Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La République En Marche considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives 2017 (39% des Français) devant La France Insoumise (27%) et Les Républicains (24%)

Selon un sondage Harris Interactive en partenariat avec RMC, 39% des français jugent positivement le projet d'En Marche pour les élections législatives mais beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés pour se prononcer, faute d'une bonne connaissance des programmes des différentes formations politiques.

Info Atlantico

Publié le
Info Atlantico
La République En Marche considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives 2017 (39% des Français) devant La France Insoumise (27%) et Les Républicains (24%)

Quels sont les principaux enseignements de ce sondages? 

Il y en a plusieurs. Le premier est qu'Emmanuel Macron a réussi son opération. En regardant les résultats de l'enquête on peut voir que s'il y a aujourd'hui un jugement des Français à l'égard de l'offre politique dans le cadre des prochaines élections législatives, ces derniers apprécient fortement la diversité de l'offre. Le deuxième aspect est que cette appréciation est transpartisane, que ce soit des électeurs de droite ou de gauche, grâce à une promesse de renouvellement politique qui se manifeste dans l'affichage globale.

Le deuxième point est l'approche d'Emmanuel Macron du cas Manuel Valls, très appréciée. Les électeurs affirment, globalement, que la manière dont il a pu prendre position est plutôt en cohérence avec ce qu'est l'histoire d'En Marche !. Le troisième point est son programme politique qui apparaît comme le plus convaincant aux yeux d'une majorité de Français.

Sur la question du Premier ministre souhaité par les Français, aucune personnalité politique ne semble sortir du lot ; 52% des sondés ne sont pas convaincus par eux. Quelle est la difficulté pour Emmanuel Macron sur cette question? Le Non-choix du premier ministre n'illustre-t-il pas le flou sur le programme?
 

Le premier aspect est qu'Emmanuel Macron a une gestion un peu "solitaire" du pouvoir, et qui se manifeste aujourd'hui en matière de jugement à l'égard du futur Premier ministre. Le deuxième aspect est qu'il n'y avait pas de mandat politique extrêmement clair au départ, donc pas de Premier ministre qui s'imposait de lui-même. Le troisième aspect est qu'on est face à des électeurs qui viennent avec une partie de leur histoire politique, et qui la retraduisent lorsqu'ils parlent dans le cadre de l'offre politique pour Matignon. 

Quel commentaire faire du pogramme Républicain qui ne semble pas déclencher beaucoup d'enthousiasme? 
 
Le programme Républicain n'était pas très connu par les électeurs jusqu'à aujourd'hui, et ces derniers ont eu du mal à se prononcer sur un programme qui ne leur paraît pas extrêmement clair. 
 
Peut-on considérer qu'Emmanuel Macron a réussi son coup sur les investitures législatives, avec 3 français sur 4 favorables à ces nominations? 
 

C'est une réussite sur ce point-là. On va voir, par la suite, comment la perception des différents noms va être appréciée. Mais c'est en tout cas aujourd'hui, comme point de départ, une dimension positive.

François Bayrou apparaît comme le Premier ministre potentiel un peu plus souhaité que les autres par les Français comme par les électeurs d’Emmanuel Macron
 

Aucune personnalité n’émerge spontanément chez les Français pour occuper le poste de premier Ministre. 52% des Français ne mentionnent aucune personnalité. Certes certaines souffrent d’un déficit de notoriété mais même François Bayrou ou Jean-Louis Borloo peinent à émerger d’un point de vue d’opinion.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MALOR - 12/05/2017 - 07:54 - Signaler un abus Quels programmes

    Où peut-on consulter les projets pour les législativess. J'ai cherché: en vain... De là à me prononcer! Ils sont forts les sondeurs pour obtenir des résultats à partir de donnéées qui n'existent pas.

