Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La montée en force du FN : faux coupable, vrai danger

Attribuer le score de Marine Le Pen au passage de Sarkozy par l’Elysée n’est pas seulement injuste : c’est stupide et irresponsable.

Zone franche

Publié le

Zut alors ! On va encore m’accuser de rouler pour Sarkozy, ce que je ne fais assurément pas puisqu’il aurait sans doute fallu commencer par lui offrir mon suffrage pour lui servir à quelque chose, mais tant pis... Et puis le pauvre gars est tellement détesté, de toute façon, que disposer, à défaut d’un allié, de quelqu’un qui ne passe pas son temps à le débiner gratuitement lui mettra peut-être un peu de baume au cœur en cette période difficile.

Donc, tant pis si l’on m’accuse de « sarkophilie » ― une insulte équivalant plus ou moins à une imputation de pédophilie sur nouveau-nés ou d’attouchements sur personnes âgées pendant leur sommeil ―, mais la manière dont « on » est en train d’expliquer la montée du FN par son séjour à l'Élysée est à combattre de toute urgence.

OK, entraîné par son pote Buisson (également grand copain de Mélenchon, incidemment), il lui est bel et bien arrivé de proférer un certain nombre d’imbécilités ces dernières années ― qu’il se mêle de la question Rom ou qu’il revisite notre identité nationale. Mais lui faire porter le chapeau du lepénisme est aussi absurde que de lui reprocher de ne pas avoir forcé les Bahamas, Monaco et les Iles Cayman à mettre la clé sous la porte pendant son mandat (oui, je sais : ça « on » le fait pourtant couramment. Mais notez qu’en ce qui concerne la diffusion du sida, du cancer et de la mort, il y a encore débat sur son degré d’implication).

Le Front national, un parti d’extrême droite assez porté sur la xénophobie, pollue notre paysage politique depuis quarante ans et, s’il faut s’en désoler inlassablement, lutter sans ménager ses efforts contre son influence pernicieuse, le réduire à un phénomène dont les hauts et les bas dépendraient de l’occupant (sic) d’un hôtel particulier du VIIIe arrondissement de Paris est surtout la marque d’une incapacité à envisager le au monde autrement qu’en Gaulois provincial et borné.

Si tous les pays d’Europe sans exception, des Pays-Bas (je n’écris pas Hollande pour éviter la confusion) à l’Autriche, de la Grande-Bretagne à l’Italie, du Danemark à la Suède, de l’Espagne à la Belgique, de la Suisse à la Hongrie, ont leur propre version de cette machine à rabougrir les esprits, c’est sans doute qu’il s’y passe des choses sur lesquelles même un omniprésident français n’a guère de prise.

Et s’intéresser à la manière dont une poignée de contrées vieillissantes, dépassées par le mouvement de l’histoire, à ce point effrayées par le bouleversement des grands équilibres qu’elles en regretteraient presque le bon vieux temps de la Guerre froide, se jettent dans les bras de démagogues à grandes gueules serait peut-être plus pertinent...

Bah, Sarkozy et Buisson fichus à la porte des palais nationaux par une tripotée de gentils d'ici deux semaines, le Front national devrait n'être plus qu’un mauvais souvenir et Le Pen un père Fouettard tout juste bon à gourmander les petits enfants réfractaires à la soupe, n’est-ce pas ?

Hum, franchement, je doute un peu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Cap2006 - 24/04/2012 - 08:02 - Signaler un abus La responsabilité de Sarkozy est grande...

    et pour plusieurs raisons : - depuis 10 ans Sarko incarne la lutte contre l'insécurité et l'immigration. Personne mieux que lui a médiatisé le moindre fait divers, instrumentaliser le lien entre immigration et délinquance... et le pire, plus accaparé par l'effet médiatique ( exemple : expulsion de roumain qui peuvent revenir aussitot) il a delaissé le combat contre l'insécurité réelle, tandis qu'il insinuait la peur même dans les coins plus tranquille. - Sarkozy avive mieux que personne la culture de la peur de l'autre : jeune contre vieux, blanc contre étranger, fonctionnaires contre privé, jusqu'à son récent faux travailleurs contre vrai travailleurs... et la peur est le vrai ressort du vote FN. - La politique de destruction des services publiques, de la police de proximité remplacé par des cow-boy à qui on ose même plus demander son chemin, des bakchich qu'il faut payer pour se faire soigner , etc... l'abandon du peuple par un président élu pour son volontarisme... ne laisse guère de choix pour certains... - enfin, Sarkozy plus que tout autre aura affiché l'insolence du pouvoir, l'immoralité d'une certaine richesse... loin de la "vie modeste" des vrais gens... - etc...

