Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 03 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi le Petit Journal
cartonne, en 5 leçons

Le "Petit Journal" de Yann Barthès fête ce mercredi son 100e numéro depuis sa scission avec le "Grand Journal". Une émission à la recette bien huilée...

Bref

Publié le

Tentative d'explication du succès du Petit Journal. En 5 questions, puisque c'est ainsi que fonctionne l'émission de Yann Barthès.

 

Question n° 1 : La promesse de l’émission ?

Le Petit Journal, c’est "la guerre du faux" (selon l’expression d’Umberto Eco), le décryptage des stratégies de communication, la traque des mécanismes de  l’illusion.  On joue sur le fantasme des « Spin Doctors ». Comme dans la série « Les hommes de l’ombre », qui cartonne sur France 2, on est fasciné par l’idée que des experts en communication construisent l’image de nos hommes politiques et on est avide d’en découvrir le fonctionnement.

On filme autant le cabinet ministériel que le Ministre, et les scrutateurs sont là pour révéler non sans impertinence le grain de sable, le défaut de fabrication. La production a en plus démontré une réelle maîtrise des archives pour ressortir la vieille casserole embarrassante. Les « Little Brothers » du « Petit Journal » vous regardent.

 

Question n°2 : Quelles influences ?  

David Letterman, Craig Ferguson, Jay Leno, Jon Stewart… Le « Petit Journal » emprunte quelques bonnes recettes à ces « Late Shows » américains, savant mélange de Stand-Up et de Talk-Show sur fond de revue de presse.

Ainsi, on évoque avec humour tous les sujets, aussi bien politiques que people… La filiation est telle que l’histoire se répète. « Le Petit Journal » est au « Grand » ce que « The Colbert Report » est au « Daily Show », à savoir un spin off. En effet, comme Stephen Colbert vis-à-vis de Jon Stewart, Yann Barthès est le fils prodigue de Michel Denisot. Il a quitté la maison mère pour voler de ses propres ailes faisant de sa chronique une émission à part entière.

 

Question n°3 : Un paparazzi de la politique ?

Le « Petit Journal » traque le couac, repère le défaut invisible, comme les journaux people zooment sur un bouton d’acné disgracieux derrière l’oreille de Justin Bieber. L’habillage de l’émission (le graphisme) reprend d’ailleurs certains codes visuels des tabloïds. Par exemple, les typos utilisées, notamment pour les synthés (sous-titres), rappellent les gros titres de la presse féminine, grands bandeaux roses et lettrage blanc. De même, des montages « Photoshop » détournent avec humour les portraits des stars et des politiques.

Mais si le « Petit Journal » en reprend les « codes », on ne peut pas dire qu’il en reprenne les « méthodes ». Les images ne sont pas voulues, mais elles ne sont pas volées, les journalistes de l’émission étant visibles et identifiés parmi leurs confrères lors des conférences de presse. Par ailleurs, le « Petit Journal » est probablement l’une des émissions les plus connectées à Internet, s'inspirant largement de ce dont bruisse le web pour construire son sommaire. Ceci explique sans doute en partie sa popularité auprès de la cible 15-34 ans.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par le Gône - 08/02/2012 - 09:35 - Signaler un abus "ca eut .payé"...mais ca paye plus..

    dans le passé "le petit journal" égratignait avec humour ceux dont c'etait le metier, je veux dire les peoples..mais aujourd'hui , élections obliges, il n'égratigne plus que les politiques..et de préférerence,voir majoritairement, ceux de droite. Il est devenu un pro"flanby" de tout les instant.ne le critiquant que lorsque c'est incontournable,et encore!.c'en est a vômir une telle déférence..C+ dans son ensemble est en "campagne "électorale, et tous les coups leurs sont permis,plus c'est grossier plus c'est bon coco..et Denizot là au milieu baisgne dans son jus de 68 tard..alors faites comme moi zapez ces bobo...ils ne valent rien.

  • Par Ex abrupto - 08/02/2012 - 09:47 - Signaler un abus Il y a longtemps ...

    ...que j'ai zappé cette émission de propagande bobo gôcho truffée!

  • Par ISABLEUE - 08/02/2012 - 10:03 - Signaler un abus Ah , ouf cible 15-34 ans.....

    jusqu'à 34 de QI quoi ... cela fait longtemps que j'ai zappé Canal....

