Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mélenchon, Hamon, Le Pen : ces candidats qui proposent des usines à rêves, alors qu’elles ne seront, en fait, que des fabriques à cauchemars

La bataille des chiffres cache les dossiers clefs, mais que les candidats ne veulent pas traiter pendant la campagne : le rôle de l’Etat, l’Europe et le droit du travail.

Atlantico Business

Publié le
Mélenchon, Hamon, Le Pen : ces candidats qui proposent des usines à rêves, alors qu’elles ne seront, en fait, que des fabriques à cauchemars

Cette campagne présidentielle lamentable où les montagnes de chiffres cachent les dossiers qu’il faudrait traiter : le rôle de l’Etat et de l’Europe, le droit du travail. 

Cette campagne présidentielle est désespérante et la majorité des électeurs est désespérée. Une campagne désespérante, parce qu’une campagne n’a jamais été aussi incertaine et tronquée.

Si les candidats continuent, ils vont s’embourber dans une bataille de chiffres qui partent dans tous les sens et terminer dans un championnat de France du mensonge. 

Tout se passe comme si les hommes politiques avaient, pour être élus, non seulement un droit, mais un devoir de mensonge.

Plus grave : plus de la moitié du corps électoral s’apprête à voter pour des candidats dont les promesses sont utopiques, irréalisables et souvent complètement invraisemblables. Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, des gens intelligents, éduqués, bac + 5…, sont sur le marché de l’illusion ou de la manipulation populiste. 

Quant aux autres candidats, il ne faudra pas trop les pousser pour qu’ils naviguent à la frontière de la réalité. François Fillon est sorti de la rigueur qui commandait son programme. Emmanuel Macron reste flou et discret. Il a sans doute raison. 

Ce qui est inquiétant, c’est que, plus de la moitié du corps électoral est prêt à voter pour des candidats qui se situent hors du système économique dans lequel nous vivons. Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon ne croient pas à la mondialisation. Ils ne croient pas aux bienfaits du libre échange, ils ne croient pas à l‘Europe, ni à l‘économie de marché. 

Alors, que la mondialisation ait entrainé des dysfonctionnements et des inégalités, c’est une évidence. Que l’Europe mériterait un fonctionnement politique mieux huilé, c’est une évidence. Que l’économie de marché ait besoin de régulation, c’est aussi évident. 

Mais quoi qu’on en dise, la mondialisation, l’économie de marché, l’Union européenne ont offert des opportunités de création de richesses extraordinaires. 

Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, la globalisation, le progrès technologique, les organisations concurrentielles sont difficilement évitables. Ils sont le produit de notre histoire et de notre culture depuis les grandes catastrophes guerrières du siècle dernier. 

Ce qui est troublant dans cette campagne présidentielle, c’est que les candidats ne veulent pas entrer dans la réalité des dossiers. Ils se fourvoient dans des montagnes de chiffres en croyant ainsi gagner en crédibilité. En fait, ils nourrissent la suspicion. 

Les électeurs ne désignent pas un expert comptable, ils désignent un guide, un éclaireur... 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 23/02/2017 - 07:51 - Signaler un abus Le monde selon JM Sylvestre

    Quelle horreur !

  • Par patamoto - 23/02/2017 - 08:15 - Signaler un abus L'Europe actuelle ne fait pas

    L'Europe actuelle ne fait pas rêver non plus Mr Sylvestre, et c'est déjà un cauchemar pour certains de nos compatriotes.

  • Par Anguerrand - 23/02/2017 - 08:24 - Signaler un abus Des candidats utilisent les bonnes grosses ficelles

    qui, ils l'espèrent vont attirer tous les gogos qui les croit. Melanchon- MLP' même programme fou celui de MLP étant même encore plus dangereux avec son franc qui baissera le niveau de vie des français, leurs économies, et fera exploser la dette. Quand à Hamon, financièrement son revenu universel est irréalisable et incitateur à la fainéantise. Les promesses ne sont faites que pour ceux qui y croient et se faire élire, pas pour les réaliser.

