Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Marine Le Pen a réussi son entreprise de déculpabilisation de l’électorat frontiste

La candidate du FN, en se plaçant en troisième position lors du premier tour de la présidentielle, contraint les candidats en lice pour le second tour à reconsidérer ses électeurs.

EDITORIAL

Publié le

«Vote de protestation », « expression d’une colère et d’une souffrance, « vote de crise »… Depuis que le résultat de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle nous est tombé dessus, l’entreprise de déculpabilisation de l’électorat frontiste bat son plein. Eh oui, s’ils veulent récupérer une partie du fromage, les deux candidats qualifiés pour le second tour n’ont pas intérêt à clamer haut et fort qu’il sent mauvais !

Pourtant, le camembert lepéniste exhale toujours des effluves fétides. Il suffit de consulter le programme du Parti pour s’en rendre compte.

Stigmatisation obsessionnelle des immigrés clandestins mais aussi des étrangers en situation légale, des couples homosexuels qui ne peuvent en aucun cas « former une famille », volonté de rétablir la peine de mort ou, au moins, d’instaurer une peine de perpétuité incompressible, etc.

Mais il existe aussi dans ce programme de multiples propositions qui suscitent, à mon sens, l’adhésion de millions de gens : la sortie de Schengen, de l’Euro, la préférence nationale en terme d’emploi et de couverture sociale, la lutte contre l’insécurité explicitement liée aux flux migratoires, l’interdiction de se constituer en communauté religieuse… Contrairement à son père qu’on ne laissait guère développer ses propositions dans les médias, lui-même préférant d’ailleurs déraper sur la seconde guerre mondiale ou s’adonner à quelques plaisanteries d’un goût douteux, Marine Le Pen a pu marteler les siennes pendant cette campagne. Elles ont marqué les esprits. Regardons les choses en face : ce sont elles et sa capacité à les défendre qui lui ont permis de convaincre autant d’électeurs de droite mais aussi de gauche.

17,8%. Plus de six millions de voix. Un score historique que n’ont pu empêcher, ni la vindicte anti Marine le Pen d’un Jean-Luc Mélenchon, ni la tactique de l’UMP visant à discréditer le FN au lieu de le diaboliser. Impuissants face à cette progression dans les urnes qui risque de se traduire par plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de triangulaires aux prochaines législatives, j’entends déjà la stratégie que vont nous vendre quelques spin doctors « pragmatiques » : « Copions ce qu’a fait Mitterrand avec les communistes en 1981. Enlaçons le FN pour mieux l’étouffer ».

L’ancienne ministre UMP Chantal Jouanno qui a déclaré préférer un socialiste à un « mariniste » en cas d’élimination du candidat UMP dès le premier tour a suscité moult condamnations parmi ses amis et peu d’encouragements. Par les temps qui courent, le « front républicain » et le « cordon sanitaire » chers à Jacques Chirac ne font plus recette. Dans ce contexte, on peut au moins se réjouir que le scrutin de dimanche nous ait évité un « 21 avril à l’envers ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 26/04/2012 - 14:08 - Signaler un abus Finalement Derai une suffirait clame haut et fort sa xénophobie

    La dictature de gauche est bien là et depuis fort longtemps.

  • Par chateleine - 26/04/2012 - 15:30 - Signaler un abus lepen?

    moi j,aimerai qu,elle appelle a faire barrage au ps ,parcequ,autrement ils auront le droit de vote des etrangers ,la regularisation massive des etrangers,quand a bayrou il est bien malhonnete de fermer les portes a sarkozy car s,il a des deputes c,et bien avec l,ump non? sinon au legislatives il faut laisser l,ump en face ,quand a l,immigration il ferait bien de s,occuper de sa ville de pau ,ou on n,est plus en securite( housse des bois ?)

  • Par Tuffgong - 26/04/2012 - 15:32 - Signaler un abus Les petits fachos ont le vent

    Les petits fachos ont le vent en poupe Une valse à Vienne avec des néo-nazis pour feter ça? Comme jean-marine ?

