Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Retour vers le futur, c'est bientôt ! Le 21 octobre 2015 ressemblera-t-il vraiment aux prédictions pour cette date de la journée du voyage dans le temps de Doc et Marty MacFly ?

Dans la mythologie du film Retour vers le Futur, c'est le 21 octobre 2015 que Doc, Marty et sa copine Jennifer débarquent dans le futur. Ils y découvrent tout un tas d'objets inconnus pour l'époque. C'est l'occasion de se questionner sur la notre, d'époque, et tous ses gadgets !

Nom de Zeus !

Publié le - Mis à jour le 21 Octobre 2015
Retour vers le futur, c'est bientôt ! Le 21 octobre 2015 ressemblera-t-il vraiment aux prédictions pour cette date de la journée du voyage dans le temps de Doc et Marty MacFly ?

Le 21 octobre 2015, une date à marquer d'une pierre blanche. Pourquoi? Mais si rappelez-vous! Retour vers le Futur, cette série de trois films qui a bercé votre enfance.

Dans l'épisode 2, l'inénarrable Doc, Marty et sa copine Jennifer voyagent dans l'avenir pour sauver le (futur) fils du jeune couple. Le convecteur temporel digital de sa mythique DeLorean les mène vers une date lointaine, trente ans dans l'avenir : le 21 octobre 2015, à 16h29 précisément.

Pour fêter l'évènement, Universal a d'ailleurs récemment sorti une courte vidéo où l'on peut apercevoir Doc de retour du futur, laissant espérer aux fans un possible 4e opus.

Dans cet avenir, Marty trouve une Amérique étrange, faite d'objets technologiques complètement inconnus et farfelus pour l'époque (le film est sorti en 1989), mais qui se révèleront pour certains visionnaires.

Tour d'horizon.

1) Le Hoverboard

Le rêve de millions d'adolescents à travers le monde et sans doute l'objet le plus célèbre de saga. Honnêtement, qui n'a pas jalousé Mary lorsque celui-ci (après avoir sauvagement piqué cette planche à une petite fille) déambule dans les rues de la ville en hoverboard, ce curieux skateboard volant? L'objet a déchainé bien des passions, et la science aidant, plusieurs sociétés se sont mis en tête de le produire.

Des projets avancés existent bel et bien…mais rien de vraiment conforme à l'original. L’université Paris VII Diderot a notamment présenté un modèle, mais le plus avancé semble être celui de Lexus, dont le prototype est capable de stationner à bonne distance du sol. Mais pour que l'objet miracle marche, il faut se rendre dans skatepark équipé d'une couche de métal sous le béton afin que les aimants placés sous la planche puissent fonctionner.

2) Les Nikes auto-lacantes

L'objet "cool" par excellence. Dans le film, Marty expérimente une paire de chaussures qui se lacent elles-mêmes. Nike compte bien surfer sur la pub que lui offre le retour médiatique du film et en début d'année, le géant américain des chaussures a annoncé plancher sur le concept, tout en restant flou dans la date de sortie, en l'annonçant vers "fin de l'année 2015". L'entreprise poussera-t-elle le concept jusqu'au bout en sortant les chaussures le 21 octobre à 16h29?

3) Le cinéma en 3D

Scène marquante de l'opus n°2 de la saga : à l'entrée d'un cinéma, Marty se voit happer par un requin géant…qui se trouve être un hologramme. Les créateurs avaient compris dès 1989 que le cinéma allait s'orienter vers la 3e dimension.

4) Les Dents de la mer 19

Robert Zemeckis avait eu la main un peu lourde et était un poil optimiste concernant une autre série de films à succès, lorsqu'il imagine dans le film un cinéma avec à l’affiche Les Dents de la Mer 19. Ce monument du film d'horreur (nommé Jaws chez nos amis américains), s'est en effet arrêté à l'épisode 4.

Mais pour fêter l'événement et rendre hommage à Retour vers le futur, Universal a réalisé une bande-annonce humoristique dévoilant l'opus 19 de la saga. Sur le ton de l'humour, la vidéo égrène d'ailleurs les diverses orientations prises par les suites de Jaws (Jaws 5 fait uniquement pour de l'argent, Jaws 10 qui se déroule dans l'espace, le requin soviétique de Jaws 15).

Jaws 19 s'inquiète lui de la disparition des océans, avec ses punchlines :"Maintenant les requins disparaissant, et pour sauver leurs habitats, ils vont attaquer!". Cette fois, c’est vraiment, vraiment personnel.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€