  • Par papillom - 24/04/2012 - 08:40 - Signaler un abus roms

    monsieur Serraf, pour parler des roms il est utile de vivre dans les environs d'une ville pour admirer des blocs de pierre alignés autour de tous les magasins de banlieue, des merlons de terres, des clôtures fermées détruites laissant la place à des bidonvilles entourés d'immondices, et si vous parlez de cambriolages autour de vous, vous saurez que tous ou pratiquement tous vos voisins et amis ont connu des cambriolages chapardages, tous ferment leurs volets dès qu'ils s'éloignent, alors que leurs parents laissaient leurs portes ouvertes, que les cris dans la rue sont lancés par des familles maîtresses de la rue, tout passant semblant ne pas voir mais faisant un écart .... est -ce criminel et punissable de lapidation en public de le dire ? et si vous voyagez dans un quelconque pays d'Europe, vous verrez exactement les mêmes visiteurs bruyants et colorés, et partout la même réaction, le rejet ! parce que nous vivons dans un monde de 'cultivateurs', alors que les roms sont des 'chasseurs-ceuilleurs' , ces deux types de civilisations sont antagonistes depuis 6000 ans, et les Roms sont des survivants 'chasseurs-ceuilleurs', les ultimes témoins européens du néolithique

  • Par Apicius - 24/04/2012 - 08:48 - Signaler un abus "en Gaulois provincial et borné" !!!!!!!!!!!

    Quel mépris pour la province !!!!!!!! Ces propos suffisent à discréditer totalement cet article, son auteur et démontre à quel point le crétinisme endogène parisien a dévoyé la pensée politique en France. J'ai du mal à saluer monsieur Serraf

  • Par toulonrct - 24/04/2012 - 09:02 - Signaler un abus @@@papilom

    excellent! je n'aurais jamais fait le rapprochement avec les chasseurs cueilleurs mais il est tout à fait approprié

  • Par nuala - 24/04/2012 - 09:16 - Signaler un abus papillon au temps de mes grands parents

    pas si vieux que cela on les appelait les romanos et ils venanient piller les poulaillers et les potagers dans le village de mon gd pere en bourgogne, ils leurs tiraient des coups de fusil au cul on devrait en faire autant ce ne sont que des voleurs roms gens du voyage meme combats des parasites de gros faineants on devrait leur enlever toute aide sociale n importe comment comme ils demenagent sans arret comment voulez vous que leurs enfants( nombreux) progressent dans la vie et aient une vie sociale !!!!

  • Par Redmonde - 24/04/2012 - 09:19 - Signaler un abus ROMS

    Je n'avais pas d'idée particulière sur les Roms jusqu'au moment où une bande de Roms est arrivée dans la ville de la périphérie parisienne où j'habitais alors (et que j'ai quitté depuis à cause des problèmes d'insécurité devenus stressants et l'impression générale de ne plus vivre en France). Mendiantes avec bébés, mendiants agressifs, vols de sacs à main de personnes âgées, chapardages divers (vélos, autoradios) se sont multipliés dans cette ville de petite classe moyenne. Dis moi où tu habites, je te dirai ce que tu penses sur l'immigration et les Roms. Je suis prête à parier que Mr Seraf habite un quartier de Paris où ce genre de problèmes ne se posent pas. Ce qui lui permet, n'ayant jamais été agressé par un Rom, de les trouver sympas et de donner des leçons de morale, de xénophilie et d' antiracisme à ceux qui doivent les supporter dans leurs banlieues pour gens modestes.

  • Par Manuman - 24/04/2012 - 09:34 - Signaler un abus @Cap2006;

    J'abonde, très synthétique et je ne l'aurais pas dit aussi bien...+1. Le discours de la division, c'est l'avènement du simplisme comme rhétorique politique qui marche car elle caresse l'esprit simple dans le sens du poil... C'est donc le symptôme d'un problème source qui serait l'éducation, et qui serait un problème partagé dans toute l'Europe puisque les mêmes symptômes y sont observés... C'est dans l'éducation qu'est la solution, y compris et surtout sur le front de l'insécurité... Le problème c'est que dans l'éducation on trouve forcément l'exemple projeté par les classes dirigeantes...

  • Par Ravidelacreche - 24/04/2012 - 09:38 - Signaler un abus On va encore m’accuser de rouler pour Sarkozy

    Assumez une fois dans votre vie y'a pas de honte !

  • Par laurentso - 24/04/2012 - 10:09 - Signaler un abus "Le Front national, un parti

    "Le Front national, un parti d’extrême droite assez porté sur la xénophobie, pollue notre paysage politique depuis quarante ans et, s’il faut s’en désoler inlassablement, lutter sans ménager ses efforts contre son influence pernicieuse, le réduire à un phénomène dont les hauts et les bas dépendraient de l’occupant (sic) d’un hôtel particulier du VIIIe arrondissement de Paris est surtout la marque d’une incapacité à envisager le au monde autrement qu’en Gaulois provincial et borné." Je ne m'appesantirai pas sur la syntaxe douteuse de cette phrase, mais je la prends surtout comme un début d'auto-critique ; me goure-je ?

  • Par laurentso - 24/04/2012 - 10:12 - Signaler un abus Bon sinon, sur le fond

    il est quand même évident que Sarkozy a une part de responsabilité dans la poussée de Le Pen ! Ne serait-ce que par les fonctions qu'il occupe. Il a passé des années à crédibiliser son discours, sans pour autant passer pleinement aux actes. Résultat : il a donné du grain à moudre à Le Pen qui n'a même pas eu à dire que l'original était mieux que la copie, cela sautait aux yeux.