  • Par cloette - 23/02/2017 - 08:42 - Signaler un abus Anguerrand

    Pour l'Etat que la police et les impôts ? Pour le reste la loi du marché seulement du marché , c'est à dire corruption , loi de la jungle , pas de salaire , chacun sa start up, Le Dieu nouveau est arrivé ! Bientôt un gouvernement mondial ?

  • Par cloette - 23/02/2017 - 08:43 - Signaler un abus Mais si on continue comme

    Mais si on continue comme cela, Marine Le Pen va passer au premier tour !

  • Par Anguerrand - 23/02/2017 - 09:16 - Signaler un abus Les FN savent ils que MLP n'était pas ( comme à son habitude )

    a la dernière réunion de l'Assemblee européenne qui traitait .....de la sécurité en Europe et des frontières. Alors c'est facile de profiter des largesses de l'UE en détournant des millions d'€ au profit du FN, mais elle ne daigne pas être présente le jour où l'Europe s'organise sur la SÉCURITÉ. Cette absence reflète bien la position de MLP, elle pense que la politique de la chaise vide, la politique du pire va la servir au niveau national. La SÉCURITÉ en Europe ne l'intéresse pas. C'est pourtant son seul mandat électif. C'est une profiteuse de l'UE et se moque bien de notre sécurité, voilà la réalité que les FN ne veulent pas voir.

  • Par hermet - 23/02/2017 - 09:26 - Signaler un abus arrête de fumer....

    "L'euro la plus belle aventure humaine", il est sérieux là ? voilà qui discrédite Tous son article.

  • Par Anguerrand - 23/02/2017 - 09:28 - Signaler un abus A cloette

    Mais la loi des pays du monde entier, la loi du marché qui s'applique sauf ( et encore) dans les qq pays communistes comme Cuba, Corée du Nord, Chine. La corruption ( y compris au FN ) est inhérente à l'homme et même si on le regrette, Il est en chacun de nous. N'avez vous jamais payé quelqu'un de la main à la main pour éviter la TVA ? Chacun fraude avec ses moyens. Les vols d'outils sont courant dans les usines. Aucun candidat ne vous dira qu'il est contre la dilution de la France sauf peut être les gauchos socialistes internationaliste comme Mélenchon.

  • Par cloette - 23/02/2017 - 09:28 - Signaler un abus La sécurité en Europe

    de l'Europe passoire ? C'est justement elle qui en parle le plus , quelle bande de tartuffes , !

  • Par Anguerrand - 23/02/2017 - 09:52 - Signaler un abus A Colette

    MLP veut embaucher 6.000 douaniers pour garder nos frontières, une frontiere gardée 24/24 c'est une dizaine de douaniers. Savez vous qu'avec la seule Belgique il y a plus de 400 frontières. Donc quand MLP dit qu'elle va garder les frontières elle sait très bien que c'est impossible. De toute façon les délinquants et djihadistes ne passeront pas par les grandes frontières gardées.

  • Par cloette - 23/02/2017 - 10:15 - Signaler un abus Anguerrand

    L'Etat peut parfaitement assumer des fonctionnaires utiles ( armée, police douane éducation justice ) et arrêter des subventions inutiles pour la culture par exemple domaine où la liberté et les mécènes sont préférables ainsi que pour les associations, inutile de faire de cadeaux fiscaux, si on aide une association on n'a pas besoin de réduction fiscale , etc

  • Par Ganesha - 23/02/2017 - 10:19 - Signaler un abus Pour ceux qui s’inquiètent réellement

