Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ce nouveau seigneur de guerre des Talibans est d’une cruauté diabolique

Mollah Sheerin Akhond répand la guerre à Kaboul avec un désir de vengeance.

THE DAILY BEAST

Publié le
Ce nouveau seigneur de guerre des Talibans est d’une cruauté diabolique

Le Mollah Sheerin Akhond a passé de longs mois à arpenter la ville incognito. Il y a appris sa topographie ainsi qu’à haïr le peuple qui y habite. Aujourd'hui il commet des attentats ciblés à Kaboul.

Sami Yousafazi. The Daily Beast.

Le commandant taliban qui serait responsable d’au moins deux attentats terroristes féroces à Kaboul ces dernières semaines semble très bien connaitre la capitale afghane. Il y a 5 ans, le Mollah Sheerin Akhond a passé de longs mois à arpenter la ville incognito. Il y a appris sa topographie ainsi qu’à haïr le peuple qui y habite. ''C’est un personnage vraiment mauvais"  a déclaré au Daily Beast une source qui connait bien les talibans afghans. "Il n’a quasiment aucune connaissance religieuse, mais il a une haine fanatique envers tous ceux qui habitent dans les zones contrôlées par le gouvernement. D’après lui, il est permis de tuer quiconque habite Kaboul car la ville est sous l’autorité du gouvernement afghan."

Les membres du gouvernement sont d’accord : le Mollah Sheerin est un personnage vraiment mauvais.

"En ce moment, lorsqu’il s’agit d’atrocités envers les civils, il est de loin le plus cruel et le plus inhumain de talibans", dit un des principaux conseillers du président Ashraf Ghani, qui a demandé à ne pas être cité car il n'est pas habilité à s'entretenir avec les médias.

Il y avait eu un espoir lorsque l’armée pakistanaise avait repoussé le réseau de Haqqani hors du sanctuaire dont il avait profité durant plus de 40 ans dans le nord Waziristan. On pensait alors que les attaques à Kaboul diminueraient. Mais le Mollah Sheerin est rapidement entré dans l’arène, avec des envies de revanche. '"Haqqani utilisait des kilos d’explosifs, mais Mollah Sheerin en utilise des tonnes" dit un diplomate occidental. Les récentes attentats le confirment, même si les cibles ne semblent pas être prises au hasard et que les attentats ne sont pas toujours revendiqués.

Le 25 août, des hommes armés ont attaqué l’Université Américaine d’Afghanistan, faisant une douzaine de morts et autant de blessés. Ensuite, lundi 5 septembre, une voiture piégée a provoqué une gigantesque explosion dans une rue à côté du ministère de la Défense. Lorsque les secours sont arrivés sur place, un autre kamikaze a fait sauter sa bombe. Au moins 24 personnes sont mortes - dont des haut gradés de l’armée – et plus de 90 blessés. Les hommes en armes se sont réfugiés dans un bâtiment voisin et ont échangé des tirs avec les forces de l’ordre toute la nuit.

Pour empirer les choses, il semble y avoir une concurrence entre les talibans et les partisans de Daech pour savoir qui pourrait infliger les pires carnages. En juillet, Daech a pris pour cible d'un attentat une manifestation dans une rue et a fait plus de 80 morts. Un officiel taliban dit en privé qu’il n’est pas à l’aise avec les méthodes du Moollah Sheerin car cela ne fera que leur attirer de la haine et non du soutien. ''Certains talibans ne l'aiment pas'' dit-il, "mais il est trop puissant pour oser se rebeller''.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lasenorita - 14/09/2016 - 13:55 - Signaler un abus Les musulmans égorgent des non-musulmans.

    Pendant ''La guerre d'Algérie'' les musulmans (du F.L.N.) égorgeaient des femmes et des enfants...les gauchos-collabos-islamophobes les approuvaient en disant que les ''Algériens voulaient l'Algérie'' et qu'ils désiraient chasser de ''leur'' pays les colons non-musulmans...maintenant que l'Algérie EST aux Algériens, les musulmans viennent égorger un prêtre dans son église, en France...comme ils ont égorgé les prêtres de Tibherrine, en Algérie..et les gauchos continuent à trouver cela NORMAL...les journaleux ne montrent pas les chrétiens crucifiés, égorgés, vendus comme esclaves par les musulmans...ils ne nous montrent qu'un enfant égratigné par les balles des soldats de Bachar-el-Assad ou un autre enfant mort sur une plage à cause de son père qui l'a noyé en le faisant monter sur un rafiot de fortune!..

  • Par lasenorita - 14/09/2016 - 14:29 - Signaler un abus Les gauchos islamophiles.

    Les gauchos sont islamophiles...ils donnaient des armes aux fellouzes pour qu'ils tuent des non-musulmans ''innocents'' afin que les musulmans obtiennent ''l'indépendance'' de leur pays et maintenant que les musulmans sont ''indépendants'', les gauchos-collabos les attirent chez nous au lieu de leur dire: ''Restez dans votre pays indépendant'' puisque vous avez tué, torturé, enlevé tant de non-musulmans ''innocents'' afin d'acquérir ''l'indépendance de ''votre'' pays''...

  • Par jurgio - 14/09/2016 - 14:40 - Signaler un abus On pensait que le Diable n'existait pas !

    On en détient maintenant la preuve. Et il y en a, en effet, qui 'admettent facilement ! Si bien qu'on peut dire aujourd'hui « islamophile » aussi précisément que « spermophile » Un penchant qui ne s'explique pas, maladif, psychotique, obsessionnel... « Conjuratoire » ? La pire des nouvelles serait qu'on apprend désormais ça dans les écoles...

  • Par cloette - 14/09/2016 - 16:50 - Signaler un abus Le Diable existe

    et l'enfer aussi, et les salauds y vont !

  • Par Innocent - 14/09/2016 - 21:37 - Signaler un abus Cruauté diabolique

    c'est à dire comme les "modérés" copains de Fabius, qui coupent modérément la tête aux enfants.... Bon ils ont droit à une trêve pour reprendre des forces, et prendre livraison des armes et munitions US et françaises, pour aborder la suite dans qq jours avec optimisme, pendant que l'aviation syrienne sera interdite de vol dans son propre pays.

  • Par Innocent - 14/09/2016 - 21:38 - Signaler un abus Cruauté diabolique

    c'est à dire comme les "modérés" copains de Fabius, qui coupent modérément la tête aux enfants.... Bon ils ont droit à une trêve pour reprendre des forces, et prendre livraison des armes et munitions US et françaises, pour aborder la suite dans qq jours avec optimisme, pendant que l'aviation syrienne sera interdite de vol dans son propre pays.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Sami Yousafazi

Sami Yousafazi est journaliste au Daily Beast. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€