Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Religion, mariage, communautarisme : mais pourquoi les Français ont-ils autant d'idées reçues (fausses) sur l'islam ?

Entre haine et paranoïa, la société française se fait de sa minorité musulmane et de l’islam français une représentation collective délirante, c’est-à-dire déconnectée de la réalité. C’est ce que Thomas Guénolé appelle l’islamopsychose. Il s’attelle, dans ce livre, à pointer les erreurs et à déconstruire les préjugés assénés sur ces sujets par Manuel Valls, Gilles Kepel, Éric Zemmour et bien d’autres. Extrait d'"Islamo-psychose" de Thomas Guénolé, publié chez Fayard (2/2).

Bonnes feuilles

Publié le
Religion, mariage, communautarisme : mais pourquoi les Français ont-ils autant d'idées reçues (fausses) sur l'islam ?

« Nous sommes français. Nos ancêtres les Gaulois. Un peu romains. Un peu germains. Un peu juifs. Un peu italiens. Un petit peu espagnols. De plus en plus portugais. Peut-être, qui sait, polonais. Et je me demande si déjà nous ne sommes pas un peu arabes. »

François Mitterrand, discours en Sorbonne, 18 mai 1987

Dans la France d’aujourd’hui, on parle énormément de la minorité musulmane, mais, au-delà des clichés, il semble qu’on la connaisse très mal et très peu.

Il est courant de parler indifféremment des « immigrés » et des « musulmans » en considérant que c’est à peu près la même chose. C’est pourtant faux.

Les trois quarts de la population de confession musulmane sont de nationalité française. Et parmi eux, plus des deux tiers sont des Français de naissance. Postuler que les « Maghrébins » et les « musulmans », cela désigne grosso modo la même population : encore une croyance très répandue. C’est pourtant faux. En réalité, en termes d’origines, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie représentent un peu moins de 60 % du total.

Affirmer que les Français de confession musulmane pratiquent massivement le communautarisme religieux est une opinion fréquente. C’est pourtant faux. Ainsi, parmi les descendants d’immigrés maghrébins, seuls 2 % sont membres d’une association religieuse : cela invalide la thèse d’une volonté collective de rester dans un entre-soi confessionnel. De plus, environ 90 % des Français de confession musulmane acceptent d’être soignés par un médecin du sexe opposé, serrent la main d’une personne de sexe opposé sans y voir de problème, et écoutent régulièrement de la musique.

Soutenir que les Français de confession musulmane ou les Français d’origine maghrébine se marient systématiquement entre eux, et sont donc communautaristes, est devenu un lieu commun. C’est pourtant faux. Ainsi, pour plus de la moitié des hommes d’origine marocaine ou tunisienne, la conjointe n’est ni une immigrée maghrébine, ni une descendante d’immigré maghrébin, ni une immigrée ou descendante d’immigré d’une autre région du monde. Autre exemple : pour plus de la moitié des hommes d’origine subsaharienne, la conjointe n’est ni une immigrée subsaharienne, ni une descendante d’immigré subsaharien, ni une immigrée ou descendante d’immigré d’une autre région du monde.

À force d’en entendre parler, on pourrait croire que le voile est un phénomène massif parmi les Françaises de confession ou d’origine culturelle musulmane. C’est pourtant faux. Deux tiers d’entre elles ne portent jamais le voile, moins d’un quart le portent systématiquement, et les autres le portent rarement ou par intermittence. Quant à la burqa, si l’on retient l’estimation disponible la plus haute – moins de 2 000 cas dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur –, elle n’est portée que par environ 0,05 % de la population féminine française de confession musulmane.

Il est également devenu banal de juger que cette population féminine, soumise aux valeurs patriarcales de ses contrées d’origine, aurait majoritairement des opinions conservatrices en matière de moeurs. C’est pourtant faux. Parmi les non-pratiquantes et celles qui ont totalement délaissé la religion – c’est-à-dire plus de la moitié du total –, trois quarts approuvent le concubinage et trois quarts approuvent l’IVG. 

Extrait d'Islamo-psychose, de Thomas Guénolé, aux Editions Fayard.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Dargaud Philippe - 22/01/2017 - 10:54 - Signaler un abus " les deux tiers sont des

    " les deux tiers sont des Français de naissance ". . . Bien sûr, nés en France mais de parents musulmans, élevés dans l'esprit de la religion musulmane. On voit maintenant le résultat. . .

  • Par Anguerrand - 22/01/2017 - 11:06 - Signaler un abus Guénolé dans quel monde vivez vous ?

