Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Il paraît que Jean-Jacques Goldman est juif ! Et alors, ça change quoi ?

Les antisémites sont suffisamment nombreux en France. Pas besoin d'en inventer…

Pétage de câble

Publié le
Il paraît que Jean-Jacques Goldman est juif ! Et alors, ça change quoi ?

Sorj Chalandon est un excellent journaliste. C'est également un écrivain de talent. Il est très proche de son ami Jean-Jacques Goldman. Une équipe de "Complément d'enquête" ayant, pour les besoins d'une émission, harcelé le chanteur jusqu'aux portes de son domicile, ça l'a énervé.  "C'est dégueulasse" a-t-il déclaré.

Rien à dire là-dessus. C'est la suite du propos qui interroge. Chalandon a lâché dans la foulée : "Ah, Jean-Jacques Goldman est juif… Ah, il a des sous…". Une manière de dire que si des caméras traquent Goldman, ce serait en raison de ses origines !

Sorj Chalandon a-t-il, selon l'expression consacrée, fumé la moquette ?

Sans doute pas. Il faut voir dans ses phrases un signe – hélas pas le seul- de l'hystérisation de tout débat en France. Un autre exemple. Jean-Michel Apathie interviewait l'autre jour Cambadélis.

Il lui a montré des extraits du discours de François Hollande au Bourget quand l'ancien président dénonçait "la finance sans visage". "C'est pas un peu antisémite, ça?" a lancé Apathie. Fallait voir la tête de Cambadélis. Si Hollande avait été, même un tout petit peu, antisémite, il n'aurait pas dit "finance sans visage" mais "Goldman&Sachs" !

Jean-Jacques Goldman (rien à voir avec la banque) a été pendant longtemps la personnalité préférée des Français. Depuis peu, il a été détrôné par Omar Sy. Si des journalistes traquent ce dernier, y verra-t-on du racisme anti-noir ? Comme Goldman, l'acteur n'est pas pauvre.  Mais il est vrai que, contrairement à juif, noir ne rime pas avec argent.

Il nous faut maintenant parler des Juifs. Pour ne pas laisser ce pauvre Goldman tout seul. Il y a  des Juifs qui sont banquiers. Il y en d'autres qui vivent dans la pauvreté. Il y  en a qui sont prix Nobel, écrivains, universitaires, peintres, musiciens. Il y en a qui n'ont jamais ouvert un livre et qui sont passablement demeurés. Il y en a des gros, des maigres, des chauves, des pourvus d'une abondante capilosité.

Si un juif qui est gros se fait héler "eh toi, le gros!", ce n'est pas antisémite. Si un juif qui est trompé par sa femme se fait traiter de "cocu", ce n'est pas antisémite.  Si un juif qui conduit mal sa voiture se fait insulter "eh, connard ! ", ce n'est pas antisémite.

Il faut se calmer et se référer à Pierre Dac, un de nos plus grands humoristes, lui aussi issu de la race maudite. Une phrase de lui règle la question : "Je revendique pour les Juifs le droit d'être cons".

PS : Ayant déjà été qualifié d'antisémite, je revendique pour moi, par prudence, le droit au second degré. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 24/11/2017 - 10:28 - Signaler un abus Goldman est juif?????...

    Ah merde! Moi qui croyais qu’il était français...

  • Par J'accuse - 24/11/2017 - 11:02 - Signaler un abus Juif gaulois

    Être juif est un choix, pas une nécessité biologique; celui qui croit (à tort ou à raison) qu'il a des ascendances sémitiques, peut se dire juif. Et si ça trouve, il est arabe... Entre shalom et salam, entre Ibrahim et Abraham, pas tellement de différences dans le fond. L'éducation et l'environnement culturel y font beaucoup, et le patronyme peut être révélateur (ou trompeur), mais nul n'y est contraint, en tout cas pas en France à notre époque. Je pourrais me dire gaulois et jurer par Toutatis, comme Astérix, mais je m'en fous. Et au fait, je suis peut-être un juif qui s'ignore...!

  • Par essentimo - 24/11/2017 - 11:06 - Signaler un abus et nous avons

    dans le monde du spectacle des "juifs-arabes". Alors, cela change-t-il notre regard sur eux, les apprécie-t-on moins ?

  • Par kelenborn - 24/11/2017 - 11:07 - Signaler un abus ouais mon Bruno 100% OK

    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on est si miséricordieux avec Frankencroute qui fut maoïste (comme Plenel fut trotskyste NDLR Trotsky a fait moins de morts que Mao mais en a été empêché par Staline), qui était encore membre du conseil d'administration de la Licra la veille du procès Bensoussan et se casse la gueule dans l'escalier chaque fois qu'il va voir sa copine Levy! Mais c'est pas parce qu'il est juif hein? Non...j'en conviens...il est juif mais tendance Pierre Dac comme Melenchon est marxiste tendance Groucho!

  • Par edac44 - 24/11/2017 - 11:56 - Signaler un abus Quoi Salomon, vous êtes juif ! Salomon est juif, vous êtes sûr?

    https://www.youtube.com/watch?v=D1cJpcn3t-o

  • Par atlantique07 - 24/11/2017 - 12:00 - Signaler un abus La réflexion du journaliste

    Etait juste stupide. Goldman a quitté le monde du spectacle aussi à quoi bon vouloir à toutes forces obtenir un reportage ? Si un jour il souhaite s'exprimer il lui suffira de décrocher son téléphone...Tout le reste n'est que littérature...

