Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 03 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle conscience que le nombre de plainte pour viols a explosé en Suède simultanément à l'interdiction de la prostitution ?

Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaite abolir la prostitution, est en Suède ce jeudi. La ministre du Droit des femmes entend s'inspirer du "modèle suédois" qui criminalise la prostitution et pénalise le client.

Abolition ou réglementation ?

Publié le
Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle conscience que le nombre de plainte pour viols a explosé en Suède simultanément à l'interdiction de la prostitution ?

La ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, est en Suède ce jeudi. Crédit Reuters

Atlantico : Najat Vallaud-Belkacem, qui veut abolir la prostitution se déplace en Suède jeudi 8 novembre. La ministre du Droit des femmes souhaite s’inspirer du "modèle suédois" qui criminalise la prostitution et pénalise le client. Selon certains observateurs, la pénalisation des clients aurait mené à une baisse de la demande et donc à une baisse du trafic d’êtres humains en Suède… Le modèle suédois est-il pour autant vraiment à envier ?

Marie Elisabeth Handman :  La prostitution visible a diminué. Mais les observateurs qui ont constaté cette baisse sont les équipes du ministère suédois de l’Égalité et ils sont donc partiaux.

Ils ne prennent pas en compte les mafias russes qui organisent des croisières dans les fiords avec des victimes de la traite (et peut-être aussi des femmes consentantes), ni les femmes qui se sont réfugiées en appartement et travaillent par téléphone, ni celles qui se délocalisent vers les pays limitrophes, encore que maintenant la Norvège ait aussi une loi de pénalisation des clients.

Magnus Falkehed : Comme pour toute économie souterraine, il est très difficile d'établir des statistiques fiables. En comparaison avec les autres pays scandinaves comme le Danemark, la prostitution de rue est beaucoup moins importante (environs 30% de moins). La loi a également mené à une baisse du trafic d'êtres humains car les mafias russes ou ukrainiennes considèrent qu'il est plus compliqué de s'installer en Suède que dans les autres pays scandinaves. De ce point de vue là, la loi suédoise est un succès. D'ailleurs, la Norvège vient d'adopter une législation similaire, peut-être encore plus dure.

Depuis la pénalisation du client en 1999, les violences sexuelles sont en constante progression en Suède. Selon L'Office de lutte contre la drogue et le crime organisé de l'ONU, la Suède a la plus forte incidence des viols signalés en Europe. Selon une étude de 2009, il y avait 46 cas de viol pour 100.000 habitants. Ce chiffre est deux fois plus élevé qu'au Royaume-Uni. Existe-t-il un lien entre l'abolition de la prostitution et l'explosion de la délinquance sexuelle ?

Marie Elisabeth Handman : Je pense qu'il est difficile d'affirmer qu'il y a un lien entre l'augmentation des viols et la baisse de la prostitution visible. Il y a peut-être une meilleure prise en compte en Suède des plaintes pour viol et donc une plus grande propension des femmes à porter plainte. N'oublions pas que les prostituées elles-mêmes font l'objet de viols que la police, en France, refuse presque toujours de prendre en compte.

On a souvent dit que la prostitution était une barrière contre le viol et c'est d'ailleurs un des arguments utilisés par les prostituées pour montrer l'utilité de leur activité. Mais je ne pense pas que ce soit vrai. Un violeur n'est pas un type juste en manque de relation sexuelle. Le viol, comme les abus sexuels sur mineurs, sont le fait, la plupart du temps de gens proches de la victime envers laquelle ils manifestent un désir et se fichent pas mal que ce désir ne soit pas réciproque. Se faire violer par un inconnu dans la rue ou dans un train est extrêmement rare.

Magnus Falkehed : La législation suédoise n'est sans doute pas parfaite. Pour certaines associations cette loi met en danger les prostituées qui se cachent pour exercer leur métier et sont donc plus vulnérables face à leurs "clients". Par ailleurs,on constate une explosion de l'immigration des femmes du sud-est asiatique pour mariage. En 2011, le plus grand groupe d'immigrées pour mariage était des femmes thaïlandaises. Personnellement je ne me risquerais à faire le lien de causalité avec la loi sur la prostitution. Avec de la chance, une grande partie de ses femmes sont très heureuses aujourd'hui. Il n'empêche que l'ambassade de la Thaïlande a ouvert un service d'urgence dédié aux femmes pour qui l'histoire d'amour tourne mal...

