Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et les futurs ministres de Hollande pourraient être…

Ayrault à Matignon, Valls à l'Intérieur, Montebourg aux Collectivités territoriales ? Rien pour Delanoë ? Alors que le gouvernement s’échafaude en secret, certains noms fuitent. Petit pronostics des ministres pressentis dans le nouveau gouvernement...

Pronostics

Publié le - Mis à jour le 16 Mai 2012

Atlantico : Le nouveau président de la République n’ a encore rien dévoilé de son gouvernement. Quelques heures avant la passation de pouvoir, on ne connaît même pas l’équipe qui rejoindra l’Elysée ce mardi. Vous qui surveillez étroitement le personnel de la vie politique, qui selon vous pourrait-on voir dans sa garde rapproché à l’Elysée ? Qui sont les candidats ?

Bruno Botella : On parle d’un préfet, Pierre-René Lemas, qui est l’actuel directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel au Sénat et qui fait partie de la fameuse « promotion Voltaire ». C’est quelqu’un que François Hollande connaît donc depuis longtemps.

On parle aussi d’Emmanuel Macron, inspecteur des finances, la trentaine, qui travaille à la Banque Rothschild et pourrait se retrouver à l’Elysée ou à la tête d’un cabinet, comme celui du ministre des Finances ou du Budget. Il fait partie d’un groupe de nouveaux venus qui ont un profil plutôt administratif qui ne sont ni élus ni connus du grand public.

On parle aussi pour l’Elysée en tant que conseiller – à moins qu’il ne soit envoyé pour diriger, par exemple, le cabinet du ministre de l’Intérieur - de Nacer Meddah qui était secrétaire général de la campagne de François Hollande. Il a été préfet de Franche-Comté, nommé par Nicolas Sarkozy et viré quelques temps après pour un motif inconnu.

Quels sont les noms qui circulent pour les ministères ?

Des noms circulent. Cependant, le « petit grain de sable » est ce bruit sur les condamnations. Le problème tombe juste sur Jean-Marc Ayrault. S’il s’avérait que Hollande renonce à Ayrault par peur que l’affaire remonte, cela donnerait un bien mauvais signe de sa part. Cela signifierait qu’il céderait à la moindre petite brise médiatique… Ayrault reste tout de même le favori pour devenir Premier ministre.

Martine Aubry reste en embuscade.  Elle a annoncé qu’elle quittait le secrétariat général du PS à l’automne. Le nouveau président doit donc lui trouver un poste à la hauteur. C’est un vrai souci. Martine Aubry, pourrait récupérer un gros ministère. On parle de la Justice ou d’un autre ministère régalien.

Qui sont ceux qui sont à peu près assurés d’être ministre ?

Manuel Valls sera sans doute au ministère de l’Intérieur. On parle aussi sur ce poste de François Rebsamen, le sénateur-maire de Dijon – mais ses propos sur le cannabis pendant la campagne ont été contredits par François Hollande. Il a sans perdu des points à ce moment-là…

Vincent Peillon à l’Education. Il s’exprime sur les thèmes de l’éducation, en tout cas, comme s’il était déjà ministre ! Peut-être est-il déjà assuré d’avoir ce poste à la tête d’un gros ministère qui regrouperait l’Education et la Jeunesse.

Pour la Défense, Jean-Yves Le Drian est très bien placé. Le chef de la région Bretagne est le spécialiste au PS. Bernard Cazeneuve, l’un des porte-paroles de campagne et qui très spécialisé sur la Défense fut un temps en compétition avec lui, mais il semble avoir perdu…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par laurentso - 15/05/2012 - 09:14 - Signaler un abus Faut reconnaitre

    Ca fait pas beaucoup rêver tout ça... Espérons qu'il y aura quelques surprises, qu'on rigole un peu.

  • Par iznogoud - 15/05/2012 - 12:06 - Signaler un abus Aubry....