  • Par Tuffgong - 26/04/2012 - 15:43 - Signaler un abus Merci qui ?

    Déculpabilisation du F.Haine... Merci qui? merci sarko merci buisson merci hortefeux ( condamné pour injures racistes, la classe ) merci guéant merci morano merci l'Union des Menteurs Professionnels.

  • Par Benvoyons - 26/04/2012 - 17:36 - Signaler un abus Le xénophobe Tuffgong qui imite son maître Caton Hollande

    Tuffgong il y a un os pour toi rue de solférino.

  • Par Lrt64 - 26/04/2012 - 17:41 - Signaler un abus Contre le droit de vote des francais!

    C'est pas faute d'avoir essaye mais les français n'écoutent rien et continuent a voté FN. Comme l'a avoué si naïvement Mr Derai sous Le Pen père les journalistes l'empêchaient bien de parler mais la ils n'ont pas bien fait leur travail et au final Le Pen fille a pu présenter son programme et malheureusement bon nombre de français y ont adhéré ... pourtant ça n'a pas été faute de les mettre en garde! Bon du coup puisque les français sont bêtes et ne comprennent pas leur interet et bien je propose qu'on leur enleve le droit de vote au profit des journalistes qui sont autrement plus savant et savent mieux que le peuple ce qui est bon pour eux

  • Par robert henri - 26/04/2012 - 17:43 - Signaler un abus le vote FN

    vote de colère,vote de crise, vote de souffrance.... Et si le vote FN n'était que le vote de Français voulant rester Français en France?

  • Par Tuffgong - 26/04/2012 - 17:49 - Signaler un abus vote de peureux

    Rester "Français en France" Faut etre un sacré crétin pour écrire ça ça fait 30 ans que papa facho nous le répète maintenant c'est fi-fille facho qui continue Et les petits cerveaux le répètent Ils ont peur de tout les pauvres quelle bande de trouillard pathétique

  • Par Benvoyons - 26/04/2012 - 18:42 - Signaler un abus Lrt64 vous avez parfaitement raison mais le problème

    ils sont tellement imbus qu'ils diraient oui au premier degré.

  • Par Benvoyons - 26/04/2012 - 18:44 - Signaler un abus Tuffgong arrête de faire dans ta culotte nous sommes pour les

    bons soins en France.

  • Par Alex de M. - 26/04/2012 - 18:49 - Signaler un abus Français en France

    Depuis " quelques " centaines d'années et pour quelques centaines de plus ! . N'en déplaise aux pisse-froid et autres olibrius deu parti de la haine de la France. Vote de peureux ? ? ? Mais qui a peur et joue les carpettes devant l'islam ? Mais qui a peur de la liberté ? Qui peur de la concurrence et veux une économie administrée ? Qui a peur du débat démocratique et l'interdit par des lois "ferme ta g." ? Qui a peur des licenciement et veux les interdire ? Qui a peur du travail et veux des fonctionnaires partout ? Qui a peur de défendre notre civilisation et exige la mondialisation de la pensée inique ? Etc etc etc Alors laissez de nous rire de vos pitoyables pantomimes gôchisantes, la PEUR est votre et nous la jetterons à la mer en même temps que vos 'idées' !

  • Par Tuffgong - 26/04/2012 - 19:17 - Signaler un abus Aux crétins frontistes:

    Aux crétins frontistes: -la France ne vous appartient pas -la Marseillaise ne vous appartient pas -Jeanne d'Arc ne vous appartient pas -l'amour de la France ne vous appartient pas par contre: -le racisme (anti-musulman par exemple) vous appartient -la xénophobie vous appartient -la peur vous appartient -la haine vous appartient

  • Par Benvoyons - 26/04/2012 - 19:25 - Signaler un abus Tuffgong: il est impossible de t'expliquer ton problème sans

    faire de la médecine illégale. Mais près de chez toi il doit y avoir un dispensaire avec le spé qui te va bien. Nous ne voudrions pas être accusé de non aide à personne en danger et nous allons prévenir ta cellule.