    Lors des mariages mixtes, la femme qui donne la religion doit obligatoirement se convertir à l'islam, s'abaisser à devenir la chose de l'homme, en cas de divorce, les enfants sont renvoyés de force au Bled. Se marier à un musulman c'est admettre aussi le Coran et donc les lois de la Charia et non de la France. Mais une religion qui affirme qu'un bon musulman(e) est un djihadiste. Haddith 56,2-1 ne peut être compatible avec notre civilisation, même si MLP l'affirme. Aucune autre religion ne demande à ses fidèles de telles horreurs. Alors vous marier avec un musulman ( ou un juif religion non violente) c'est admettre d'adopter ses us, ses coutumes et sa religion.

  • Par Stargate53 - 22/01/2017 - 11:14 - Signaler un abus Encore un qui refuse de voir !

    Tout le monde il est beau et gentil dans l'islam ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des attentats au nom de l'islamisme radicalisé. Il faut arrêter de refuser de voir qu'il existe une volonté de conquête insidieuse derrière cette religion. Qu'il aille voir dans certaines banlieues et villes colonisées par cette communauté ! Cette soumission de ce monsieur à des us et coutumes hors de notre histoire est consternante et inacceptable !

  • Par vauban - 22/01/2017 - 11:25 - Signaler un abus 2000 portent la Burka soit 0,05% de la population feminime

    Il y a donc 4 millions de musulmanes en France ........ Polygamie ou chiffres bidonnés ?

  • Par kelenborn - 22/01/2017 - 11:51 - Signaler un abus MARRANT... enfin, c'est tout relatif

    C'est qui ce bouffon? Pourquoi ne commente-t-il pas le fait que selon l'institut Montaigne, un tiers des musulmans en France estime qu'il faudrait appliquer la charia? Les mariages mixtes ? Ah oui, il a raison mais parmi les femmes voilées que je vois faire leurs courses en grande surface , une partie notoire est composée de "gauloises" d'origine, qui curieusement, ont du trouver que ce couvre-chef était tout à fait agréable à porter, que comme disait le pitoyable et dégoulinant Jack Lang, il "rehaussait le visage de la femme musulmane" On pensait que les vopos de la "soumission" en marche avaient enfin compris qu'ils radotaient en plein désert! Il faut croire que ce Guénolé prend ses lecteurs pour des dromadaires!

  • Par clint - 22/01/2017 - 12:57 - Signaler un abus Le retour DES religions dans la vie publique est un problème !

    La collusion de "Manif pour tous", Sens Commun, etc, avec les lois islamiques est un vrai problème. Il est complètement anormal que des membres de l'équipe de Fillon aillent participer aux manifs liées à la remise en cause du droit à l'avortement.

  • Par ikaris - 22/01/2017 - 15:23 - Signaler un abus Guénolé le dimmhi bouché à l'émeri

    Je ne comprends pas que Atlantico nous innonde des "bonnes feuilles" du dernier bouquin de ce militant forcené du 'vivre ensemble'. Guénolé arrête de travestir la vérité et de nous enfumer avec ton faux pédagogisme enrobé par des sondages (car tu n'as pas de stats) faux ou trompeur ... les "idées reçues" que tu dénonces à ton avis ça vient d'où ? Pas des médias classiques vu qu'ils sont tenus par les collaborationnistes du vivre ensemble de ton espèce. C'est bien là vraie vie qui nous enseigne la vérité niée à la télé et dans Le Monde et Libé et c'est ce qui rend ta tâche si pitoyable. Viens à la belle saison dans ma ville (qui n'est pas dans le 9-3), Thomas, on va se poster à la gare de RER et on va les compter les Burka, les voiles et on verra la validité de tes "sondages" achetés par tes potes les "vivrensemblistes". Quand à tes mariages mixtes, quand un gaulois ou une gauloise y participe il y a conversion dans la quasi-totalité des cas que j'ai connu ... mais ça faut sortir tes fesses de ton bureau pour le voir. Les mecs comme toi veulent nous masquer la vérité et quand il sera trop tard pour réagir ça sera "ah ... ben ... désolé, on fait avec maintenant".

  • Par langue de pivert - 22/01/2017 - 16:15 - Signaler un abus :-(

    Je préfère nettement les articles de M. Del Valle qui enrichissent mes connaissances et nourrissent ma propre réflexion. Qui m'apportent quelque chose. Documentés, argumentés, pertinents, construits, il connait son sujet sur le bout des doigts. Des faits, des noms, des lieux, des dates. Pas de la bouillie comme ce clown de Guénolé ! Des affirmations non vérifiables ! Des éléments de langage pour des FN genre Ganesha ! Les sites ne manquent pas pour lire cette merde ! Entre ça et la censure Atlantico va devoir se passer de moi pour l'indépendance de sa ligne éditoriale ! En plus la présentation est lamentable ! Bourrés de fautes, des développeurs amateurs ! J'en veux pour mon fric !

