Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 22 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Prévenir ou guérir : que penser du cardiologue qui avait tranché en décidant de tout miser sur l'alimentation ?

Dwight Lundell, cardiologue américain, s'est retiré après 25 ans de carrière, jugeant qu'il s'était toujours trompé dans le traitement des troubles cardiaques. Pour lui, l'intégralité de la solution se trouve dans l'assiette et nulle part ailleurs.

Révolution sanitaire

Publié le
Prévenir ou guérir : que penser du cardiologue qui avait tranché en décidant de tout miser sur l'alimentation ?

Dwight Lundell estime que la seule solution pour lutter contre les maladies cardiaques est la nourriture saine.  Crédit Reuters

Atlantico : Le cardiologue américain Dwight Lundell a mis un terme à sa carrière après 25 ans de pratique, estimant que la seule solution pour lutter contre les maladies cardiaques était finalement de promouvoir la nourriture saine. Comment a été perçue cette anecdote dans la sphère médicale ? Et parmi les cardiologues ?

Guy-André Pelouze : Dwight Lundell, un chirurgien cardiovasculaire américain, s'est reconverti dans la prévention il y a quelques années et il publia en 2007 son livre The Cure for Heart Disease.

Les carrières transversales sont assez fréquentes aux USA car les nominations ne sont pas à vie mais plutôt contractuelles et le "think different" très développé. Il est possible que d'autres facteurs aient joué dans la carrière de Lundell. Pour être franc cette trajectoire n'a à mon avis pas été du tout commentée ni comprise en France.  Nous sommes en effet culturellement attachés à des étiquettes définitives. Je m'explique, un chirurgien ne doit faire toute sa vie que de la chirurgie et ne sera reconnu que comme chirurgien. De même un cardiologue restera le spécialiste du cœur mais aucunement des questions de nutrition qui interfèrent avec la santé de nos artères. C'est un vrai sujet.

Sa déclaration selon laquelle un régime naturel sans nourriture transformée et  sans médicament anti-cholestérol permettrait d'éviter les maladies cardiaques, la forte pression artérielle, le diabète et la maladie d'Alzheimer, est-elle véritable ? Retrouve-t-on du moins des éléments véridiques dans une moindre mesure ?

S'agissant des maladies cardiovasculaires (MCV) liées à l'athérome des artères (plaque rétrécissant la lumière), c'est à dire les AVC, les infarctus et l'artérite des membres inférieurs il faut rappeler que l'arrêt du tabac, l'activité physique et l'alimentation sont les mesures de base sans lesquelles les autres traitements sont soit inefficaces soit faiblement efficaces. Pour revenir aux conseils du Dr Lundell, il n'y a en réalité rien de très nouveau. Nous savons depuis longtemps que le régime méditerranéen (celui des peuples ancestraux du pourtour de notre "mer au milieu des terres" et non celui qui consiste à arroser d'huile d'olive les produits industriels) ou le régime japonais sont garants d'une bonne santé cardio-vasculaire et sont efficaces pour éviter un nouvel accident vasculaire à ceux qui en ont déjà fait un. Oui l'alimentation est un des piliers du traitement des maladies cardiovasculaires et c'est un pilier très efficace. Malheureusement pour arrêter de fumer il faut de la volonté, pour faire une ordonnance de statines il faut 15 secondes et pour apprendre le régime méditerranéen il faut des heures... D'où la difficulté car l'ordonnance est remboursée, la volonté incertaine et les heures de coaching alimentaire introuvables. Je n'aborderai pas la question de la prescription des statines qui a fait l'objet d'un article dans ce même journal. 

Les régimes à faible teneur en gras, largement prescrit en cas de troubles cardiaques, riches en glucides simples, contribuent-ils à détruire les parois de nos vaisseaux sanguins en provoquant une inflammation chronique ? L'inflammation est-elle susceptible de provoquer en conséquence du cholestérol qui se colle aux parois formant des plaques ce qui peut provoquer une  crise ou une attaque cardiaque ?

Les connaissances scientifiques évoluent selon un modèle poppérien. C'est à dire par contradiction, falsification et testabilité. Les régimes pauvres en graisse ont été prescrits tant et aussi longtemps que les graisses saturées étaient considérées comme des responsables probables des maladies cardiovasculaires. Ce fut le cas après les travaux d'Ancel Keys dans les années 50-60. Il n'en est rien surtout en France et tout le monde le sait depuis la méta analyse de Siri-Tarino et Coll en 2010. Les régimes pauvres en graisses exposent par ailleurs à un effet classique en nutrition : la substitution. Ce que vous éliminez est remplacé par une autre catégorie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par mich2pains - 05/02/2014 - 13:35 - Signaler un abus "QUE PENSER DU CARDIOLOGUE " ?

    Mais soyons plus précis ; Lequel ? Le mien , qui est ..."Normal " ou bien le " Cardiologue " Marseillais qui vient d'être mis en examen pour avoir violé et ...filmé , plusieurs de ses patientes , entre 2005 et 2011 ! A ne pas confondre avec un autre spécialiste gynéco , spécialiste de la FIV , mis lui aussi en examen pour les mêmes motifs ! A ce train là de décadence de notre pays , je ne vais même plus oser me rendre chez mon dentiste : Déjà que j'avais peur de la roulette mais s'il me faut aussi jouer mon intimité à la ..." Roulette Russe " .....

  • Par cpamoi - 05/02/2014 - 18:28 - Signaler un abus Se soigner en mangeant.

    Au lieu d'abrutir nos enfants, de vicier leur éducation, avec la théorie du genre, les enseignants feraient mieux de leur apprendre à manger sainement, histoire de rester en bonne santé. Nos aliments sont chargés en pesticides et insecticides. Des traitements par ionisation sont parfois pratiqués. Sans parler des OGM. Combien de vies seraient sauvées, de traitements deviendraient inutiles, si l'accent portait, dès le plus jeune âge, sur la qualité de l'alimentation ? Le bio devrait être la seule norme acceptable. Nous y viendrons.

  • Par Dr Guy-André Pelouze - 05/02/2014 - 19:10 - Signaler un abus OGM combien de morts?

    Dans ce pays ou les biocides sont omniprésents comme leurs effets secondaires il est stupéfiants de constater que les verts rouges ont gagné la bataille des idées. Certains français croient que les ogm tuent ou sont dangereux... C'est juste infondé. Vous pouvez me donner le nombre de morts par le tabac en 2013? Le nombre de morts par OGM?

  • Par ignace - 06/02/2014 - 01:44 - Signaler un abus article interessant

    @mich2pains vos remarques, n'ont pas grand chose a voir avec l'article.........;cependant je vous conseille de ne pas aller chez un gyneco !!!! de choisir une cardiologue et une dentiste autre conseil (sérieux) détartrez vous mêmes vos dents avec du bicarbonate de soude sur votre brosse a dents ( 3 fois par semaine) et refusez le détartrage par l' instruments de torture utilisé par les dentistes bouchers

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guy-André Pelouze

Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.

Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€