Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi Carla Bruni et ses pairs fuient la chanson engagée

Les derniers révoltés de la scène française sont, paraît-il, ces rappeurs cernés par des bimbos dans leurs clips bling-bling et leurs rimes à deux balles qui stigmatisent la police, l’autorité, Sarkozy…

Chansons douces

Publié le
Pourquoi Carla Bruni et ses pairs fuient la chanson engagée

L'ancienne Première dame est redevenue chanteuse.

Il y a sans doute des sujets plus importants que celui-là actuellement –guerres au Mali, en Syrie, mariage pour tous, droit de vote des étrangers, etc- mais après tout, les chansons accompagnent notre quotidien, nous émeuvent, nous font parfois même revivre des événements enfouis dans nos souvenirs avec une vigueur à laquelle on ne s’attendait plus. Pour toutes ces raisons, elles méritent, à mon sens, notre intérêt.

On a beaucoup parlé ces temps-ci du prochain album de Carla Bruni. Des journalistes auraient écouté quelques titres en avant-première. Moi-même, en 2009, j’avais eu le plaisir de découvrir une formidable chanson de cet auteur-compositeur-interprète que je considère comme une authentique artiste, une longue ballade intitulée Identité nationale.

Le texte résonnait comme une douce provocation, servi par un humour jouissif et une mélodie primesautière dédramatisant un sujet qui nourrissait à l’époque une vive polémique. Selon certaines indiscrétions, cette chanson ne sera pas sur le nouvel album de Carla Bruni. Pas plus qu’un autre titre, Les diseurs, pamphlet brassenien visant les journalistes qui pourrait aussi disparaître de l’opus afin, j’imagine, de ne pas se mettre la presse à dos à l’occasion d’une sortie annoncée pour le printemps.

Carla Bruni, son agent et sa nouvelle maison de disque semblent céder à l’air du temps, vicié pour la chanson dite « engagée ». Où sont les Ferré, Brassens, Ferrat ou même Barbara du XXI e siècle ? Qui sont ces auteurs capables de vanter avec talent la réconciliation franco-allemande après la Shoah, la France des HLM et des usines ou de faire réfléchir sur la nécessité de « mourir pour des idées » ? Les grandes figures actuelles de la chanson française n’osent plus « segmenter le public ». Ils cherchent à rester « fédérateurs ». Dans son avant-dernier album, Francis Cabrel allait d’ailleurs jusqu’à regretter (Des gens formidables) que l’on attende des artistes des opinions tranchées et des combats courageux alors qu’eux-mêmes se satisfont de distraire gentiment leur public, sans autre prétention, et de « regarder ailleurs ». Les derniers révoltés de la scène française sont, paraît-il, ces rappeurs cernés par des bimbos dans leurs clips bling-bling et leurs rimes à deux balles qui stigmatisent la police, l’autorité, Sarkozy…

« A quoi sert une chanson quand elle est désarmée ? » s’interroge Julien Clerc dans Utile. Bonne question Monsieur Clerc, bonne question.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par marie93 - 31/01/2013 - 13:39 - Signaler un abus Ce que j'attends d'une

    Ce que j'attends d'une chanson c'est quelle soit jolie, dans la mélodie et surtout les paroles car une chanson à texte n'est pas forcément une chanson engagée. J'attends d'une chanson qu'elle me charme, me distrait, m'amuse ou me fasse rêver. Je n'attends pas qu'elle passe un message. D'ailleurs toutes les chansons à "message" politique tape sur la droite systématiquement. Quand il y aura des chansons tapant sur la gauche, cela deviendra intéressant. Mais elles seront censurées certainement, par notre chers médias bobo gauchos.

  • Par SteakKnife - 31/01/2013 - 13:40 - Signaler un abus Méconnaissance(s)

    C'est sûr que si vous vous arrêtez aux vidéos de hip-hop diffusées à la télé, c'est facile de généraliser et de croire qu'il n'y a que ça dans le hip-hop. Il y a quelques rappeurs qui ont un discours un peu plus malin que "regarde ma grosse chaine en or", encore faut-il avoir l'esprit un peu ouvert. Quant à parler de Carla Bruni dans un article sur les chanteurs engagés....belle performance. Et au fait, ce n'est pas Julien Clerc qui pose cette question, mais Roda-Gil.

  • Par SteakKnife - 31/01/2013 - 13:42 - Signaler un abus @marie93

    Si tu veux une chanson qui tape sur la gauche, mais aussi sur les noirs et les arabes, t'as qu'à écouter Légion 88...