  • Par bacal - 24/04/2012 - 10:25 - Signaler un abus Egalité, balle au centre

    Je ferais remarquer au commentateurs vertueux que nous n'avons entendu aucun commentaire du PS pour s'alarmer de la montée du FN et que FH s'est mis à faire la course aux voix "égarées", les jugeant comme faisant partie naturel de la gauche. Autant dire: tous responsables, quelque soit la longueur du manche avec lequel ils ont mangé avec "l'infâme" !

  • Par Equilibre - 24/04/2012 - 10:48 - Signaler un abus @Cap2006

    "...la peur est le vrai ressort du vote FN..." Ouarf, elle est bien bonne celle-là. Mon rire du matin. Donc on laisse de côté les anti-UE convaincus ou souverainistes (ça dépend si c'est un vote contre ou un vote pour, hein, des fois que le mot adhésion y figure, ne sait-on jamais). Laissons également de côté les déçus de NS; la déception, tout le monde le sait, est l'un des ressorts principaux de la peur. Mais déçus de quoi? Donc pareil pour ceux qui considèrent que l'UMP n'est plus gaulliste (depuis longtemps) et n'est plus un parti de droite, au sens entendu il y a 20 ans, et que celui-ci s'est mué en parti social libéral (libre échangiste en fait) avec un discours de droite, mais c'est tout. Quelques années en arrière, l'UMP se serait appeler UDF et non RPR. Il n'y a que les pauvres accros à leur télé chérie lavant tous les jours leurs cerveaux avec elle DeGauche, vivant à l'abri des tumultes des effets de la mondialisation qui peuvent gober ce type de raisonnement. Faut arrêter de lire les articles débiles de rue89. Ça se voit. J'y vais, mais moi c'est pour en rire; les prendre au sérieux, des fois seulement.

  • Par Mani - 24/04/2012 - 10:55 - Signaler un abus Le scénario est connu et

    Le scénario est connu et fonctionne à l'identique dans tous les pays démocratiques. En période de crise, les extrêmes montent. Quatre ans d'une crise économique internationale majeure ont fait monter l'extrême gauche et l'extrême droite dans des proportions comparables. Inutile d'aller chercher ailleurs des "coupables" pour polémiquer stérilement.

  • Par caliclès - 24/04/2012 - 11:04 - Signaler un abus Le donneur de leçons de Saint-Germain-des-Près

    Les responsables de la montée du FN sont les deux partis au pouvoir depuis 40 ans et qui ont refusé de traiter le problème de l'immigration de masse et de ses conséquences catastrophiques dans le quotidien des Français: chômage, insécurité (euphémisme!!!) , substitution ethnnique et culturelle, transformation complète de leur environnement. En fait je suis naïf! Ce n'est pas qu'ils ont refusé de traiter le problème: ils ont organisé cette immigration de masse avec des mesures précises comme le regroupement familial qui date, pardonnez du peu, depuis 1976! Refus de modifier le code de la nationalité, allocations diverses et variées pour tous y compris les étrangers et... les sans papiers! Je m'arrête là tant la liste serait interminable. Non. Les politiques n'ont pas fermé les yeux comme on le lit souvent. Ils ont favorisé et organisé l'immigration de masse en France. Seulement j'imagine qu'un Hugues Serraf, confortablement installé dans un quartier chic de Paris "non diversifié", veillant à ce que ses enfants soient scolarisés dans des établissements comme il faut (c'est à dire sans "mixité") ne subit en rien, grâce à son argent, les conséquences de cette politique migratoire.

  • Par Bleubleu - 24/04/2012 - 11:19 - Signaler un abus Vraiment pas de sa faute?

    C'est Sarkozy lui-même qui accrédite l'idée d'une responsabilité dans le succès du FN, s'étant d'abord vanté d'avoir "siphonné" son électorat en mettant les thématiques frontistes au centre du débat. L'échec de cette stratégie est patent, puisqu'elle a objectivement aboutit à l'effet inverse de celui recherché. Concernant l'existence de partis analogues aux FN en Europe, je remarque que 1)le FN est celui qui obtient les scores les plus elevés, et que 2) la droite "classique" cède régulièrement à la tentation de s'appuyer sur les succès électoraux de ces partis : aussi bien Berlusconi que les chrétiens-démocrates autrichiens ou les libéraux hollandais et flamands y ont succombé, et à chaque fois ils ont conforté les positions populistes sans renforcer les leurs . La stratégie de Sarkozy est donc d'autant plus condamnable qu'elle n'est qu'une copie de ce qui a échoué ailleurs, cette alliance droite-extrême droite ayant mené partout à des crises gouvernementales dont le dernier avatar est celle qui vient d'éclater aux Pays-Bas. Au contraire en Espagne, le PP se tient à l'écart des excités nationalistes et/ou régionalistes, et il aspire sans peine les voix de la droite de la droite.

