Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi nous avons créé Atlantico

Alors que les sites de news nouvelle génération -pure players- connaissent un indiscutable succès aux Etats-Unis, en Espagne, et en Italie, il restait à créer un " facilitateur d'accès à l'information " digne de ce nom en France. Ce sera désormais le rôle d'Atlantico.fr.

Un vent nouveau sur l'Info

Publié le 27 février 2011 - Mis à jour le 28 février 2011
 

A l’heure où le web devient la source privilégiée d’accès à l’actualité, toute une nouvelle génération de sites pure players rencontre depuis cinq ans une croissance exponentielle aux Etats-Unis mais aussi en Espagne ou en Italie. En France, l’information sur Internet est un marché sur lequel subsistent des créneaux à explorer.

 Paradoxalement, alors que l’offre de sources d’informations disponibles explose sur la toile, les internautes n’accordent à l’actualité qu’un temps d’attention limité, quatre à cinq minutes en moyenne par jour. Les gens sont plus saturés d’infos qu’il ne leur en manque.

C’est de ce constat qu’est née l’idée d’Atlantico.fr dont l’objet premier est d’être un facilitateur d’accès à l’information. Si ce nom « Atlantico » m’a été inspiré par les sites américains The Atlantic et Politico ainsi que par mes origines rochelaises, l’envie de me lancer dans cette aventure m’est, elle, venue d’une frustration de consommateur ne trouvant pas d’équivalent français aux sites tels que le Huffingtonpost.com ou Thedailybeast.com.

Destiné au grand public, Atlantico.fr a l’ambition de proposer un modèle éditorial différent. Sa vocation première est d’être une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Mais si Atlantico est un outil, c’est aussi un site construit sur une véritable ambition éditoriale et journalistique. Un journalisme qui pour être moins présent sur « le terrain » ne renonce en rien à des exigences de qualité, de curiosité et de réactivité. La sélection de sources pertinentes, le décryptage de l’actualité, le choix d’ouvrir la ligne éditoriale à 300 contributeurs ainsi qu’à de nombreux éditorialistes permettent d’offrir aux lecteurs une autre vision de l’actualité.

Atlantico.fr est ainsi un site qui ne s’interdit aucun sujet, et surtout pas ceux qui provoquent les débats les plus passionnés. Nous nous donnons pour objectif de regarder ce monde en accélération constante tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il soit. 

 

Jean-Sébastien Ferjou,
Directeur de la rédaction

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Spooks - 02/03/2011 - 17:42 - Signaler un abus Bienvenue

    Il est bon de voir l'information diffusée sous toutes ses formes, sur tous supports.
    Quelque soit la sensibilité politique (affichée ou non) du support , trop d'info ne tue jamais l'info. C'est généralement l'homme qui s'en charge.
    Bravo pour ce lancement !

  • Par sidnouche - 02/03/2011 - 08:58 - Signaler un abus Bon courage

    Ne changez rien c est excellent,surtout ne virez pas a gauche.

  • Par bugbuster - 02/03/2011 - 02:42 - Signaler un abus bien venue

    ne jetons pas le bébé avec l eau du bain. ce que je critique c est plus le fait que les journalistes de gauche (y en a t il d autre) se disent démocratique et neutre. l humain est forcément partisan mais au moins qu il l avoue plutôt que de faire croire a une soit disant neutralité. Peut être enfin une réponse a ces attaques démesuré de la gauche qui ne sait que s en prendre a la personne.

  • Par MacfanR89 - 02/03/2011 - 01:47 - Signaler un abus rue 89

    pour copier Rue 89
    c'est marqué dans les journaux et vous ne le reprenez pas ?

  • Par Surfinette - 01/03/2011 - 23:20 - Signaler un abus Bienvenu et bonne chance

    Quelle bonne idée ce nouveau media... Tenez le cap jusqu'au bout.
    A quand, l'application Atlantico pour Android ?

  • Par lars_olav - 01/03/2011 - 22:43 - Signaler un abus Bienvenue à Atlantico

    Pour un média de contenu, un vrai !

  • Par chouchou1947 - 01/03/2011 - 19:54 - Signaler un abus rêvons un peu...