  • Par cloette - 12/05/2017 - 08:02 - Signaler un abus Et ça continue

    Encore et encore . La vérité est que la lègitimitè de Macron est faible ( cf Christophe Barbier ) . Donc on redouble d'efforts avec le matraquage des sondages . On n'en peut plus !

  • Par vangog - 12/05/2017 - 08:04 - Signaler un abus La désinformation est devenue la règle en Ripoublique

    Gauchiste...Le Front National, premier parti de France, est systématiquement caricaturé, lorsque son programme n'est pas, tout simplement, victime de mensonge journalistique. Avec le gauchisme à tous les étages de cette Ripoublique socialiste d'avant-mur, on s'aperçoit que la liberté de la presse à fortement régressé. Les journaleux gauchistes (euphémisme?) ne font pas leur travail honnêtement...

  • Par Savoyard74 - 12/05/2017 - 08:22 - Signaler un abus Le drame est le refus de LR

    Le drame est le refus de LR -UDI de debrancher Fillon fin janvier debut fevrier et l'incapacité actuelle de la vraie Droite(LR-Debout la France- partie FN intelligente) de faire l'union sur un socle commun. Mais bon le bateau LR tangue (idem pour NDA et le FN)mais ne coule pas encore et l'espoir demeure si ses dirigeants(lesquels?)savent encore faire l'union. Un PM LR?OK mais pas avant le resultat des legislatives. Car Marcon doit etre "encadré" .

  • Par Anguerrand - 12/05/2017 - 08:47 - Signaler un abus Le programme de Macron Le meilleurs ????

    Contre l'avis des français il garde le droit du sol et l'ouverture des frontières, c'est ce que les français de souche souhaitent ? Sûrement pas. Mayotte est devenue la plus grande maternité de France, qui seront tous des petits musulmans français. La Guyane la seconde, plus que dans le 9-3,! Il ne faut pas laisser Macron avoir une majorité pour modérer la politique de Mr et Mme Macron. Il faut absolument qu'il doive négocier chaque texte avant l'adoption des lois avec l' opposition qu'elle qu'elle soit.

  • Par Anguerrand - 12/05/2017 - 08:55 - Signaler un abus Le programme Fillon était Le meilleurs

    Arrêt de l'immigration, fermeture des frontières et retrait du droit du sol. Encore une fois avec l'aide de Hollande et de ses medias, les français se sont laissé avoir par l'intox générale menée par Le cabinet noir de Hollande et les medias aux ordres, en votant " contre" et sans lire les programmes. Nous aurons donc 5 ans de Hollande en plus a moins qu'ils ne donnent pas la majorité à Macron.

  • Par Savoyard74 - 12/05/2017 - 09:00 - Signaler un abus Anguerrand, assez d'accord

    Anguerrand, assez d'accord avec votre prose. L'important c'est aux legislatives de voter quelqu'il soit pour le meilleur candidat de droite ,au cas par cas, dans chaque circonscription.Avec desistement systematique et m....à la morale gauchiste qui presentait Marion MLP comme une facho et Melenchon apprenti Robespierre comme un démocrate.

  • Par cloette - 12/05/2017 - 09:05 - Signaler un abus Le problème numéro 1

    Est dissimulé avec l'élection de Macron . C'est en effet le probleme de l'immigration .

  • Par Savoyard74 - 12/05/2017 - 09:12 - Signaler un abus Effectivement , l'immense

    Effectivement , l'immense majorité des electeurs LR-UDI pour bonne partie-Debout la France-FN serait d'accord avec une politique immediate de quotas stricts d'immigration (mais l'appartenance à l'UE l'autorise t'il?). Mais là on touche au coeur même du débat et la bien pensance gaucho-libertaire serait atteinte(ou se situe Macron sur ce debat?)

  • Par assougoudrel - 12/05/2017 - 09:44 - Signaler un abus Cinq jours dans le Calvados

    sans écouter télé, radio, c'est bon pour la santé. Je parcours Atlantico, mais la purge est repartie avec du Macron à toutes les sauces et cela devient indigeste. C'est le bon moment d'effectuer un voyage à l'étranger.