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 13:48 - Signaler un abus Les journaleux l ont

    Les journaleux l ont tellement descendue qu elle a la frousse

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 14:16 - Signaler un abus Altec on t a payé combien

    Altec on t a payé combien pour dire des aneries pareilles?

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 14:18 - Signaler un abus Je suis sure que si ele était

    Je suis sure que si ele était restée avec son philosophe tu aurais une autre opinion

  • Par Hugo from Caracas - 31/01/2013 - 14:19 - Signaler un abus @marie93

    Je rebondis sur le post de Stealknife pour vous faire une suggestion musicale à mon tour : Les Fatals Picards - Je vote à droite

  • Par ISABLEUE - 31/01/2013 - 14:36 - Signaler un abus j'attends son album avec impatience.

    Je ne suis pas de ceux qui aiment la vulgarité.

  • Par Vincennes - 31/01/2013 - 14:38 - Signaler un abus @Altec qui écrit : "à la molassonne richissime et son mari bling

    bling qui ne connait pa l'engagement".......j'oppose car cela lui va à merveille : "au molasson de l'ELysée, haut comme trois pommes, richissime bourgeois, grâce à de savents montages et ne ne connait pas grand chose à ses engagements......qui renie les uns après les autres.....sans oublier sa copine bling bling, bien sur

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 14:39 - Signaler un abus Moi pareil, je pense qu il y

    Moi pareil, je pense qu il y a beaucoup de gens qui lui ont tourné le dos Mais moi je ne fais pas comme les autres

  • Par carredas - 31/01/2013 - 14:39 - Signaler un abus Carla

    Pour certains ici, le nom de Carla Bruni par mariage interposé provoque un réflexe pavlovien d'aboiement, claquement de mâchoires et morsures aux mollets tout à fait réjouissant... Il fût un temps où Carla Bruni richissime bourgeoise de gauche avait du talent pour la gauche, mais en ajoutant Sarkozy à son nom, elle a définitivement renoncé au talent pour se devenir une botoxée sans voix, formidable non ? :-) Ainsi donc son album serait "mou et sans intérêt" alors qu'une seule chanson est connue ? Ainsi donc M.Deray commente déjà, grâce à des indiscrétions, l'absence de certaines chansons à défaut de pouvoir commenter la présence de certaines autres ? Ainsi donc il n'y aurait à se mettre sous la dent comme chanteuse "non engagée" que Carla Bruni ? Pour mémoire, les chanteurs "engagés" avaient un rôle au sein d'une société conformiste et plutôt verrouillée dans la contestation médiatique. Mais à quoi bon aujourd'hui, alors que tout le monde conteste partout, sur tout, à tout propos... les chanteurs chantent, et c'est bien aussi :-)

  • Par Vincennes - 31/01/2013 - 14:42 - Signaler un abus Comme vous, ISABLEUE, j'attends (et je ne suis pas le seul)

    son album avec impatience . Autour de nous, certains qui ne connaissent pas son répertoire musical, en ont RAS LE BOL de voir les médias s'acharner sur elle et vont acheter son disque. Soyons très nombreux à faire de même, pour faire la nique à ces merdias "à la gomme"

  • Par Hugo from Caracas - 31/01/2013 - 14:48 - Signaler un abus @carredas

    La musique de Carla Bruni a toujours été lénifiante, sans intérêt et mollassonne. Ca ne date pas d'hier... Pourquoi penser que les gens soient stupides et se prononcent en fonction de l'orientation politique de l'artiste ? Peut-être que le fait qu'elle soit mariée à NS peut constituer un facteur aggravant pour certains mais rien de plus. Par exemple, j'apprécie Clint Eastwood et le fait qu'il se soit prononcé en faveur de Romney n'y change rien même si ça m'a un peu dçu sur le coup. La musique n'a d'ailleurs pas à être engagée. Ce qui est important c'est la mélodie et l'émotion qu'elle procure. Traduisez les textes des Beatles et vous verrez que ce n'est guère recherché mais pourtant leurs chansons sont intemporelles et magnifiques.

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 15:11 - Signaler un abus Elle a quand même vendu des

    Elle a quand même vendu des millions de disques en france et à l étranger en 2003, c est qu il y avait des gens pour l apprécier

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 15:24 - Signaler un abus Monsieur carredas, il en faut

    Monsieur carredas, il en faut pour tous les goûts, en tous les cas, en 2003 elle a reçu une victoire de la musique, ne vous deplaise

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 15:32 - Signaler un abus Altec , je te signale qu elle

    Altec , je te signale qu elle a ecrit une chanson en hommage à son frère,mort du sida, cette chanson est très émouvante, Je crois que tu parles de ce que tu ne connais pas alors taisxtoi

  • Par la vie claire - 31/01/2013 - 15:33 - Signaler un abus Altec,

    Vous n'êtes vraiment qu'un pauvre crétin. Carla est tout votre contraire : intelligente, belle, cultivée et ... raffinée. De quoi vous faire baver, c'est certain. Dis comme je le pense, ne vous en déplaise ....

