Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions d'euros en 2015... et les 9 autres infos éco du jour

Les 10 infos éco du jour

Publié le
La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions d'euros en 2015... et les 9 autres infos éco du jour

La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions en 2015.  Crédit Reuters

1. La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions en 2015. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, hier invité de l’émission "Tous politiques" de France InterLe ParisienAujourd’hui en France. Il a affirmé que "le secret fiscal est fini et l’optimisation fiscale, elle va sacrément se réduire au cours des années qui viennent".

Et d’ajouter que le gouvernement est "dans une perspective de baisse d’impôts". Ainsi, d’autres "mesures d'économies seront détaillées le 12 novembre dans le projet de loi de finances rectificatif. Il y aura également 12 milliards de baisses d'impôts pour les entreprises, 3 milliards pour les ménages".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
Suivre @atlanticobiz 

2. La SNCM pourrait déposer le bilan aujourd’hui. Le président du directoire de la société va consulter son comité d’entreprise aujourd’hui à 9h, pour sortir la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée de l’impasse financière dans laquelle elle se trouve. Elle doit, à compter d’aujourd’hui rembourser de manière anticipée ses prêts accordés par Transdev et Veolia, à hauteur de 103 et 14 millions d’euros.

3. Les réactions se multiplient suite aux propos de Pierre Gattaz. Jeudi dernier, le président du Medef a encore fait des siennes en proposant que la France ne respecte plus la convention 158 de l’Organisation internationale du travail, qui oblige à justifier un licenciement. Les réactions n’ont pas tardé à arriver, dont celle de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO qui affirmait sur Europe 1 : "on a le président du Medef le plus rétrograde et le plus réactionnaire qui soit, au sens propre du terme, et pour ne pas dire plus".

4. Airbnb bientôt soumis à la taxe de séjour. Un amendement au budget 2015 sera examiné dans la semaine afin que les sites d’hébergement touristiques soient soumis à une taxe de séjour, comme les hôtels. Le montant pourrait s’élever à 75 centimes par nuit. Le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, fait savoir que les sites de location d’appartements seraient aussi bientôt soumis à une taxe.

5. Publicis en train de négocier le rachat de l’américain Sapient. Selon les informations du Figaro, le groupe souhaite accélérer son développement dans les technologies numériques. Il doit présenter vendredi prochain un nouveau plan stratégique dans lequel pourrait figurer le rachat de Sapient, spécialisé dans la digitalisation des entreprises.

6. Altice propose de racheter Portugal Telecom pour 7 milliards. La maison mère de Numéricable a présenté une offre ferme à l’opérateur de télécommunications brésilien OI.

7. Apple France mis en demeure par la CNIL. C’est le système de vidéosurveillance des salariés dans les magasins du groupe qui posent problème : la Commission nationale de l'informatique et des libertés reproche à la marque à la pomme de filmer de façon permanente les postes de travail des salariés mais aussi leur espace de pause. Apple a deux mois pour se mettre en conformité.

8. AllSetFor.com : levée de fond et nouvelle plateforme. La start-up réalise aujourd’hui sa deuxième levée de fonds pour 300.000 euros et lance, en parallèle, une nouvelle plateforme collaborative, dédiée à la recherche d’experts et à l’achat de formations professionnelles.

9. L’UEFA sera exonérée d’impôts pour l’Euro 2016. Selon Les Echos, le gouvernement aurait accordé une exonération au monde du football puisqu’elle serait justifiée par les retombées économiques engendrées par l’Euro sur l’ensemble de l’économie française.

10. Les Google Glass interdites dans les cinémas US. Deux associations américaines représentant les acteurs de l’industrie du cinéma et les propriétaires de salles ont mis à jour leur politique de lutte contre le piratage. Cette dernière s’applique plus largement aux appareils connectés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par l'enclume - 03/11/2014 - 10:33 - Signaler un abus On ne prête qu'aux riches

    "L’UEFA sera exonérée d’impôts pour l’Euro 2016." Est-ce constitutionnelle ? Avant d'exonérer, attendre le montant de la casse occasionné par les supporters.

  • Par Vincennes - 03/11/2014 - 11:01 - Signaler un abus Ils cherchent de l'argent partout. Qu'ils commencent par piocher

    dans les "niches fiscales" dont certains avantages qu'Hollande s'est précipité à attribuer à la Presse aux ordres (dès son arrivées et sans que cela fasse la UNE des journaux) pour mieux les avoir à sa botte pendant que nos avantages (à nous) se réduisent comme "peau de chagrin"......ce que SARKO avait refusé de faire, devenant la bête à abattre . On comprend pourquoi certains "canards" et Journalistes s'acharnent pour empêcher son retour.......ils ont la trouille

  • Par Anguerrand - 03/11/2014 - 17:58 - Signaler un abus 900 millions?

    Une fois de plus ce gouvernement tient pour acquis 900 millions de rentrée fiscale supplémentaire sur d'éventuels contrôles fiscaux. Se sont de véritables voyants ces messieurs, mais de plus ils tiennent compte de cette somme dans leur budget. Ainsi 3,7 milliards viennent d'être trouvés d' un claquement de doigts, alors même qu'ils n'arrivaient pas à trouver les soit disants 21 milliards. Je pense que l'ensemble de ce budget est bidon, on verra la réalité des chiffres l'an prochain! Près de 10 milliards d'économies sur la sécu, je me demande bien ou ils vont les trouver si ce n'est en demandant encore des efforts ( impôts) aux contribuables, comme d'habitude mais que l'on arrête de parler d'économies. Pour ce gouvernement économies est synonyme de nouveau impôts. À quand la fin de l'imposture sur le mot économie? À quand la pauvreté pour tous?

  • Par phillis - 18/11/2014 - 14:18 - Signaler un abus Autre fraude fiscale

    Une de mes filles étaient très heureuse des résultats l'an passé de son entreprise( +30% je crois), un laboratoire Anglais et attendait avec impatience son interessement: patatras rien ou presque. N'y comprenant rien elle a interrogé mon mari qui lui a expliqué que sa boîte comme la sienne(il en est retraîté), une banque Anglaise surfacturait les prestations à sa filiale Française et établissait même des fausses factures gonflant ainsi les résultats de la raison mère qui bénéficie d'une fiscalité plus avantageuse. Il parlait de 1 milliard quand même!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€