  • Par Vike75 - 08/02/2012 - 10:26 - Signaler un abus Bon ou mauvais?

    A voir si cette émission ne fait pas que décrédibiliser les politiques et la politique en n'en montrant que les côtés peu reluisants, en en dévoilant les ficelles et souvent les incohérences. Ou si au contraire elle amène toute une nouvelle cible à s'intéresser à la politique, en la traitant avec humour et légèreté. Les questions de fond ne sont pas abordées (pas le temps), mais peut-être que ça permet à certains de se familiariser avec les grands thèmes et les candidats pour aller chercher du fond et de l'info par ailleurs..?

  • Par Téléphage - 08/02/2012 - 10:27 - Signaler un abus Bof

    Ils vont tuer la poule aux oeufs d'or. Je trouve l'émission trop longue. A force de multiplier les sketchs, elle perd son identité. Je crains que le concept s'essouffle vite. En produisant elle-même l'émission, l'équipe du petit Journal a voulu s'en mettre plein les poches. C'est humain mais c'est risqué.

  • Par evy - 08/02/2012 - 10:46 - Signaler un abus l'école de la vulgarité

    ne nous étonnons pas de la vulgarité des jeunes si la TV donne l'exemple. Canal+ dérape assez souvent. La pauvreté des sujets ne peut rassembler un public cultivé, le populisme est érigé en valeur de parts d'audience.

  • Par evy - 08/02/2012 - 10:46 - Signaler un abus l'école de la vulgarité

    ne nous étonnons pas de la vulgarité des jeunes si la TV donne l'exemple. Canal+ dérape assez souvent. La pauvreté des sujets ne peut rassembler un public cultivé, le populisme est érigé en valeur de parts d'audience.

  • Par Téléphage - 08/02/2012 - 11:04 - Signaler un abus Télé zapping

    Je trouvais l'émission plutôt drôle. C'est pour ça que je regrette son extension. On perd en causticité, ce que l'on gagne en quantité. Je suis sûr que le concept va vite s'essouffler. C'est que doit se dire ce vieux briscard de Denizot qui en a vu bien d'autres.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 11:38 - Signaler un abus Mais qu'est-ce que s'en fout de cette émission ?

    Mais atlantico fait un complexe parce qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs de gauche ou quoi ?

  • Par Simchu - 08/02/2012 - 12:08 - Signaler un abus Méthode effectivement rodée

    Je suis d'accord avec les commentaires précedents. On ne sort jamais du fromat extremement encadré et minuté afin de garder le rythme. Ce concept peut effectivement lasser. De plus, les cibles sont souvents les mêmes ainsi que l'orientation politique de l'emission.

  • Par Téléphage - 08/02/2012 - 13:19 - Signaler un abus Il faut arrêter la parano

    Je n'ai pas l'impression que l'émission soit plus de gauche que de droite. Ils se moquent de tout le monde. Le président de la République, quelle que soit sa couleur, a toujours constitué une cible de choix pour les comiques. Souvenez-vous de Mitterrand (pour ceux qui étaient nés). Le comique s'en prend au pouvoir en place.

  • Par AlexandroOo - 08/02/2012 - 13:49 - Signaler un abus Encore?

    Que se passe-t-il avec Le Petit Journal en ce moment? Cet article fait écho un très bon reportage de Media de Magazine (France 5) de ce dimanche. A compléter d'ailleurs avec Les nouveaux chiens de garde au cinéma en ce moment, je pense que le Gône appréciera.

  • Par Ann O'nymous - 08/02/2012 - 14:09 - Signaler un abus Infotainment

    Sous couvert d'infotainment, on assiste à des manipulations qui pourraient leur faire perdre leur carte de presse.

  • Par Ann O'nymous - 08/02/2012 - 14:09 - Signaler un abus Infotainment

    Sous couvert d'infotainment, on assiste à des manipulations qui pourraient leur faire perdre leur carte de presse.

  • Par fauvette13 - 08/02/2012 - 15:08 - Signaler un abus Je ne regarde plus

    ni le grand ni le petit. Rire constamment aux dépends des autres sans se moquer de soi même est le comble du manque d'élégance et d'humour.