    Bienvenue ! Moi je rêve d'un lieu d'expression qui n'appartiendrait ni à la droite ni à la gauche. Qui serait seulement dédié à l'être humain, à une société plus juste, à la fin des privilèges, à une meilleure répartition des richesses, au respect des différences de l'Autre etc etc.... Allez vous être ce media dont je rêve ??? Je crois dans la motivation à changer le monde de la generation Y...

  • Par Atlantico.fr - 01/03/2011 - 16:09 - Signaler un abus Flux RSS

    Suite à vos remarques, nous avons complété notre flux RSS. Le chapô de l'article est désormais visible dans votre lecteur.

  • Par Serge ULESKI - 01/03/2011 - 14:17 - Signaler un abus Misère ! Misère !

    Avez-vous pensé à augmenter le nombre de caractères disponibles pour publier un commentaire ?
    400 caractères... franchement, c'est la misère !

  • Par Serge ULESKI - 01/03/2011 - 14:13 - Signaler un abus Partenaire ou pas ?

    Avez-vous prévu ou pensé à établir une relation de type « participative » avec vos lecteurs ? Ces derniers seraient alors encouragés à vous transmettre des articles ou billets de blogs pour parution sur Atlantico ?

  • Par JBAPTM - 01/03/2011 - 12:56 - Signaler un abus Excellente idée

    J'adore ce concept. On attendait cela depuis longtemps.
    Une appli Ipad, blakberry et autres serait bienvenue pour nous permettre de suivre en temps réel

  • Par otello - 01/03/2011 - 11:58 - Signaler un abus c'ets fait

    me voila inscrit...en tout cas vous allez avoir des représailles de la gauche.qui ne tolère que l'on puisse penser et dire autre chose que ce qu ils disent et pensent..

  • Par Ex abrupto - 01/03/2011 - 11:51 - Signaler un abus Allez-y!

    enfin autre chose que les habituels sites gauchos qui polluent la toile! (je ne peux mieux dire que ce copier coller)
    J'espère aussi que les commentaires ne seront pas aussi intellectuellement étriqués, venimeux et envieux qu'ils le sont sur les 20mn, rue 89 et autres....

  • Par céleste - 01/03/2011 - 11:45 - Signaler un abus merci pour le changement !

    Enfin quelque chose à se mettre sous la dent qui nous rapproche un peu de la réalité (libérale). Marre des rue89 et autres mediapart fondus de gauchisme et d'anti tout ce qui n'est pas de gôche. Il y avait bien causeur, mais cela était vraiment insuffisant dans le monde médiatique complètement polarisé (sur sa gauche) par une droite complexée qui n'ose se regarder en face. Liberté toute !

  • Par Gros con de gauche - 01/03/2011 - 11:19 - Signaler un abus Joli casting

    Ferjou, exfiltré de Télé Sarko (Bouygues a-t-il refilé des ronds ?).
    Delsol, l'intelligence de Charles Millon (celui qui fait alliance avec le FN, hummm, ça sent bon).
    De Villiers, les fantasmes SM bas de gamme de Malko et les analyses géopolitiques qui vont avec (à quand l'Académie Française ?.
    Y en a d'autres comme ça ?

  • Par Gros con de gauche - 01/03/2011 - 11:13 - Signaler un abus On va se marrer

    Présentation, bof bof... Système de commentaires, bienvenue au paléolithique : pas de possibilité de répondre à un autre commentaire ni d'éditer, ça serait pourtant le minimum.
    Sinon, bienvenue au fils-à-papa Dassier, aux carnets d'adresses et comptes bancaires décomplexés et à Serraf (qui fait enfin son coming-out !) qui devrait être plus à l'aise (mais toujours de gôche) chez vous.

  • Par FIGAROCB - 01/03/2011 - 11:11 - Signaler un abus Bienvenu à nouveau site

    D'après tous les commentaires lus ci-dessus, il semble que la "censure" ne soit pas de mise chez ATLANTICO, tant mieux, je pense que cela permettra de pouvoir s'exprimer sur tous les sujets sans être dans l'obligation d'être toujours "politiquement correct".
    L'avenir nous le confirmera, bravo aux créateurs.

