Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"La Mouette" : cette Mouette-là volera toujours...

La pièce de Tchekov est probablement l'un des principaux chefs d'oeuvre de l'histoire théâtrale. La version proposée au Théâtre de la Bastillle, superbement interprétée, vaut vraiment le détour.

Atlanti-culture

Publié le
"La Mouette" : cette Mouette-là volera toujours...
THEATRE
 
La Mouette
d'Anton Tchekhov
Mise en scène : Thibaud Perrenoud/Kobal't
Avec  Marc Arnaud, Matthieu Boisliveau, Chloé Chevalier,
Caroline Gonin, Eric Jakobiak, Pierre-Stefan Montagnier,
Guillaume Motte et Aurore Paris
 
IFORMATIONS
 
Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75011 Paris
métro Bastille
Jusqu'au 1er avril
Spectacle à 20 heures
Réservation : 01 43 57 42 14  
                      www.theatre-bastille.com
 
L'AUTEUR
 
Après des études de médecine à Moscou où il commencera à exercer,  Anton Tchekhov, (1860-1904) publie des nouvelles qui rencontrent assez vite la faveur du public.
Mais c'est à partir  des années 1890 qu'il s'oriente vers le théâtre dramatique et enchaîne des pièces à succès (Oncle Vania, la Mouette, la Cerisaie). Très sensibilisé par la misère ambiante, il soigne gratuitement les pauvres et ouvre des dispensaires.
Atteint de tuberculose, il meurt en 1904 à Moscou, à 44 ans.
Considéré comme une gloire nationale, il fait partie du patrimoine littéraire russe, au même titre que Dostoiëvski et Tolstoï.
 
THEME
 
Macha aime Konstantion (auteur) qui aime Nina (actrice) et lui écrit une pièce, mais Nina aime Boris (écrivain), amant de la mère de Konstantin et elle-même actrice. Tout ce beau monde croit  en l'avenir ou désespère de réussir.
Nina s'identifie à une mouette, emblème à ses yeux de la liberté et du bonheur.
S'ensuivent quelques désenchantements.
 
POINTS FORTS
 
Une mise en scène tellement originale que je me suis demandé deux minutes si je ne m'étais pas trompé de pièce ! Le décor est minimaliste, nous sommes assis en carré autour de la scène, avec le nom des comédiens sur le dossier des chaises les concernant. Nous sommes à 3 mètres des comédiens, pratiquement sur la scène.
Fait remarquable : dans cette pièce, qui est un perpétuel questionnement,  il n'y a pas de seconds rôles, ils sont tous aussi importants. Macha se demande ce qu'elle fait sur terre, Nina s'interroge sur ses talents d'actrice, Konstantin est tout sauf sûr de la qualité de sa pièce...
Le modernisme est de la partie : Tchekhov interprété par des comédiens en jeans et bermudas avec des réflexions actuelles ("tu ferais bien de raser ta barbe, par les temps qui courent..."). En fait, ça passe très bien.
Le texte est servi par des comédiens talentueux, tour à tour enthousiastes et défaitistes, et dotés d'un naturel confondant.
POINTS FAIBLES
Une seule petite chose: La volonté du metteur en scène de faire participer les spectateurs, au début de la représentation, en leur demandant de se tenir tous par la main et de répéter des phrases énoncées par un comédien. Cela apporte-t-il quelque chose?
 
EN DEUX MOTS
 
Cette version met vraiment  bien en évidence la dualité qu'il y a chez Tchekov avec, d'une part, le côté sombre et violent de certains échanges verbaux et, d'autre part, la bienveillance de l'écrivain envers ses personnages.
 
RECOMMANDATION : EXCELLENT
                                   

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€