Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

En direct avec les Français : Nicolas Sarkozy invente un nouveau média

A peine candidat, le président de la République met en pratique sa volonté de nouer un lien direct avec les Français. Et surprend...

Je vous ai compris 2.0

Publié le
Info Atlantico

A peine candidat, le président de la République innove en matière de communication. Il profitera de son déplacement à Annecy ce jeudi pour mettre en pratique l'un des principes majeurs qu'il a développés mercredi soir sur TF1 : "Redonner la parole au peuple français".

Ainsi, il rencontrera dans une brasserie, ce jeudi, une trentaine de Français avec qui il discutera...

loin des journalistes. La scène sera filmée uniquement par l'équipe de campagne du candidat qui la diffusera ensuite sur un site web dédié. Pour cette première, seul un journaliste du Dauphiné Libéré devrait être présent mais l'intention de l'équipe du Président sortant est bien d'éviter l'effet "déformant" qu'induit en général la présence de caméras ou de micros.

Ce type de rencontre avec des petits groupes de 15 à 30 Français sera renouvelée lors de la plupart de ses déplacements. L'idée serait venue à l'équipe de campagne du Président lorsque celui-ci avait failli annoncer sa candidature à un ouvrier des chantiers de logements sociaux dans l’Essonne qui l'interrogeait directement à ce sujet.

 

Ayant toujours entretenu des rapports compliqués avec la presse dont il estime qu'elle fait souvent montre d'un prisme anti-sarkozyste, le président de la République joue donc la carte Internet pour s'adresser directement à ses électeurs, en court-circuitant les médias. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des hommes politiques américains qui organisent des rencontres avec leur électorat afin de répondre directement à ses questions.

Mais le dispositif lancé ce jeudi à Annecy semble toutefois inédit dans sa volonté de mettre à l'écart les journalistes. Faut-il y voir une nouvelle façon de faire de la politique ou "la première élection du XXIème siècle" comme l'a souligné hier Nicolas Sarkozy sur TF1.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par fetnat68 - 16/02/2012 - 12:08 - Signaler un abus mettons les a l'ecart

    c'est bien, très bien, excellent. mettons tous ces commentateurs gauchisants a l'écart. le seul moyen d'avoir une information vraie et non biaisée. on ne veut plus de la manipulation systématique de l'information par les media français. je vis loin de la France et je dois dire que la presse étrangère est beaucoup plus objective, reconnaissant les défauts ET les qualités de notre président.

  • Par zoom - 16/02/2012 - 12:16 - Signaler un abus il DOIT gagner

    Sarko DOIT gagner. Si la gauche passe c'est une cata pour la France. 5 années seront perdues irrémédiablement. Il est grand temps de se secouer, de se ressaisir et de montrer qu'on le soutient. Il a des défauts mais "there is no alternative" comme disait Thatcher. C'est lui ou le recul du pays.

  • Par ZOEDUBATO - 16/02/2012 - 12:17 - Signaler un abus Bataille navale

    L'équipage pirate des fantôches du hollandais volants avide de tranformer les âmes et des corps des citoyens en usagers assujettis et assistés va devoir affronté la plèbe des travailleurs qui veulent garder leur dignité dans une France forte les protégeant du pillage de leurs biens par ceux qui n'ont pas le travail dans leur culture Hier : 10.7 millions de téléspectateurs pour regarder NS soit 2 fois plus que le Hollandais volant

  • Par Tuffgong - 16/02/2012 - 12:27 - Signaler un abus Un nouveau média???

    "Nicolas Sarkozy invente un nouveau média" Parler aux Français Parler aux Français est un nouveau média ??? Un nouveau média vieux comme le monde. Vous n'avez pas honte? Merci pour la rigolade... Il va faire un casting pour sélectionner la foule, comme d'habitude ? Les petits devant et les petits derrières???