  • Par jeek - 01/03/2011 - 11:04 - Signaler un abus Clone du site du Nouvel Obs ou de Libé...

    déçu par le conformisme partisan de ce "nouveau" site.
    Encore une fausse bonne idée à visée politique pour préparer un 2012 version DSK-Aubry-Royal et Cie...
    Bon courage pour le remboursement de vos investissements web et autres, vous risquez sérieux de couler dans 2 ans, le marché de l'info de gauche est déjà saturé :)

  • Par Aubergine grillée - 01/03/2011 - 11:00 - Signaler un abus @ Anima

    Si les trolls gauchistes sont les mêmes que le média 20minutes, effectivement, ca va être du lourd de chez bas niveau...

  • Par Aubergine grillée - 01/03/2011 - 10:58 - Signaler un abus Est ce que cela sera différent ici ?

    C'est la question que je me pose ! Quant on voit la haine des trolls de la gôche impériale sur les autres médias qui se disent "démocratique" à partir du moment que ta pensée va dans leur ligne ! sinon c'est un massacra virtuelle...
    On l'a bien vu sur le média "20minutes"...
    Et la censure ici ? sera-t-elle parti pris ? Parce que si c'est le cas, ce n'est même pas la peine..

  • Par Anima - 01/03/2011 - 10:36 - Signaler un abus A voir

    Chouette un nouveau site d'informations.. On se plaît déjà à lire les commentaires bien rôder fustigeant le journalisme et les commentaires gaucho-archaiquo-marxisto etc. Bref, ça va être du haut niveau je crois. Ce qui est bien, c'est que la droite n'a pas compris qu'elle ne pouvait pas se permettre de jouer sur ce registre, la descente aux enfers n'est donc pas terminée, lol.

  • Par daunis - 01/03/2011 - 09:56 - Signaler un abus Bon vent !

    Entre les deux Tours, à l'entrée du Port, j'aperçois des iles dans la brume, et d'épiques luttes futures entre "penseurs experts", aux comptoirs des café du commerce du Web....

  • Par Episodique - 01/03/2011 - 09:36 - Signaler un abus Capital de libéralisme en France ?

    Mais vivre le paternalisme et l'assistanat brouille la compréhension. Sans ces députés qui votent n'importe quoi pour écraser le citoyen le petit français avec sa grande gueule est perdu, Moman !
    Le franchouillard attend tout de l'état, des emplois, des lois pour qu'ils roulent moins vite, boivent moins, ne se drogue pas trop, Sans cet assistanat il n;y a pas de France. Alors le libéralisme est de ce fait un caillou dans la chaussure qui gêne le petit français lorsqu'il veut marcher au pas de l'oie.
    Pour le français il faut des lois pour dire comment il doit se reproduire, pour lui expliquer comment tenir sa fourchette, il faut au français un cadre social pour entretenir ces gens qui ne sont pas productif, un RSA. il faut pour les français un tuteur pour lui rappeler de traverser dans les passages protégés, Et avec tout cela le français se sent obligé de nier ces lois, de traverser comme il veut, de rouler trop vite, de boire trop et de se droguer.
    Peut être est-ce vrai, le libéralisme n'est pas pour la France. Peut est-ce vrai, les riches doivent éviter ce pays qui hait les riches et qui jalouse sa propre misère.

  • Par atlantic blue - 01/03/2011 - 03:59 - Signaler un abus Bravo et Bienvenue à ATLANTICO !

    Tout d'abord bravo pour la création de ce site
    La majorité des médias d'information sur internet étant de gauche, cela fait plaisir de voir que vous allez tenter de rétablir un peu la balance dans ce monopole de l'information de la gauche /extreme gauche (je pense à rue 89, nouvel obs, mediapart et marianne..)
    Et de Grace supprimez cette limite de 400 caractères !!!

  • Par JulFerChe - 01/03/2011 - 01:47 - Signaler un abus Une nouvelle source d'information fiable?

    Premier commentaire sur un site qu'une dépêche de l'AFP peu flatteuse m'a fait découvrir.
    Je suis amusé que la moindre critique dite de droite reprenant un vocabulaire se trouvant généralement dans les bonnes critiques de gauches est extrémiste. Mais n'est-ce pas là la dérive des idées partisanes françaises?
    J'attends de ce site une information neutre doublée de commentaires motivés et de qualité.