Mais, si votre question sous-entend que parce qu'un homme ne peut pas s'acheter les services d'une prostituée dans la rue, il irait violer sa voisine, je pense que c'est plus compliqué que cela... Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation des violences sexuelles. Parallèlement à la loi sur l'abolition de la prostitution, la justice a requalifié certaines violences en viols et l'accent a été mis sur la libération de la parole des victimes. Dans ce contexte, les femmes suédoises victimes d'une agression sexuelle osent peut-être porter plainte plus facilement que dans d'autres pays.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lepongiste - 08/11/2012 - 08:54 - Signaler un abus Elle doit manquer d'affection pour ne traiter que de ce genre

    de sujets !!!

  • Par Septentrionale - 08/11/2012 - 09:25 - Signaler un abus ministre du droit des femmes

    avec tout le respect que j'ai pour l'âme humaine a-t-elle conscience qu'elle traite le génie de Rimbaud comme si c'était une gonzesse ?

  • Par laurentso - 08/11/2012 - 09:48 - Signaler un abus Amusant, ce titre d'Atlantico, faussement interrogatif,

    totalement contredit par les personnes interrogées! Vous ne pouvez pas trouver des titres à la fois accrocheurs et informatifs ? Au lieu de solliciter des attaques ad hominem de la part de vos lecteurs, lesquels n'ont pas besoin de vos encouragements pour s'y livrer, d'aileurs. Vous qui donnez des leçons à la presse bobo-gocho-bien-pensante vous complaisez dans la fange morandiniesque...

  • Par le Gône - 08/11/2012 - 10:03 - Signaler un abus Non elle n'a conscience de rien..

    C'est juste une pastéque..et une pastéque ca pense pas..

  • Par Ravidelacreche - 08/11/2012 - 10:27 - Signaler un abus abolir la prostitution

    Mustafa Kamal avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux intégristes et mettre immédiatement un terme au port de la burqa. > > Une loi toute simple : "Avec effet immédiat, toute les femmes turques ont le droit de s'habiller comme elles le désirent ; toutefois toutes les prostituées doivent porter la burqa..."

  • Par totor101 - 08/11/2012 - 10:54 - Signaler un abus modèle !

    Le modèle suédois ! Le modèle allemand ! Le modèle belge ! Le modèle suisse ! Le modèle américain ! Que de modèles ! Chaque pays possède des habitudes culturelles, religieuses, politique. Nous aussi nous possédons les nôtres. Nos politiques ainsi que la médiacratie sont en permanence à la recherche de modèles étrangers. Ne pourraient-ils pas sortir de leurs bureaux climatisés, pour voir ce qui se passe réellement dans le pays. Ensuite avec de la recherche et d'imagination il pourraient construire des systèmes valables. Mais ils sont prisonniers d'une doxa qui leur empêche de sortir des rails qu'ils se sont eux-mêmes construits pendant leurs études et par le contact avec leurs relations. . L'Imagination au pouvoir !

  • Par Karamba - 08/11/2012 - 11:32 - Signaler un abus La France est un bordel total

    avant de vouloir interdire la prostitution il faudrait être au moins capable de gérer celle-ci. Or quand je vois les marcheuses chinoises sans papier qui tapinent en pleine journée dans les artères de Paris, je me dis que les socialistes n'ont pas fini de s'agiter en vain. C'est un peu comme quand Delanoë veut interdire aux parisiens de jeter un mégot sur un trottoir alors qu'à deux pas on est incapable d'empêcher les touristes de se faire dévaliser par les délinquants roms (ce qui me parait un peu plus grave comme infraction à la loi). Ils peuvent rouler des mécaniques, le fait est que sur beaucoup de dossiers, même sociétaux et pas seulement économiques, les socialistes sont en dessous de tout. Vraiment mauvais.