  • Par maty - 16/02/2012 - 12:38 - Signaler un abus raison

    les médias sont tous antisarkozyste même le figaro à ces journalistes de gauche.. Les propos sont souvent à polémiques, phrases, mot cherché par la gauche et sa presse partisane, comme les proos de Guéant portant interdit par la presse. Bizarre.. Si le web peut faire change,t pourquoi pas? regarder Fabius, Moscovici, Aubry, Dely, Cohen, etc vociférants le premier jour de sa candidature;.. la parole sera aux français il est temps, et nous jugerons le système commence à perdre ses plumes Hors sujet, j'aurai aimé voir la tête de Valls, et Moscovici, sur la photo de Hollande dans le parisien avec braguette ouverte mdr

  • Par Bruxelle43 - 16/02/2012 - 12:46 - Signaler un abus L'arroseur arrosé

    Les médias traditionnels sont trop impliqués politiquement pour être sincères. Ils déformes les propos, les sortes de leur contexte et inventent des intentions là où il n'y en a pas. Sauf qu'ils n'ont pas vu venir les possibilités qu'offrent la démocratie et Internet. Les journalistes étant à 90% de gauche ont oubliés le sens du mot déontologie ... Ils se sont pris pour le rouage indispensable d'une démocratie qu'ils trompaient ... Tant pis pour eux si ils voient leur rôle ramené brutalement à sa juste valeur .

  • Par Cap2006 - 16/02/2012 - 13:08 - Signaler un abus IL a raison, moins de sarkozy dan sles media, ....

    c'est autant de gagné pour la démocratie... pour la vérité.... Sarkozy ment.... Sarkozy ment...

  • Par laurentso - 16/02/2012 - 13:25 - Signaler un abus Sarkozy sans télévision ?

    Qu'on se rassure, cela ne durera pas très longtemps. Chassez le penchant naturel à se montrer, il reviendra au galop. Du reste, ces "bains de foule" seront sans doute largement diffusés aux journaux télé du soir. Comme on vient d'en entendre un aux journaux radios.

  • Par Lespoir - 16/02/2012 - 13:31 - Signaler un abus Présidentielle: Pourquoi les français vont-ils se tirer une ball

    Nicolas Sarkozy s'est donc déclaré candidat à l'élection présidentielle la plus importante de l'histoire de la Vème République. En effet la crise actuelle est du même acabit que celle de 1929 dont les conséquences sociales avaient été dramatiques. Le peuple français détient une occasion unique d'influer sur sa destinée pour s'éviter un destin comparable. Contrairement à d'autres démocraties, certainement moins mûres, l'offre de candidats est vaste et permet d'opter pour une véritable alternative. Et pourtant il est probable que le choix de la continuité prévaudra ce qui revient à se tirer une balle dans le pied. Analyse des raisons qui vont pousser les français vers cette direction sur le lien suivant: http://lespoir.jimdo.com/2012/01/21/pr%C3%A9sidentielle-pourquoi-les-fran%C3%A7ais-vont-ils-se-tirer-une-balle-dans-le-pied/

  • Par Septentrionale - 16/02/2012 - 13:48 - Signaler un abus chaque pays donne un sens particulier à ses mots

    en France "intellectuel" est une guilde soviètisée de la pensée les conditions commerciales particulières sont tenues par des syndicats de type bolchevik mafieux toute réflexion libre est taxée de fasciste d'où le curieux syllogisme franchouillard droite=facho ( c'est absolument systématique ) la presse sous influence ne fait plus que de la propagande, de la caricature et de la désinformation Nous comptons sur vous Monsieur le Président Sarkozy pour redonner à la France le sens des responsabilité dans l'engagement personnel

  • Par Septentrionale - 16/02/2012 - 13:51 - Signaler un abus chaque pays donne un sens particulier à ses mots

    en France "intellectuel" est une guilde soviètisée de la pensée les conditions commerciales particulières sont tenues par des syndicats de type bolchevik mafieux toute réflexion libre est taxée de fasciste d'où le curieux syllogisme franchouillard droite=facho ( c'est absolument systématique ) la presse sous influence ne fait plus que de la propagande, de la caricature et de la désinformation Nous comptons sur vous Monsieur le Président Sarkozy pour redonner à la France le sens et le goût des responsabilités dans l'engagement personnel

  • Par Gilles - 16/02/2012 - 13:58 - Signaler un abus Politique spectacle

    Une fois réélu il retournerait bien vite chez ses amis du Fouquet's et continuerait de mener la grande vie aux frais de la nation en arrosant ici ou la sa famille et ses copains. On l'a vu a l'oeuvre. Advienne que pourra mais cette fois tout sauf lui.

