Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qui sont les "cons" ? Typologie de ces personnes qui vous rendent la vie impossible

Entre les "cons certifiés puissants", les "cons certifiés pervers" ou encore les "cons ponctuels inconnus", Bruno Adler classe les différents "cons" que tout le monde rencontre tous les jours pour permettre de mieux comprendre leur réel niveau de nuisance. Extrait de "Et si je supportais mieux les cons ! Personnalités difficiles mode d'emploi" (1/2).

"Casse toi pov' c.."

Publié le

Pour cesser de perdre la face, le moral, la santé ou de dépenser de l’énergie inutilement, je vous propose de commencer par prendre un temps de réflexion afin de classer les différents « cons » que vous avez pu rencontrer, ou que vous côtoyez encore. Cet exercice de classement permet de prendre conscience de leur réel niveau de nuisance.

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE CONS

Bien que l’anonyme « Tonvoisin Debureau », auteur de Travailler avec des cons 1, considère leur classement comme impossible, je vous proposerai de distinguer les cons pour faciliter votre choix dans la bonne conduite à adopter parmi les approches décrites dans les chapitres suivants.

À l’instar de Robert Sutton, auteur du très sérieux Objectif zéro sale con 2, ou du héros de Carl Aderhold dans son délectable roman Mort aux cons 3, sachez reconnaître les nuisibles « courants » en leur attribuant le label de « cons certifiés ».

Les personnes manifestant un comportement désagréable de façon « occasionnelle » seront alors considérées comme des « cons ponctuels ». Vous pourrez ensuite subdiviser ces deux catégories en fonction de propriétés particulières…

  • Les cons certifiés puissants (COCEPU)

Dans « COCEPU », la désignation de « puissants » correspond à l’intention d’avoir du pouvoir sur l’autre. Cette qualification ne suppose pas systématiquement qu’ils en aient la capacité ou le droit. Pour servir leur volonté de pouvoir, les COCEPU cherchent à diminuer et contrôler leurs interlocuteurs. Vous les reconnaîtrez par leurs comportements répétés à user de la dévalorisation, de la menace ou à vous faire obstacle.

Apprenez à distinguer les COCEPU +, qui ont un réel pouvoir, et les COCEPU -, dont la capacité à nuire est limitée. Leur puissance dépend plus de l’effet qu’ils produisent sur vous, que de la légitimité de leur pouvoir.

[…]

La recherche continuelle de performance, dans le contexte d’un rythme financier de plus en plus rapide, inadapté aux cycles de changement humains, est à l’origine de la déshumanisation des entreprises. Ainsi, bon nombre de COCEPU ont été nommés à des postes clés pour pressurer leurs collaborateurs, ou sont devenus tels par crainte de perdre leur emploi.

Face aux COCEPU tyrans, prenez conscience du pouvoir réel qu’ils ont sur vous. Vous pourrez ensuite déterminer une stratégie adaptée qui vous permettra de quitter ou d’affronter les situations difficiles.

Face aux COCEPU bloquants, vous aurez intérêt à accepter les situations figées ou à chercher avec votre interlocuteur des solutions acceptables. Vous y parviendrez d’autant plus aisément que vous saurez maîtriser vos nerfs et rester lucide en maintenant un mode de communication ouvert et constructif.

  • Les cons certifiés pervers (COCEPE)

Le COCEPE est redoutable par sa capacité à créer tout d’abord une relation agréable, puis, progressivement, à faire croire à sa victime qu’elle est nulle et a besoin de lui. La perversité tient à son habilité à manipuler, associée à son grand plaisir à diminuer l’autre. C’est le champion de la mauvaise foi, il pratique le mensonge avec un tel aplomb qu’il est difficile de le contrer.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par murex - 28/12/2012 - 10:14 - Signaler un abus Je m'en fous !

    Je suis TRES CON !