  • Par bacal - 24/04/2012 - 11:21 - Signaler un abus Droit du sol ou droit du sang ?

    Qui est en mesure de m'expliquer (justifier) que naître en France de parents étrangers confère immédiatement la nationalité française au mépris et au reniement de ses géniteurs est juste ? Et si je nais en avion au dessus de la Papouasie, suis-je de fait papoue pour autant ? Revenons à des règles simples et non contestables.

  • Par bacal - 24/04/2012 - 11:27 - Signaler un abus Double nationalité

    Alors M. Serraf, êtes vous toujours autant partisan de la double nationalité que vous défendiez avec tant de véhémence il y a quelques semaines ici même et de toutes les mesures que vous niez aujourd'hui ? Si nous faisions table rase de ces balivernes, il est évident que le FN ferait un score qui ne vous obligerait pas à défendre NS, ce qui semble vous dégoûter au plus haut point, et vous permettrait de de traiter de sujets plus légers, ce qui est votre fonds de commerce naturel.

  • Par Manuman - 24/04/2012 - 11:49 - Signaler un abus Quelqu'un peut-il m'expliquer...

    Quel est le réel problème avec la double nationalité, qui est insupporté dans sa vie de tous les jours par le fait que des gens (j'en fait pas partie) ont une double ... parfois même une triple nationalité?... et pourquoi?

  • Par Nico Pedia - 24/04/2012 - 12:03 - Signaler un abus Et la résponsabilité dans tous ça?

    M. Serraf nous nous avez déjà fait le coup du mouvement mondial avec Merha. Certes c'est un point à prendre en compte, je ne le ni pas. Mais de mon point de vu ce n'est pas suffisant et donc cela n’exonère pas NS de sa nullité et par la même de votre "mauvaise foi" comme aurait dit Sartre.

  • Par Rhytton - 24/04/2012 - 12:03 - Signaler un abus De l'utilite du debat sur l'identite nationale

    Les Roms et l'identite nationale, ce sont des questions difficiles auxquelles les reactions politiques ne sont pas toujours reussies. C'est un peu comme la sortie de Jules Ferry, cette homme de gauche qui voulait republicainement "civiliser les races inferieures": l'intention est bonne, rien qu'elle... Le FN grimpe quand les autres partis ne desaisissent de sujets qui sont supposes appartenir a tous, de Jeanne d'Arc a la mondialisation. En Republique Francaise, comment devenir Francais si on ne peut definir son identite nationale? C'est l'abandon de Sarkozy face aux enquetes d'opinions qui auront favorise le FN. Quiconque sera le prochain president devra se pencher sur la question, sinon...

  • Par bacal - 24/04/2012 - 12:04 - Signaler un abus @Manuman Parce que dans la

    @Manuman Parce que dans la vie il faut savoir choisir: par ex, dimanche, t'as glissé un bulletin pour MLP et un autre pour JLM dans une seule enveloppe au risque de voir ton vote annulé ? C'est comme en informatique: c'est 0 ou 1 ou en électricité: c'est ouvert ou fermé. Mais cela ne m’empêche pas aussi d'être sensible à toutes les nuances de gris entre blanc et noir.

  • Par vangog - 24/04/2012 - 12:04 - Signaler un abus Le FN est une émanation de Gauche

    et la polémique qui l'entoure est une émanation des médias qui prennent leurs ordres rue de Solférino. Il est dommage que la Gauche ait besoin du FN pour être élu car la France a besoin d'un président et de parlementaires avec de vraies convictions!

  • Par walküre - 24/04/2012 - 12:18 - Signaler un abus Crétin

    20% de la population qui est une pollution d'après ce pondeur d'articles. Les Français démocrates apprécieront. Mais il se peut qu'un de ces quatre, il se fasse botter le derrière par une majorité de gens qui auront voté Marine Le Pen.

  • Par golvan - 24/04/2012 - 12:26 - Signaler un abus Attribuer à Sarkozy

    Attribuer à Sarkozy l'existence du vote FN est profondément stupide. C'est Mitterrand qui a lancé l'affaire. Mais plus sérieusement, la montée régulière du vote FN est dûe à la diabolisation de ses thèmes dont toute discussion est frappée d'excommunication médiatique. Le vote européen contre les musulmans devrait interroger sur le problème plutôt que le nier. De même les roms sont une calamité en terme de cohabitation. Et dans les deux cas on connaît parfaitement la réponse à apporter systématiquement: l'éducation des femmes, qui chez les roms sont analphabètes et qui chez les musulmans pauvres doivent conserver le modèle social du pays quitté en restant l'esclave de l'homme. Dans les deux cas aucune tolérance vis-à-vis de pseudo-coutumes ancestrales. L'éducation et rien d'autre. Mais quand on traite un Français habitant au-delà du périph de "Gaulois provincial borné" a-t-on la moindre empathie pour des femmes musulmanes ou roms ? Le problème n'existe pas et tout va bien. C'est cette attitude qui permet au vote FN de progresser: la négation obstinée de la souffrance réelle imposée à une population modeste qui est la seule à devoir s'adapter à une immigration non maîtrisée.