  • Par Vincennes - 16/02/2012 - 14:50 - Signaler un abus @Gilles....vous en avez pas marre de radoter avec le Fouquet's

    car votre champion n'a pas attendu d'être élu pour renconter ses potes comme P.Bergé et B.H Levy au "LAURENT" resto bling, bling très chic et TRES CHER, du Rond Point des Champs Elysées.....comme quoi il est plus facile de voir la poussière dans l'oeil du voisin que la poutre qu'on a dans le sien Et c'est amusant, comme les médias ont CACHé cette information sur Monsieur "petites blagues"

  • Par Vincennes - 16/02/2012 - 14:58 - Signaler un abus @SimK.....en effet, nous comptons tous sur Sarko et espérons

    que les Français "foutrons" une bonne claque à ce joli petit monde....médias compris et mettrons Hollande chaos car, si ce n'est pas lui, ce sera la France et en moins de deux ans.....puisque ce fut le délai que Mitterand avait mis avant la débâcle qui avait suivi la fuite des capitaux En attendant que les partipants continuent de bien rire aux petites blagues de leur Candidat.....very funny ha ha

  • Par Marckox - 16/02/2012 - 14:59 - Signaler un abus Viré

    Qui peut encore le croire?(Sarkozy) Pour Hollande la question est la même.

  • Par Karamba - 16/02/2012 - 16:51 - Signaler un abus @ Laurentso

    Ce n'est même pas Sarkozy qui courra au devant des télés, mais bien le contraire. Parce que Sarkozy au JT, c'est + de 10M de téléspectateurs. Et ça les médias au delà de leur antisarkozysme primaire, ils ne peuvent pas résister. On se plait à haïr Sarkozy, mais il fascine toujours autant.

  • Par diana - 16/02/2012 - 17:03 - Signaler un abus j'adore les images détournées

    j'adore les images détournées sur Sarkozy et la France forte-c'est à voir!on rigole bien!

  • Par Obsédé Textuel - 16/02/2012 - 17:16 - Signaler un abus Faut pas voter pour ce mec-là

    Tout çà c'est de l'esbrouffe, de l'enfumage. Sarkozy a pourri la vie des Français en permettant à tout un tas d'associations de porter plainte contre les Français pour avoir dit ceci, ou supposé fait celà. Et Hollande ce sera pareil. Ou bien les avoir plongé dans le chomage ou assimilé. Il leur faut un culot monstre pour parler de changement et d'écoute des Français. Et il y a toujours des gogos pour qui çà marche...

  • Par laurentso - 16/02/2012 - 17:34 - Signaler un abus @ Karamba

    "Ce n'est même pas Sarkozy qui courra au devant des télés, mais bien le contraire. " Z'êtes un rigolo vous ! :)

  • Par gmilady - 16/02/2012 - 17:53 - Signaler un abus encore des figurants

    Et combien va-t-il les payer, les "français" avec qui il va débattre e tout liberté ? Il est au dessous de tout et la gamelle qu'il va se prendre le 6 mai va remettre les choses en place.

  • Par Ludo1963 - 16/02/2012 - 17:56 - Signaler un abus Avez vous vu ce qui se passe en Grèce ???

    C est ce qui nous attend si Hollande passe

  • Par Nico Attal - 16/02/2012 - 18:21 - Signaler un abus Les électeurs, c'est nous, pas les médias !