  • Par Ganesha - 22/01/2017 - 17:31 - Signaler un abus Vous demandez la Vérité selon Ganesha ?

    Atlantico a pris le risque juridique de ne pas censurer quelques messages qui suggéraient le recours à l'arme atomique pour ''résoudre la question musulmane'', mais la plupart des ''pervers-pépères'' qui sévissent sur ce site se contentent de se branler en fantasmant sur le jour où la pin-up blonde super-sexy du Vaucluse arrivera au pouvoir. Je n'ai pas de photo disponible me permettant de juger si elle a effectivement de gros seins... Cela pourrait se produire vers 2032 : elle aura alors 42 ans. Aucun d'entre vous ne vivra assez vieux pour y assister, et la solution ne peut pas tarder aussi longtemps. Mais quelle importance ? Nous ne sommes ici que dans les délires de quelques vieillards en pleine puberté tardive ! Cette nouvelle Jeanne d'Arc fera donc disparaître l'intégralité des français musulmans (qui seront alors effectivement 13 millions), d'un ''coup de baguette magique'', en déclarant ''l'Islam incompatible avec la République'' ! Et ce sont ce même genre de sinistres comiques qui viennent également nous radoter en permanence que ''Marine =Mélenchon''... Pauvres crétins, connaissez-vous les opinions de Jean-Luc sur l'Immigration ?

  • Par Gré - 22/01/2017 - 17:32 - Signaler un abus @Anguerrand

    En ce qui concerne les mariages mixtes, c'est l'inverse. Vous parlez, vous, de ce qui se passe chez les Juifs où c'est effectivement par la mère que se transmet l'appartenance. Chez les Musulmans, c'est le père qui transmet l'appartenance et c'est pourquoi, si un homme peut épouser une non-musulmane, une femme ne le peut pas - sauf si le prétendant se convertit. C'est d'ailleurs illégal dans de nombreux pays musulmans où le mariage conclu en France ne sera pas transcrit si un certificat de conversion n'est pas joint au dossier. Cela, Guénolé n'en parle certainement pas.

  • Par Sedona - 22/01/2017 - 18:16 - Signaler un abus Guénolé ne répond pas à sa question

    Mais veut nous expliquer pourquoi les français ont tord. Les idées reçues sur les émigrés et leur descendence disparaîtront sans problème le jour où ils cesseront de constituer plus de 70% de l'activité judiciaire et pénale de ce pays.

  • Par Gégé Foufou - 22/01/2017 - 18:24 - Signaler un abus Expliquez moi M. Guénolé

    pourquoi elles se baladent toutes avec un foulard sur la tête ???

  • Par edac44 - 22/01/2017 - 18:30 - Signaler un abus @ Gégé Foufou

    A cause des poux, c'est pas bon dans le couscous !...

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 22/01/2017 - 18:34 - Signaler un abus Guénolé souffre du syndrome

    Guénolé souffre du syndrome du journaleux qui ne veut pas voir ce qui le dérange et essaye de trouver des justifications dans des statistiques qui n'existent pas....Mais conme il met la tête dans le sable il ne pourra se protéger les fesses et à mon avis il va se faire mettre ou se faire foutre........ Il a raison notre grand scientifique, quand on sait ce que l'on veut démontrer, on n'a aucun problème pour choisir les bons chiffres.

  • Par edac44 - 22/01/2017 - 18:40 - Signaler un abus C'était qui les tueurs du Bataclan ??? des belges ???

    Il faut moins d'une semaine à un jeune musulman "bien français", qu'on pensait donc intégré, pour se radicaliser et basculer dans le terrorisme. Voilà pourquoi il nous faudra tous les virer, les plus jeunes en premier, enfin ceux qui ne sont pas encore en taule !...

  • Par aparté - 22/01/2017 - 20:48 - Signaler un abus Musulman = charia !

    C'est ce qu ne veulent pas comprendre ou font semblant nos médias . Cette religion n'est pas compatible avec la démocratie .Voir ce qu'il se passe en Egypte malgré la prise de pouvoir par l'armée quand à la Turquie ,Erdogan est entrain de mettre à bas tout le travail d'Ataturk d'avoir relégué la religion après l'état .Tous les pays arabe sont sous le régime de la Charia ou l'on est d'abord musulman avant toute chose . Alors bien sûr c'est ce qu'il risque d'arriver dans n'importe quelle démocratie lorsque le nombre de musulmans sera suffisant pour prendre le pouvoir n'en déplaise à tous ces bobos séniles de gauchistes !!!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 22/01/2017 - 21:10 - Signaler un abus Ganeshânbâté à raison pour une fois..