  • Par toulonrct - 08/02/2012 - 16:18 - Signaler un abus canal foot al jezeera

    de toutes façons à droite si l'on est abonné à canal c'est souvent pour le foot,or canal va perdre une grosse partie du foot au profit d'al jezeera sport, chaine dirigée par charles bietry(la vengeance est un plat qui se mange froid) il ne restera à canal que le rugby(marginal) ,les films(on peut télécharger sur le net) et les talk show(le plus souvent orientés à gauche)n'oublions pas le bling bling que ces gauchards adorent (festival de cannes,distribution des césars etc...)alors pourquoi lorsqu'on est à droite garderait on son abonnement??pour s'entendre dire à longueur d'antenne qu'on est des ringards,des beaufs,des racistes,des mous du bulbes??non merci moi en ce qui me concerne après l'été je résilie!!faites donc comme moi ,ça va leur faire drôle à ces bobos

  • Par Diego - 08/02/2012 - 17:51 - Signaler un abus Le petit journal

    Le petit journal c'est cirage de pompe des puissants et assassinat de tout ce qui sort du système et du politiquement correct (Apathie et Denisot en étant les grands prêtres). Voir le traitement de Mélenchon et de Dupont Aignan. C'est un journal de bobos branchés pour la gôooche acnéeuse.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 18:21 - Signaler un abus @toulonrct

    merci !! MERCI mille fois !! lol Je suis abonné à Canal (j'avoue, j'avoue pour le foot). Et j'ai la même impression ! Oui on est des beaufs, des salauds, etc. C'est leur version de la liberté d'expression, d'opinion : "toutes les opinions se valent mais la tienne vaut pas un clou par contre". Ils mettent de la politique partout !!! Même parfois dans les émissions sur le foot ou le cinéma !!!!! C'est la seule chaine qui fait ça mais bon, je suis sûr qu'il va s'en trouver un ici pour dire que Sarko tient les médias, etc. et surtout C+...

  • Par Carcajou - 08/02/2012 - 18:34 - Signaler un abus Déontologie, oui...mais pour les autres

    Si une anecdote peut décrédibiliser un personnage en voilà une sur Yann Barthès. Le petit journal avait diffusé une interview de Duflot qui n'est pas ma tasse de thé prenant leTGV pour se rendre aux Pays-Bas. Elle affirmait qu'elle évitait l'avion à cause du CO2. Elle précisait qu'elle rentrerait en avion, emploi du temps oblige. Ces peintres du PJ, comme leur confrères des Guignols autre bande de branleurs, ont terminé le sujet en montrant Duflot rentrant en avion en "oubliant" de préciser qu'elle l'avait déclaré lors de l'interview. C'est beau la déontologie.

  • Par Diego - 08/02/2012 - 18:49 - Signaler un abus Propagande

    @ Takezo Il y a une autre chaine qui fait ça et le fait très bien.Malheureusement c'est la seule chaine francophone qu'on peut recevoir en Colombie, c'est Tele 5 Monde. Ce sont des as de la désinformation gauchiste aussi bien à travers les films, les séries et bien sûr les infos.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 19:16 - Signaler un abus @Diego

    aie ! Je ne savais pas. Une seule chaine francophone en plus... la loose :-) C'est fatiguant à force quand même. Pendant longtemps je n'ai plus lu aucun article, même de 20mn, j'ai évité les émissions politiques, même les radios musicales. Je ne sais pas s'ils se rendent compte, c'est un véritable matraquage.

  • Par ADD - 08/02/2012 - 20:59 - Signaler un abus @Takezo

    "Mais Atlantico fait un complexe parce qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs de gauche ou quoi ?" Bah disons qu'ils en ont peut être marre de se trimbaler que de la racaille d'extrême-extrême droite-droite. Au vu des commentaires c'est quand même son fond de commerce. Ils aimeraient bien être lu. Comme un vrai journal quoi ... Alors ils laissent parfois (mais pas encore assez) la place à des vraies articles comme celui-là.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 21:14 - Signaler un abus @ADD

    et hop ! un troll !

  • Par ADD - 08/02/2012 - 21:48 - Signaler un abus @Takezo

    :-) Oui c'est vrai ... Ma réponse est bien moins intéressante que votre question de haute volée !

