Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pépère, Flamby, Fraise des bois, Guimauve le Conquérant : scanner des surnoms du président

Après "Flamby", François Hollande se voit attribuer un nouveau sobriquet : "Hollandouille Ier", qui circule depuis la dernière intervention du président français au JT de France 2.

Pingouin

Publié le
Pépère, Flamby, Fraise des bois, Guimauve le Conquérant : scanner des surnoms du président

"Les Français aiment toujours autant à se divertir au détriment des puissants ou de ceux qui les gouvernent." Crédit Reuters

Sous le règne de Trajan, Juvénal avait fait fort dans ses fameuses Satires en brocardant copieusement les pontes de la société impériale de son temps, n’épargnant ni leurs maîtresses, ni leurs gitons, ni même la sacro-sainte figure impériale !

L’ouvrage, inlassablement reproduit, connut un succès durable pendant des siècles. Aux pays des Gaulois comme à Rome, il figure dans les bibliothèques des meilleurs humanistes de la Renaissance.

Depuis, les Français aiment toujours autant à se divertir au détriment des puissants ou de ceux qui les gouvernent. L’avènement de la IIIe République leur en offre de nouvelles occasions. Que l’on songe au sobriquet de « nabot monstrueux » forgé par Karl Marx pour désigner le président Adolphe Thiers !

De nos jours, l’exercice semble connaître un formidable regain autour de la personne de François Hollande. Mais à l’examen, la grande majorité des surnoms donnés à l’actuel président de la République, dont certains remontent à l’époque où il se trouvait à la tête du Parti socialiste, n’émane nullement de ses adversaires politiques naturels, à droite, mais de ses vieux compagnons qui le côtoient depuis des lustres et qui laissent entendre parfaitement le connaître. Comme l’abbé de Vilecourt (Bernard Gireaudeau) en fait la cuisante expérience dans le film Ridicule, pour être percutant un mot d’esprit s’appuie sur la faiblesse d’un trait de caractère pour toucher, dans une formule condensée qui fait mouche, l’inconscient plus ou moins refoulé d’un auditoire, déjouant ainsi toute forme de censure en provoquant le rire. L’attribution d’un sobriquet utilise des procédés identiques.

Si le bon peuple a su reprendre à son compte d’ingénieuses trouvailles en y ajoutant celles de sa propre création à l’instar de Mimolette et son dérivé le faux mage de Hollande, le grand art appartient en la circonstance aux intimes familiers du président et à ses plus proches collaborateurs.

Ces saillies peuvent se classer en différentes catégories qui, selon leurs auteurs et leurs diverses références, visent des publics bien distincts.

Le grand genre, celui de la connotation historique :

Sans être dupes sur leur milieu et sur l’héritage de François Mitterrand qui souhaitait entrer dans la postérité par la grande porte de l’Histoire, certains socialistes comme Guillaume Bachelay, lieutenant de Laurent Fabius, farouchement anti-Hollande devenu par la force des choses un soutien du président, s’amusent d’une aspiration aussi grotesque à laquelle beaucoup de leurs amis politiques succombent même s’ils n’en meurent pas tous. Ce conseiller est l’auteur du savoureux Guimauve le Conquérant qui fait merveilleusement écho au Bertrand Du Déclin forgé dès l’élection, moment historique s’il en est dans les annales de la capitale, de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris et dont l’avènement devait marquer l’aube d’une nouvelle ère. « Non Lucette l’autobus ne vas pas à Corinthe ! » pourraient s’exclamer le titi parisien et tous les Gavroche de l’hexagone pour paraphraser le proverbe latin.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen aztec - 13/04/2013 - 10:34 - Signaler un abus Moi j'aime bien...

    ...le présiflan et la Montesflan...

  • Par la saucisse intello - 13/04/2013 - 10:55 - Signaler un abus La saucisse......

    qui est avant tout un littéraire, avait proposé "courte bitte". Il semblerait que l'accueil ait été mitigé !

  • Par De France et de plus loin - 13/04/2013 - 11:30 - Signaler un abus Le plus drôle c'est que

    Le plus drôle c'est que Hollande le nul à battu Sarko l'hyper compétent et génial président dont les résultats au bout de cinq ans étaient si formidables . Se faire battre par un nul, voilà le vrai drame de la droite . ..