  • Par caliclès - 24/04/2012 - 12:58 - Signaler un abus Mais bon Dieu le FN et ses

    Mais bon Dieu le FN et ses idées ne sont en rien une "création" du PS ou de l'UMP. De Mitterrand ou de Chirac en passant par Sarkosy. Les Français votent FN car c'est le seul parti qui ose parler des conséquences concrêtes de l'immigration de masse de ces 40 dernières années: chômage, délinquance et criminalité endémique dans les quartiers qu'ils occupent, substitution ethnique, culturelle, religieuse, transformation totale de leur environnement, racisme anti blanc féroce. Voilà ce qui pousse légitiment les Français à voter pour le seul parti qui accepte de voir cette réalité en face. Les autres se contentant de leur dire qu'ils sont des racistes et qu'ils ne comprennent pala chance qu'ils ont à vivre dans un quartier "diversifié"!

  • Par caliclès - 24/04/2012 - 13:00 - Signaler un abus Désolé

    Le message est parti avant relecture. Et il en avait besoin...

  • Par enzo31311 - 24/04/2012 - 13:03 - Signaler un abus Venue de la gauche au pouvoir

    Mon premier vote a été en 1981, Lepen faisait a l’époque 0,5% les scrutins suivant il est monte a plus de 10% et l’ascension du FN s'est poursuivie.Sarkozy a l’époque n’était pas connu. C'est bien la gauche qui est responsable de la montée du FN . Mitterrand a favorise ce parti pour empêcher la droite classique d’être majoritaire. La politique de gauche favorisant l'immigration et niant les réalités a conforte le FN, le fait de ne voir que du racisme que d'un cote a encore rebute de nombreux français qui ce sont retournes vers le FN. La politique de Sarkozy c'est epsilon dans la montée du FN.

  • Par benj117 - 24/04/2012 - 13:05 - Signaler un abus ce qu'il va falloir vous mettre dans la téte, Serraf,

    c'est que l'on est fier d'etre des gaulois provinciaux et bornés, et que ce n'est pas une incapacité a envisager le monde autrement, mais simplement qu'on ne l'envisage pas comme vous! Et jusqu'à preuve du contraire, vous ne détenez pas la vérité! Une dernière chose que vous ne comprenez pas, ou que vous ne voulez pas comprendre, j'en sais rien, c'est que de plus en plus de francais ne se sentent plus chez eux dans leur propre pays, donc forcément, Le Pen va monter de plus en plus! Sarko est responsable, mais la gauche l'est tout autant! Vrai danger, dites-vous? Bah oui, forcement, vrai danger, vu que lorsque l'on vous explique les choses, vous ne voulez pas entendre! Vous feriez mieux d'ecouter un peu plus Zemmour, et peut-etre vous comprendrez!

  • Par Occam - 24/04/2012 - 13:18 - Signaler un abus Faute

    Attention, "imbécillité" prend deux L. Désolé mais il fallait le dire.

  • Par Manuman - 24/04/2012 - 13:21 - Signaler un abus Bacal, votre "dans la vie il faut choisir",...

    appliqué à la nationalité, c'est un dogme et pas un raisonnement. Vous ne dites pas à un joueur de foot qu'il ne peut pas jouer au tennis... Si vous me donniez un fondement éthique pour le justifier, on pourrait discuter, mais là.... Dans la vie on doit choisir quand des concepts s'excluent... Etre un homme exclue d'être un chat ou une plante verte, mais quand les concepts ne s'excluent pas naturellement, il faudra expliquer pourquoi artificiellement ils le devraient..merci

  • Par caliclès - 24/04/2012 - 13:32 - Signaler un abus @Benj

    Sans compter Benj que bon nombre de ces donneurs de leçons nous font la morale du haut de leurs quartiers bien protégés de la "diversité"! Je ne supporte plus ces tartuffes qui sont allés se planquer grâce à leur argent dans les coins les plus "bobos" possibles, prennent une immense attention à scolariser leur progénitures dans un établissement garanti "low diversité" pour ensuite donner des leçons à la France d'en bas "frileuse" et "raciste" . Mais on se fout de nous là?!? Doit on révéler où ont été scolarisé les enfants de Hollande, Aubry, Villepin ou Cécile Duflot?!?

  • Par golvan - 24/04/2012 - 13:39 - Signaler un abus @manuman

    Appliquez vous votre fumeuse théorie des statuts qui ne s'excluent pas à la nationalité française ? Parce que pour être fonctionnaire en France et vivre benoîtement jusqu'à la retraite garantie il faut être français à l'exclusion de tout autre nationalité. Comme quoi il faut se méfier des grands principes, surtout lorsqu'ils viennent contredire les faits.