  • Par lafronde - 12/05/2017 - 09:45 - Signaler un abus Le titre de cet article est une intox !

    Avis à la Rédaction d'Atlantico ! Ce titre induit le lecteur en erreur, il ne respecte pas la Charte des journalistes. La totalisation dépasse les 100% plusieurs choix possibles. Les partis FN et PS sont oubliés ! C'est vraiement un titre de propagande électorale ! Le contenu du sondage dément le titre lui même ! Et ce sondage est mensonger ! Comment parler du profil des candidat En Marche puisque la liste n'est pas publique ? Après avoir faussé l'élection présidentielle, le pari pris des medias va-t-il fausser les Législatives ? C'est très grave, parce que les réformes d'un Exécutif et d'une majorité illégitimes seront contestées dans la rue. Avec une majorité macronienne et un Président "que rien n'arrêtera" comme il l'a dit lui même, le sang coulera...

  • Par ajm - 12/05/2017 - 10:01 - Signaler un abus Sondage sur du vide.

    La plupart des Français ne connaissent rien ou presque rien des différents programmes, à part peut-être quelques mesures phares démagogiques (taxe d'habitation pour Macron) et leur culture économique, politique et historique est souvent proche du néant grâce notamment à l'entreprise de démolition culturelle mise en oeuvre dans l'éducation nationale et les grands médias publics.

  • Par habert - 12/05/2017 - 10:06 - Signaler un abus sondage

    Pour que ce sondage ait une vraie valeur, encore faudrait-il que les sondés aient lu les programmes ... Je doute que ce soit le cas.

  • Par edac44 - 12/05/2017 - 10:37 - Signaler un abus Macron, avant le ralliement

    Macron, avant le ralliement du pseudo centriste François "Biroute", c'était moins de 20% des voix , la 4ème position d'après les sondages et un peu plus de 24% après !... Sachant que deux français sur trois ont voté essentiellement contre le FN par défaut, il est "étonnant" que l'on puisse annoncer un ralliement à 39% des français sur un programme que personne ou presque n'a lu !... Mais les sondages ne font-ils pas partie des technique de manipulation des "honnêtes gens" ???

  • Par edac44 - 12/05/2017 - 10:42 - Signaler un abus Les sondages comme les suppositoires sont à se mettre ...

    là où vous savez !... Macron, avant le ralliement du pseudo centriste François "La Biroute", c'était moins de 20% des voix , la 4ème position d'après les sondages et un peu plus de 24% après !... Sachant que deux français sur trois ont voté essentiellement contre le FN par défaut, il est "étonnant" que l'on puisse annoncer un ralliement à 39% des français sur un programme que personne ou presque n'a lu !... Mais les sondages ne font-ils pas partie des technique de manipulation des "honnêtes gens" ??? ==================================================================> https://cercle.institut-pandore.com/mentalisme/manipulation-sondage/

  • Par Ganesha - 12/05/2017 - 11:24 - Signaler un abus Girouettes

    Tout comme la plupart des intervenants sur Atlantico, je ne change pas fréquemment d'avis : d'ailleurs, les girouettes, ce n'est pas amusant ! Je persiste donc à penser que le but ultime de François Hollande, c'est de porter Marine Le Pen au pouvoir, puisqu'elle est la seule qui aura suffisamment de courage et d'énergie pour réaliser la fameuse ''promesse du Bourget'' : elle l'a d'ailleurs confirmée dans un discours à Villepinte. Cependant, cette élection a démontré que l'opération de ''dédiabolisation'' n'était pas encore suffisante. Il semble, qu'à priori, les français sont un peuple ''cohérent'', et les sondages confirment que Macron disposera probablement d'une majorité au Parlement. En fait, cette option me paraît souhaitable : cela rendra son échec totalement incontestable, lorsqu'il deviendra évident, dans 6 mois ou un an. Conséquence naturelle : de nouvelles législatives... et Marine premier ministre de cohabitation !