    Pour ceux qui s’inquiètent réellement au sujet de l'Immigration, le point essentiel, en pratique, c'est la réforme du Droit d'Asile. Il s'agit de l'article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948, qui avait ajouté cette notion innovante, inconnue dans la Déclaration de 1789. Inspirée par les événements de seconde guerre mondiale, elle est actuellement complètement dévoyée et elle crée des situations insupportables. Lorsqu'un immigrant illégal a fait sa demande de statut de ''réfugié'', il devient en réalité ''inexpulsable''. Que sa demande soit refusée n'a strictement aucune importance. L'Allemagne prépare actuellement un ''charter'' de 50 afghans, et cela crée un grande polémique chez nos voisins teutons... C'est cette question centrale qui est reprise par la proposition no 28 de Marine Le Pen. Si, par contre, vous votez pour des immigrationnistes compulsifs comme Fillon, Macron, Hamon, Mélenchon… sans oublier les écologistes, ce sera le projet actuel de la Commission Européenne qui s'imposera : le ''Visa Humanitaire'' La porte grande ouverte aux ''Invasions Barbares'' !

  • Par Ganesha - 23/02/2017 - 10:26 - Signaler un abus Proposition 28

    Proposition 28 : Revenir à l’esprit initial du droit d’asile qui ne pourra par ailleurs être accordé qu’à la suite de demandes déposées dans les ambassades et consulats français dans les pays d’origine ou les pays limitrophes. ==== https://www.marine2017.fr/wp-content/.../02/projet-presidentiel-marine-le-pen.pdf

  • Par cloette - 23/02/2017 - 10:27 - Signaler un abus Concernant tous ces migrants

    Pourquoi ne pas favoriser le développement des pays de ces migrants, le monde irait mieux avec des nations toutes prospères . On voit qu'il est de plus en plus difficile de s'intégrer à d'autres cultures .

  • Par Ganesha - 23/02/2017 - 11:01 - Signaler un abus Cloette, Non-Européens

    Cloette, j'ai passé une grande partie de ma vie (et de très loin, la plus passionnante) sur divers continents : Moyen-Orient et Asie. J'ai vécu en couple avec des femmes ''de toutes les couleurs''. Mais ce que j'ai à vous dire est assez terrifiant : bien sûr, il est absurde de vouloir accueillir chez nous ''toute la misère du monde'', mais il est tout aussi illusoire de croire que nous pouvons faire de ''l'aide au développement'' ! Les ''Non-Européens'' devront, malheureusement, trouver par eux mêmes leurs propres solutions. Les prochaines décennies continueront certainement à nous montrer des litanies de massacres et de malheurs, mais nos capacités d'intervention sont très limitées. Une petite initiative utile : il y a actuellement des avions occidentaux qui ''bombardent'' le Soudan avec des sacs de riz. Nettement plus intelligent que les Rafale de François Hollande qui pilonnent Alep et Mossoul !

  • Par ikaris - 23/02/2017 - 11:32 - Signaler un abus Papy Sylvestre tourne à vide

    apparemment ses potes du MEDEF ne prennent même plus la peine de lui envoyer du contenu pour ses articles. Une ligne il reproche aux candidats de ne pas aller dans le détail et l'autre il dit que les français sont trop cons et qu'ils leur faut juste un gars qui rassure et qui cache ce qu'il va vraiment essayer de faire. En plsu il sautilel sur sa chaise comme un cabris en gueulant "l'Europe, l'Europe" ... je sais pas pourquoi il déteste autant les fonctionnaires de la France et qu'il glorifie autant les nuisibles de Bruxelles. Papay : on ne veut plus d'abandon de souveraineté en faveur de Bruxelles parce que Bruxelles ils en ont rien à faire du tout de ce qu'on pense. Qu'on arrête de publier les billets de ce type

  • Par vangog - 23/02/2017 - 11:59 - Signaler un abus Faut pas cauchemarder, papy Sylvestre!

    si ça ne va pas, prenez un comprimé de Merkeline une demi-heure avant le coucher...Mais n'allez pas dire aux aux chômeurs, retraités, sous le seuil de pauvreté Grecs, Italiens, Portuguais, Espagnols, que " l’Union européenne ont offert des opportunités de création de richesses extraordinaires", car ils risquent de vous mettre un pavé sur la tronche...un pavé endormissant!

  • Par vangog - 23/02/2017 - 12:01 - Signaler un abus sans oublier les chômeurs, retraités, sous le seuil de pauvreté

    Français, bien évidemment!