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 15:37 - Signaler un abus Merci la vie claire de m

    Merci la vie claire de m aider, ce pauvre altec je plains sa pauvre vie faite de jalousie rancœur et amertume

  • Par Terranostra - 31/01/2013 - 15:45 - Signaler un abus Chansons botoxées.............

    ou chansons à la guimauve,c'est comme ces romans de gare à l'eau de rose, Carla Bruni-Sarkozy ne laissera pas une trace indélébile dans le monde de la discographie éphémère .

  • Par BrunoG - 31/01/2013 - 16:10 - Signaler un abus Comparer Carla Bruni à Brel,

    Comparer Carla Bruni à Brel, Brassens et Barbara il fallait le faire. Un peu comme dire que Bruel est aussi génial que John Lennon en quelque sorte..

  • Par Vincennes - 31/01/2013 - 16:12 - Signaler un abus @Altec qui se répète....tel un microsillon et auquel, j'oppose

    @Altec qui écrit : "à la molassonne richissime et son mari bling bling qui ne connait pa l'engagement".......j'oppose car cela lui va à merveille : à "sa mollassolle ", selon son expression, le " mollasson de l'ELysée, haut comme trois pommes, richissime bourgeois, mais qui paie très peu d'impôts, grâce à de savents montages et renie ses engagements......les uns après les autres, bien accompagné par sa copine bling bling, bien sur

  • Par carredas - 31/01/2013 - 17:08 - Signaler un abus @Hugo from Caracas

    Vous écrivez : " La musique de Carla Bruni a toujours été lénifiante, sans intérêt et mollassonne." VOUS pensez cela. C'est votre opinion à ne pas confondre avec un fait avéré, et l'opinion se défend à la première personne du singulier " je pense que" Quant à imaginer que certains "soient stupides et se prononcent en fonction de l'orientation politique de l'artiste" tsssss.... jamais, pensez-donc ! Vous écrivez : " La musique n'a d'ailleurs pas à être engagée. Ce qui est important c'est la mélodie et l'émotion qu'elle procure." D'accord avec vous. Chacun son émotion en écoutant une mélodie ou un timbre de voix, d'où l'importance de respecter le goût des autres même s'il n'est pas à votre goût :-)

  • Par Altec - 31/01/2013 - 17:16 - Signaler un abus Etre obligé de défendre Carla

    Etre obligé de défendre Carla Bruni, ancienne nymphomane de gauche devenue la femme trophée de bling bling1er. Aller meme jusqu'à prétendre que c'est une bonne chanteuse. C'est dur d'etre de droite LOL

  • Par mai2012 - 31/01/2013 - 17:36 - Signaler un abus Eh bien moi

    j'attends son album avec impatience pour l'acheter. Le dernier était très bon, même des amis socialistes l'ont apprécié, c'est dire ! On a dit tellement de mal de C Bruni depuis qu'elle est mariée à N Sarkozy qu'elle a dû en avoir la nausée. C'est minable mais c'est bien dans l'esprit socialiste, l'esprit de la gauche en général. J'espère d'ailleurs qu'elle en est revenue elle qui se disait de leur côté. Elle a pu voir depuis quatre ans comment les socialistes se comportaient politiquement. Carla a de la classe même dans ses chansons. Elle en a d'ailleurs écrit pas mal pour Julien Clerc. Mais on préfère écouter tous ces co...ards qui crachent leur venin en permanence. C'est plus branché. Il suffit de voir comment Joey Starr est traité depuis qu'il fait du cinéma, on lui déroule le tapis rouge sur Canal plus ! Et pourtant je l'aime bien mais voir cet ancien "rebelle" jouer à fond la mascarade et se prendre pour Marlon Brando m'exaspère.

  • Par géodith - 31/01/2013 - 17:37 - Signaler un abus Il en faut pour tous les goûts

    http://www.youtube.com/watch?v=NpDi27DrCVk&feature=youtu.be

  • Par mai2012 - 31/01/2013 - 17:38 - Signaler un abus @ Altec

    C'est vraiment dégueulasse tout ce que vous dîtes mais vous avez du bol, vive l'anonymat ! Vous pouvez vous lâcher, elle ne pourra pas porter plainte contre vous.