  • Par hermet - 12/05/2017 - 12:15 - Signaler un abus pays foutue

    Après 5 ans de Hollandisme les Français en redemandent avec Macron et pire ils sont mûrs pour sombrer dans le gauchisme dur avec MLC. Le résultat tout le monde le connait : les pays du nord de l'Euroland se retireront le moment venu croire que les allemands, autrichiens...vont partager les dettes s'est ne pas connaitre ses voisins une fois les gauchistes au pouvoir, ils pourront dégager en ordre et cohérence, laissant les pays du Sud et la France en proie au gauchisme et à l'islamisme : chaos assuré !

  • Par padam - 12/05/2017 - 13:19 - Signaler un abus Stop les "sondages"!

    Quel est la signification de ce sondage? Intox ou manipe de l'opinion: au choix.

  • Par emem - 12/05/2017 - 13:27 - Signaler un abus De Gaulle avait raison. Les

    De Gaulle avait raison. Les Français sont des veaux (Tant pis pour les veaux). Qant à la pluparts des média

  • Par emem - 12/05/2017 - 13:33 - Signaler un abus Intox ou manipulation ???

    De Gaulle avait raison. Les Français sont des veaux (Quoique des moutons à tondre serait plus juste) et la plupart des médias sont aux ordres de la "FINANCE"

  • Par jurgio - 12/05/2017 - 13:46 - Signaler un abus Un programme vide apparaît en France toujours le meilleur

    L'astuce de la Gauche est d'avoir persuadé une majorité de l'électorat qu'ils étaient doués pour la politique.

  • Par g16 - 12/05/2017 - 13:57 - Signaler un abus programme

    Celui que propose Macron est mal défini, parce qu'on comprend bien qu'il est adaptable à la situation du moment et à ceux qui seront élus pour le porter.

  • Par Borgowrio - 12/05/2017 - 14:25 - Signaler un abus votez père Noël

    La question est ambigüe , meilleur programme ne veut pas dire programme réalisable . La retraite à 60 ans , le smic à 1700 € , augmentations des minimaux sociaux , plein emploi , c'est un excellent programme pour ceux qui sont prêts à voter pour le père Noël

  • Par clint - 12/05/2017 - 15:47 - Signaler un abus Le programme LR-UDI est un programme sans chef !

    On en revient aux mesurettes sans les mettre dans un contexte global de vision : normal, ce ne sont pas les 2ème et 3ème couteaux qui vont pouvoir articuler une cohérence ! Vers la scission annoncée : une droite archi conservatrice avec une majorité LR et la partie non Philippot du FN, un centre vers un parti Démocrate avec la gauche libérale, et les utopistes marxistes (gauche du PS, Mélenchon, etc )

  • Par Mamounette - 12/05/2017 - 17:08 - Signaler un abus CSG et les retraités

    Les retraités ont-ils lu le programme de Minet Arc en Ciel ? J'en doute . S'ils l'ont lu et qu'ils sont d'accord, ils sont masochistes. L'augmentation de 1,7% s'applique pour un retraite égal ou supérieure à 1 163 euros par mois Jean Pisani Ferry a dit : un exemple pour une retraite de 1 500 euros l'augmentation sera de 25 euros, une paille. Le retraité est "riche" ben voyons". Pour la taxe d'habitation, il est dit que ce serait à partir de 20 000 euros par part, c'est flou. Enfin, nous allons payer. Quand a à ceux qui disent qu'il fallait débrancher Fillon, ce n'était pas possible, il avait gagner la primaire. Il se dit que Juppé avait pensé au plan B, mais comme à son habitude (lire : Un fantasme nommé Juppé d'Anna Cabana) si tout ne lui tombe pas rôti dans les mains...D'autant plus que beaucoup de militants ne voulaient pas de lui, à cause de Bayrou et de sa position flou sur l'Islam entre autre. Le programme de LR-UDI reprend beaucoup du programme Fillon et du programme établi l'année dernière avec les conventions à Vaugirard. L'augmentation de la TVA est supprimé mais les heures défiscalisées sont de retour comme avant 2012. Et non à la mode Macron.