  • Par l'enclume - 28/12/2012 - 11:04 - Signaler un abus Mort aux cons

    Comme dit mon copain Oui ouin : Quand qu'on est con on n'est con

  • Par jmpbea - 28/12/2012 - 11:51 - Signaler un abus il ne faut ppas parler aux cons

    ça les instruirait (Audiard)

  • Par ntzsch - 28/12/2012 - 13:21 - Signaler un abus Les cons,

    Ce sont toujours les autres. C'est quand même curieux !

  • Par Vertigo - 28/12/2012 - 13:51 - Signaler un abus Nous sommes tous le con d'un autre

    Et il n'y a pas plus con que celui qui s'en déduit et se condamne à le rester, mieux vaut en avoir conscience et, comme le disait Napoléon, se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.

  • Par Vertigo - 28/12/2012 - 13:59 - Signaler un abus erratum

    Il faut en fait lire qui s'en "dédit" et non "déduit" qui apporte un sens totalement opposé à mon propos, Vertigo, votre con ;-)

  • Par texarkana - 28/12/2012 - 14:10 - Signaler un abus article confus et mal écrit....

    dommage parce que le sujet est "en or"...

  • Par Pihoui - 28/12/2012 - 15:23 - Signaler un abus Un simple oubli ?

    Monsieur Adler me parait avoir oublié une catégorie pourtant très peuplée : les COQUISI ! Les Cons qui s'ignorent. Il est possible que j'en fasse partie, tout comme Monsieur Adler ! Bonne année à tous les C...

  • Par alsatian in oklahoma - 28/12/2012 - 16:15 - Signaler un abus Les baby-boomers!

    J'ai travaille en France et US dans des boites et je peux vous dire que mes statistiques sont claires! Les +cons (presques SALAUDS) sont les employes (co-workers) baby-boomers! La tres grande majorite des travailleurs les + gentils sont nee dans les annees 70s et 80-90s mais les travailleurs nees dans les annees 40et principalement 50s etaient les + sadiques!... De la pure mechancete gratuite! (PAS TOUS! EVIDEMMENT)... meme aux USA, j'ai regrete de n'avoir pas casser la gueule de qq gars (mais je ne tiens pas a aller en tole) de cette generation fouteur de merde!...tres bon point pour les jeunes francais et ricains qui sont principalement gentils et cools!... le prochain baby-boomer meme Americain qui me prend la tete va sentir le vent divint de mon coup de boulle!

  • Par alsatian in oklahoma - 28/12/2012 - 16:24 - Signaler un abus Pour preciser

    Quand je travaille!... Je me doit etre aimable et "ouvert", helas, il y en a qui prennent l'entreprise pour un ring!... je n'ai JAMAIS eu de prise de tete avec des jeunes de ma generation sauf une fois il y a 20ans!...

  • Par jlbaty - 28/12/2012 - 17:25 - Signaler un abus ton pire ennemi faisant ton ami

    si tu veux avoir la vie tranquille

  • Par Vertigo - 28/12/2012 - 17:41 - Signaler un abus Apologie du con

    On pourra aussi se poser la question de savoir si les cons ne seraient pas que des individus qui s'adaptent et répondent à des diktats sociaux-culturels dans une société de marché. Si chacun doit faire face a ses cons et peut les combattre légitimement, il sera très con de vouloir rationaliser. Moi-même j'apprécie régulièrement d'être un con, j'en ai conscience et je remercie tout ceux qui ont eu l'intelligence de me le faire remarquer, car c'est lorsqu'on vous fait cet honneur que vous pouvez avancer. Gardez à l'esprit que le con de demain c'est peut-être vous, alors ne soyez pas trop dur lui.

  • Par DEL - 28/12/2012 - 19:26 - Signaler un abus Indispensables

    Les cons sont indispensables: ils permettent à d'autres de se considérer comme non cons: on est cependant toujours, à un moment ou à un autre, le con de quelqu'un...

  • Par Vertigo - 28/12/2012 - 19:34 - Signaler un abus Qui du ring ou du boxeur fait l'autre?

    @alsatian in oklahoma - 28/12/2012 Puisque vous parlez de ring, ce qui est une image acceptable des relations dans le contexte social actuel, d'après vous, est-ce le boxeur qui a construit son ring ou le ring qui fait des boxeurs de ceux qu'il accueille?