  • Par Ganesha - 08/11/2012 - 12:55 - Signaler un abus Pendaison

    Après sa fructueuse visite en Suède, cette dame-ministre devrait se rendre en Malaisie et à Singapour où de grandes affiches vous informent, dès l'aéroport, que la simple possession de drogue, quelle qu'elle soit, est punie de mort par pendaison. Il y a réellement des exécutions, y compris, de temps en temps, des étrangers. Il est bien évident que quand on veut traiter un phénomène de société, il faut toujours s'inspirer du pays le plus extrémiste de la planète sur le sujet, et surtout pas de ce qui fonctionne dans les pays voisins et culturellement proches (eh ! C'est de l'humour !)

  • Par Redmonde - 08/11/2012 - 13:30 - Signaler un abus TOUJOURS LES MEMES CLICHES

    Lepongiiste: ''Elle doit manquer d'affection pour ne traiter que de ce genre de sujets !!!" Même si l'on n'approuve pas ses réformes, NVB est une jeune et jolie femme ayant atteint une belle réussite politique qui ne doit pas avoir de problème à attirer les intérêts masculins, et n'a que faire de l'"affection" de beaufs lourdingues et grossiers .

  • Par Ganesha - 08/11/2012 - 14:47 - Signaler un abus Pendaison, suite

    Et sur sa route vers Singapour, cette dame pourrait faire une escale en Arabie Saoudite et demander d'assister à une lapidation pour adultère, le vendredi, à la sortie de la mosquée.. Tandis que son collègue Valls s'intéresserait aux mains coupées pour vol ! (cela existe, j'en ai vu)

  • Par Mani - 08/11/2012 - 16:07 - Signaler un abus D'accord avec Laurentso ! Décidément....

    Le titre dit peu ou prou le contraire de ce qui est affirmé par les deux personnes interrogées...

  • Par Ali ce - 08/11/2012 - 16:25 - Signaler un abus elle s'en fout

    Madame Belkacem s'en fout des femmes, elle n'a pas dit un mot quand son mentor est allé en Arabie Saoudite, royaume des femmes maltraitées. Tout ça n'est qu'un écran de fumé, pendant que le petit peuple s'étripe sur le viol, le mariage, l'adoption ou non, toutes les taxes diverses et variées, mesures stupides, passent comme une lettre à la poste.

  • Par Jean3333 - 08/11/2012 - 16:42 - Signaler un abus Conscience ?

    Non elle n'a aucune conscience, elle est aveuglée par l'idéologie destructrice et liberticide à laquelle elle est toute dévouée ! C'est une manipulatrice au service de la destruction du pays.

  • Par Septentrionale - 08/11/2012 - 16:52 - Signaler un abus 14:00 place Denfert-Rochereau samedi 10 novembre

    " Correctif/Urgent : Marche contre le fascisme islamique le 10 novembre à Paris " cf. dreuz.info

  • Par Gégé Foufou - 08/11/2012 - 16:52 - Signaler un abus Najat

    demande à ta copine Rachida, elle au moins elle a donné son corps aux politiques exités limitant ainsi la consommation de professionnelles patentées.

  • Par Bigre - 08/11/2012 - 17:57 - Signaler un abus La Suède a une façon particulière de comptabiliser les viols

    contrairement à ce que vous voulez laisser croire, cela n'a rien à voir avec l'interdiction de la prostitution. La Suède a une façon particulière de comptabiliser les viols: les statistiques prennent en compte les ACTES et non les AFFAIRES de viol. Ainsi, si une personne est violée à plusieurs reprises par le même individu, chaque viol sera enregistré comme une infraction séparée. De même pour les femmes violées par un groupe d’hommes. Les statistiques ne peuvent donc qu'être bien supérieures à celles des autres pays.

  • Par Bigre - 08/11/2012 - 18:01 - Signaler un abus C'est quoi ce titre ?????

    qui ne reflète pas du tout le contenu des réponses données....

  • Par Bigre - 08/11/2012 - 18:03 - Signaler un abus Bravo ! belle justification !