  • Par ADD - 08/02/2012 - 21:53 - Signaler un abus @Takezon

    "je suis sûr qu'il va s'en trouver un ici pour dire que Sarko tient les médias, etc. " Vous regardez trop de foot sur Canal, Il y a autre chose dans la vie. Ça par exemple : http://www.arte.tv/fr/4300264.html où l'on apprend (de 18 journalistes étrangers qui plus est) comment se comporte Nicolas Sarkozy avec les médias.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 21:56 - Signaler un abus @ADD

    Vous vous rendez compte que vous êtes un lecteur assidu d'un site d'extrême droite (comme vous dites) !!!! BOUH !!!!!!! Un vrai journal vous dites. Un vrai journal est un journal de gauche quoi. Voilà ça c'est ce que l'on appelle la dictature de la pensée. Et quelle est la prochaine étape dites moi ? Virer tout ceux qui ne sont pas de vrais français, c'est à dire pas de gauche ? Les mettre dans des camps ? Oui ça vous titille hein ? Qui est donc le plus haineux, le plus intolérant, celui qui cherche sur le net un site d'actu qui lui ressemble avec des articles qui reflètent son opinion, ou celui qui diffuse des insultes, des posts provocateurs car il ne supporte pas que l'on pense différemment ? Croyez-vous être si différent qu'un Douch ? Lui aussi ne supportait pas ceux qui ne partageaient pas son idéologie.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 21:58 - Signaler un abus @ADD

    hé coco ! Il n'y a pas que Sarko dans la vie ! Il n'y a pas qu'atlantico comme site alors tu es un espèce de croisé de la gauche c'est ça ? Tu prêche la bonne parole ?

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:02 - Signaler un abus @Takezon

    "Vous vous rendez compte que vous êtes un lecteur assidu d'un site d'extrême droite (comme vous dites) !!!! BOUH !!!!!!!" Oui tout à fait. Je tiens absolument à rester ouvert d'esprit car sinon je baignerais continuellement dans mon jus avec mes fausses idées, mes fantasmes, mes haines, le risque d'avoir les idées courtes, etc. Comme vous ? Et vous ?

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:03 - Signaler un abus @Takezo

    ADD = l'Avocat Du Diable

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:06 - Signaler un abus @Takezon

    "hé coco ! Il n'y a pas que Sarko dans la vie !" C'est vous qui évoquiez Sarko, alors j'ai répondu sur Sarko.

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:08 - Signaler un abus @Takezo

    "Un vrai journal est un journal de gauche quoi. Voilà ça c'est ce que l'on appelle la dictature de la pensée." Vous devez confondre avec une conversation que vous avez eu récemment au café du commerce parce que je n'ai jamais dis qu'un vrai journal est un journal de gauche. Encore raté ...

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:10 - Signaler un abus @ADD

    j'ai surtout senti le troll venir oui ! Et paf il est venu. L'avocat du diable ou le diable en personne ?

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:13 - Signaler un abus Non je ne confonds pas

    Vous êtes pour moi l'intolérance. La preuve, vous êtes ici à déverser votre haine au hasard des articles qui vous dérangent. Pour quelle raison vraiment ? Qu'est-ce que vous attendez comme accueil ici ?

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:16 - Signaler un abus @Takezo

    :-) S'agissant de "troller" comme vous dites (c'est bien comme mot ça fait djneu's et ça permet de masquer un peu ses idées courtes et son côté réac) je crois que vous faites un transfert. A part changer de conversation parce que vous êtes déstabilisé et poser des questions, avez vous quelque chose d'intéressant à dire ?

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:19 - Signaler un abus @Takezo

    Je vous rappellerais juste votre premier commentaire. Un exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit : "Mais qu'est-ce que s'en fout de cette émission ? Mais atlantico fait un complexe parce qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs de gauche ou quoi ?" Sinon je n'attends rien de spécial comme accueil. Et vous ?