  • Par moerl16 - 13/04/2013 - 11:48 - Signaler un abus moi je préfère

    je l'ai baptisé pipi-caca-popot ,cela correspond a son âge mental et a ses blagues merdiques ,nous avons un super nanard qui nous emmène gaiement au niveau des trous du c!l du monde

  • Par Stef - 13/04/2013 - 12:11 - Signaler un abus Je trouve juste

    pépère Ubu, car sur certaines photos, il a l' air d' un dirigeant nord coréen, et je le crois capable du pire, déjà que c' est mauvais.

  • Par Zazy - 13/04/2013 - 12:18 - Signaler un abus Hollande est tout sauf naïf

    La toute première déclaration de patrimoine à vérifier est celle de Hollande qui fort opportunément contient une erreur de frappe (???) Il a déclaré un à appartement à Cannes pour 140.000€ au lieu de 410.000€. Est-il dyslexique ? Sans cette erreur il serait riche et soumis à l’ISF. NaÏveté ? Erreur ? Ça la fiche mal en tout cas.

  • Par titus - 13/04/2013 - 12:28 - Signaler un abus La tortue-Piquet.

    Ce jeu se pratique à la campagne, (jeu d'enfant!) il s'agit d'installer une tortue de taille moyenne sur l'embout plat d'un piquet bien sûr les pattes ne reposant pas, Hollande me rappelle cette tortue qui pédale dans le vide tout en étant en hauteur, incapable de faire le moindre mouvement utile; quand d'autres personnes voient cette pauvre bête dans cette position, elles se demandent qui sont les imbéciles et les idiots qui ont bien pu l'installer sur ce promontoir et dans cette situation,c'est hélas l'état de ce personnage, qui n'a certainement rien demandé mais qui se trouve là par hasard et dans une position scabreuse....

  • Par Zazy - 13/04/2013 - 12:32 - Signaler un abus @tortue Piquet

    Vous faites erreur. Lisez mon commentaire, Hollande n'est pas là par hasard. Il n'y a pas de hasard. Il cache son jeu. Un point c'est tout.

  • Par casanova - 13/04/2013 - 13:16 - Signaler un abus Il faut se méfier des faibles

    ils peuvent un jour exploser et avoir des comportements "inappropriés".

  • Par loublan - 13/04/2013 - 15:05 - Signaler un abus En ce qui me concerne...

    Ho l'andouille lui sied bien car on peut l'interpeler, il ne comprend pas !

  • Par esurlo - 13/04/2013 - 16:49 - Signaler un abus L'efficacité et le dynamisme .......

    ..................................................de Joconde 1°

  • Par Pihoui - 13/04/2013 - 17:23 - Signaler un abus Ce n'est pas de moi....

    Trouvé au hasard de mes promenades Internet j'ai beaucoup aimé : "le playboy de Tulle" Ce n'est même pas méchant, mais cela en dit long !

  • Par Ripley - 13/04/2013 - 18:09 - Signaler un abus @ de France et de plus loin

    Le plus drôle c'est que personne ne compare Sarko et Hollande dans les commentaires et le plus drôle c'est que après 10 mois de mandat jamais un président n'était aussi mal aimé des Français, même s'il a été élu par eux... Car ce type n'a jamais rien fait de sa vie ni de ses dix doigts, à part prolonger la dégradation des finances de sa région et faire de la politique dans son parti ... On ne voit pas très bien, d'ailleurs, comment, ayant échoué au niveau régional il pourrait réussir au niveau national ...

  • Par Ripley - 13/04/2013 - 18:09 - Signaler un abus Docteur Molamour

    ai-je lu il y a quelques jours sur Atlantico. J'aime bien aussi ...

  • Par kettle - 13/04/2013 - 19:46 - Signaler un abus Mr Wiggle

    http://youtu.be/xkS2osmAK9E

  • Par abounidal - 13/04/2013 - 19:48 - Signaler un abus Simplet de la république

    françois premier (il ne vaut pas une majuscule), promoteur de la sodomie, il la défend à coprs et à cris, il faut le dire à la maison il a ce qu'il faut pour ce faire.

  • Par Le gorille - 13/04/2013 - 20:28 - Signaler un abus C'est triste

    Je retiens que notre président mérite tous ces sobriquets car il s'en crée en permanence. Ainsi la France est dirigée par quelqu'un dont on de moque, sans aucune aménité, et bien plutôt avec condescendance. Ce n'est pas sain du tout. Quelque part, sur le plan international, c'est à nous-mêmes, les Français, que s'adressent ces sobriquets que nous lui délivrons. Cela en devient insupportable.