  • Par Yvance77 - 01/03/2011 - 01:16 - Signaler un abus Pauvre buse

    @oliv3
    « Torchon gauchiste » que le monsieur dit sans rire. La presse écrite est controlée à presque 100 % par toutes des familles de droite dont un qui est le parrain de Pipole 1er, celui qui siège à un trone trop grand pour lui.
    Même ce site est de droite, je viens juste pour m'amuser et voir comment on peut soutenir ces fumiers qui pourissent la France avec une politique libérale

  • Par renaudbb - 01/03/2011 - 01:09 - Signaler un abus Ah les commentaires pitoyables genre Oliv3 ou Parisco

    Marrant comme on sent de la haine chez certains sympathisants de droite, quasiment de la peur. "torchon gauchiste", "gauchos", "socialo communistes"... ça fleure bon le langage des sympathisants lepénistes...
    Les mots, déformés, remplacent l'idée. A prononcer avec une voix rocailleuse, et un oeil en verre.

  • Par Gone with the Wind - 01/03/2011 - 00:47 - Signaler un abus A ouais mais...

    Je plussoie Renaudbb plus qu'à fond.
    L'impossibilité d'éditer un message, et le total manque d'interaction entre les commentaires c'est juste un concept suicidaire à mon avis.
    Sérieux? Vous allez pas garder ça comme ça??? Vous pouvez même pas me répondre!!!

  • Par nade33 - 01/03/2011 - 00:44 - Signaler un abus Surprise efffectivement

    Je ne vois que des commentaires négatifs sur la droite, sur M. Sarkozy.
    Alors rien de nouveau, toujours du dénigrement. Ce n'est pas ce que je recherchais sur ce site

  • Par toupoilu - 01/03/2011 - 00:41 - Signaler un abus On se fera une idée au fur et

    On se fera une idée au fur et a mesure. La ligne semble être de droite, mais libre sans révérence excessive au pouvoir. De l'info, pas de la propagande. On prend.
    PS:d'accord avec renaudbb, "La limitation à 400 caractères des commentaires et l'absence de mécanisme de réponse" limite l'intérêt du systeme.ce serait bien (et sympa) d'y remédier. (premier jour et deja des critiques)

  • Par oliv3 - 01/03/2011 - 00:41 - Signaler un abus Bienvenue sur le web

    Ca manquait effectivement.
    Enfin autre chose qu'un torchon gauchiste de plus, soit 90% de la presse francaise. Enfin celle qui se prend pour la reference quotidienne nationale, rien que ca.
    Et deja les gauchos rappliquent, et sont pas contents... Plus de session TSS a la mjc pif gadget du coin?
    Les fondateurs, journalistes, intervenants ont l'air serieux. Tant mieux. Qui vivra verra

  • Par Gone with the Wind - 01/03/2011 - 00:39 - Signaler un abus On verra bien.

    C'est le contenu qui sanctionnera le succès ou non.

  • Par lacenaire - 28/02/2011 - 23:53 - Signaler un abus joachim du bellay

    Plus mon petit liré que le mont palatin , le mont palatin n'est plus ce qu'il était .

  • Par Kortexa - 28/02/2011 - 23:42 - Signaler un abus Welcome sur la toile...

    La papivore que je suis se réjouis. Bon vent !

  • Par Gracchus - 28/02/2011 - 23:39 - Signaler un abus "Socialo communiste"

    Désolé mon cher "parisco", mais on sera toujours là pour restaurer une ou deux vérités qui vous dérangent tellement ;)
    Bon, sinon à part commenter l'actualité pour faire comprendre au bon peuple du Net que "la Drouate" a raison, ça servira à quoi Atlantico ?

  • Par renaudbb - 28/02/2011 - 22:18 - Signaler un abus Un très gros problème sur ce site...

    Indépendamment de la ligne éditoriale (je trouve mon bonheur dans la lecture parallèle du remarquable Rue89 et du non moins remarquable Point), je pense que ATLANTICO pose aurjoud'hui deux problèmes énormes : La limitation à 400 caractères des commentaires et l'absence de mécanisme de réponse.
    Le succès de Rue89 vient à 90% des commentaires. Ignorez cette évidence et ATLANTICO est déjà mort.

