Vendredi 18 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi votre frigo est bien plus dangereux que tous les produits préparés (Findus...) que vous pouvez y stocker

Plusieurs études ont démontré que notre réfrigérateur est un véritable nid à bactéries. Le tiroir à légumes pourrait contenir à lui seul jusqu'à 750 fois la concentration de bactéries considérée comme sûre.

Envahis

Publié le 13 février 2013
 
Le manque d'hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infection sévères : mycoses buccales ou intestinales.

Le manque d'hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infection sévères : mycoses buccales ou intestinales. Crédit Reuters

Atlantico : Plusieurs études ont démontré que notre réfrigérateur était un nid à bactéries. Le tiroir, spécialement conçu pour accueillir les légumes, pourrait contenir à lui seul jusqu'à 750 fois la concentration de bactéries considérées comme sûres. Nos frigos sont-ils bien plus dangereux que les produits que nous y stockons ?

Sauveur Boukris : Il faut savoir que l’on est entouré de bactéries. Il y a des germes qui sont inhérents à la nature, que l’on retrouve sur les mains par exemple. Il n'y a donc pas de raison qu'on ne les retrouve pas également dans les réfrigérateurs.

Ce sont notamment les différences de températures qui favorisent ensuite la prolifération des bactéries (à l’ouverture et à la fermeture de la porte) et qui expliquent la transformation des germes en agents pathogènes. Aussi, en été, les aliments subissent des chocs thermiques et provoquent la multiplication de germes. Tout ce qui est fermenté, les plats cuisinés et les fruits et légumes sont particulièrement à risques.

Laisser un yaourt entamé, une bouteille de lait ou encore un plat préparé sans les couvrir, c'est encourager le dépôt de germes.

Quelles sont les conséquences réelles de ce manque d’hygiène ?

Elles sont multiples, plus ou moins graves. En effet, le manque d’hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infections bénignes telles que de légers maux de ventre, mais elles sont parfois plus sévères : mycoses buccales ou intestinales (champignons dans le tube œsophagique) entraînant des diarrhées ou des œsophagites. Parfois même, des formes plus graves dont l’intoxication alimentaire impliquant fièvre et diarrhée aigüe, qui nécessitent la prise d’antibiotiques. Quelque soient les symptômes, il ne faut pas négliger l’infection intestinale d’origine alimentaire dont la conséquence la plus grave est le botulisme. Cette maladie qui (pas d’inquiétudes) reste rare, se développe particulièrement bien dans les boîtes de conserve.

Je pense que d’une manière générale, c’est l’hygiène des Français qui est remise en question. Il est bien connu que c’est une des populations qui consomme le moins de savon, de déodorant. Bref, ils ne sont pas réputés pour être les plus propres. Cette négligence vis-à-vis du nettoyage de notre réfrigérateur n’est donc que le reflet de notre manque d’hygiène au quotidien. Certes, nous achetons de bons produits, nous sommes relativement gourmets mais notre manque de réflexes hygiéniques (se laver les mains avant le repas ou en sortant des toilettes) vient tout gâcher !

Les bons conseils à adopter ?

  • Tout d’abord, le réfrigérateur ne doit pas être aseptisé, car ces produits très puissants enlèvent toutes les bactéries, hors ce n’est pas l’effet recherché. De plus, ils s’avèrent parfois allergisants… L’idéal est l’emploi d’une éponge, de savon, et éventuellement de vinaigre. Il faut nettoyer tous les étages, le moindre compartiment et ce une à deux fois par mois.
  • La température du réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C. Les produits laitiers, la viande et le poisson se situent de préférence aux étages du bas où la température est la plus faible.
  • Ne jamais laisser un produit déjà consommé (yaourt, fromage, plats préparés) à l’air libre. Penser à le recouvrir de papier aluminium ou de cellophane.
  • Bien sûr ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps (typiquement, une fois les courses faites pour la semaine, ne pas prendre 15 minutes pour les ranger au frais). 
 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par CN13 - 14/02/2013 - 15:48 - Signaler un abus On m'a toujours dit que...

    qu'il ne faut jamais remplir à outrance les frigos (source de bactéries), de mettre des denrées pour deux ou trois jours, pas plus.
    C'est une question de BON SENS !

  • Par antiflambyste18 - 14/02/2013 - 07:15 - Signaler un abus Heureusement pour Flamby, il y a FINDUS. What else?

    Des postures sociétales décadentes et prétentieuses....
    ...mais rien d'autre...Un gros nul qui confond le prétendu progrès avec son progras, son programme de restaurant dont le seul effort constitue à fermer son bouton de sa moche veste comme lui, avant de vomir!
    Bonne fête à tous les ballots...amis ....deFlamby, et qui peut maintenant se marier avec zéro!
    Au moins on sera pas envahi par leur descendance purulente!

  • Par un - 13/02/2013 - 18:07 - Signaler un abus un

    le frigo se nettoie ou pas ? Les lasagnes dur...dur....
    Le toubib dit qu'on est entouré de bactéries, moi, j'en connais une qui est a l'Elysée...qui est un gros risque.....même sans laver les mains et ça me donne la diarhée...
    une histoire à chier......

  • Par lechenu - 13/02/2013 - 15:40 - Signaler un abus Nous voilà servis

    Vous ne viendrez pas vous plaindre si Findus vous allume à cause de votre titre, qui suggère qu'ils seraient juste moins dangereux que "le frigo". Ils doivent être chatouilleux en ce moment, mais ça vous regarde.
    Sinon, je lis en début d'article que les fruits et légumes sont dans le panier des trucs qui craignent, avec le yaourt entamé et le reste de raviolis... Vous cherchez vraiment les ennuis.
    Puis ensuite que les boîtes de conserves sont un vecteur de botulisme, phrase en gras qui fait peur. Il faudrait peut-être préciser les conserves maison approximatives, comme le fait wiki, parce que là vous accusez William ou la boîte de Cassegrain et vous faites peur à tout le monde.
    Et enfin que les français sont, à l'image de leur frigo, des porcs. Comme ça, en conclusion.
    Bref, un ami de la famille, le Boukris.

  • Par ISABLEUE - 13/02/2013 - 15:27 - Signaler un abus Quel rapport ??

    Les feignasses qui mangent des plats tous préparés (beurk) ne nettoient-ils pas leur frigo non plus ??
    Ou le toubib est payé par Findus pour faire passer la pilule ...??

  • Par Ravidelacreche - 13/02/2013 - 11:49 - Signaler un abus un véritable nid à bactéries

    Je conseille de laver les glaçons a l'alcool!

  • Par carredas - 13/02/2013 - 09:55 - Signaler un abus Quel rapport...?

    De la viande de cheval au lieu de la viande de boeuf comme indiqué dans la composition, cela relève de la tromperie.
    Pour ce qui est de la sécurité sanitaire, rien ne prouve que les produits incriminés posent un problème.

  • Par deudeu - 13/02/2013 - 07:48 - Signaler un abus Couverture sociale(ben laden)

    Couverture sociale(ben laden)

Dr Sauveur Boukris

Le docteur Sauveur Boukris est médecin enseignant à l'université Diderot (Paris VII). Il est l'auteur de nombreux livres médicaux dont Ces médicaments qui nous rendent malades (Le Cherche Midi, 2009). Chroniqueur médical, il participe à différentes émissions de radio et de télévision sur les questions de santé et intervient régulièrement sur des sites Internet.

Il a publié en janvier 2013 La fabrique de malade (Le Cherche Midi).

Voir la bio en entier

Fermer