  • Par marie06 - 23/02/2017 - 13:51 - Signaler un abus M.Sylvestre

    Vous êtes contrarié parcequ'aucun candidat(sauf MLP) ne parle de l'europe mais vous savez bien pourquoi. Pour vraiment régler les problémes causés par l'euro il faut FEDERER tous les états de l'union et les français ne le veulent pas. Et vous devriez dire aussi que cela oblige à une DEVALUATION INTERNE c'est à dire baisse des salaires entre autre. Et comme nous n'arriverons jamais à rembourser les dettes cela finira trés mal même avec l'euro et nous aurons de toutes façons une dévaluation et nous aurons ainsi double peine. C'est pourquoi je voterai MLP car avec ou sans elle nous serons étranglés par l'europe.

  • Par zouk - 23/02/2017 - 14:37 - Signaler un abus Populismes divers

    Fausses promesses et vrai suicide qu'il nous imposeraient

  • Par vangog - 23/02/2017 - 14:58 - Signaler un abus @zouk c'est déjà fait!

    La France est plusieurs pays européens ont le nez dans l'iceberg de tata Merkel...l'Allemagne et les Nordistes ont déjà un plan B, et un plan C, un plan D...un peu comme le chômage français...

  • Par Deneziere - 23/02/2017 - 16:27 - Signaler un abus Amis socialo-populiste qui couinez contre JM Sylvestre

    Je vous le dis sans ambages et avec respect: vous avez tort. JM Sylvestre ne vous traite pas avec mépris comme le font les socialo-bobos, de gauche et de droite. Il vous explique des choses vraies, incontestables. Il vous les explique avec des fautes d’orthographe et dans un français de bistrot, mais il vous les explique. Alors bien sûr, vous couinez parce que, c'est quand même plus facile de dire que c'est la faute à Merkel que de reconnaître qu'on est mauvais. Et puis cela fait du bien de verser des larmes de crocodiles sur les soi-disant pauvres du Sud que l'ogre économique boche aurait soi-disant dévoré. Mais pour autant, ne tirez pas sur JMS, car il y a au moins une vérité qu'il ne vous dit pas : VOUS ETES UN PEUPLE FAIBLE. Un peuple fort ne voterait pas pour des vendeurs de rêve. Un peuple fort ne se suicide pas, en votant pour le pire, par calcul idiot ou désespoir comme un enfant gâté casserait son jouet.

  • Par Citoyen Ordinaire - 23/02/2017 - 16:54 - Signaler un abus Les vendeurs de rêve ca fait 40 ans qu'on les écoute....

    Qui depuis 30 ans nous serine avec ses promesses ? L'Europe de la paix...(Kosovo, Serbie, Lybie, Syrie, Irak, Koweit....etc) et la prospérité promise depuis 1992 (des millions de chomeurs, endettement record, misère en Grèce, impôts toujours plus hauts, usines en Asie), inflation folle avec un Euro fabriqué pour les Allemands ou tu ne peux plus te loger....? Qui a laissé des entreprises milliardaires licencier des ouvriers ? Qui a promis la lune et du rêve ? J'adore ce Mr Sylvestre très sympa mais le mensonge européen ne peut plus se cacher....L'Euro est au bord de l'explosion et les banques avec....et à qui la faute ? Oui tout va bien alors il convient de dire que tout va bien pour la finance qui fait n'importe quoi Gardez votre haine pour vous, chers élitistes qui pensez être plus intelligents, il y a des thérapies sympas pour gérer ce genre de complexe. Les français s'éveillent d'années de mensonges et c'est merveilleux. La fin de finance folle au service de quelques uns nous y arriverons. Nous sommes un peuple fort qui en marre de voir son intelligence et son énergie baffouée, ses jobs par une démocratie livré à la ploutocratie. Enfin la délivrance pour bientôt !