    ....Il n'est bien-sur pas envisageable de virer 13 millions de personnes, ....techniquement impossible... mais comme d'habitude ce jeune écervelé ne comprend pas ce qu'il lit, car ce que certains vieux croûtons envisagent c'est de partir pour les laisser tous avec Ganesha qui comprendra enfin ce que veut dire soumission..... Si ça ce trouve il va même aimer ça...

  • Par Thyme - 22/01/2017 - 21:15 - Signaler un abus Que fait Guénolé sur Atlantico ?

    Que fait cette personne sur Atlantico ? Dans la rubrique "Atlantico c'est quoi ?", il est écrit : "...Nous sommes peut-être parfois insuffisants voire dans l'erreur. Mais sur Atlantico, jamais ce que vous lisez ne relève d'arrangements avec les uns ou les autres, politiques, intellectuels, patrons ou annonceurs..." Ce qui est en totale contradiction avec l'auteur de cet article.

  • Par Deudeuche - 22/01/2017 - 21:37 - Signaler un abus @clint

    La laïcité garantie la liberté religieuse dans l'espace public. L'Etat ne reconnaît pas la prééminence d'une religion particulière. L'URSS est ....morte!

  • Par valencia77 - 22/01/2017 - 22:12 - Signaler un abus Est il inutile

    D'expliquer ce qui est possible aux francais? Les rwandais ont simplement elimine 800.000 citoyens en 6 mois avec des moyens primitifs, la machette. La france ne peut pas virer disont 10 millions d'emmerdeurs en 2 ou 3 ans? Impossible est devenu francais.

  • Par valencia77 - 22/01/2017 - 22:17 - Signaler un abus Pour commencer

    et pour montrer que vous etes serieux il faut anihiler l'arabie saoudite. Economiquement. Thus you nuke the bastards. Russia and china will not complain and with Trump neither will America. Just share the oil afterward.

  • Par Ganesha - 23/01/2017 - 00:32 - Signaler un abus Courage, Fuyons !

    Paulquiroule, quel magnifique exemple patriotisme ! Et quel réalisme ! Votre solution, c'est que les 50 millions (minimum) de français non musulmans prennent la fuite ! Et vous leur proposez d'aller s'installer où ? J'ai vécu 7mois à St Domingue. Ce qui était pénible, c'était de n'avoir que deux chaines télé françaises : TV 5 Monde et France 24. Au moins, je me suis trouvé une petite amie haïtienne, qui parlait parfaitement le francais...

  • Par Ganesha - 23/01/2017 - 00:49 - Signaler un abus Faut-il chasser Valencia 77 d'Atlantico ?

    Même si vous ne comprenez pas un mot d'anglais, ce qu'il écrit ci-dessus en français est inadmissible. Pourtant, Atlantico le tolère depuis des mois... Certes, ce qu'écrit cet homme est encore plus stupide et grotesque que répugnant. Mais ce genre de texte est clairement illégal en France !

  • Par langue de pivert - 23/01/2017 - 08:58 - Signaler un abus Liberté bordel ! ☺

    Il n'y a pas de délit d'opinion en France ! TOUT peut-être dit ! Par TOUT le monde ! Atlantico peut ouvrir ses colonnes à qui il souhaite et n'a pas de compte à me rendre bien sûr. Je ne suis pas non plus obligé de lire les articles de M. Guénolé...ni d'être abonné à Atlantico ! Je suis un homme libre ! Ce que je ne supporte pas c'est que ce type puisse écrire des articles aussi bidon et que mes comm' soient éjectés sans explication. Atlantico me permet, en plus des ses propres publications, souvent de qualité, de connaitre des opinions - au travers de commentaires de citoyens - qui me seraient probablement inconnues. De prendre un peu le pouls du pays ! De m'informer donc ! Virer des comm' - voir des commentateurs - c'est biaiser ce canal d'information. Ce que j'écris, avec beaucoup de réserve de tact et de mesure, sur Atlantico, je le dis librement et publiquement dans ma vie. Devant des juges ou devant des commissaires de police. Au café du commerce, en famille, entre amis...Et personne ne m'a encore éjecté ! Ni mis en examen ! Arrêter de faire chier les Français (G. Pompidou)

  • Par ISABLEUE - 23/01/2017 - 10:11 - Signaler un abus Bref donc 10% font chier le monde

    et ??? la suite Monsieur Guenolé ?? 2 ordures armés jusqu'aux dents ont fait plus de 200 morts . et alors ?? qu'en dites vous , et où habitez vous ?????

