si l'environnement et l'historique social, affectif et psychologique ont aussi leur importance. Ceci permet de mettre fin au galvaudage du terme « Pervers Narcissique », devenu à la mode, et qui est trop souvent utilisé à mauvais escient en guise d’insulte suite à un conflit ou en justice sans base rationnelle. Si c'est structurel, il y a un moyen de le détecter: L'analyse génétique sur le marqueur Rs53576. http://www.snpedia.com/index.php/Rs53576 Cela peut se faire via un site comme https://www.23andme.com/en-eu/ suivi d'une analyse des données brutes sur https://www.promethease.com. Le gène de l’empathie n’a théoriquement rien à voir avec le sexe (situé sur le chromosome 3: ADN autosomal non sexuel), mais dans la pratique, si l’on constate au moins deux fois plus de PN masculins que féminins, c’est probablement dû au fait qu’un seul allèle A impacte déjà les hommes alors que ce sont plutôt les femmes homozygotes (A ;A) qui ont un risque de comportement toxique.

  • Par bd - 11/01/2016 - 16:37 - Signaler un abus Souhaitez-vous en savoir plus sur votre propre personnalité?

    Faites-vous analyser pour 60$ canadiens (+ frais d'envoi du Canada) sur www.gemetrics.com (Fouinez dans votre moteur de recherche préféré). C'est une analyse génétique (en anglais) orientée sur vos caractéristiques génétique influencant votre personnalité. Cette analyse se concentre sur vos récepteurs de l'Ocytocine et de la Dopamine ainsi que sur le transporteur de la Sérotonine. Sur base de ces trois caractéristiques, ils ont dégagé huit personnalités différentes: Le Gardien, Le Professeur, L'explorateur, Le directeur, Le Guerrier, L'Artiste, L'inventeur et le Visionnaire. Sous ses dehors ludiques, cette étude est très sérieuse et tout-à-fait scientifique... et très rationnelle. Rien à voir ici avec une quelconque analyse subjective ou lubie astrologique. Cette analyse vous donne des clés sur votre substrat génétique de personnalité mais ne prétend pas être une analyse complète qui doit aussi tenir compte de l'environnement social, éducatif,... En plus, vous recevrez un T-Shirt sympa correspondant à votre personnalité génétique.

  • Par bd - 11/01/2016 - 18:14 - Signaler un abus Souhaitez-vous en savoir plus sur votre propre personnalité?

    Faites-vous analyser pour 60$ canadiens (+ frais d'envoi du Canada) sur www.gemetrics.com (Fouinez dans votre moteur de recherche préféré). C'est une analyse génétique (en anglais) orientée sur vos caractéristiques génétique influencant votre personnalité. Cette analyse se concentre sur vos récepteurs de l'Ocytocine et de la Dopamine ainsi que sur le transporteur de la Sérotonine. Sur base de ces trois caractéristiques, ils ont dégagé huit personnalités différentes: Le Gardien, Le Professeur, L'explorateur, Le directeur, Le Guerrier, L'Artiste, L'inventeur et le Visionnaire. Sous ses dehors ludiques, cette étude est très sérieuse et tout-à-fait scientifique... et très rationnelle. Rien à voir ici avec une quelconque analyse subjective ou lubie astrologique. Cette analyse vous donne des clés sur votre substrat génétique de personnalité mais ne prétend pas être une analyse complète qui doit aussi tenir compte de l'environnement social, éducatif,... En plus, vous recevrez un T-Shirt sympa correspondant à votre personnalité génétique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€