Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Milliardaire, rabbin ou athlète olympique : ce que sont devenus les 20 premiers inscrits de Facebook

Le réseau social aux 1,20 milliard d’utilisateurs est né il y a dix ans dans l'une des nombreuses chambres d'un dortoir d'Harvard. Ses vingt premiers inscrits, proches de Mark Zuckerberg, ont connu des fortunes diverses.

Précurseurs

Publié le - Mis à jour le 20 Février 2014
Milliardaire, rabbin ou athlète olympique : ce que sont devenus les 20 premiers inscrits de Facebook

Chris Hughes co-fondateur Facebook. Crédit Reuters

Quand avez-vous rejoint Facebook ? En 2009, année de l’explosion du réseau social en France ? En septembre 2006, lors de son ouverture au monde entier ? Probablement pas plus tôt : en 2005 et 2004, il fallait faire partie d’une université américaine ou canadienne pour s’y inscrire. Pis, en février 2004, à son ouverture, l’inscription était réservée aux étudiants de la prestigieuse université d’Harvard.

En toute logique, les premiers inscrits sont donc issus de cette université. Et puisqu’elle arrive en tête du classement de Shanghai des meilleures universités, beaucoup ont depuis mené de brillantes carrières… dans les nouvelles technologies ou ailleurs.

Etre un intime de Mark Zuckerberg avant qu’il ne devienne le plus jeune milliardaire de l’histoire a-t-il eu un impact sur leur vie – et leur compte en banque ?

Le site Business Insider les a retrouvés grâce à leur numéro de profil, un identifiant unique référençant les utilisateurs. Il se trouve en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur https://graph.facebook.com/ suivi de votre nom d’utilisateur. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, détient ainsi le profil n°4, comme on peut le voir sur  https://graph.facebook.com/mark.zuckerberg

N°20 : Joe Green

Titulaire du profil n°42, Joe Green a aidé Mark Zuckerberg à créer l’ancêtre de Facebook : Face Mash. Ce site potache servait à voter sur le physique des étudiantes d’Harvard à partir de leur photo. Une blague de mauvais goût qui n’a plu, ni à l’université, ni au père de Joe Green, qui lui a interdit de travailler avec Zuckerberg. Ça ne l’a pas empêché d’être là au moment du lancement de Facebook. « Il y a dix ans, nous étions dans notre chambre dans le dortoir de Kirkland, Mark Zuckerberg a mis Facebook en ligne et nous avons créé nos comptes. Nous avons ensuite tous appelé et envoyé des mails à nos amis d’Harvard pour leur dire de s’inscrire », se rappelle-t-il sur son profil.

Depuis, il est entrepreneur et le co-fondateur (avec Mark Zuckerberg) de FWD.us, un groupe de lobbyistes appelant à une réforme de l’immigration aux USA.

N° 19 : Eduardo Saverin

Connu notamment grâce au film The Social Network, Eduardo Saverin, fils d’un riche homme d’affaires, a participé au financement du site. Il a été directeur financier et responsable de la publicité du site. Ecarté par Zuckerberg, il a attaqué son ex-ami en justice pour que son statut de co-fondateur du réseau social soit reconnu. Suite à cette brouille, qui s’est terminée par une conciliation judiciaire, Eduardo Saverin, 31 ans, ne posséderait plus qu'entre 2 % et 4 % du groupe. Ce qui représente tout de même un joli pactole. Et il n’a pas fermé son profil, le n°41, où il a félicité Facebook pour le chemin parcouru, à l’occasion du 10e anniversaire du site.

N° 18 : Ebonie Hazle

Moins connue, Ebonie Hazle est associée dans le cabinet d’avocat Gibson Dunn & Crutcher. Elle était à Harvard de 2002 à 2006 et est « amie » sur Facebook avec Mark Zuckerberg et Chris Hughes. Elle a rejoint le site le jour de son lancement.

N° 17 : Alana V. Davis

Autre amie des co-fondateurs, Alana Davis travaille actuellement chez Google, après être passée par NBC et la Walt Disney Company.

N°16 :  David Hammer

“Je me rappelle très bien traîner avec Mark et Kang-Xing (ndlr : voir le n°13) dans ce dortoir, voir les statistiques de Facebook exploser le compteur et en être particulièrement excité », a-t-il déclaré à Buzzfeed. Aujourd’hui, il travaille chez Google et a fondé Emissary.io, un site de conseils rémunérés entre internautes.

N°15 : David Jakus

Après avoir obtenu son diplôme en 2006, David Jakus s’est installé à New York, où il est analyste pour Aquiline Advisors.

N°14 : Colin Jackson

Colin Jackson a appris l’existence de Facebook sur une liste de partage de sa fraternité (une association étudiante), Alpha Epsilon Pi, dont Mark Zuckerberg était aussi membre. Il est aujourd’hui étudiant en médecine.

N°13 : Kang-Xing Jin

C’est l’un des cerveaux de Facebook, toujours aujourd’hui. L’actuel directeur technique du site a connu Mark Zuckerberg en cours, dans les classes de “Machines intelligentes” et d’Introduction à la théorie computationnelle.

N°12 : Sarah Goodin

La première femme sur Facebook ! Elle était l’amie d’un des colocataires de Mark Zuckerberg. Après avoir travaillé dans la publicité et le marketing, elle a repris ses études au California Collage of the Arts.

N°11 : Samyr Laine

Loin du profil de “geek” qu’on pourrait attribuer à la plupart des premiers inscrits sur Facebook, Samyr Laine est un athlète haïtien, spécialiste du triple saut. Il a été sélectionné pour les jeux olympiques de Londres, en 2012. Il a aussi participé à la finale des Championnats du monde d'athlétisme 2013, à Moscou, rapporte le site Haïti Libre. Son lien avec Zuckerberg ? Ils partageaient la même chambre et « jouaient beaucoup à la PlayStation ensemble », a-t-il déclaré en 2012 au site Bloomberg. « Nous ne dormions sans doute pas suffisamment. Et aucun d’entre nous ne dormait aussi peu que Mark ; on comprend pourquoi maintenant. »

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pemmore - 18/02/2014 - 11:15 - Signaler un abus Je me suis inscrit vers 2006,

    suite à l'invit d'un autonomiste Corse comme Breton, c'était intéressant et nouveau, très geek. On ne devait être que quelques milliers. Depuis je trouve assez ringard et bien loin des origines, je n'y vais plus sauf des recherches de personnes. J'ai oublié le pseudo de l'époque environ 5 ans sans revenir et le mot de passe. C'est l'émergence du débilisme profond de l'époque.

  • Par Adi Perdu - 19/02/2014 - 22:18 - Signaler un abus @ fkb 19/02/2014 - 09:16

    Linkedin est complètement adapté aux activités professionnelles : 250 millions de membres. Dans mon secteur d'activités, c'est LE réseau social professionnel. Pour les autres secteurs, je l'ignore...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€