Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 21 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Miss France : 10 conseils aux prétendantes pour être élues

Ce samedi, 33 candidates concourent pour le titre de Miss France 2012. Pour être élue, il vaut mieux maitriser les codes de cette élection populaire pas comme les autres...

Vilaine

Publié le

1/ Etre une Miss

Le concours de Miss France n’est ouvert qu’à des candidates. C’est dégueulasse, c’est sexiste, c’est sectaire, mais c’est comme ça. Ainsi, travestis et shemales sont-ils proscrits. Restriction supplémentaire : il faut être une femme d’origine. Le concours est donc interdit aux transexuels, même complètement opérés. Une condition première qui aurait pu coûter son titre à Elodie Gossuin dont la féminité a été un temps remise en doute. Difficile d’y échapper. Non pas en raison de l’épreuve en maillot de bains, l’épisode des nageuses suédoises ayant prouvé que même les attributs les plus virils peuvent être habilement camouflés.

Mais un certificat de naissance est exigé pour être habilité à se présenter. Une seule solution si vous n’êtes pas une femme d’origine, la contrefaçon de documents officiels. Ceux d’Elodie Gossuin sont authentiques.

 

2/ Etre française

 Encore une condition discriminatoire. Pour être Miss France, il faut être de nationalité française. Difficile de passer au travers des mailles du filet : avant le concours, une pièce d’identité vous est réclamée. Ce qui implique une autre discrimination : si vous n’avez pas de papiers, vous pouvez vous rhabiller. Le collectif Saint-Bernard appréciera… Encore une fois, une seule solution en cas de défaut de nationalité ou de papiers, la contrefaçon de documents officiels.

 

3/ Etre bonne, mais pas trop

La Miss France est à la hardeuse ce que le catalogue de la Redoute est à Hot Vidéo : une nana « jolie », comme on dit en Province. Modestement jolie. Gentiement jolie. Bourgeoisement jolie. Pas vulgaire quoi. Un fantasme de darons, de vieux frustrés propres sur eux et bien comme il faut. Bref, la Miss France est un idéal de belle-fille provinciale. Donc une nana qui ne montre pas son cul. Pour l’avoir oublié, Laetitia Bléger (Miss France 2004) et Valérie Bègue (Miss France 2007) ont eu quelques soucis quand leurs photos de charmes ont été dévoilées…

 

4/ Apprécier les comices agricoles (et autres réjouissances rurales)

C’est l’un des aspects essentiels de la fonction : être exposée à des pochtrons bedonnants aussi rougeots que leur litron. Pour pleinement incarner le rôle, il faut donc aimer les vaches et tous les animaux de la ferme, le Chabichou et les produits de terroir. Et adorer couper des rubans, évidemment.

 

5/ Avoir une paralysie faciale

Une Miss France est appelée à rester figée dans un sourire niais une année entière. Les candidates victimes d’un AVC auront donc un avantage certain.

 

6/ Etre nourrie à la chlorophyle

Pour les raisons sus-mentionnée, une bonne Miss France doit avoir quelque chose de végétatif. Il faut être capable de tenir la verticale longtemps, où que l’on soit posée.

 

7/ Avoir de l’esprit (ou être discrète)

Une Miss France ne peut être (trop) conne. Normal, Miss France représente la France. Faute d’avoir de l’esprit, une bonne Miss France choisira de fermer sa gueule. Ce qui est déjà une marque d’intelligence.

 

8/ Savoir feindre le détachement

Une Miss France doit prendre soin à ne pas paraître vaniteuse, imbue de son physique, diva. Une bonne Miss France ne se prend pas trop au sérieux.

 

9/ Etre tradi

Respecter les traditions, c’est la condition à la fois ultime et préalable. Pour être Miss France, il ne faut pas être gênée par l’esprit de l’institution, un poil réac, un brin populo. L’esthétique d’une certaine France, finalement. 

 

10/ Avoir de l’ambition

Quand on voit ce que sont devenues les Miss France, on comprend le tremplin que cela peut représenter pour une entrée fracassante dans la vie. Sylvie Tellier est devenue Directrice de la société Miss France, Sonia Rolland… Bah je sais pas… Mais… Au fait, c’est qui Miss France 1998 ? Et Miss France 2003 ? 2005 ? 2006 ? 2009 ?...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lepongiste - 03/12/2011 - 15:33 - Signaler un abus Kinder Bueno a encore frappé !!

    Le bobo infatué pense peut être faire de l'humour.... je le cite : ''Pour être Miss France, il ne faut pas être gênée par l’esprit de l’institution, un poil réac, un brin populo. L’esthétique d’une certaine France, finalement''

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Antoine Buéno

Antoine Bueno est écrivain et enseignant à Sciences Po. Il est chroniqueur télé et plume politique.  

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€