  • Par Manuman - 24/04/2012 - 13:47 - Signaler un abus @Golvan... bah, c'est juste faux..

    on peut être fonctionnaire avec la double nationalité... Ensuite je ne fais pas de théorie fumeuse, j'essaie juste d'expliquer aux esprits simples que décréter avec force une supposée réalité qui n'est pas évidente ne la rend pas vraie pour autant, mais vous faites peut-être partie de ces gens qui croient que plus on crie fort une bêtise, plus elle est vraie... En tout cas ce qui est vrai c'est que plus on la crie fort plus les imbéciles la croient... Je cherche toujours à savoir en quoi l'existence de la double nationalité (existence dans une majorité des pays du monde) vous pourrit la vie et mérite qu'on s'y attaque au même titre que la spéculation sur la dette des peuples par exemple.

  • Par vangog - 24/04/2012 - 13:54 - Signaler un abus Selon h. Serraf "le FN est un parti polluant!"

    ou est-ce ce genre d'affirmation qui pollue le débat public. A vous de voir!...

  • Par Manuman - 24/04/2012 - 14:03 - Signaler un abus La meilleure arme possible..

    pour diminuer la xénophobie des ignorants pourrait être: un service civil européen obligatoire pour tous les jeunes: _une solution pas chère puisque les jeunes pourraient être nourris-blanchis et payés au minimum. _une solution pour aider dans les hopitaux, les administrations, les maisons de retraite et dans des tas de domaines en mal de personnel _un an de crédit sur le chômage car forcément quand on a annulé le service militaire, on a mis une génération sur le marché du travail ce qui a été difficile à absorber _les jeunes apprennent une autre langue _on crée du lien social en mettant toutes les classes au même niveau pendant un an, et en mélangeant des personnes de milieu différends _les jeunes découvrent une autre façon de vivre, un autre modèle, et se rendent compte du bon et du moins bon à l'extérieur comme chez soi... Car pour comprendre les failles de ce qu'il y a chez soi, il faut en sortir. _un retour du sentiment d'appartenance à l'Europe

  • Par caliclès - 24/04/2012 - 14:16 - Signaler un abus @Manuman

    Oh mon Dieu Manuman... Heureusement que tu es là pour éclairer les ignorants que nous sommes! Ton laïus est ridicule. Je n'ai pas envie de pondre un texte démontrant que tes propositions sont à la fois irréalisables et inefficaces. Tu es dans le monde de Oui-Oui, seule la réalité lorsqu'elle te tombera dessus te dessillera les yeux. Inutile de perdre son temps donc.

  • Par laurentgauth - 24/04/2012 - 14:24 - Signaler un abus Inquiet pour Serraf !

    Si le FN n'existait pas, de parlerait M. Serraf ? En effet, puisque 9 édito sur 10 concernent ce parti, il devrait plutôt militer à SOS racisme car pour le reste des lecteurs d'Atlantico, MLP n'est pas au centre du monde... Ps: il n'y avait plus de place à libé, Nobs, l'huma, inrock...?

  • Par Carcajou - 24/04/2012 - 14:30 - Signaler un abus Echec patent

    @Hugues Serraf Vous vous êtes planté. Vous combattez le FN depuis 40 ans et depuis 40 ans, vous rabâchez la même antienne. Hors, le FN améliore son score à chaque présidentielle, peu à peu mais régulièrement. En 40 ans, l'électorat s'est renouvelé et augmente sans cesse, tirez les conclusions qui s'imposent. Soit il existe un problème réel que vous refusez d'aborder parce qu'il vous dépasse - ces événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs - et qu'il est plus simples de traiter ceux qui veulent le résoudre de gaulois de province bornés; soit le problème est imaginaire et vous êtes un piètre pédagogue incapable de faire admettre des thèses si lumineuses et si indiscutables que le débat à leur sujet est impossible sereinement sauf à se faire traiter de facho, de bas-du-front ou de borné. Donc, vous avez raison sur un point, Sarkozy n'est pas responsable de la montée du FN. Les responsables de la montée du FN sont le bon sens, la réflexion réelle, pas évaporée en citant tel ou tel penseur de salon. La montée du FN tient aux problèmes réels du pays que les pitres handicapés du bulbe qui nous gouvernent sont infoutus de résoudre.

  • Par Manuman - 24/04/2012 - 14:31 - Signaler un abus Pas de problèmes Caliclès,

    J'ai conscience que la proposition relève du rêve... Pour autant le diagnostic de l'augmentation de la xénophobie est probablement vrai. Oui je pense que la xénophobie est une manifestation de l'ignorance, tout comme les fondamentalismes divers le sont aussi... et je pense que par ailleurs l'ignorance n'est pas une faute en soi, mais qu'on peut essayer de lutter contre.

  • Par flogo - 24/04/2012 - 14:45 - Signaler un abus Je peux ...?

    "on" est le pronom le plus malhonnête de la langue française...

  • Par laurentso - 24/04/2012 - 14:49 - Signaler un abus evidemment que le fn est un parti "polluant"

    le pen nous a fait chier des mois sur des questions secondaires comme la viande hallal dans les cantines ou les avortement "de confort", afin d'occuper le terrain. Elle pollue le débat politique en refusant d'affronter des débats plus importants. C'est normal, c'est une grande bourgeoise, le socle de son électorat et de ses militants sont des bourgeois de province, mais elle entendait capter l'électorat populaire. Maintenant, il est évident que les autres partis -sauf Mélenchon mais parfois trop directement- n'ont pas voulu affronter directement le pen, totalement ignoré par le PS, par exemple. Et j'ai la nausée d'entendre Hollande et les socialistes parler aux malheureux qui ont voté Le Pen pour récupérer leurs voix. Si cela continue, il n'aura pas la mienne.