  • Par Poulp - 13/04/2013 - 20:41 - Signaler un abus Tant de haine..

    Un président qui arrive au mauvais moment et qui essaye de faire des réformes (bonnes ou mauvaises) qu'auraient dû faire la droite après 15 ans de pouvoir. Des réformes qui auraient pris des années à être intégrées. C'est très facile de ridiculiser un président qui n'a que ses yeux pour pleurer car il est trop tard. Certains l'oublient un peu trop facilement...

  • Par flogo - 13/04/2013 - 20:46 - Signaler un abus ET SI ON DISAIT EN LE VOYANT AINSI GOUVERNER :

    Ho l'androïde !

  • Par flogo - 13/04/2013 - 20:47 - Signaler un abus @Poulp

    Pourquoi tant de haine ? Simple je n'aime pas les cons !

  • Par Poulp - 13/04/2013 - 20:58 - Signaler un abus @ flogo

    Moi non plus mais est-ce que ça vous donne le droit de les insulter? C'est pas en tapant sur quelqu'un en le traitant de con toutes les 5 minutes qu'il va faire mieux son travail!

  • Par jurgio - 13/04/2013 - 21:01 - Signaler un abus Le plus désespérant

    est qu'il y a des naïfs pour croire que Hollande va faire le travail !

  • Par victor07 - 13/04/2013 - 21:13 - Signaler un abus L'homme qui n'en savait rien

    Il y avait une émission que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, qui s'appelait "L'homme qui n'en savait rien". Voilà un autre sobriquet qui lui va assez bien.

  • Par Sandeman - 13/04/2013 - 21:33 - Signaler un abus Maudit

    Ne nous leurrons pas. Sous ses airs de chique molle, pour avoir laissé passer la théorie de genre et son cortège d'ignominies, ce type est d'une extrême dangerosité. Dans quelques siècles, les manuels d'histoire mentionneront la date d'aujourd'hui comme étant celle où l'avilissement satanique et le déclin non pas d'une civilisation mais de l'humanité entière aura commencé, et cela suite à une volonté politique démoniaque : replonger l'humanité dans son ancienne perversion sexuelle polymorphe. C'est ce que Muray avait déjà découvert il y a quelques années. A ce titre, ce président mérite une condamnation à vie au tribunal pénal international. A partir de ce jour et en vertu de la loi karmique il est maudit, lui et ses proches, pour 7 générations (comme pour les Kennedy).

  • Par Ripley - 13/04/2013 - 21:43 - Signaler un abus @ poulp

    ce type se moque de nous et, de surcroît, avec notre argent à sa disposition : on lui rend la monnaie de sa pièce, c'est de bonne guerre.

  • Par Firenze - 13/04/2013 - 21:53 - Signaler un abus Si Hollande retourne gentiment à Tulle

    Nous sommes tellement sympa qu'on lui fera des bisous

  • Par Poulp - 13/04/2013 - 22:00 - Signaler un abus @ Ripley

    En faire un bouc émissaire n'est pas forcément la meilleure idée. Je ne défends pas sa politique, loin de là (je ne suis pas naïve comme certains le pense), je pense juste qu'il est inutile de s'acharner sur une seule personne alors que tant de monde est impliqué dans la situation dramatique de notre pays (politiques ou non). Consacrer son énergie au blâme (au lieu d'essayer de faire avancer les choses) n'est pas très productif. En tout cas c'est mon point de vue.

  • Par wolfgangamadp - 13/04/2013 - 22:17 - Signaler un abus François II le Normal

    C'est pas mal aussi.

  • Par Grwfsywash - 13/04/2013 - 22:35 - Signaler un abus @ Poulp - 13/04/2013 - 20:41

    1) IL s'est porté candidat tout seul, personne ne l'y a contraint ou invité, surtout pas au PS... 2) Il a nié la crise, qui n'existait à l'entendre que dans l'imaginaire pervers de Sarkozy. 3) Il a opposé, y compris par la rue, toutes les tentatives de réforme significative qu'une droite trop souvent peu courageuse a tenté pendant les DIX années , et non pas quinze, qui ont précédé sa prise de pouvoir.

