Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 24 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Politique, médias : Patrick Buisson, quel pouvoir d'influence aujourd'hui ?

Si l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a été écarté de la famille de la droite, il conserve un certain nombre de relais dans la presse et dans la sphère politique qui lui permettent de promouvoir ses idées.

Réseau et pouvoir de nuisance

Publié le - Mis à jour le 30 Septembre 2016
Politique, médias : Patrick Buisson, quel pouvoir d'influence aujourd'hui ?

Dans sa psychologie, Patrick Buisson estime être la victime de Nicolas Sarkozy. Il n'a pas supporté qu'il le qualifie de "traître" en septembre 2014, lorsque ce dernier a découvert que Patrick Buisson l'avait enregistré. Crédit Reuters

Atlantico : Le dernier livre de Patrick Buisson, La cause du peuple, sort ce jeudi 29 septembre. Dans ce dernier, il attaque frontalement l'ancien chef de l'Etat. Quelles sont selon vous ses intentions ?

Vanessa Schneider : Ce livre est clairement un livre de vengeance. Dans sa psychologie, Patrick Buisson estime être la victime de Nicolas Sarkozy. Il n'a pas supporté qu'il le qualifie de "traître" en septembre 2014, lorsque ce dernier a découvert que Patrick Buisson l'avait enregistré. Mais il n'a pas non plus digéré le procès qu'il a perdu contre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, ou que la droite se retourne contre lui et fasse comme s'il n'avait jamais existé. Il se trouve donc dans la position d'un amoureux éconduit, d'un homme humilié qui se trouve dans une posture de victimisation.

Patrick Buisson n'a qu'une obsession aujourd'hui, empêcher Nicolas Sarkozy de revenir au pouvoir. Comme il est extrêmement minutieux et qu'il calcule tout, rien n'est dû au hasard… Ce livre lui permet de justifier qu'il ait enregistré tout le monde. Mais ce n'était pas sa défense initiale puisqu'il avait tout d'abord nié qu'il avait enregistré Nicolas Sarkozy, puis que son dictaphone s'était branché tout seul, puis avait expliqué que ces enregistrements devaient l'aider à écrire un livre. Publier aujourd'hui, pendant la primaire Les Républicains, n'est donc pas anodin.

Comme il n'a pas d'autre candidat à soutenir dans cette primaire, son but est de décrédibiliser celui qu'il veut tuer politiquement.

Dans son livre, il n'y a pas de révélation, pas de scandale d'État, mais des épisodes comme celui du CPE qui ne sont pas vérifiables. Quel crédit accorder à ce qu'il rapporte, alors qu'il est connu pour avoir déjà menti par le passé ?

Quelle est l'importance de son réseau ? Que ce soit dans ses relais médiatiques ou ses soutiens politiques, sur quoi et qui peut-il compter ?

Il garde évidemment des soutiens dans les médias comme en politique. Il continue à faire peur, ce livre montre bien qu'il n'a pas exploité tous les enregistrements à sa disposition. Comment est-il resté à la tête de la chaîne Histoire, pourquoi y est-il toujours malgré cette affaire des enregistrements, malgré sa mise en examen, malgré sa limite d'âge ? Cette question montre bien qu'il n'est pas complètement banni de tous les milieux.

Mais il garde aussi de bons contacts avec des journalistes, à Valeurs Actuelles notamment qui publie ses bonnes feuilles. Cette rédaction, où il a d'ailleurs passé un certain nombre d'années, comprend plusieurs de ses protégés. Patrick Buisson a souhaité en faire une pouponnière de la droite dure. Il conserve également certains relais au Figaro, dont la rédaction n'est pas toujours indifférente à ses idées. Si personne ne s'affiche avec lui, il garde un nombre important de relais-amis qui peuvent lui être utiles, et faire progresser ses thématiques.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Orchidee31 - 29/09/2016 - 10:41 - Signaler un abus Valeurs actuelles

    Il faudrait que les journaleux modèrent leur langage n'est-ce pas Mme Schneider, VA n'est pas la droite dure comme vous le dites c'est la droite tout simplement Une vraie droite comme en veulent les gens de droite - alors arrêtez d'essayer de nous vendre votre salade -

  • Par cloette - 29/09/2016 - 10:54 - Signaler un abus en tout cas

    son pouvoir d'influence est incomparablement inférieur à celui de la pensée unique bobo droitdelhommiste bien-pensante hypocrite dont toute la presse et les mèdias sont le support .

  • Par raslacoiffe - 29/09/2016 - 11:17 - Signaler un abus Pas mieux Cloette

    Complètement d'accord avec vous.