  • Par ciceron - 28/12/2012 - 19:34 - Signaler un abus Censure ? je réédite

    Je suis ravi et fier d'être le c.. des 51% de c...ards qui ont voté pour le Résident. Ils sont mes c.. aussi

  • Par CN13 - 28/12/2012 - 20:55 - Signaler un abus Finalement...

    ces mots CONS ou bien ENFOIRES, c'est devenu une qualité répandue ! les cons qui s'ignorent sont flatté(e)s d'être ce qu'ils sont. Il n'y a qu'un seul détail qu'ils n'ignorent pas : ils savent se moquer et insulter les autres qui ne sont pas comme eux. C'est à çà qu'on les reconnaît ! LOL !

  • Par CN13 - 28/12/2012 - 20:58 - Signaler un abus Audiard disait :

    "si tous les cons pouvaient tourner en orbite autour de la Terre, celle-ci s'en porterait mieux..." enfin, quelque chose dans ce goût-là !

  • Par alsatian in oklahoma - 28/12/2012 - 23:37 - Signaler un abus VERTIGO!

    Il y a des personnes communistes, ext-droite, droite, gauche... l'opinion politique est une chose qui regarde le style de vie. Pour moi, un connard est une personne qui se confronte a une autre personne par mechancete gratuite (pour son egaux) ou qu'elle personalise une opinion politique qu'a travers la personne en face de lui!...Il y a des ricains (republicains et democrates) qui me detestaient car j;etais francais, Et en etant de la meme race et de la meme religion!!!!!!!! (mais heureusement assez rare, environt 15-20% des ricains vraiment entipathique(avant l'election d'Obama))... Il aurait fallut que vous liziers tous les forum US quand nos soldats se sont fait flingues en Afganistant!...TOUT SIMPLEMENT SADIQUE!... Mais je suis tres heureux qu'ils ont Obama maintenant!(bien fait LOL!). Le drame pour moi est qu'il y a de tres nombreux ricains vraiment gentils et j'aimerais etre un gros con et de penser OUAIH LES ALLEMANDS sont tous des nazis et les ricains des gros inculte beauf !... mais c'est faux!... Donc un con, a mes yeux, critique un individu par globalisation et fait chier gratuitement! sans motif! comme ca!..Il y en a pas mal autour de nous!...les critiques gratuites!

  • Par Le gorille - 29/12/2012 - 08:56 - Signaler un abus Con déf...

    Au fait, à la cantonnade... qu'est-ce qu'un con ? Faute d'avoir lu tous ces livres xxxCON, yyyCON2 et zzzCON3, je n'ai guère d'idée.... Qui veut bien m'éclairer ?

  • Par pierre60 - 29/12/2012 - 11:42 - Signaler un abus Un petit test convivial.

    Nos connaissances, collegues, amis, familiers,... ils nous rangent dans quelle categorie de "con"? Si on procede a un sondage anonyme, le depouillement risque d'etre assez douloureux.

  • Par jlbaty - 29/12/2012 - 13:15 - Signaler un abus expotentiel

    La culture c'est comme une pyramide inversée plus tu avances dans la connaissance et plus tu as conscience de ton manque de connaissance. je pense que le con est sur la petite pointe de la pyramide, pense tous savoir et ignore que le grand coté de la pyramide existe, en résumé, c'est un pauvre mec

  • Par GOGO - 29/12/2012 - 22:11 - Signaler un abus tant de cocepe et cocepu

    dans nos riantes administrations ,ils se reconnaitrons mais penseront toujours que c'est l"autre qui est c....

  • Par boblecler - 29/12/2012 - 22:59 - Signaler un abus On est tous le con de la

    On est tous le con de la femme (voir petit littré)

  • Par Ocissec - 30/12/2012 - 11:37 - Signaler un abus Rassurant

    Bonjour De savoir qu'on est toujours un con pour quelqu'un. Il y a des fois ou j'aime ça.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bruno Adler

Bruno Adler est consultant en relations humaines et conduite du changement.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€