Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 25 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment Quora, la nouvelle encyclopédie en ligne, en est arrivée à menacer Wikipedia

Wikipédia est le leader des encyclopédies en ligne, avec 23 millions d'articles. Mais une révolution est peut-être en vue, depuis que d'anciens ingénieurs de Facebook ont lancé leur propre plateforme innovante de questions-réponses, baptisée Quora.

Concurrence

Publié le
Comment Quora, la nouvelle encyclopédie en ligne, en est arrivée à menacer Wikipedia

100 000 contributeurs actifs alimentent chaque jour Wikipédia. Crédit Capture d'écran

Difficile de concurrencer Wikipédia, l'incontournable encyclopédie en ligne aux 23 millions d'articles, dont 1 million rien qu'en français. 100 000 contributeurs actifs alimentent chaque jour le site, et participent à de longs débats au sujet des articles, remettant sans cesse en question la validité des informations pour se rapprocher au maximum d'un idéal d'objectivité.

Mais quand d'anciens geeks de Facebook se penchent sur le problème, la concurrence prend une autre envergure. Wikipédia a maintenant de quoi trembler, c'est en tout cas ce qui se murmure dans la Silicon Valley. Deux employés de la première heure de Facebook, Adam D'Angelo et Charlie Cheever sont à l'origine de cette révolution potentielle.

Leur invention : Quora. La société basée à Palo Alto est évaluée à 307 millions d'euros (400 millions de dollars). Le principe ? Un système de questions-réponses extrêmement flexible et puissant, délivrant des informations nouvelles et pertinentes et disposant d'une base données géante. Et ça marche, déjà. Lancée le 21 juin 2010, la plateforme est en pleine croissance. Wikipedia se tasse à 8 milliards de visiteurs uniques par mois, et subit une baisse de fréquentation après avoir connu à une époque 9 milliards de visiteurs uniques.

Mais la tendance est inverse pour Quora : bien que ses chiffres de fréquentation soient plus modestes, la plateforme voit son nombre de visiteurs uniques grossir chaque jour, passant de 50 millions à 200 millions en un an.

Mais qu'est ce que cette nouvelle encyclopédie a de plus que l'ancienne ?  Les professionnels de la technologie admirent sa capacité à dénicher des informations nouvelles et pertinentes, personnalisées pour chaque utilisateur en fonction de sa demande. Quora sert de base de données sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables, depuis les sociétés spécialisées dans la technologie, jusqu'à la vie en prison. Jusqu'ici, rien de nouveau par rapport à Wikipédia. Mais la différence tient dans l'accessibilité des informations. Wikipedia n'offre pas d emoyen efficace pour découvrir de nouvelles informations. Le seul avantage historique de Wikipedia était sa densité en hyperliens qui prolifèrent dans chaque article, renvoyant d'articles en articles, et gardant l'utilisateur sur le site pendant un long moment.

Autre atout : Quora est bien plus facile d'utilisation que Wikipedia. L'encyclopédie en ligne est en effet complexe à utiliser pour un éditeur potentiel. Il faut être connaisseur en informatique pour être capable de modifier un article de Wikipédia. Le site phare a donc du mal à maintenir son avance, et la qualité de ses contributions. De son propre aveu, l'encyclopédie gratuite a vécu son apogée en 2007, année lors de laquelle elle a comptabilisé son maximum de contributeurs-éditeurs. Depuis, ce nombre a stagné, et même baissé, semble-t-il, l'an dernier.

Dans le détail, le fonctionnement de Quora est ingénieux : l'utilisateur peut suivre quelques sujets de son choix, et le moteur de Quora recense automatiquement les réponses pertinentes publiées par les autres utilisateurs sur les thèmes en question. Un modèle qui ressmeble au système "Ask me anything" du site communautaire Reddit. Comme sur Yahoo, les réponses sont évaluées : les utilisateurs peuvent voter pour ou contre telle ou telle réponse en fonction de sa pertinence. Les plus populaires sont mises en valeur.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lolol - 20/09/2012 - 09:56 - Signaler un abus 1/ Quora est là depuis un

    1/ Quora est là depuis un moment, et n'a jamais décollé en dehors de sa base d'early adopters 2/ Comparer Quora à Wikipedia ? Vraiment ?!

  • Par dw1212 - 20/09/2012 - 10:03 - Signaler un abus Quora est là depuis un (suite)

    Non, mais c'est juste pour faire un article aguicheur avec un titre ronflant "Quora peut-elle "tuer" Wikipedia ?"

  • Par dw1212 - 20/09/2012 - 10:03 - Signaler un abus Quora est là depuis un (suite)

    Non, mais c'est juste pour faire un article aguicheur avec un titre ronflant "Quora peut-elle "tuer" Wikipedia ?"

  • Par unhommedanslamasse - 20/09/2012 - 11:06 - Signaler un abus ouille ouille ouille...

    "Mais quand d'anciens geeks de Facebook se penche sur le problème". Alors là je me pose une question, c'est facebook qui se penche où est ce une belle grosse bourde d'accord ?

  • Par dw1212 - 20/09/2012 - 11:43 - Signaler un abus 9 Milliards de visiteurs uniques

    8 ou 9 Milliards de visiteurs unique, ça fait beaucoup pour une planète qui n'en fait que 7 . Étonnant aussi de voir que le premier envoi de ce post a disparu. Peut-être parce que je rajoutait une plaisanterie sur les accès a Wikipedia par les électeurs des cimetières de Jean Tiberi ?

  • Par zaz - 20/09/2012 - 13:33 - Signaler un abus Article anglais ?

    De part la tournure des phrases, j'ai l'impression que l'on est en face d'un article en anglais qui a été (mal) traduit. Pour le reste, comparer un site qui se donne pour mission de recenser l'ensemble du savoir humain, avec un autre qui "donne ainsi une idée en temps réel des modes", cela fait plus que sourire.

  • Par zaz - 20/09/2012 - 13:41 - Signaler un abus Trouvé !

    L'article original : http://www.sfgate.com/technology/businessinsider/article/Why-Quora-Is-Wikipedia-s-Worst-Nightmare-3817912.php

  • Par zenitude - 20/09/2012 - 14:12 - Signaler un abus ca n'a rien à voir avec W

    ca n'a rien à voir avec W

  • Par zelectron - 20/09/2012 - 16:21 - Signaler un abus WIKIPEDIA v/s quora = aucun intérêt

    Quora est à Wikipédia ce qu'une mobylette est à une Audi A4 c'est le nouveau Twitter des encyclopédies et qui plus est monolingue américaine sans oublier une inscription obligatoire ne serait-ce que pour consulter avec une incitation à se servir de FaceBook ... curieux non ?

  • Par labolisbiotifool - 20/09/2012 - 17:58 - Signaler un abus Bien-pensance ...

    Je ne connais pas Quora ; mais si ce site ou un autre peut enfin concurencer efficacement ce repaire de conformistes endormis qu' est Wikipedia, ben ça me ferait plaisir ! Je n'y vais plus, à part pour des conseils de jardinage, et encore ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€