Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le plan secret de Macron pour convertir la France à l’optimisme

Emmanuel Macron sera sans doute le prochain président de la République. Mais il sera élu par défaut. Le plus dur reste à faire, il doit très vite prouver qu‘il est capable de sortir le pays de sa déprime.

Atlantico Business

Publié le
Le plan secret de Macron pour convertir la France à l’optimisme

Soyons, pour une fois optimiste. Emmanuel Macron aura prouvé contre l’avis de beaucoup qu’il avait les qualités pour conquérir le pouvoir. Il sera probablement lundi président de la République. Au départ, personne n’y croyait. Tout le monde ne voyait dans son aventure qu'un effet de mode. Emmanuel Macron a eu de la chance, c’est vrai, de trouver une situation favorable à l'émergence d’un homme nouveau. Mais cette chance est une composante du talent.

Macron avait donc, toutes les qualités pour devenir président de la République. Mais le paradoxe que toutes les analyses et les sondages soulignent est que la majorité de ceux qui ont voté pour lui, n'est pas convaincue qu'il ait les qualités pour exercer le pouvoir.

Manque de charisme, déficit de crédibilité, d’expérience, de conviction etc. etc.

Emmanuel Macron  élu, oui sans doute, mais plus par  défaut, que par passion. D’abord parce que la fin de campagne de Marine Le Pen aura été tellement lamentable qu’elle a fait peur à beaucoup de ses supporters. Marine Le Pen aura révélé sa formidable énergie à dénoncer des dysfonctionnements, mais arrivée dans l'antichambre du pouvoir, elle aura aussi démontré son incapacité à proposer une alternative crédible.

Par conséquent, beaucoup d’électeurs qui, à l’extrême gauche étaient tentés par le vote FN ou le vote blanc, se retourneront sans doute sur Macron. A la droite, ceux qui étaient tentés par le vote Le Pen ou le vote blanc feront le même chemin vers Emmanuel Macron.

Résultat qu‘on retrouve dans les sondages, l’électorat d’Emmanuel Macron se compose désormais de plusieurs grandes familles. Un socle de convaincus à ses côtés depuis le début (environ 30%) qui lui donnerait une véritable légitimité et des marges d’électeurs qui iront voter par acquis de conscience et compte tenu de la médiocrité de l’offre politique, par défaut parce qu’ils n’auront pas d’autre choix. Qu’ils soient de droite ou de gauche.

Le sondage de l’après-débat réalisé pour Atlantico donnait des résultats très éclairants. 69% des Français n‘ont pas été convaincus par Marine Le Pen (et là, c’est sans surprise) mais ce qui est surprenant, c’est que 55% des Français n’ont pas été convaincus non plus par Emmanuel Macron.

Dans ces conditions, la gouvernance d’Emmanuel Macron va donc être compliquée, en dépit d’un score qui sera sans doute confortable. Et même s’il obtient aux législatives une majorité (ce qui est probable pour les mêmes raisons que celles qui expliquent sa propre élection), la France reste globalement très stressée, très en colère et Macron à l’Elysée ne les rassurera pas, parce que beaucoup dans la population considèrent qu’il n’a pas dans la campagne été à la hauteur de la future fonction. Il a énormément profité (par défaut) du phénomène de rejet que Marine Le Pen a elle-même nourri par son manque d’expertise et sa violence.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 06/05/2017 - 11:03 - Signaler un abus "Si Macron n'obtient pas très vite ce feeling"????????

    Le sort de la France dépend d'un "feeling" selon papy Sylvestre! On était déjà dans l'enfumage...on est tombé dans l'incantation sectaire: "ayons le feeling pour Macron!"..."Ari Krishna!"... Le televangeliste vendu en gondole de marque de lessive par les médias soumis a fait plus que conquérir le vote de la ménagère de cinquante ans...il a aussi sucé le cerveau des analystes les plus chevronnés! aucune analyse du fond de son programme! Aucune remise en question de la politique économique Macronienne durant quatre ans! Aucune corrélation du record de déficit exterieur français avec la politique Hollande-Macron! Tout ça n'a, bien entendu, rien à voir, car "Macron incarne l'avenir", et son passé catastrophique doit être rayé de l'histoire socialiste, qui est aussi celle de la France...Aucun retour d'expérience, pour ceux qui se disent défenseurs des entreprises françaises, mais en méprisent le mécanisme de base: "profiter du retour d'expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs, encore et encore...". Ces prophètes qui analysent l'avenir avec plus de certitudes qu'ils ne font le bilan du passé, nous disent :"Le Macron nouveau est arrivé: Hari Krichna!" alors, votons pour le Messie!

  • Par Semper Fi - 06/05/2017 - 11:14 - Signaler un abus Avec ce feeling...