  • Par Ganesha - 23/01/2017 - 10:52 - Signaler un abus Langue de Pivert, Fräulein Orchidée 31

    Langue de Pivert, lorsque vous avez été censuré, vous racontiez des atrocités encore pire que Valencia 77 ? Quelles solutions pratiques proposez-vous face à l'Islam ? Les miennes sont, je pense, celles de Marine Le Pen : immigration zéro et assimilation des français musulmans par la Préférence Nationale au niveau de l'Emploi et des Prestations sociales. Cela vous paraît donc si absurde ? Dans mon expérience personnelle, Atlantico censure surtout les mots à caractère sexuel et scatologique. Un de mes commentaires a été effacé (à la demande de Fräulein Orchidée 31), parce que j'avais utilisé le mot de allemand ''führer'' qui signifie simplement ''guide''. Ce qui serait amusant, c'est qu'un jour, cette misérable andouille de Nicolas Sarkozy se reconvertisse en ''guide touristique'' à Koblenz...

  • Par langue de pivert - 23/01/2017 - 13:03 - Signaler un abus @Ganesha

    Mes solutions face à l'islam ? 1) Arrêt de l'ingérence de "l'occident" en terres d'islam (ils sont chez eux :-) Fin des OPEX : Pas d'intervention, pas d'interposition, pas de partis-pris ! Neutralité totale ! Qu'ils vivent en paix entre eux chez eux...ou qu'ils s'y étripent jusqu'au dernier ! 2) Plus un seul musulman ne rentre ! Fédération des marines de guerre européennes pour refouler les envahisseurs, idem pour les frontières terrestres. Ceux qui passent le feront au péril de leur vie ! Sans sommation, car c'est une invasion ! Car c'est la guerre ! Mise HS par tout les moyens qu'autorisent la guerre des fichés S. Mesures de réciprocité envers les pays arabo-musulman. Interdiction de culte hors islam chez eux = interdiction de culte musulman chez nous ! Interdiction de construire des églises ? = interdiction de construire des mosquées. Une église détruite à Muzzland = une mosquée détruite en occident ! L'islam doit être silencieux, invisible, revendicatif en rien, comme il l'était quand j'avais l'âge que je vous suppose. Reconnaissance écrite obligatoire par tous les musulmans "provisoirement modérés" du fait qu'il n'y a qu'une loi en France : celle de la république !

  • Par langue de pivert - 23/01/2017 - 13:15 - Signaler un abus suite

    Au premier manquement à sa signature dehors ! Il faut ensuite expliquer aux musulmans "provisoirement modérés" qu'ils n'ont ni place ni avenir en occident ! Qu'on peut plus facilement se passer d'eux que le contraire, que le prophète lui même recommandait aux musulmans de quitter les pays ou leur foi ne peut s'exprimer dans sa plénitude ! Enfin organiser un reflux lent et pacifique vers les terres d'islam de l'ensemble de cette secte ! Ou rapide et brutale ! C'est à eux de voir ! Ça vous va ? PS (on se calme c'est du latin) Vous pensez que les français musulmans ne bénéficient pas des prestations sociales ? D'accès à l'emploi ? Vous rigolez ?

  • Par langue de pivert - 23/01/2017 - 18:49 - Signaler un abus Ça vous va ?

    HOU HOU ? ☺ A Ces jeunes...que de la gueule ! Ils commencent tout ils ne finissent rien ! Bon on était pareil ! On les aime bien quand même ! Pour répéter toujours les mêmes éléments de langage appris comme un perroquet ça va ! Dès qu'il faut s'adapter plus personne !

  • Par Mario - 25/01/2017 - 22:38 - Signaler un abus Les pacifistes en 38

    Les pacifistes en 38 trouvaient aussi que la paix était possible et que des accommodements raisonnables nous y aideraient . C'est vrai tout les allemands n'étaient pas nazis et tout les nazis n'étaient pas tous des acteurs de la Shoah ( bien que..). Malheureusement Le desastre qui a Suivi est une monstruosité qu'on n'a pas voulu voir. Guenole comme beaucoup ne veut pas voir.....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Thomas Guénolé

Thomas Guénolé est politologue et maître de conférence à Sciences Po. Son dernier livre, Islamopsychose, est paru aux éditions Fayard. 

Pour en savoir plus, visitez son site Internet : thomas-guenole.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€