  • Par enzo31311 - 31/01/2013 - 18:21 - Signaler un abus altec

    Altec vous êtes surement un troll sans cervelle et trouillard planque derrière votre clavier a déverser votre haine de frustre sexuel. Il n'y a pas de chanson engage car le fric exige le contraire, il ne faut fâcher personne et surtout avancer des idées de gauche , mais ca c'est plus conformiste. Quand a Carla, c'est en effet une personne qui a un certain talent notamment d’écriture

  • Par evy - 31/01/2013 - 18:29 - Signaler un abus un trop nul qui la ramène !

    Altec vous êtes vraiment trop nul !

  • Par deudeu - 31/01/2013 - 19:00 - Signaler un abus Altec ne serai tu pas jaloux

    Altec ne serai tu pas jaloux de Sarkozy?

  • Par Tan - 31/01/2013 - 19:09 - Signaler un abus Ben dit donc, ça vole bas dans ce blog

    Bref, pour dire que je préfère une chanson mélodieuse à certaines vociférations haineuses. Brel et Brassens sont morts. Ils sont malheureusement morts physiquement mais aussi sans successeur sinon quelques pisse froid au talent très très approximatif. Ce qui marrant, c'est qu'il existe des chanteurs compositeur talentueux, mais totalement inconnus et surtout jamais mis en avant par nos critiques et notre télé. Au fait, aujourd'hui Brassens et Brel passeraient-ils à la télé, j'en doute. Moi je suis amoureux de la chauve souris qui est amoureuse d'un parapluie.

  • Par wolfi - 31/01/2013 - 19:17 - Signaler un abus vae victis c'est autre chose !

    http://www.youtube.com/watch?v=yeCOKKgE7Hw http://www.youtube.com/watch?v=iTSATrgsA6c http://www.youtube.com/watch?v=mNoq-fRuoNQ

  • Par Terranostra - 31/01/2013 - 19:18 - Signaler un abus Madame pousse la chansonnette......

    comme d'autres font de la broderie ou de la pâtisserie....."C'est quelqu'un qui me la dit" et gnangnan gnangnan. Faut bien que les riches bobos rive gauche s'amusent.

  • Par mascarine - 31/01/2013 - 19:38 - Signaler un abus c'était avant:

    Carla Bruni était une artiste branchée géniale , et puis elle rencontre un certain président ,( sublime détestation de la boboïtude parisienne), et comme par enchantement, son talent disparait : de géniale elle devient nunuche , bébête,et j'en passe! comprenne qui pourra!!

  • Par Terranostra - 31/01/2013 - 19:45 - Signaler un abus Il y a cent fois mieux que Carla Bruni,

    http://youtu.be/jTuBnZrLbq0

  • Par brice - 31/01/2013 - 19:59 - Signaler un abus chanson engagée, vraiment?

    Pour moi, le véritable artiste engagé, c'est l'artiste dissident, celui qui risquera sa carrière à défendre une cause qui déplaît à ceux qui sont au pouvoir politique et médiatique. Alors ceux qui défendent les sans-papiers, qui se vendent à l'idéologie anti-raciste, ceux qui ne risquent rien et qui sont assurés d'avoir les plateaux télé en raison justement de leur "engagement" ne sont que des artistes conventionnels. Ils n'ont pas de courage particulier.

  • Par Hugo from Caracas - 31/01/2013 - 20:07 - Signaler un abus Allez de la bonne musique engagée !

    Superbes clips http://www.youtube.com/watch?v=w211KOQ5BMI http://www.youtube.com/watch?v=1JSBhI_0at0

  • Par Vinas Veritas - 31/01/2013 - 20:12 - Signaler un abus C'est fou comme le fait

    C'est fou comme le fait d'accoler le nom Sarkozy à son nom peut entrainer nombre de jalousie et de reproches infondé à un femme. Et pour peu que cette femme soit jolie, qu'elle ait déjà un certain nombre de réussites dans sa vie, les quolibets et les insultes les plus radicales fondent sur elles comme le chômage sur nos salariés Français

  • Par Carcajou - 31/01/2013 - 21:31 - Signaler un abus Poudre aux yeux!