  • Par toupoilu - 12/05/2017 - 17:35 - Signaler un abus Pourquoi sondeurs et médias se géneraient ils

    Pour modeler l'opinion, puisque ça marche.

  • Par edac44 - 12/05/2017 - 18:18 - Signaler un abus @ Mamounette : débrancher Fillon était impossible parce que ...

    François s'était foutu les 4 millions récoltés lors de la primaire dans la poche (celle de son micro parti familial) et n'était pas disposé à le rendre au parti des ripoublicains et encire moins à Jupé !... Aujourd'hui, cet "honnête" homme de droite, droit dans ses bottes, est assurément en vacances pour un bon moment !...

  • Par Semper Fi - 12/05/2017 - 19:00 - Signaler un abus @savoyard74

    Si la France décidait de restreindre drastiquement l'immigration, bien sûr que l'Europe condamnerait "avec la plus grande fermeté" et tout le tralala habituel, mais on pourrait par la suite faire comme les hongrois ou les polonais : choisir de se f.... de l'avis de l'Europe, tout en rappelant que la France est la seule à engager massivement son armée à l'extérieur au profit de l'ensemble de l'UE, et qu'il serait toujours possible de réduire la facture. Evidemment cela demande un président capable de taper du poing sur la table ou de pratiquer la chaise vide.

  • Par von straffenberg - 12/05/2017 - 22:44 - Signaler un abus La monarchie présidentielle

    Il me semble que nous sommes reparti pour un scénario douteux , un autoritarisme au sein de l'état masqué par le brouillard d'un corps législatif recruté façon cabinet consultant ;Je n'ai pas du tout aimé la cérémonie façon promenade Mitterrand dans la cour du Louvre .L'épisode Bayrou non plus .Voilà pour mes humeurs . Pour le reste j'attends la formation du gouvernement le vrai celui d’après les législatives ....attendons de voir

  • Par lafronde - 13/05/2017 - 08:48 - Signaler un abus Une Presse présidentielle contre le Peuple souverain ?

    La Presse n'a pas été professionnelle dans cette campagne. A la déontologie du métier, les Rédactions ont préféré donner libre cours à leur tropisme progressiste. (le Progressisme donne un rôle plus gratifiant aux faiseurs de monde) C'est pour garantir une information impartiale, exempte de propagande qu'a été signée la Charte des journalistes. C'est pour garantir les libertés publiques que l'Article 34 de notre Constitution stipule "la liberté, le pluralisme et l'indépendance des medias. Si la Presse audiovisuelle était pluraliste, vous changeriez sans doute vos abonnements ! Mais elle ne l'est pas, le CSA restreint l'offre, et n'a pas fait respecter le pluralisme éditorial à l'antenne, avec ses dirigeants choisis par le CSA le Service public a fait pire. Nous sommes devant une régulation frauduleuse du CSA qui favorise une Presse partisane qui a réussi à fausser la présidentielle, et s'apprête à fausser les Législatives. Elle est aidée par une opposition LR qui ne sait pas si elle est progressiste ou conservatrice, et dont les chefs écoutent moins leur circonscription que la Presse progressiste ! Face à une présidence ploutocratique, votez pour une Assemblée souveraine !

  • Par cloette - 13/05/2017 - 09:06 - Signaler un abus @la fronde

    Entièrement d'accord, on nous a vendu une image pieuse qui est en réalité tout le contraire, il suffit de visionner tous les reportages bêlants à sa gloire pour être inquiet .Il faut voter en conséquence ,en Juin .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€