    ... j'ai la super pêche !!!!

  • Par Patrick LOUVET - 06/05/2017 - 11:23 - Signaler un abus Il se prend pour qui SYLVESTRE

    Vise -t-il lui aussi le ministére de la désinformation ?

  • Par Nemrod07 - 06/05/2017 - 11:28 - Signaler un abus ET NON !!!

    Les Français ne voulaient plus de Hollande, ils auront son clone. La magouille a payée. C'est Fillon qui aurait dû gagner mais Hollande en a décidé autrement. La FRANCE n'est plus une démocratie. C'est un simulacre de démocratie. On fait voter le Peuple comme les élites de gauche le decident avec l'aide de 95 % des médias et des financiers de gauche. Un jour ça va mal finir.

  • Par fanfoué - 06/05/2017 - 11:52 - Signaler un abus Un pays de "vieux" et de passéistes !

    Il est formidable de voir que dans un pays ou, soit-disant tout le monde aspire au changement et à la modernité, dès que quelqu'un sort du lot en voulant essayer de dynamiser notre société, les mêmes crient au repli sur le passé et s'enferment dans le pessimisme et le maintien des acquis !!! On n'est pas tiré d'affaire

  • Par cloette - 06/05/2017 - 11:52 - Signaler un abus Moi j'agite mes clochettes

    Et j'entends un autre son de cloche !

  • Par Aghir - 06/05/2017 - 12:20 - Signaler un abus Qu'il évite

    surtout de nous montrer sa femme car pour ce qui est de l'optimisme, ce à quoi elle ressemble ne fait pas rêver.........

  • Par Camtom - 06/05/2017 - 12:44 - Signaler un abus J'ai vite arrêté ma lecture à

    J'ai vite arrêté ma lecture à "cette chance est une composante de son talent"... et là je hurle de rire et d'impuissance... il n'y a aucune chance dans tout ça, seulement les maguouilles de la smala socialiste qui a bien déblayé le terrain!!! On ne peut même pas penser à 2022, car comment imaginer qu'élu dans ces conditions il arrive à faire quoi que ce soit? Les années qui viennent s'annoncent sombres, très sombres, tout cela finira mal...

  • Par Allegro - 06/05/2017 - 14:13 - Signaler un abus toutes les femmes s'habillent gratuitement chez Louis Vuitton

    Et oui, futé comme idée. Les français auront le moral quand les françaises pourront faire comme Brigitte !

  • Par emem - 06/05/2017 - 14:20 - Signaler un abus Pas une magouille, un putsch !

    Macron ne sera pas élu par défaut. Son élection a été soigneusement préparée. Macron n'est qu'une marionnette projetée sur le devant de la scène par la "FINANCE" et curieusement par Hollande, plus machiavélique que Mitterrand, qui prétendait qu'elle était son ennemie. Un véritable putsch dont Fillon a fait les frais. En face de Marine Le Pen au second tour, Macron est sûr de la victoire. En plaçant Macron à ce poste, Hollande ménage son avenir. Croyez-moi ! Vous verrez bientôt, après l’élection ce qu’il en est.

  • Par MGPresse - 06/05/2017 - 15:46 - Signaler un abus LaMacronnerie

    http://lamacronnerie.fr

  • Par langue de pivert - 06/05/2017 - 15:59 - Signaler un abus VOTEZ LE PEN ! Faites barrage à la gauche liberticide !

    Hier cette petite frappe en col blanc visitait tranquillement une cathédrale pendant que des miliciens gauchistes perturbaient violemment la visite de son adversaire à celle de Reims. M. Sylvestre y voit du talent ? du hasard ? "En marche" main dans la main avec les bolchos de Mélanchon ! L’ascension du minet rose ne doit rien aux circonstances ni à son talent mais à un hold-up politique ! Les deux candidats de la droite éliminés par la vermine rubiconde ! Sarko par des miliciens parjures, Fillon par un coup d'état institutionnel mené par le salopard de l’Élysée ! Voila l'explication ! Sans cette aide "providentielle" c'était une autre élection ! Voila ce que l'Histoire retiendra quand la coqueluche des merdias s'écroulera dans le chaos ! Je voterai demain pour Mme Le Pen seule survivante de ce jeu de massacre ! Mon joker ! Mon troisième et dernier choix ! C'est même plus un choix mais une obligation morale ! Et pour ne pas avoir le sang de centaines de victimes innocentes sur les mains ! Il n'y a pas que la bourse M. Sylvestre : il y a aussi la vie ! LES VIES !

  • Par gerint - 06/05/2017 - 16:04 - Signaler un abus Mais Macron est une imposture

    Pour les raisons évoquées dans les commentaires ci-dessus: turpitudes de Hollande, politique économique ratée, malhonnêteté personnelle. Sylvestre lui aussi est malhonnête ici. Quant à l'Europe qui protège c'est pour moi une duperie qu'on va voir de mieux en mieux.