  • Par Diego - 26/04/2012 - 19:28 - Signaler un abus Tuffgong le troll haineux

    Tuffgong le troll haineux qui déverse sa haine sur tout ce qui ne pense pas comme lui. Pour polluer ce site vous êtes en mission ou vous êtes maso??? Même chose que pour laurentso, vous parlez de fachos, sans savoir de quoi vous parlez. Le jour ou vous aurez vécu sous une dictature vous pourrez parler à bon escient. Tout le reste c'est du blabla de bobo.

  • Par NYOR - 27/04/2012 - 00:15 - Signaler un abus Tuffgong

    Ca ne sert à rien de s'exciter comme ça. Et c'est nier une réalité d'aujourd'hui. Non tous les électeurs du FN ne sont pas comme ça. Hélas. Ca serait si simple. Beaucoup y vont par crainte de l'Islam, parfois complètement irrationnelle quand on voit qui vote FN et où. Idem pour l'immigration. Prenons des exemples concrets de proposition idiote du FN : la préférence nationale. Cela signifie-t-il qu'il faudra prendre de préférence un arabe de banlieue "français" à un anglais pur teint ? Je ne suis pas sûr que ça soit prévu comme ça. Sans compter que c'est une occasion de ne pas prendre le plus compétent des deux (comme si naître français donnait une quelconque compétence). Il y a des gens au FN qui sont français de sol... Alors que le FN n'en veut plus des français de sol. Les racines du mal sont plus profondes. Le mérite du FN c'est de proposer des solutions. Idiotes. Mais des solutions. Là, où les autres font soit de la récupération et n'appliquent pas, soit font l'autruche en stigmatisant quiconque veut parler réellement du pb. Regarder ce qu'a subi Manuel Valls pour avoir osé appeler un chat, un chat.

  • Par NYOR - 27/04/2012 - 00:26 - Signaler un abus Alex de M

    Il fut un temps, être noble, cela avait une signification. Des droits mais aussi des devoirs. Aujourd'hui, à vous lire, c'est être un quidam comme un autre. Nos élites sont mortes qui nous tiraient vers le haut, maintenant, vers le bas. Je n'ai pas peur de vous. Vous m'affligez. C'est tout. Qui a peur finalement ? Celui qui craint l'autre. Et vous craignez l'autre. Ne touchez pas à MA France lit-on en filigrane... Mais le fait d'être français depuis des siècles ne vous donne que plus de devoirs. Aucun droit particulier. Comme s'il y avait un quelconque mérite de naître de ses parents. Heureusement, j'ai durant mon parcours croisé nombre de nobles qui savaient ce que noblesse veut dire. EUX. Maintenant juste une chose : la crainte de la concurrence, elle est souvent chez certains nantis, rentiers, qui ont peur que les élites se renouvellent et veulent protéger leur tas d'or im... Hérité. Je suis pour que tout le monde soit mis sur la même ligne et que le meilleur gagne. Là où nos pŝeudo écoles de commerce sélectionnent au premier chef par l'argent... Oui.. Qui a peur ?

  • Par reconquista - 27/04/2012 - 13:35 - Signaler un abus @Tuffgong, Votre logorrhée

    La logorrhée recouvre un besoin fort de parler, souvent de façon incohérente, généralement avec un débit rapide et continu. Elle peut être associée à certaines maladies mentales, lorsqu'elle prend la forme d'une pulsion irrépressible de parole (troubles bipolaires par exemple). Elle recouvre aussi par extension un langage verbeux et peu compréhensible qui couvre des banalités, des incohérences ou contrevérités, ou un manque d'argumentation claire. On la nomme aussi diarrhée verbale ou incontinence verbale.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€