  • Par cloette - 24/11/2017 - 15:22 - Signaler un abus JJ Goldman

    N'a rien à voir avec Goldman&Sachs, car il a gagné ses sous avec son immense talent d'artiste , la banque en question a sûrement du talent aussi mais pas le même et je préfère celui de JJ G ....Ciel, peut être que ma préférence révèle ma face noire antisémite ? Quant à Omar Sy, je ne l'aime plus beaucoup .

  • Par Mario - 24/11/2017 - 23:30 - Signaler un abus la différence entre Sy et

    la différence entre Sy et goldman est que ce dernier n'ouvre sa bouche que pour chanter. Sy commence à donner son avis éclairé alors qu'on n'a pas envie de l'entendre.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 25/11/2017 - 00:09 - Signaler un abus Et alors ou est le problème,

    Et alors ou est le problème, si les juifs et l'argent sont associés dans l'inconscient collectif c'est avant tout parceque les cathos et les musulmalns méprisent l'argent et leur ont depuis les origines abandonné ce secteur d'activité.... Maintenant si je devais choisir, je préférerais être riche, intelligent et juif plutôt que pauvre, con et catho......... ou musulman.

  • Par moneo - 25/11/2017 - 11:17 - Signaler un abus vous savez quoi?

    jésus est juif...

  • Par Rayski - 25/11/2017 - 11:30 - Signaler un abus moneo

    Doux Jésus ! !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 25/11/2017 - 12:44 - Signaler un abus Pas si doux que ça Jésus !...

    Pas si doux que ça Jésus !..... surtout quand on veut lui caresser les cheveux .

  • Par Rayski - 25/11/2017 - 13:23 - Signaler un abus Vangog

    On peut être français et con ! C'est votre bi-nationalité...

  • Par Outre-Vosges - 25/11/2017 - 13:42 - Signaler un abus Cela me rappelle…

    une vieille baronne vendéenne à qui son confesseur venait de rappeler que Jésus lui-même était juif. « Taisez-vous, Monsieur le curé, lui répond-elle, je souffre assez quand j’y pense. »

  • Par kelenborn - 25/11/2017 - 14:10 - Signaler un abus articles les plus lus:

    "Johnny et Laetitia y croient encore" !!! C'est Closer qui fait de l'intrusion ou Atlantico a un gros pourcentage de cons parmi ses lecteurs ?

  • Par vangog - 25/11/2017 - 14:38 - Signaler un abus @Rayski « Français, con et polonais » vous faites mieux, non?

    Je jette l’éponge, car vous êtes « trop haut, trop loin devant« !

  • Par assougoudrel - 25/11/2017 - 16:07 - Signaler un abus En parlant de Jésus

    Et les deux larrons sur la croix; ils étaient de quelle nationalité? L’ancêtre de Gala et de Paris math n'ont pas daigné les mettre sur la photo. Ils étaient trois sur le mont Golgotha.

  • Par kelenborn - 25/11/2017 - 16:08 - Signaler un abus tiens pour vous exciter

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/11/25/97001-20171125FILWWW00083-une-femme-voilee-se-dit-victime-d-agression-par-un-agent-municipal.php On notera que la dame est adhérente du collectif contre l'islamophobie!Si tu ne vois pas le grand Satan, lui te voit

  • Par kelenborn - 25/11/2017 - 16:12 - Signaler un abus VANGOG ENFIN !

    Ah t'as pas de chance!!! tu pensais que j'étais le seul à savoir repérer les cons! Je suis même certain que Jacquet t'a repéré!!! Vite A2BOUTMONCOPAIN! il faut créer un collectif contre la vangodophobie!

  • Par kelenborn - 25/11/2017 - 16:15 - Signaler un abus Oui Assou mais...

    Ils ne sont pas restés tout seuls ! Vangod est passé pour savoir lequel des trois était un gauchiste et 2BOUT pour leur dire que leur truc c'était un montage photo de Kelenborn !

  • Par Rayski - 25/11/2017 - 18:38 - Signaler un abus Vangog

    Dans vos qualificatifs vous avez oublié " juif " ! Vous étiez distrait ?

  • Par kelenborn - 25/11/2017 - 19:35 - Signaler un abus En tout cas....

    Ben mon Bruno il peut déposer le brevet: il va se remplir les fouilles!!! Il a trouvé ce que l'on cherchait vainement: Le Vangodicide!!! Bon faut encore l'AMM de Jacquet mais on a franchi un pas !

  • Par vangog - 25/11/2017 - 20:10 - Signaler un abus @Rayski Non! Juif n’est pas une nationalité...

    A l’inverse, « con » peut l'être...demandez à kelleburne! C’est un spécialiste...

  • Par kelenborn - 25/11/2017 - 22:05 - Signaler un abus Ah je comprends

    Vangode est un des tarés qui non contents de se branler sur Atlantico le font aussi sur Louseur!!! Ah bon, je comprenais pas pourquoi il pouvait coller comme une merde à la semelle. tout le monde avait compris qu'il était sonné mais il a des circonstances exténuantes! Il a attrapé la vérole avec les chtarbés à la cervelle vide qui causent dans les chiottes à Crassepouille! Ah ben on va s'occuper de ton cas !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€