  • Par Orchidee31 - 06/05/2017 - 16:55 - Signaler un abus Son talent ? Mais quel talent ?

    Il a été fabriqué de toutes pièces et est arrivé là grâce à la magouille gigantesque et machiavélique de fh et des siens qui ont privé la droite de son candidat - il est donc indispensable de voter contre lui ou de s'abstenir de manière à ce qu'il gagne le moins bien possible - c'est difficile à comprendre ça ? Camtom, gerint, emem entièrement d'accord avec vous -

  • Par Lazydoc - 06/05/2017 - 17:35 - Signaler un abus Je pense très sincèrement

    Qu'il s'en fout! Comme son mentor. Le but est d'accéder au pouvoir, de tenir le plus longtemps pour que tous ses amis en profitent, puis après d'avoir un retour sur investissement, comme Chirac avec Hariri, comme Sarkosy avec Accord,… Puis de faire payer l'état (c'est pas cher, n'oublions pas) pour assurer grand train, le reste de sa vie grâce au carnet d'adresse (comme Tony Blair ou Schroder).

  • Par Chieregatti - 06/05/2017 - 17:58 - Signaler un abus Elections 2017

    ça s'appelle un coup d'état, c'est important d'utiliser les définitions qui conviennent ...

  • Par A M A - 06/05/2017 - 18:34 - Signaler un abus Un talent fait de Canard

    Un talent fait de Canard enchaîné, de Juges asservis de médias tenus en laisse, de pesantes influences étrangères etc... De quoi égarer les braves gens toujours séduits par les baratineurs.

  • Par lepaysan - 06/05/2017 - 20:02 - Signaler un abus Moins d'idélogie, + de bon sens

    Ce dont la France a besoin, c'est de bon sens, de pragmatisme, de relations humaines et d'arrêter de diriger la France seulement à l'idéologie et par l'administration. Concrêtement arrêter d'emmerder les francais. Ce que l'on entend au quotidien, c'est que l'on ne peut plus rien faire et rien dire en France. Moi je vis 6 mois à l'étranger... Hélas, aucun candidat ne proose ce projet

  • Par Stephanebleue - 06/05/2017 - 21:06 - Signaler un abus Jean-Marc Sylvestre fait de la propagande comme à la télé

    Je ne me suis pas abonnée à ce site pour lire des crétineries pareilles. Cet article passe sous silence que le système européen actuel, que défend Macron, ne respecte pas les principes du libéralisme, puisqu'il construit une concurrence largement faussée par le dumping social et fiscal de plusieurs pays. Cet optimisme béat Macronien sert à faire oublier l'envol des dividendes, et de l'enrichissement d'une minuscule minorité, ce qui freine les mécanismes économiques de la croissance. Cette analyse que font tous les économistes sérieux, n'est reprise ni par Macron ni par Sylvestre son propagandiste.

  • Par Deneziere - 06/05/2017 - 22:08 - Signaler un abus "Le plan secret de Macron"..... Pffffff

    Macron a probablement des secrets, mais il n'a çertainement pas de plan. Il l'avoue d'ailleurs lui même : il appelle ça le pragmatisme, ce qui est l'alibi suprême de ceux qui subissent les évènements.

  • Par vangog - 06/05/2017 - 22:42 - Signaler un abus "Pragmatisme", en langage financier...

    ça se traduit par "opportunisme"...

  • Par cloette - 06/05/2017 - 22:59 - Signaler un abus Allons donc !! Pffff !

    " Macron est une imposture intellectuelle morale et politique " je cite H Guaino et j'approuve .

  • Par MGPresse - 06/05/2017 - 23:34 - Signaler un abus Manipulé

    Il est à craindre que Macron soit en lui-même une très brillante mais fragile personne **psychologiquement** manipulée par beaucoup (son épouse, ses sponsors, Hollande) à qui il fait confiance (son programme est simple : continuer Hollande avec des règlages de détail nouveaux). Il serait un bon premier ministre avec un vrai président qui le coacherait. Sinon il va être le "Ministre Président" de Hollande.

  • Par Gondebeau - 07/05/2017 - 11:29 - Signaler un abus Heureusement que Papy Sylvestre fait de la résistance....!

    J'admire la constance de Jean-Marc Sylvestre dont je ne partage pas toutes analyse de continuer à faire des articles équilibrés, raisonnés et particulièrement réfléchis au milieu de ce flot d'éructation continuelle que sont devenus les commentaires sur Atanclico. Heureusement qu'il relève le Niveau. Bon courage JM- Sylvestre, vous avez des lecteurs assidus qui apprécient votre travail. Merci

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€