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:20 - Signaler un abus Mais vous avez de la chance

    les français sont des lâches, c'est de tradition. Ils laisseront faire comme ils l'ont fait par le passé. Je me rend compte, comme je l'ai déjà entendu ici ou là que ce pays est déjà mort. Nous ne sommes pas un peuple, nous ne nous comprenons pas. Nous sommes divisés. Je ne supporte pas les gens de votre espèce car ils sont une menace pour la liberté d'expression et d'opinion. Je ne me sens rien en commun avec vous ou les autres trolls, trop nombreux, qui sévissent ici et là. Nous n'avons rien en commun et ce pays sombrera, je vous le garanti, Sarko ou Hollande, même destin. Car le mal est plus profond. Le mal de la France, c'est les français eux-mêmes, pourris par l'éducation (de gauche). C'est la réussite du gramscisme ! Et en fait, je crois que cela me fait ni chaud, ni froid.

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:21 - Signaler un abus @Takezo

    Vous : "Vous êtes pour moi l'intolérance. La preuve, vous êtes ici à déverser votre haine au hasard des articles qui vous dérangent." Vous un peu plus tôt : "Mais qu'est-ce que s'en fout de cette émission ? Mais atlantico fait un complexe parce qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs de gauche ou quoi ?" no comment :-) Et faites de beaux rêves.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:23 - Signaler un abus @ADD

    parce qu'ici vous le savez très bien, vous ne trouverez que peu d'article qui reflètent votre opinion. Et oui je pense qu'hélas Atlantico est obligé de justifier son positionnement en sortant des articles comme celui-ci. Et ça m’écœure car cela prouve bien que la liberté d'opinion ici se réduit comme une peau de chagrin.

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:25 - Signaler un abus @Takezo

    Et bien si vous n'aimez pas la France ... au revoir ! :-)

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:27 - Signaler un abus @ADD

    Et si vous n'avez pas compris le reste, cela conforte la première opinion que j'avais de vous : vous êtes incapable de comprendre quelques phrases ou quelques mots...

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:28 - Signaler un abus @Takezo

    Et si vous n'aimez pas Atlantico ... ce journal de droite qui est en fait pollué par des gauchistes qui vous empêche de réactionner en rond et de vous reproduire entre vous ... j'ai envie de dire ... http://www.rivarol.com/Rivarol.html

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:29 - Signaler un abus @ADD

    Vous me faites rire, car vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit à nouveau. C'est dramatique quand même. Non, je n'aime pas les français, du moins je n'aime pas ceux qui vous ressemblent. Et nous n'avons fort heureusement rien en commun.

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:29 - Signaler un abus @Takezo

    Le reste de quoi ? Le commentaire est intégral. Sans aucune manipulation :-) Vous me faites de la peine. Bisous

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:30 - Signaler un abus @ADD

    A ce stade là, c'est plus de la dyslexie, c'est un problème plus profond. Ce que je n'aime pas c'est les trolls comme vous et les articles comme celui-ci.

  • Par Takezo - 08/02/2012 - 22:32 - Signaler un abus @ADD

    mais faut faire tourner la molette papy ! Il y en a d'autres des articles ! Si je dois commenter même mes commentaires pour que les.. plus lents comprennent, on n'est pas rendu !

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:42 - Signaler un abus @Takezo

    "Mais qu'est-ce que s'en fout de cette émission ? Mais atlantico fait un complexe parce qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs de gauche ou quoi ?" Non non ... je crois que cela se passe de commentaires.

  • Par ADD - 08/02/2012 - 22:45 - Signaler un abus @Takezo

    "Ce que je n'aime pas c'est les trolls comme vous et les articles comme celui-ci." C'est votre droit le plus strict mais il faut assumer et ne pas faire la pleureuse.

  • Par BORUSSIA - 09/02/2012 - 04:39 - Signaler un abus Bien joué Tazeko

    Bravo à Tazeko qui a bien remis en place le militant socialiste ADD ! Excellent le com de 22 H 32 , et pan dans les dents ! Concernant le petit journal , de l'humour "engagé" , mais hélas uniquement à gauche donc pas crédible..A fuir !

  • Par A2lbd - 09/02/2012 - 13:48 - Signaler un abus @Takezo

    Dites donc vous êtes le justicier masqué d'Atlantico ! Avec vous pas besoin de 6 samouraïs de plus, nul gredin mal pensant ne saurait passer votre vertueuse vigilance. Au moindre bruissement vous déplaisant, vous aboyez. Bien !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier est responsable du développement d’une société de production de télévision. Il est diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Droit Public à l'Université Paris II.

Pour le suivre sur Twitter, c'est ici.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€