    Quand Sarkozy parle, les gens écoutent tandis que les medias ricanent. Normal qu'il cherche à s'adresser à eux directement! Hollande, lui, a pris le parti de faire rigoler avec ses blagues à deux balles et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne craint pas le comique de répétition. Mais côté programme politique c'est zéro et on attend qu'il ait achevé son repertoire de pitreries pour voir enfin s'il y a quelqu'un derrière le clown.

  • Par MichelSaintJean - 16/02/2012 - 19:06 - Signaler un abus Sarko trouve que la presse a

    Sarko trouve que la presse a un prisme antisakosisme: mais on se demande où il va chercher celà!! Même sous Pétain la presse était moins à la botte que maintenant sauf que maintenant c'est à la botte de la gauche!

  • Par laurentso - 16/02/2012 - 21:51 - Signaler un abus Eh ben, le "nouveau média" c'est réussi !

    Ce soir, 10 minutes de propagande façon Corée du Nord, "regardez-le-notre-président-près-du-peuple-qui-visite-une-fromagerie-et-qui-va-dialoguer-avec-les-salariées-". Suivie de belles images estampillées UMP d'un Sarkozy en meeting. Et de belles images de Sarkozy répondant à quelques badauds devant des caméras qui passaient là par hasard, sans doute pour attendre Justin Bieber...

  • Par Nico Attal - 16/02/2012 - 22:09 - Signaler un abus La preuve par 45 !

    45 minutes de contact direct avec les Français à Annecy, ça vous a une autre gueule que les meetings sopo de l'autre candidat avec ses petites phrases insignifiantes reprises comme autant de traits de génie par une presse alléchée par l'odeur d'une soupe qui, hélas pour eux, pourrait tarder à venir...

  • Par Mani - 16/02/2012 - 22:10 - Signaler un abus @laurentso

    Apparemment, les dix jours d'idolâtrie qui ont suivi le premier meeting de Hollande ne vous ont pas suffi... la paille dans l’œil du voisin, tout ça...

  • Par Mani - 16/02/2012 - 22:12 - Signaler un abus @MichelSaintJean

    "Sarko trouve que la presse a un prisme antisakosisme: mais on se demande où il va chercher celà!! Même sous Pétain la presse était moins à la botte que maintenant sauf que maintenant c'est à la botte de la gauche!" Un combo "je prends la réalité et j'affirme exactement l'inverse" + "je juxtapose Pétain au nom de Sarzkozy", bravo, c'est très fort ! Et surtout totalement ridicule, bien évidemment.

  • Par Mani - 16/02/2012 - 22:16 - Signaler un abus @diana: dans tous les cas, on

    @diana: dans tous les cas, on rigolera bien dans deux mois et demi. Soit Sarkozy sera élu - et là, ça va être jubilatoire de voir à nouveau tous les haineux de gauche nous la refaire comme en 2007 et nous expliquer que cette élection n'était pas démocratique parce que le peuple n'a pas bien voté ; soit Hollande sera élu, et alors on rigolera bien en le voyant se prendre à son tour la réalité dans la gueule. Oh bien sûr, il ne subira même pas le quart de ce que Sarkozy a subi (la Gauche c'est le Bien, tout le monde le sait, donc les critiques seront beaucoup plus subtiles et aseptisées), mais il ne faudra pas longtemps pour voir voler en éclat sa belle assurance - et c'est dans le cas peu probable où il serait sincère et ne serait pas juste là pour servir la soupe à son électorat traditionnel. Bref, cette élection, c'est du gagnant-gagnant garanti pour les zygomatiques.

  • Par DEL - 16/02/2012 - 23:29 - Signaler un abus Triés sur le volet,

    sans doute, les dialoguistes. D'ailleurs, pour être là, à cette heure là, c'est qu'ils ne travaillent pas: chômeurs ou rentiers?

  • Par ricouti - 17/02/2012 - 00:18 - Signaler un abus Oui, déportons les !

