Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

De nouvelles études scientifiques montrent que les régimes sans gluten n’ont vraisemblablement aucun intérêt pour vous

Si les intolérants au gluten sont vraisemblablement peu nombreux, les hypersensibles le sont plus. Ceux-ci souffrent de désagréments digestifs, de fatigue ou encore de déprime. Mais dans une étude récente publiée dans la revue Gastroentérology, il est expliqué que le coupable serait plutôt le fructane, un glucide qui se trouve aussi dans les aliments à base de blé, entre autres.

Pain quotidien ?

Publié le
De nouvelles études scientifiques montrent que les régimes sans gluten n’ont vraisemblablement aucun intérêt pour vous

Atlantico : Qu'est-ce que le fructane ? Comment expliquer cette confusion entre troubles intestinaux dus au fructane et au gluten selon vous ? Doit-on considérer ce glucide comme plus dangereux que le gluten ?

Béatrice de Reynal : Les fructoses sont au fructose ce que l’amidon est au glucose : un polymère. Pour faire plus simple, l’amidon est un ensemble de molécules de glucose attachées les unes aux autres. Les fructoses sont des chaînes de fructose. 

Aucune de ces molécules ne sont « dangereuses » mais en nutrition, la dose est essentielle pour avoir un effet positif voir même bénéfique, ou un effet désagréable voir pathologique.

Or, certains fructoses comme l’inuline par exemple, ne sont pas digérées par nos enzymes habituelles et parviennent au colon où elles sont digérées par notre flore bactérienne naturelle, en produisant des gaz qui, s’ils sont trop abondants, forment des masses importantes qui sont désagréables, parfois douloureuses ou pire.

Sans faire mourir, c’est extrêmement douloureux pour certains personnes.

Alors oui : ce qu’on nomme FODMAPS (acronymes pour 

F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)

O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)

D = Disaccharides (lactose)

M = Monosaccharides (fructose ou glucose)

A = And(et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

provoquent des maux de ventre et certains consommateurs ont décidé unilatéralement que c’était le gluten, mais sans aucune preuve. Or, dans 99 % des cas, il s’agit bien de ces molécules qui fermentent dans le colon.

Ce que nous désignons comme « syndrome du colon irritable » est souvent provoqué par les Fodmaps.

Jusqu'ici, seul un régime permanent sans gluten permet de lutter contre les symptômes de l'hypersensibilité. Au vu de cette étude, un régime sans fructane semble être plus adapté. À quoi celui-ci peut-il s'apparenter ? Est-il plus ou moins restrictif qu'un régime sans gluten ? Les principaux aliments qui contiennent du gluten contiennent aussi du fructane. Dès lors, comment s'adapter ?

Eliminer le pain , les pâtes…  n’a pas de sens. Mais éliminer l’inuline, les fructo-oligosaccharides, (souvent présents dans des produits allégés, ) ou les polyols (toujours présents dans les chewing gums, les substituts de repas, certains produits allégés… ) permet de ne plus jamais souffrir de l’intestin dans la plupart des cas.

Au cours de ces dernières années, le gluten est devenu un des ennemis publics numéro un du « bien manger ». De nombreux nutritionnistes l’ont parfois jugé comme un vrai poison. En quelques chiffres, quelle est la réalité en France autour du gluten ? Combien de Français sont-ils touchés par l'intolérance et l'hypersensibilité ? Comment se porte "l'anti gluten mania" aujourd'hui ?

Les personnes qui ont jugé le gluten comme un vrai poison ne sont pas nutritionnistes. Ce sont la plupart du temps des « nutritionnistes autoproclamé » ou des gens soucieux de vendre des produits ou des méthodes derrrière.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par JG - 18/04/2018 - 22:40 - Signaler un abus Comment ??

    On m'a trompée, moi Bobo parisienne toujours en avance sur tous les nouveaux régimes ?? Mince alors, viiiite, donnez moi la liste de ce qu'il faut éviter pour éviter les FODMAPS, que je puisse crâner auprès des copines....

  • Par AUSTRAL98 - 20/04/2018 - 08:33 - Signaler un abus Nooooon?

    Toutes ces modes sont lancées pour consommer plus cher et pour les gogos, et il y en a. Nous serons bientôt 10 milliards sur terre, grâce à tous ces aliments qui nous tuent.... revoir le sketch des inconnus sur les publicitaires: " il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont".

  • Par Dr Guy-André Pelouze - 20/04/2018 - 09:42 - Signaler un abus Maladie coeliaque et autres formes de troubles intestinaux

    Il faut rappeler que dans la maladie coeliaque le régime sans gluten est toujours indiqué. Cette maladie doit être diagnostiquée par des tests précis et peut aussi se déclencher à l'âge adulte. Donc aujourd'hui des personnes autodéclarées intolérantes au gluten font un régime inutile mais nombre de patienst présentant une maladie coeliaque réelle demeurent non diagnostiquées et donc souffrantes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste. Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur de Ouvrez les yeux avant d’ouvrir la bouche, publié chez Plon, et du blog "MiamMiam".

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€