  • Par zebulon54 - 13/04/2013 - 23:18 - Signaler un abus Caton.

    Il suffirait de rappeler l'affaire Caton et beaucoup comprendraient peut-être qui est ce fourbe personnage qui a obtenu le suffage d'une "majorité". Sans envergure, méprisant ce qui l'entoure et grand manipulateur. Un petit dictateur dont la France aura du mal à se relever.

  • Par esurlo - 13/04/2013 - 23:52 - Signaler un abus Le maquignon

    Le maquignon de Tulle

  • Par Lucrèce - 14/04/2013 - 00:43 - Signaler un abus Il y en a d'autres:

    Culbuto Hollandréou François XVI

  • Par Poulp - 14/04/2013 - 01:23 - Signaler un abus @ Grwfsywash

    Je vous invite à relire mon commentaire.

  • Par gile - 14/04/2013 - 07:28 - Signaler un abus Mon sobriquet préféré.....

    ......c'est pingouin. J'avoue qu'avec ce sobriquet, Carla a parfaitement saisi le personnage, aussi bien dans sa dimension physique que dans sa dimension politique. Les français ne sont pas dupes et ont bien compris que chaque séquence de rodomontades annonce un renoncement. Ce fut le cas à plusieurs reprises notamment dans ses relations avec Merkel (traité merkozy, eurobons, budget européen, etc etc...). A chaque fois pingouin a fait précéder son recul de déclarations agressives à l'égard de Merkel. Il est pitoyable.

  • Par nictalope - 14/04/2013 - 07:32 - Signaler un abus Concour de sobriquet

    Moi pour lancer le concours je propose...... "le Faux Mage de Hollande" Vous aimez ? vous n'aimez pas ? votez et proposez.

  • Par sam75 - 14/04/2013 - 09:50 - Signaler un abus Il n'est pas a sa place c'est tout

    Tous ces noms d'oiseau donné au président indiquent surtout que ce type n'est pas a sa place, il a usurpe en quelque sorte sa place. Il s'est fait elire sur un mensonge et se trouve bien incapable de gouverner.Mais je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas le seul responsable.Toute cette bande de socialistes opportunistes ou a l’idéologie mortifères entraînent notre pays a la catastrophe. On pourrait aussi donner une mention a tous ces électeurs naïfs qui ont vote pour lui ,juste parce qu’ils n'aimaient pas Sarkozy ou parce qu’ils croyaient que tout irait mieux, retraite a 60 ans baisse du chomage, argent pour les banlieues et policiers muselés. Harmonie totale dans le pays

  • Par Atlanticocoboy - 14/04/2013 - 10:27 - Signaler un abus Petit récapitulatif (non exhaustif)

    - Mr Bricolage - Bricoman - Le petit bricoleur du marché de Tulle - Guimauve le Conquérant - Culbuto - Dr Mollamour - Caton (Cf http://www.youtube.com/watch?v=GIX8IejCdQE ) - Moi-je - Pépère - Edredon - Mimolette - Le faux mage de Hollande - Flamby - Fraise des bois - Fraise Tagada - Fraise Flagada - Capitaine de pédalo - Hollandréou - Toutmou 1er - Mou-président - Moudepartout - L’hypo-président - Normal 1er - Normalito - Présiflan / Présigland / Montesflan - Pingouin - Ziguigui - Caliméro - No land - Loukoum - Hollandouille - Courte-Bite - Mario bross - Bisounours 1er - Calinours 1er - La tortue-piquet

  • Par Can-Eye - 14/04/2013 - 11:41 - Signaler un abus Pour compléter la liste :

    Smiley de l'emploi "gonflé" le mou Pipolito lou ravi cet inconsistant, ce mini chef le ravi de la crèche MoiCalife 1er Quel gland ce gouda ! Flamby-le-magnifique hoglande Président de Toutes les Cigales l'oie blanche arrivée au pouvoir Professeur Nain-Bis Porcinet notre président bobo-normal-incompétent Ce pharmacien constipé de province son extrême incompetence Président des bisous roi d'un royaume d'opérette F.H le roi de la pureté crème brûlé schtroumpf à lunettes BENET 1er simplet 1er Sinistre 1er, AnchoisPommier Le ravi de l'Elysée le beignet polo les couilles molles. Tocard premier M. Hollandou Nulholland Prince de la Corrèze ce valeureux dinosaure sans aspérité ce diaphane du néant le présiflan Hollande le Mou, Président coupeur de citrons Delendo est Hollandus Double Zero Moudepartou Ier, Sa Normalité Hollandreou Guimauve-le-Non-Conquérant. le père Dodu Nul de Tulle Caton 1° et son Bl'Ayrault Triple Aaandouille l’ex-ennemi n°1 de la finance Raminagrobis installé sur les radiateurs de l’Elysée Talleyrand-Tan-Plan Lawrence du Mali le Pépère du peuple une méduse sur son radeau François le Petit