    Étranges commentaires initiés par Deray qui doit s'en réjouir! La chanson de variétés est souvent plaisante. Mais ce n'est pas de l'art. Ce qui est énervant, à mon goût, ce sont ces pousseurs de ritournelles qui viennent parler de leur "œuvre" alors que souvent leur mélodie qui peut être très agréable repose sur un accord ou deux. Quoique épouse de Sarkozy, je ne pense pas que Carla Bruni soit une chanteuse engagée. Il se peut qu'elle pousse un coup de gueule contre les journaleux par exemple, mais ce n'est pas un engagement (cf Brassens "Le bulletin de santé") Elle ne revendique d'ailleurs pas ce "titre" de chanteuse engagée. Son engagement à gauche n'apparait guère dans ses textes. Elle est actuellement "engagée" pour son mari et l'on peut comprendre que les attaques qu'il subit - justifiées ou non, peut importe ici - la blessent. Résumons-nous: Carla Bruni pousse la chansonnette que l'on aime ou non selon ses goûts. Un débat à la Deray sur son engagement est factice. Il faut d'ailleurs noter qu'elle était discrète pendant le mandat de son mari et qu'elle ne se mêle pas de politique actuellement. Il suffit de lui laisser le rôle qu'elle entend jouer.

  • Par vangog - 01/02/2013 - 00:54 - Signaler un abus Elle est belle, Carla et elle fait chanter son âme

    On aimerait la voir plus souvent à la télé française envahie par les minorités de pression de l'actuelle majorité qui poussent surtout à vendre les disques de leurs chanteurs sans voix, genre Noah ou les livres de leurs idoles malsaines genre Cassez...

  • Par laurentso - 01/02/2013 - 09:29 - Signaler un abus Bah, il n'y a plus de chanson engagée

    parce que les chanteurs ne vendent plus de disque ! Alors ils ne vont pas se priver de 50% de leur public en étant "clivant". En plus, quel engagement ? On a qui comme chanteur engagé ? Enrico Macias, oui... bon. Bof. Même Sardou est de gauche aujourd'hui... quelle horreur.

  • Par Hugo from Caracas - 01/02/2013 - 11:03 - Signaler un abus @Carredas

    Le fait que ce soit mon opinion est implicite, pas la peine de mettre "Je pense que" , d'ailleurs vous ne le faites pas systématiquement non plus me semble t'il ? ;-) Sinon en matière d'art et de culture, il y a une hiérarchisation des goûts et d'ailleurs en la matière je trouve vos propos très soixantehuitard " tout se vaut etc..." Non tout ne se vaut pas... Gérard Oury ne vaut pas Eisenstein, Claude Zidi ne vaut pas Fassbinder, Carla Bruni ne vaut pas Janis Joplin, Les Forbans ne valent pas les Clash, Johnny ne vaut pas Jimi Hendrix.... Et la liste est longue Seuls les vrais savent !

  • Par vangog - 01/02/2013 - 12:39 - Signaler un abus @Hugo from Caracas Ah ben alors, Hugo, et l'Egalité tant promise

    par la gauche! Vous voulez dire que le mariage homo et le mariage hétéro, ça ne se vaut pas non plus? Flute alors!...

  • Par Hugo from Caracas - 01/02/2013 - 13:22 - Signaler un abus @vangog

    Comme bien trop souvent, vous ne lisez pas les écrits des autres. Vous deviez être du genre à calculer le périmètre quand on vous demandait de calculer l'aire à l'école primaire ou alors de prendre la route de Marseille alors que vous devez vous rendre à Lille....Je précise bien "en matière d'art en culture" il me semble non ?

  • Par BrunoG - 01/02/2013 - 18:39 - Signaler un abus Je suis assez de l'avis de

    Je suis assez de l'avis de Hugo, on ne peut pas mettre tous les chanteurs dans le même panier sauf à considérer que le talent est également réparti ce qui me semble contraire à l'expérience. Alors oui, la chanteuse à laquelle il est fait allusion n'est pas l'égal de Barbara. J'ai peine à le dire, mais ce n'est pas l'égal de France Gall qui elle même est bien en deçà de Janet Joplin (puisqu'elle a été citée). Le problème de cet article c'est que ce n'est pas un commentaire sur le fond (le talent de la chanteuse) mais sur le fait que ce soit engagé ou pas. Brassens n'était pas engagé (les anars le sont rarement), pas plus que Gainsbourg et pourtant "le poinçonneur des Lilas" ne vaut pas "on m'a dit". Enfin bon, c'est vrai que dire que Mme Bruni est une chanteuse assez moyenne est être de gauche.. d'où la grande confusion intellectuelle de certain.

  • Par vangog - 01/02/2013 - 22:21 - Signaler un abus @hugo ne vous vexez pas car je vous avais bien lu!

    Mais je ne faisais que décliner votre inégalité, "en matière d'art et de culture", à un autre domaine d'actualité, le mariage, car, après tout, il est bon de reconnaître que "tout ne se vaut pas" non plus, hors de l'art et de la culture...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€