Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le monument de la Place de la République à Paris souillé par des tags anti-israéliens

Érigé en lieu d'hommages aux victimes des différents attentats ayant ensanglanté la France au cours de l'année 2015, mais également à celles des récentes attaques survenues à Bruxelles, le monument de la Place de la République à Paris à été recouvert cette nuit de tags anti-israéliens.

Vandalisme

Publié le
Info Atlantico
Le monument de la Place de la République à Paris souillé par des tags anti-israéliens

Il n’existe pas de Place de la République à Bruxelles. Cette semaine, c’est donc vers la place de la Bourse, au cœur de la vieille ville, que les habitants de la capitale belge ont convergé pour en faire le lieu des hommages spontanés aux victimes des attentats du 22 mars.

A Paris, c’était naturellement que les Parisiens endeuillés par la tuerie de Charlie Hebdo avaient choisi la Place de la République  pour se réunir le soir du 7 janvier 2015, puis après la prise d’otages et les meurtres de l’Hyper Casher quelques jours plus tard, ou pour la manifestation géante du 11 janvier.

Au lendemain des attentats du 13 novembre, c’est encore au pied de la Marianne de bronze de 10 mètres de haut que les Parisiens se sont retrouvés, faisant du soubassement de la statue un livre de condoléances géant et un espace de recueillement.

C’est donc à la fois le symbole de la République française et un édifice devenu une espèce de monument aux morts des attentats islamistes qui a été vandalisé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mars. Plusieurs tags, " Israël assassins ", " Israël criminels " ont été peints en rouge et, pour ceux qui n’auraient pas bien saisi l’allusion à la récente et dramatique actualité de Bruxelles, une affiche indiquant " Daesh = Israel " a été collée sur l’édifice.

Parmi les passants, à un petit garçon qui s’inquiète de voir les flancs du lion de bronze badigeonnés de peinture rouge et qui l’interroge, un père un peu gêné lui explique que  " le lion est malade ". Le gamin demande alors : " C’est grave comme maladie ?". Le père hésite… et finit par répondre : " un peu… ".

Les services de la Mairie de Paris ont été informés par les habitants et devaient faire disparaitre ces inscriptions dans l’après-midi

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kaprate - 26/03/2016 - 16:47 - Signaler un abus Rassurant...

    En plein état d'urgence urgentissime, avec sécurité hyper sûre et autorité super autoritaire, des abrutis réussissent pourtant à écrire et taguer tranquillement un monument symbolique en plein cœur de Paris quelques jours après des attentats à 300 km... Humiliation et impuissance... L'Etat français et la ville pervertie de Paris abandonnent le petit bétail citoyen aux chiens errants...

  • Par Camtom - 26/03/2016 - 16:57 - Signaler un abus Une vidéo édifiante circule..

    Une vidéo édifiante circule...une femme voilée qui ramasse le drapeau d'Israël au milieu des bougies à Bruxelles, le déchire, le cache et le remplace par celui de la Palestine...calmement, sous les yeux de plein de gens qui manifestement ne disent rien...

  • Par Lafayette 68 - 26/03/2016 - 17:01 - Signaler un abus @kaprate

    oui , de même , en plein état d'urgence ,des petits cons de lycéens dégradent un commissariat...les policiers étant derrière les fenêtres sans intervenir!!!

  • Par kaprate - 26/03/2016 - 17:10 - Signaler un abus @Camtom

    Edifiant en effet... Et avez vous vu le clip officiel de l'Etat français contre le "racisme" anti musulmans diffusé actuellement? Tout cela éclaire les raisons pour lesquelles ce sont d'abord Paris et Bruxelles qui ont subi les attentats... La société et les dirigeants de France et de Belgique, au delà d'un laxisme ou d'un silence coupables, ne sont pas opposés à l'Islam, vraisemblablement même dans sa pire déclinaison. Et dans l'arbitrage entre Israël et Palestine, juifs et musulmans, ces pays ont choisi leur camp, et depuis longtemps...

  • Par pandore - 26/03/2016 - 18:19 - Signaler un abus C'est quoi ça ????

    On n'est pas sur la planète Mars quand même ???? En plein Paris !!! La nuit sur une place comme celle là il y a toujours du monde ... je ne dis pas la police obligatoirement , mais personne n'a rien vu ???? personne n'a voulu filmer ??? personne n'a averti les autorités ???? Mais on est devenu quoi nous les Français ??? pleutres?? complaisants ?? indifférents ??? c'est quoi cette FRANCE ?? Pas étonnant que des salopards nous en veulent et nous font payer notre comportement. Soyons forts , résolus sans concession et ils verront bien que la FRANCE ne se couche pas.