    Il se bricole une reunion dans une brasserie avec des militants UMP déguisés en clients, il écarte la presse et se fait filmer par ses potes. Bienvenue en Union soviétique ! Vous avez raison fetnat68 (68 comme la répression du printemps de Prague par l'URSS ?), il faut nettoyer la presse au ka.. , non au lance flamme. Ou alors les déporter à Cayenne ? Je m'amuse beaucoup sur ce site.

  • Par Charles de gauche - 17/02/2012 - 02:06 - Signaler un abus Avez vous vu ce qui se passe en Grèce ???

    C est ce qui nous attend si Sarkozy passe

  • Par Charles de gauche - 17/02/2012 - 02:09 - Signaler un abus Sarkozy est allemand...

    Sarkozy ment, Sarkozy ment, Sarkozy est allemand! (Ben oui, la Franceforte, c'est bien une saucisse allemande, non?)

  • Par Charles de gauche - 17/02/2012 - 02:14 - Signaler un abus Alléluïa!

    Sarkozy invente un nouveau média! Eh oui, il vient d'inventer la discussion...! Quel génie! Demain, Sarkozy multiplie les pains! (D'accord avec vous Ricouti, on s'amuse beaucoup sur ce site...)

  • Par Nico Attal - 17/02/2012 - 09:50 - Signaler un abus Demain Sarkozy multiplie les pains...

    et Hollande ramasse les bûches. Sarkozy n'invente pas un nouveau media, il nous apprend à nous en passer, ce qui est encore mieux.

  • Par Djib - 17/02/2012 - 10:12 - Signaler un abus beaucoup de trolls de gauche

    sur ce site, qui s'adonnent de plus en plus à l'hystérie anti Sarko ou qui répètent en boucle les mantras de la rue de Solferino. C'est bon signe, cela montre qu'ils sont nerveux.

  • Par Ludo1963 - 17/02/2012 - 10:30 - Signaler un abus @Mani : en plus le ps perdra ses mandats locaux

    Mani, 100% d accord avec vous J irais plus loin. Je souhaite qu Hollande gagne, que le ps français soit détruit dans moins d un an dissolution de l assemblée et c est la fin du mirage socialo demago français. On sera débarrassés pour 50 ans De plus les rigolos du ps qui détournent l argent dans nos provinces perdent les mairies, régions, départements . Le seul problème c est qu au passage qui trinquera ? Les plus démunis. Merci le ps

  • Par rigoni - 17/02/2012 - 11:25 - Signaler un abus le média du président

    j'allais prendre mon train pour genève lorsque je découvre un nouveau média. Toujours avide de modernisme (sauf pour aller à Genève, le train c'est plus sur), je me plonge dans la lecture de cet article. Bonne idée que de se protéger des journalistes et des petites phrases sortie de leur contexte. Mais dites moi notre président se verra il offrir des fleurs par . Des enfants dans les vidéos du nouveau média? suspense. Oh mais je vous laisse mon train m'attends...

  • Par Tuffgong - 17/02/2012 - 12:12 - Signaler un abus plaisanterie

    "Nicolas Sarkozy invente un nouveau média" Parler aux Français Parler aux Français est un nouveau média ??? Un nouveau média vieux comme le monde. Vous n'avez pas honte? Merci pour la rigolade... Il va faire un casting pour sélectionner la foule, comme d'habitude ? Les petits devant et les petits derrières???

  • Par Tuffgong - 17/02/2012 - 12:14 - Signaler un abus plasanterie

    En meme temps sarko veut parler au peuple. au peuple, mais quel peuple? celui de neuilly? celui du fouquet's? celui sur le yacht de bolloré? sarko ne sait pas ce que c'est le peuple il va s'en rendre compte très bientot...

  • Par Nico Attal - 17/02/2012 - 13:39 - Signaler un abus L'homme qui parlait à l'oreille des ânes...

    ... c'est Hollande qui prend ses ouailles pour des imbéciles en leur mentant à tout va. Sarkozy lui s'adresse au peuple, à qui on ne la fait pas.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€