  • Par ropib - 28/02/2011 - 20:43 - Signaler un abus RSS

    Je comprends que vous puissiez tout miser sur vos titres et essayer d'attirer le lecteur sur votre site, mais vous êtes en concurrence avec d'autres sources au niveau de l'attention. Personnelle je gère plus de 100 flux régulièrement mis à jour et n'avoir comme information que le titre pour savoir si le contenu est suffisamment intéressant pour que je lise l'article ne me suffira pas.

  • Par renaudbb - 28/02/2011 - 20:32 - Signaler un abus @eva-40 : Avant de critiquer les sites "gauchistes"...

    Aux commentateurs : je ne suis pas sur que les fondateurs de Atlantico ont fait ce site pour que des bas du front viennent y poster des commentaires aussi constructifs que "enfin autre chose que les habituels sites gauchos qui polluent la toile!".
    L'intelligence c'est de reconnaître les points de vue opposés et d'aller chercher l'information sur des médias complémentaires .

  • Par spock - 28/02/2011 - 20:22 - Signaler un abus » Non, il n’est pas un pure

    » Non, il n’est pas un pure player de droite, face à Rue89 et Mediapart classés à gauche. « .........................

  • Par Janos - 28/02/2011 - 20:15 - Signaler un abus De droite ???

    Vous rigolez ?!!!
    sur les 2 articles que je viens de lire je ne vois que critiques (négatives) sur l'intervention de Sarko avec ce côté "méprisant" insupportable que l'on retrouve partout ailleurs.
    Pourquoi demander leur avis à ces "intellectuels" qui savent toujours tout mieux que le peuple ?...
    et puis comme au Fig, "la gauche qui passe son temps à répandre son fiel pollue tous les commentaires

  • Par jany - 28/02/2011 - 20:13 - Signaler un abus enfin !!!

    j'espère que vous pourrez tenir car les autres sites mediapart et rue 89, vont surement tou faire pour vous contredire et vous trouvez un tas d'argument pour essayez de vous nuire, comme ils le font partout sur les médias pour nous faire croire qu'eux seuls ont la science infuse,
    bon courage et bravo, assez des journalistes gauchistes qui ont tout pouvoir.

  • Par parisco - 28/02/2011 - 19:30 - Signaler un abus enfin un site de droite

    enfin un site de droite qui s'assume. avant 2012 il était temps que l'UMP crée enfin un site pour qu'on se retrouve et qu'on démasque la désinformation des socialos communistes.

  • Par eva-40 - 28/02/2011 - 18:51 - Signaler un abus bienvenu

    enfin autre chose que les habituels sites gauchos qui polluent la toile!

  • Par Mitaine - 28/02/2011 - 18:32 - Signaler un abus On attendait...

    C'est sur les évènements clefs que nous voulons être informés factuellement, objectivement et débattre. Stop aux robinets d'infos au sensationnel et à la recherche de polémiques...A vos claviers, bon courage.

  • Par le_vrai_curtis - 28/02/2011 - 16:09 - Signaler un abus TINTIN? hum...

    il y a une reference à Tintin sur la photo (la fusée). Pourtant dans "Tinitin au Congo"... et puis Hergé... enfin bref. Vous voyez ce que veux dire

  • Par Groscanoumou - 28/02/2011 - 16:03 - Signaler un abus Marine, je te vois sur la

    Marine, je te vois sur la photo...

  • Par SirHoki - 28/02/2011 - 16:02 - Signaler un abus Bon courage

    Bon courage ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner, même si je ne trouve pas vraiment que la France "manquait" d'un Huffingtonpost :)
    A part ça, ça aurait été intéressant de lire quels sont objectifs et si derrière il y a une véritable stratégie (SEO par exemple) autre que "produire du contenu" :-)

  • Par Jaguar - 28/02/2011 - 14:58 - Signaler un abus Bonne

    chance

  • Par Julien Verkest - 28/02/2011 - 13:23 - Signaler un abus Ça fait plaisir

    Ça fait plaisir de voir pure-player avec des contributeurs de haut vol comme Michelle Tribalat ou Paul-Marie Couteaux, ça serait bien que vous intégriez aussi les contributeurs de surlering.com http://www.surlering.com/qui-sommes-nous.php

  • Par Montabelais - 28/02/2011 - 13:23 - Signaler un abus Lisons pour voir

    Bienvenue sur la toile. La qualité de votre production et notre esprit critique exacerbé décideront.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio en entier

Fermer