    "Martine Aubry reste en embuscade. Elle a annoncé qu’elle quittait le secrétariat général du PS à l’automne. Le nouveau président doit donc lui trouver un poste à la hauteur." Facile : LA RETRAITE !!!

  • Par ANNA - 15/05/2012 - 13:01 - Signaler un abus Ministres Socialistes

    On s'en F... Ils sont tous pareils!!!! et de toute façon on rigolera, peut-être jaune.

  • Par bobocleaner - 15/05/2012 - 19:22 - Signaler un abus et les futurs ministes de Hollande pourraient être des ....

    arrivistes !

  • Par mistral30 - 15/05/2012 - 20:09 - Signaler un abus Michel Sapin ... ministre des

    Michel Sapin ... ministre des finance en 1992 Le changement c'est maintenant.... ESCROQUERIE

  • Par De France et de plus loin - 15/05/2012 - 22:28 - Signaler un abus Morano va me manquer ,

    Morano va me manquer , Hortefeux et son humour auvergnat aussi. Quant a David Douillet..

  • Par ARES - 15/05/2012 - 23:59 - Signaler un abus c est pourtant simple

    Santé : laurent fabius il a de l experience !! finances : harlem désir travail : aubry elle a prouvé son experience aussi intérieur : hamon ou l autre pingoin education : jospin reste les vertes et les pas mures a caser !! son ex aussi !! entre lec condamnés, les nuls, les alliances ça va rigoler un max pour la Droite !!

  • Par mainggy - 16/05/2012 - 08:14 - Signaler un abus Pour france2....

    A.Pulvar doit quitter absolument le plateau de "on est pas couché" si son compagnon montebourg est ministre !

  • Par mainggy - 16/05/2012 - 08:16 - Signaler un abus Pour ARES

    Vous oubliez DSK à la condition de la femme ... Mdr

  • Par Lepongiste - 16/05/2012 - 09:44 - Signaler un abus Monteboug qui déclarait en 2007 sur le plateau de canal +

    '' Le principal défaut de Ségolène Royal c'est son mari '' !!! C'est pour avoir été aussi aimable qu'il sera récompensé par un marocain... Et Lang quel Marocain pour lui !!!!!!!

  • Par Lepongiste - 16/05/2012 - 09:47 - Signaler un abus Et Harlem DESIR ?

    Un marocain pour lui aussi ? Peut être pas parce qu'il demeure avec Cambadellis l'un des deux condamnés dans l'affaire de la MNEF !!!

  • Par céleste - 16/05/2012 - 10:04 - Signaler un abus Que le ciel épargne l'Education de Mme Aubry !

    Ce serait une catastrophe nationale que de voir aux commandes de ce Ministère la Dame des 35 heures : elle serait capable d'embaucher les 60000 fonctionnaires promis par M. Hollande d'un seul coup, dès le premier trimestre de son mandat ! Un gros coût !

  • Par ventnouveau - 16/05/2012 - 13:00 - Signaler un abus Le changement, c'est pas pour maintenant.

    Si Fabius est ministre, comment Hollande pourra t'il continuer à faire gober qu'il veut du changement ! On a plus envie de le voir ce specimen de la gauche caviar dans ce qu'elle a de plus détestable et antipathique.

  • Par bobocleaner - 16/05/2012 - 18:08 - Signaler un abus aux fans de Nadine La Morue , LaDouille et Brice de Nice

    rassurez vous le Flan a dans sa manche une brochette d'abrutis et de gros lourds mais evidemment dans un style de gaôooô che , c'est dire qu'ils pensent incarner la clture, luttez contre le nazisme et libérer l'humanité quand ils vont acheter leur thé chez mariage ou faire leur marché bio dans le XIV éme . Mais pour ce qui est des conneries ..... Connerie de Ministre poi poî poî

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bruno Botella

Bruno Botella est rédacteur en chef d'Acteurs publics.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€