  • Par Abalécon - 14/04/2013 - 14:52 - Signaler un abus Je suggère ...

    ... François Paumé

  • Par colin33 - 14/04/2013 - 15:18 - Signaler un abus Flamby

    Le Mou DICTATEUR, il ne faut pas se tromper, le Peuple, il s'en moque totalement.

  • Par Imragen - 14/04/2013 - 20:09 - Signaler un abus @Poulp

    Je pense que vous n'êtes pas née en 2012, et que par conséquent vous avez un peu suivi les sobriquets qui ont fleuri pour Sarkozy. Il me parait assez normal qu'à son tour, celui qui a été élu à la suite des campagnes de presse hostiles soit à son tour chahuté, surtout que son action ne parait pas très claire ni très rectiligne. Il ne s'agit pas de haine mais seulement du triste constat de ses mensonges (Florange par exemple) et des approximations : 3%, 3,5%, 4.2% qui marquent une impréparation condamnable. Pour ma part à cause de la désastreuse comparaison avec son illustre prédécesseur du PS j'aime bien "François le Petit".

  • Par Poulp - 15/04/2013 - 00:42 - Signaler un abus @ le Gône

    Alors vous n'avez pas bien lu mon commentaire, apparemment vous n'êtes pas le seul à ne pas savoir lire, par contre insulter les gens qui donnent simplement leur opinion, vous savez faire! Je vais vous donner des citations pour vous éviter de chercher dans mes commentaires : "Un président qui arrive au mauvais moment et qui essaye de faire des réformes (bonnes ou MAUVAISES)" ; "Je ne défends pas sa politique, loin de là" En clair, je ne défends pas la politique de Mr Hollande. Je pense juste que l'énergie est précieuse et mieux vaux s'attarder à essayer de trouver des solutions plutôt qu'à ouvrir grand sa bouche et écrire de longs pamphlets pour trouver le meilleur surnom à donner à notre président impopulaire. Il ya des sujets beaucoup plus urgents à mon sens. Pour ce qui est de mon orientation politique, ça ne regarde que moi et je n'ai pas besoin de me justifier. Et je ne vous permettrais aucunement de m'insulter là dessus. Vraiment, l'éducation de certains de mes concitoyens m'accable!

  • Par lavande - 15/04/2013 - 10:20 - Signaler un abus Je n'ai pas le temps de tout lire

    Je n'ai pas le temps de tout lire, donc mes excuses si mes surnoms ont déjà été proposés par ailleurs . En hommage à le boite à outils ( ça fait : "vous avez vu je sais utilisé un ordinateur " ) Le plombier corrézien ( je pense être le premier ) Monsieur Bricolage ( celui ci je suis en peu près sûr qu'il a déjà été proposé )

  • Par lavande - 15/04/2013 - 10:27 - Signaler un abus Je le ne ferai plus Mr Peillon

    Je sais utiliser et non je sais utilisé.

  • Par ISABLEUE - 15/04/2013 - 16:10 - Signaler un abus ha ha ha aha

    au moins, nous avons de l'imagination !!! Bravo (il faut bien qu'on s'auto-congratule).. Moa président me plait bien.... je le revois encore à la sortie du plateau demandant à ses sbires "j'étais bien " ? et "Ca m'est sorti comme ça..." nous prenant pour des billes : il avait dû bosser, ou du moins faire bosser son équipe là-dessus.. MOA président je ferai... MOA MOA MOA.. Pingouin de bas étage, va !!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jacques Charles-Gaffiot

Jacques Charles-Gaffiot est l'auteur de Trônes en majesté, l’Autorité et son symbole (Édition du Cerf), et commissaire de l'exposition Trésors du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes qui fut présentée au château de Versailles jusqu’au 14 juillet 2013.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€