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Pourquoi jouer d'un instrument de musique est-il efficace pour la drague ?

Une étude montre qu'un homme serait bien plus attirant aux yeux d'une femme s'il porte un étui pour guitare... La musique pour draguer : cliché ou vraie arme de séduction ?

En mode lover

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Pourquoi jouer d'un instrument de musique est-il efficace pour la drague ?

Un homme serait bien plus attirant aux yeux d'une femme s'il porte un étui pour guitare...  Crédit Reuters

Atlantico : Une étude menée par des chercheurs de l'Université Bretagne-Sud vient de démontrer qu'un homme est bien plus attirant aux yeux d'une femme s'il a un étui de guitare : lors d'une séance de drague dans la rue, il arrive ainsi à obtenir 31 numéros sur 300 contre seulement 14 sans guitare, et 9 avec un sac de sport. Est-ce un cliché ou une réalité ? Comment peut-on expliquer que la musique soit un critère de séduction ? 

Philippe Nassif : Les résultats de cette expérience ne m'étonnent pas vraiment. Avoir une pratique artistique en général, et jouer de la guitare en particulier, constitue sans doute aujourd'hui un avantage sélectif très important. Disons qu'un musicien convoque l'image du jeune homme qui a été amené à cultiver sa part émotionnelle — à l'opposé du sportif qui lui aurait plutôt tendance à convoquer l'image cauchemardesque des grasses conversations de vestiaire collectif.

Mais le jeune-homme-à-la-guitare n'a pas pour autant lâcher sur le viril : il est armé d'un instrument. Il a appris — s'il est bon musicien — l'alliage de la douceur et de la fermeté qui seul offre un jeu expressif et précis. Il a un doigté habile. D'où le côté érotique de l'affaire : la guitare, après tout, évoque les formes d'une femme — nombre de guitaristes ne se sont pas privés de filer la métaphore, à commencer par B.B. King qui appelait sa guitare favorite "Lucille", devenu plus tard le nom d'un modèle de Gibson. 

Et puis quand un guitariste se met à jouer dans une soirée, un cercle se forme autour de lui. Il est, le temps de son set, le mâle alpha de la situation, et par conséquent spontanément désirable. C'est qu'à l'évidence, depuis l'américaine épiphanie pop des Beatles, en 1964, et de Dylan, en 1965, la guitare s'est imposée comme le plus universel des instruments de musique.

Pour le dire autrement, ce qu'il y a de bien avec le guitariste, c'est son côté branleur mais qui bosse. Il hérite du cool secrété par la mythologie pop et fait montre d'une persévérance à mettre au point ses techniques. C'est donc un inadapté mais qui a trouvé le moyen d'habiter notre invivable société en se créant un monde. Ou plutôt un "mood" cher à Duke Ellington : une "atmosphère" qui rend la situation respirable.  Bref, le guitariste est ce garçon fragile mais qui s'entend à vous emmener sur son île déserte : éveille ainsi la pulsion «infirmière» de certaines et convoque le fantasme "Lagon Bleu" des autres. 

France Gall, sous la plume de Michel Berger, a d'ailleurs définitivement inscrit ce genre d'idée dans la sagesse populaire de la modernité avancée : "Il jouait du piano debout, ça veut dire qu'il était libre/heureux d'être là malgré tout". 

Jouer de la musique est-il une arme efficace pour séduire tous les types de fille ? 

Oui, dans la mesure où ce qui se joue dans la musique est de l'ordre de la très concrète roucoulade. L'être humain est naturellement mélomane : avant la parole, il y a le chant, qui relève de l'origine, du souffle, de la pulsion de vie. Et anthropologiquement, l'individu mâle, dès les début, fait comme l'oiseau : il gazouille pour séduire. 

En général, d'ailleurs, les filles s'ennuient très vite à l'écoute d'une improvisation essentiellement instrumentale — occupation pourtant favorite des musiciens. Elles veulent des chansons. Un musicien qui, soutenu et protégé par sa guitare ou son piano, chante bien, est extrêmement érotique et convaincant. Ça marche aussi avec un saxophoniste aux mélodies simples et puissantes. Car si l'artiste est survalorisé par notre civilisation, le musicien a le privilége d'un art directement, physiquement, spontanément accessible — ce qui rend très jaloux les écrivains, entre autres.

 

 
Commentaires

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  • Par yannick - 20/05/2013 - 10:48 - Signaler un abus l'instrument du chanteur

    Ce n'est pas le fait du jouer de la guitare qui va plaire au fille, mais celui de chanter en jouant de la guitare. On ne s'en rend pas forcement compte parce que les 2 sont très souvent associes, mais aucune fille ne regarderait un guitariste qui ne chante pas.

  • Par Ravidelacreche - 20/05/2013 - 11:36 - Signaler un abus ce qu'il y a de bien avec le guitariste, c'est son côté branleur

    C'est ça l'explication ! :o))

  • Par Quid Novi - 20/05/2013 - 16:20 - Signaler un abus Ben pour moi ça n'a pas marché...

    faut dire que je jouais du Gaffophone..

  • Par langue de pivert - 20/05/2013 - 16:32 - Signaler un abus Moi j'aime bien les filles

    Moi j'aime bien les filles qui jouent de la guitare ! ☺

  • Par Florentin - 20/05/2013 - 22:13 - Signaler un abus Atttention quand même

    Oui, attention à ne pas en séduire trop à la fois. Pas la peine de jouer "Asturias", rester dans la chansonnette.

  • Par Glop Glop - 21/05/2013 - 05:47 - Signaler un abus @ langue de pivert - 20/05/2013 - 16:32

    "Moi j'aime bien les filles Moi j'aime bien les filles qui jouent de la guitare ! ☺" - J'ai un faible pour les joueuses de flûte voire celles d'instruments plus essouflant comme le hautbois ou mieux encore: la cornemuse (pour le peu que le kilt soit porté court, on se surpend même à aimer se piquer à l'agrafe de femeture des pans). Bon, sur ce, je vais passer une annonce pour trouver une écossaise.

  • Par copélia - 21/05/2013 - 16:40 - Signaler un abus jouer de la guitare peut avoir des vertus urticantes

  • Par copélia - 21/05/2013 - 16:41 - Signaler un abus jouer de la guitare peut avoir des vertus urticantes

    J'ai la guitare qui me démange, Alors je gratte un petit peu. Ça me soulage et ça s'arrange Mais ça fait pas très sérieux. Pardonnez-moi, c'est très étrange, Ça me prend là où ça veut. C'est la guitare qui me démange, Alors je gratte un petit peu.

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Philippe Nassif

Philippe Nassif est philosophe et écrivain. Conseiller de la rédaction à Philosophie Magazine et en charge d'un cours sur "pop culture" à l'IESA (Institut d'Etudes Supérieurs des Arts). Il est l'auteur de  La lutte initiale (Denoël, 2011) et son dernier essai publié est Ultimes (Allary Editions, novembre 2015)

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