    "Il serait intéressant de savoir quelle part de frustration sexuelle entre dans le nombre incroyablement élevé de femmes qui, en France, meurent sous les coups d'un conjoint ou d'un ex-conjoint (une femme tous les deux jours et demi)."

  • Par Stef - 08/11/2012 - 18:28 - Signaler un abus Si

    elle se souciait principalement du sort des femmes musulmanes en France pour les intégrer à notre République et enfin afficher du courage, elle qui partage leurs origines, j' aurais le plus grand respect. Au lieu de quoi, en bonne âme liberticide de gauche, elle névrose!

  • Par lorrain - 08/11/2012 - 19:50 - Signaler un abus titre trop long

    Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle conscience ? ça aurait suffi

  • Par cbrunet - 08/11/2012 - 19:56 - Signaler un abus Au soleil !

    Pendant que certains de ses potes partent au soleil, Najat part en Suède ! Affaire de goût ... OUUPS pardon ,elle étudie ce qui ce fait le mieux au monde en matière ...etc etc ... Et les moins fortunés continueront à se débrouiller tout seul (?) tandis que nos élites irons en Suisse ! Au fait , a-t-elle prévue de se rendre en Suisse , pour étudier ce qui ce fait le mieux au monde ...etc etc...

  • Par lorrain - 08/11/2012 - 19:57 - Signaler un abus Dominique

    elle en veut à DSK ? parceque là, elle lui promet au moins la taule au garenne

  • Par OmbreDuZ - 08/11/2012 - 21:00 - Signaler un abus pourquoi se meler de la vie des autres ?

    bizarre ce gouvernement. Il me semble qu'il faudrait écouter les gens qui se prostituent plutôt que faire du puritanisme.

  • Par Vincennes - 09/11/2012 - 00:11 - Signaler un abus En tant que Ministre du droit des femmes, N.Ben Kacem aurait

    été bien inspirée de soutenir Tristane Banon. De +, je la trouve bien trop jeune pour être le porte-paroles (ou coupe paroles serait plus juste), d'un Gvt où l'amateurisme est roi à commencer par Moi/Je et Ayrault Elle ne sait pas parler sans "rigoler", ne valorisant absolument le poste qu'elle occupe un tant que simple perroquet.

  • Par LePetitPonDeBois - 09/11/2012 - 03:52 - Signaler un abus Prostitution

    Prostitution : Je suis tout à fait d'accord d'interdire cette prostitution là. En effet, on voit bien que les putes sont toutes islamo-Maroco-homos à Paris...

  • Par Mani - 09/11/2012 - 09:48 - Signaler un abus @Bigre

    " Les statistiques ne peuvent donc qu'être bien supérieures à celles des autres pays." Ça n'explique pas du tout L'AUGMENTATION du nombre de viols, sauf si la Suède a commencé à ce moment-là à comptabiliser les viols de cette manière.

  • Par Gerland - 09/11/2012 - 15:16 - Signaler un abus Maison close à ciel ouvert à Lyon

    En tant qu'élue Lyonnaise, elle devrait commencer par lutter contre ce qui est une immense maison clôse à Lyon. Tous les jours un quartier d'affaires se transforme en un immense bordel avec un 50'aine de camionnettes du soir au matin. Voilà dans quel environnement des entreprises Lyonnaises qui payent beaucoup d'impots doivent travailler! Honte quand on recoit des clients, danger quand on sort tard le soir. Venez chez vous à Lyon et agissez avant d'aller en Suède Mme Belkacem!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Marie-Elisabeth Handman et Magnus Falkehed

Marie-Elisabeth Handman est une sociologue, spécialiste de la prostitution. Elle est maître de conférence à l'EHESS ( l'École des hautes études en sciences sociales).

Magnus Falkehed est le correspondant à Paris du principal quotidien du matin en Suède: Dagens Nyheter. Il est également l’auteur d’un livre de reportage sur la Suède, Le Modèle suédois – ce qui attend les Français (éd. Payot)

4e couv Modèle suédois(72dpi) (kopia).jpg

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€