  • Par Ganesha - 29/09/2016 - 11:41 - Signaler un abus ''La Foi soulève les montagnes''

    D'après le sondage de la page d'accueil, 70 % des lecteurs d'Atlantico n'ont aucune intention de se laisser influencer par les abominables révélations du livre ''totalement mensonger'' de m. Buisson. Un taux de confiance digne de sectes comme la Scientologie ou les Témoins de Jéhovah ! Comme il est dit dans la Bible, ''La Foi soulève les montagnes''...

  • Par cloette - 29/09/2016 - 11:53 - Signaler un abus Ganesha

    on vous parle de la pensée unique bien -pensante qui a pignon sur rue,et non de ce sulfureux et très intelligent personnage parait il .Dont je vais acheter le livre de ce pas, non pour cesrévélations diffusées partout mais pour l'autre partie car je suis curieuse de comprendre sa pensée profonde ! ha ha ! et au moins pour pouvoir la commenter dans les chaumières.

  • Par l'enclume - 29/09/2016 - 17:22 - Signaler un abus Les abrutis, ils en redemandent

    Ganesha - 29/09/2016 - 11:41- Hé bé mon "Croquignol, l'on ne s'est pas encore aperçu que le F.Haine est la pire des sectes. Lavage de cerveaux par la "Castafiore" mensonges éhontés concernant les demandeurs d'asile, le regroupement familiale, etc, etc.

  • Par Vincennes - 29/09/2016 - 19:38 - Signaler un abus Il n’a pas que V.A qui a publié les « bonnes feuilles »

    V.SCHNEIDER !! pourquoi ne parlez vous pas de l’EXPRESS de l’écurie DHRAHI celui la même grâce auquel Libération a pu être recapitalisé et remis sur pied (signé même dans le bureau d’Hollande) pour y mettre son bon copain JOFFRIN, Sarkophobe comme vous tous au MONDE....... de vous voir défiler chez ROUX dans "C dans l'air" à une cadence impossible. J'avais fait part au MEDIATEUR qu'en mai : 3/5 B.Revault d’Allones 6/5 P.Martin Grenier 9/5 V.Schneider 12/5 D’Allones 16/5 E.Bacquet 17/5 D’Allones (ce même journaliste que l’on retrouve, également, sur BFMTV sans oublier C.Barbier l’Express (écurie Dhrahi) les 4/9/10/18-5 + sur iTV mais aussi Challenges (écurie de l’Obs), sans oublier la cousine du PDT H.Pilichowski !! TROP c'est TROP et cessez de critiquer V.A. qui est un des SEULS JOURNAUX à nous dire la vérité

  • Par Vincennes - 29/09/2016 - 19:58 - Signaler un abus Bien sur que BUISSON à gardé des contacts avec certains médias

    à commencer par cette "langue de p....e" de GIESBER qui, LUI, également à la veille de la Présidentielle de 2012 avait sorti un libre dans lequel il "vomissait" Sarko à toutes les "sauces Hollandaises" et hier soir encore sur BFMTV avec cette teigneuse de LEVY où les deux n'arrivaient même plus à se contenir, tellement jouasses de pouvoir TAPER sur Sarko. Comment ce mec a t'il pu être dirlo du POINT ???? et voilà le genre de copain qu'Hollande aime fréquenter avec PLEYNEL de Médiapart !!!! quelle clique de journaeux "aux ordres" !!!

  • Par Jean-Benoist - 29/09/2016 - 21:46 - Signaler un abus mediapart et buisson

    Sont tellement haineux que lon sinterroge sur leurs motivations communes.. entre la presse présidentielle de plenel copain comme cochon de machiavel et buisson lhorrible personnage du FN, cest lalliance contre nature pour dezinguer Sarkozy mais les français sont capables de comparer les bilans de sarko et moi president et en tirer les conclusions qui simposent. lun malgre son tempérament impulsif a initié des reformes tandis que l'autre amateur calculateur a enfoncé notre pays dans le marasme.. vite 2017

  • Par padam - 30/09/2016 - 15:12 - Signaler un abus Tous dans le même sac

    Remarques fort à propos de "Vincennes". En résumé, et pour faire simple, tout ce petit monde de médiocres journaleux, et peu importe de qui ils sont les larbins, c'est de la vermine.

  • Par ISABLEUE - 14/10/2016 - 16:09 - Signaler un abus Alexis Brézet (Figaro)

    de Villiers, .. la haine de ce Buisson n'a pas de pareil......

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Vanessa Schneider

Vanessa Schneider est journaliste politique au Monde. Elle a co-écrit, avec Ariane Chemin Le mauvais génie aux éditions Fayard en 2015. Elle est par ailleurs romancière.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€