  • Par Carcajou - 24/04/2012 - 14:51 - Signaler un abus Nature rousseauiste

    @Manuman - 24/04/2012 - 13:21 Tentons une réponse à la question que vous posez sur l'exclusion naturelle. La formulation donne une partie de la réponse: la nature au sens rousseauiste a été exclue de nos sociétés civilisées parce qu'elle était facteur de troubles. Il a fallu créer des lois, des institutions, adopter un mode de vie qui satisfasse le plus grand nombre, bref inventer une société humaine. La nôtre est basée sur l'Homme et nous avons conçus les Droits de l'Homme que vous défendez avec véhémence et vous avez raison. Voici qu'une population de plus en plus importante veut importer une doctrine qui ne reconnait pas ces DDH. Le dilemme qui se pose est terrible: doit-on respecter les DDH à tous prix et les voir disparaitre à plus au moins longue échéance ou bien faut-il les modifier afin qu'ils restent en vigueur mais au détriment de la liberté de croyance en une doctrine liberticide? Interrogez-vous et répondez à cette simple question: aurais-je milité pour instaurer la loi de 1905 qui garantit le vivre ensemble harmonieusement au sein d'une société apaisée? Si vous répondez oui, l'exclusion non naturelle vous apparaitra légitime. Si vous répondez non, inch allah.

  • Par Carcajou - 24/04/2012 - 15:04 - Signaler un abus Y en a marre

    @Manuman - 24/04/2012 - 14:31 Arrêtez de me traiter d'ignorant. J'ai voté MLP parce que la civilisation occidentale que j'aime est menacée par les tenants d'une doctrine politici-religieuse réductrice et liberticide. Je ne porte pas un jugement à la légère. Je connais cette doctrine pour l'avoir étudiée, j'ai vécu, réellement vécu, dans des pays qui applique la loi qui en découle. J'estime que certains signaux forts nous sont donnés, particulièrement les attaques contre la laïcité sous des formes diverses. J'ai grandi dans une région qui a connu en 2 décennies, 2 vagues très importantes d'immigrés dont mes grands-parents maternels faisaient partie, j'ai constaté leur intégration, mieux leur assimilation. Lorsque je regarde un générique d’émission de télévision, le nombre de noms à consonance étrangères m'incite à penser que je ne vis pas dans un pays raciste et encore moins xénophobe. Je le dis ici, l'immigration qui me gêne est celle qui porte cette doctrine fasciste camouflée sous les oripeaux de la religion: l'islam. Elle doit être combattue comme n'importe quelle autre totalitarisme.

  • Par Manuman - 24/04/2012 - 15:07 - Signaler un abus Carcajou,

    je crois qu'on est plutôt d'accord, je suis par ailleurs contre le port du voile, et comme vous parfaitement scandalisé quand un barbu brûle le code civil de son pays.. Quand on vit quelque part il est évident qu'on doit se plier aux textes de lois locaux, respecter le pays d'accueil. En avoir la nationalité, c'est en plus partager des droits, des devoirs et le langage de ce pays. Je n'excuse en rien les attaques à la laïcité. Pour autant je n'ai rien contre un binational qui sur le sol de chacun des deux pays devra partager les droits et les devoirs inhérents et ceci sans aucun ménagement ni transigeance, surtout au vu du fait qu'on peut considérer cela (avec raison, argument recevable) comme un privilège. Une personne qui passe les deux moitiés de sa vie dans deux pays peut aimer les deux sincèrement... Les gens qui revendiquent en France des doctrines contre les droits de l'homme m'agressent tout autant que vous, ils ne respectent pas le pacte supposé signé à travers l'acquisition de la nationalité, mais ceci est une autre problématique

  • Par caliclès - 24/04/2012 - 15:07 - Signaler un abus @Manuman

    Oui la xénophobie et le racisme augmentent. D'abord parce qu'ils font partie de la nature humaine. Pour les éradiquer il faudrait éliminer l'espèce humaine. On va pas en venir là quand même?... Ensuite la xénophobie est comme le souligne Claude Levy Strauss, dans une certaine mesure nécessaire: une société doit en quelque sorte se préférer aux autres. Se croire supérieure même si cela est une erreur. Sans quoi cette civilisation est vouée à disparaître rapidement. Hé oui! Tout cela est complexe et d'un mal peut sortir un bien et inversement. Ensuite le racisme et la xénophobie actuelle sont exacerbés par le multiculturalisme: c'est inévitable, consubstantiel. Le multiculturalisme atomise la société et la décompose en communautés qui rivalisent pour le pouvoir et imposer ses choix de société. Dans ces conditions la haine de l'autre ne peut prospérer. les sociétés multiculturelles sont toujours violentes et jamais pérennes: trop instable. Ca me fait encore penser à une phrase de ce génie de Levy Strauss: "Que les peuples ne vivent pas trop près les uns des autres, sinon, c’est la guerre, mais pas trop loin non plus, sinon, ils ne se connaissent plus et alors, c’est la guerre".