  • Par jurgio - 26/03/2016 - 20:00 - Signaler un abus La résultante de la « diversité »

    c'est la banalité qui s'installe dans les esprits et la tolérance qui s'impose de toutes les idées...

  • Par attila - 27/03/2016 - 07:55 - Signaler un abus on a pas

    encore touché le fond !!!!

  • Par Deudeuche - 27/03/2016 - 08:46 - Signaler un abus En plein Paris

    Evidemment, car cette captation malsaine de toutes les déviances françaises et appropriation de toutes les richesses de notre pays est le cœur du problème. P A R I S, alien qui dévore par l'intérieur cette carcasse que l'on appelle la France.

  • Par bern4243 - 27/03/2016 - 10:47 - Signaler un abus pas de souci ça continue;nous sommes aveugles et sourds

    Belgique : le Conseil des Théologiens musulmans refuse de réciter une prière pour les victimes des attentats (car il y a des mécréants); c'est l'application explicite de la charia; mais bon D... lisez donc la piece "mahomet" de Voltaire qui d'ailleurs a été interdite a Genève pour ne pas discriminer?

  • Par Anguerrand - 27/03/2016 - 11:23 - Signaler un abus Enfin la VÉRITÉ SUR LE NOMBRE DE MUSULMANS

    En France. Pas 5% comme l'affirment les autorités, pas 10% , mais 17 millions. Kanner Illustre inconnu ministre des sports, dans son élan sur I Télé donne le chiffre de 17 millions. Toute statistiques ethniques étant interdites, c'est une boulette de ce ministre mais connaît enfin la vérité.. Il a, contre la loi, affirmé ce chiffre et comme nos dirigeants connaissent ces chiffres on peut le croire d'autant que c'est le ressenti des "de souche". La France musulmane ça vient bien plus vite que ce que l'on imagine.

  • Par Anguerrand - 27/03/2016 - 11:34 - Signaler un abus Monuments historiques profanés

    Plus d'un an après les faits, conformément à la loi qui l'interdit la Bastille reste en l'état. Mme Hidalgo trouve ce monument joli en l'état, combien de temps va t elle laisser ce monument en l'état, digne d'un panneau electoral. A quand des grafeurs sur la façade du château de Versailles ? A Chambord, ou l'Arc de Triomphe ?

  • Par vangog - 27/03/2016 - 14:11 - Signaler un abus Les Medias gauchistes semblent plus sensibles à ce

    type de profanation, qu'à la profanation des églises, des monuments commémoratifs à la mémoire des soldats français, des cimetières...décidément, le deux poids-deux mesures handicape des médias français tout imprégnés de pensée unique!

  • Par essentimo - 27/03/2016 - 17:02 - Signaler un abus 17 millions

    de votes pour Ramadan ?

  • Par bjorn borg - 27/03/2016 - 19:19 - Signaler un abus Normal

    Puisqu'il y a 17 millions de muzz et qu' "on " les accueille à bras ouverts.

  • Par vangog - 27/03/2016 - 21:51 - Signaler un abus @lagauchematuer

    Et dans dix ans, ils seront 27 millions...merci aux irresponsables UMPS qui ont créé cette monstruosité!

  • Par Marie-E - 28/03/2016 - 13:46 - Signaler un abus bon ben moi

    cela ne m'étonne même pas J'ai passé mon samedi matin à discuter avec le responsable Vigipirate qui protégeait la synagogue et ceux qui s'y trouvaient. C'était très instructif Je pars en vacance en mai en Israël. mais pourquoi je vais revenir pour bosser encore 2 mois? même pas sûr. La France ne donne vraiment plus envie d'y habiter. Je ne me fais pas à la population de remplacement. Ne me parlez pas de racisme, je n'y suis pas. En Israël en tout cas aucun problème : mon ophtalmo et mon dentiste sont Israéliens arabes ,un musulman et un chrétien et tout va bien

  • Par echo56 - 28/03/2016 - 21:35 - Signaler un abus Allez, soyons optimistes

    Notre gouvernement, prompt à agir contre toutes les manifestations de haine à l'endroit de telle ou telle confession, devrait rapidement arrêter et condamner les auteurs de ces ignominies. Les journalistes de Canal + devraient rapidement enquêter et stigmatiser cette haine qui se déverse au quotidien contre nos concitoyens de confession juive Les parisiens, bobos donneurs de leçons, vont rapidement mettre en place les conditions d'un veille républicaine contre ces manifestations de haine ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pierre Guyot

Pierre Guyot est journaliste, producteur et réalisateur de documentaires. Il est l’un des fondateurs et actionnaires d’Atlantico.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€