  • Par Ganesha - 23/02/2017 - 18:14 - Signaler un abus Citoyen Ordinaire

    Bravo, excellente réponse ! Mon argument favori face aux ''germanolatres'' est qu'il est totalement absurde d'imaginer que l'ensemble des pays d'Europe pourraient être tous en même temps en excédent commercial les uns avec les autres. Il y a même un règlement européen qui le dit. Mais cela fait dix ans que les allemands ne le respectent pas...

  • Par Jardinier - 23/02/2017 - 19:48 - Signaler un abus Un article par jour du commandant Sylvestre,

    Pour nous réapprendre a penser bien. Avec aussi des "débats" sans opposants à la télé comme celui d'hier avec Calvi sur LCI sur l'euro. La démocrature tourne maintenant à plein régime. Quel sera le prochain moyen de rééducation lorsque ceux la ne suffiront plus et que le risque (et la panique) augmenteront. Je propose (ma modeste contribution) de judiciariser l'idée même de sortie de l'euro. Les idées qui ne conviennent pas ne doivent plus avoir droit de cité. Avant bien sur la menace d'invalidation de l’élection ou d'interdiction du "parti de la haine", etc. Tout cela est ridicule, une démocratie dans laquelle on ne peut pas débattre des problèmes est une démocratie malade. Et dans laquelle ces mêmes problèmes empirent.

  • Par marie06 - 23/02/2017 - 19:53 - Signaler un abus @Deneziére pas de leçon SVP

    Oui ça fait 40 ans qu'ils nous mentent....et je peux vous dire qu'ils été trés persuadés que l'on seraient suffisamment idiots pour ne jamais se révolter. Mon époux hors cadre d'une tres grande banque lors de la mise en place de l'euro me disait que "c'est un beau challenge mais cela finira trés mal car les fondations ne sont pas solides et y compris la financiarisation mondialisée sans garde fou". Il avait 40 ans d'expérience et formait des cadres bancaires. Il est dcd il y a 6 ans en constatant que ses craintes se précisaient.

  • Par quesako - 23/02/2017 - 21:13 - Signaler un abus M. Sylvestre vous êtes inaudible sur Atlantico, dommage !

    C'est comme si vous mettiez en cause les paroles d'un religieux prêchant des radicalisés en se référant à leur livre révélé !

  • Par Anguerrand - 23/02/2017 - 21:54 - Signaler un abus Le QI de certains FN

    est trop bas pour admettre les vérités de Mr Sylvestre. Merci de continuer à nous parler " économie " comme à une époque avec les communistes les FN sont incapables de raisonner et même de nous expliquer les avances et les inconvénients du passage au franc.

  • Par l'enclume - 24/02/2017 - 11:20 - Signaler un abus Merci Mitterrand le fossoyeur de la France

    Ce qui me fait huuurler de rire, ce sont les gogos qui par manque de courage attribuent à l'Europe, leurs turpitudes. L'Europe, c'est ce qu'en ont fait les dirigeants de chaque pays, ce sont eux les responsables de ce désastre. D'autre part, j'ai gravé dans ma mémoire l'élection de Mitterrand en 1981, l'euphorie générale, 101 promesses, toutes plus généreuses les unes que les autres, et puis deux ans et après 2 dévaluations du Franc, LA RIGUEUR dans toute sa splendeur, les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, les riches copains s'enrichissent encore plus en rachetant une bouchée de pain des entreprises fragilisées par tant de démagogie. Rappelez vous les combines Tapie, qui a fait fortune sue les cadavres défaillants, etc, etc, Si vous souhaitez que cela se reproduise, votez pour élire l'un des trois cités par Sylvestre. Lui n'oublie pas la pauvreté qui s'est considérablement accentuée, d'ailleurs, la France ne s'est toujours relevée de ce désastre économique. ps : Mitterrand est même allé jusqu'à créer un ministère du temps libre.

  • Par decibel - 24/02/2017 - 12:15 - Signaler un abus Merci l'enclume

    Merci l'enclume de parler de la source ,du "prêt, feu , partez", dans l'immonde course à l'enrichissement personnel qui se pare depuis , du doux nom de Politique. Merci.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€