  • Par Harmaggedon - 24/04/2012 - 15:14 - Signaler un abus ce n'est pas tant le passage de Sarkosy, à 'Elysée

    que le "harcèlement" continuel opéré par les socialistes, pendant tout le quinquennat qui doit être mis en cause. Si la montée du FN peut correspondre à un rejet de Sarkosy, elle se conjugue pleinement à un rejet concomittant du PS et des socialistes. Ne voit-on pas MLP atteindre plus de 24% des suffrages exprimés, dans la ville... de la première secrétaire du PS, Martine Aubry ? Ne serait-ce donc pas, plutôt, les attaques contre l' UM PS, avec ses deux composantes, qui fait mouche auprès d'un français sur 5 ? Gageons qu'en cas d'élection de Hollande, en dépit des pormesses électorales, une introduction de proportionnelle sera vite "oubliée"... !

  • Par kronfi - 24/04/2012 - 15:48 - Signaler un abus il est facile de ne retenir que

    la viande hallal... UN VRAI PROBLEME AUSSI l'IMMIGRATION UN VRAI PROBLEME AUSSI MAIS si MLP a perdu des sufrages c'est bien sur son probleme ECONOMIQUE TRES MAL COMPRIS par les electeurs... notamment de droite... ne jurant que sur l'Euro i Or tout montre que l'Europe telle qu'elle est va se casser la figure dans les deux ans... Merkel n'accetera JAMAIS de voir la BCE se transformer en planche a billet pour le compte des moins regardants en finances publiques.. la crise de l'Euro est devant nous, et une fois de plus MLP aura eu raison avant les autres.... pays bas .. espagne, portugal, ecarts des SPREAD, bour

  • Par kronfi - 24/04/2012 - 15:52 - Signaler un abus suite

    bourse en baisse, marches , sur le pied de guerre contre la prochaine victime la France... Tout est la ecritt, visible par tous, mais personne pour VOIR en France...on prefere faire de l'antiFN primaire... ca rassure les electeurs et surtout soi meme que l'on est ni fascite , ni xenophobe ni que sais-je encore.... n'est ce pas monsieur Seraff... tiens pour les nostalgiques de jospin ...une petite video http://www.dailymotion.com/video/x9lcsn_lionel-jospin-l-anti-fascisme-n-eta_news#from=embediframe vous dites quoi monsieur Seraff?

  • Par Nico Attal - 24/04/2012 - 18:03 - Signaler un abus Sarkophile et sans honte

    La vraie leçon de ce premier tour est que la France veut un changement, mais un changement à droite et non pas un changement à gauche. Les électeurs du FN sont objectivement et démocratiquement les arbitres de ces élections ; pour le second tour, ils devraient comprendre que ce n'est pas en pratiquant la "politique du pire" prônée par leur chef (c'est à dire en votant pour une gauche qui les hait et qui les méprise, ou en s'abstenant) qu'ils vont contribuer au redressement qu’ils attendent mais en faisant pression sur Sarkozy pour qu'il fasse droit à leurs demandes dans ce qu'elles ont de moins excessif. On espère également que Sarkozy et l’UMP (favorables à une dose de proportionnelle aux élections législatives) autoriseront des accords locaux évitant les triangulaires stériles et permettant aux électeurs du FN de sortir du déni de représentation dont ils sont victimes depuis trop longtemps.

  • Par Equilibre - 24/04/2012 - 18:46 - Signaler un abus @kronfi

    Deux ans? Je ne pense pas que ce sera si long. Au cas ou tu ne connaisses pas (mais cela m'étonnerait beaucoup) http://www.jovanovic.com/blog.htm Sommaire: Le FMI se pose la question de l'éclatement du neuro. La Hollande risque de perdre son AAA Le Portugal n'est pas bien du tout La Grèce aimerait bien bigbrotherisé ses habitants Un petit foutage de gueule bien mérité de Lenglet, ce menteur patenté idéologue incompétent... Le Delamarche du jour http://www.youtube.com/watch?v=Hqx5iey6pZo&feature=player_embedded Hollande sur Marine Le Pen: tout va bien, il a toujours rien compris "Hollande, ..., yesterday said the absence of economic growth prospects explained anti-euro National Front leader Marine Le Pen’s record score in the April 22 first round". Donc en fait, si MLP a fait un gros score, c'est de la faute de Merkel. Et la réponse de Merkel: http://www.bloomberg.com/news/2012-04-24/merkel-pushes-back-against-hollande-s-call-to-end-austerity.html ..... Et autres.... Rien que des bonnes nouvelles. Si mes souvenirs sont bons, l'Allemagne ne vote que fin d'année prochaine. Va être chaud jusque là pour le clone. Deux ans? Pense pas. Verra bien.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€