Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lettre à nos amis qui ont voté Fillon et envisagent de s’abstenir ou de voter Le Pen

Les principaux candidats à la primaire de droite ont exprimé la même position : ils ont appelé à voter pour Emmanuel Macron pour que Marine Le Pen ne soit pas élue présidente de la République.

7 mai

Publié le - Mis à jour le 14 Mai 2017
Lettre à nos amis qui ont voté Fillon et envisagent de s’abstenir ou de voter Le Pen

Comme eux, refusant de céder au ni-ni des apprentis sorciers qui croient pouvoir faire l'impasse sur le second tour de la présidentielle, nous croyons nécessaire de dire pourquoi nos valeurs, nos convictions et notre amour de la France nous mèneront aussi à voter pour Emmanuel Macron le 7 mai prochain.

Nous pensons toujours qu'Emmanuel Macron n'a ni la carrure, ni la volonté de réforme, ni la maturité pour être un "grand" président de la République. La « génération en même temps » - autrement dit celle du non choix et de l’eau tiède - qu’il veut incarner n’est pas la nôtre. C’est pour cela que, dès le 8 mai, nous ferons campagne avec vigueur pour défendre le programme des Républicains et de l’UDI aux législatives, dans l’objectif qu’une majorité de droite et du centre mette en œuvre un programme clair de réforme.

Mais avant les législatives, impossible de faire l’impasse sur le second tour de la présidentielle. S’abstenir ou voter blanc ce serait prendre le risque d’installer le chaos en France ou s’en remettre aux autres pour faire le « sale boulot » c’est-à-dire de voter Macron.

« Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal mais entre le préférable et le détestable » écrivait Raymond Aron. Le préférable aujourd’hui, c’est un candidat qui ne veuille pas porter atteinte aux valeurs de la République. Le détestable, c’est le projet de Marine Le Pen, dont les valeurs sont aux antipodes de l’ADN de notre famille politique issue de courants centriste, démocrate chrétien, gaulliste et libéral. Aujourd’hui, nous préférons faire le choix de l’héritier de François Hollande plutôt que de l’héritière de Pétain.

Marine Le Pen a eu beau lisser et gommer les aspérités du Front national, son terreau reste celui de la xénophobie, du racisme, du collectivisme et du dirigisme. Pour s’en convaincre, il n’est qu’à se rappeler ses récents propos sur le Vel d’Hiver, tentant de nier la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Que dire de sa proposition visant à inscrire dans la Constitution le concept de « priorité nationale » - adaptation du concept de « préférence nationale » forgé par son père – et qui permettrait de taxer tout emploi occupé par un étranger ?

En matière économique aussi, son programme porte le sceau du national socialisme. Marine Le Pen abhorre la liberté.  Elle rêve d’un Etat dirigiste qui a pourtant échoué partout. Retour à l’administration des prix dans certains secteurs, nationalisations partielles, augmentation imposée des bas salaires ; ouverture des vannes de la dépense publique pour 145 milliards d’euros : rien ne manque  Marine Le Pen veut la France des clochers mais avec elle nous n’aurions rien d’autre que la France des clochards.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par mymi - 04/05/2017 - 09:55 - Signaler un abus pas d'accord

    de toutes façons, Macron passera les médias poursuivent avec ardeur le lavage de cerveaux. donc il faut tout faire pour que sa légitimité soit la plus faible possible : une seule réponse l'ABSTENTION. et donner une majorité LR aux législatives pour contrer les mesures mortifères qu'il envisage pour la France et les français au profit de la mondialisation dérégulée et du communautarisme encouragé.

  • Par moneo - 04/05/2017 - 10:16 - Signaler un abus incoherent

    vous allez voter pour Macron puis le lendemain vous allez faire campagne contre lui aux législatives,pour finalement vous rallier à lui ou cohabiter Puisque la mode est à De Gaulle :vous imaginez De Gaulle pratiquant la cohabitation? je vais voter blanc et je vais vous dire pourquoi 1/Lepen a prouvé qu'elle est archi nulle en économie notamment les problèmes monétaires enfin elle ne comprend pas la mondialisation 2/ Macron en est encore aux explications sociétales chères à la Gauche pour les banlieues alors que nous avons devant nous le développement d'un communautarisme hostile et que Lepen raison sur les causes des no go zones qui n'existent pas comme chacun le sait . Donc oui il faudra arrêter le regroupement familial, oui il faudra revenir sur le droit du sol ;oui il faudra interdire les double nationalités;oui il faudra virer les bi nationaux coupables pénalement;oui il faudra renvoyer les revenants du Djihad , s'ils sont français alors les déchoir de la nationalité Française ,apatrides ?on s'en fout Fillon était pour ,moi aussi. oui il faudra taper sur les anarchistes casseurs, peste ou choléra ( juppé autrefois) impossible de choisir

  • Par J'accuse - 04/05/2017 - 10:19 - Signaler un abus J'en ai rien à cirer des convictions

    J'ai voté Fillon et je voterai Le Pen, même si je ne souhaite pas qu'elle soit élue. Et si elle l'est, tant pis... ou peut-être tant mieux. Ce qui m'importe est de casser la baraque, et ce n'est pas avec Macron que ça se fera; avec Le Pen, elle sera cassée à coup sûr, par elle et par les opposants de France et d'Europe à la fois. Il suffirait même qu'elle ait un score élevé sans être élue: je souhaite environ 45%. Le pied (!)... au cul de la caste politicienne.

  • Par BABOUCHENOIRE - 04/05/2017 - 10:27 - Signaler un abus Cessez de donner des conseils ou consignes, vous êtes très

    mal placés vous avez fait perdre l'ami Fillon par votre soutien mou ou inexistant , lisez l'article de Mr Bilger et n'intervenez plus dans cette campagne nous, vrais soutiens de Fillon, deciderons en notre ame et conscience, nous n'avons pas besoin de vos recommendations et de connaitre vos peurs ( inexistantes). Préparez vous pour les législatives et essayez de vous rattraper.

  • Par Michèle Plahiers - 04/05/2017 - 10:27 - Signaler un abus Reporter le chaos.

    Voter Macron, c'est mettre Marine Le Pen au pouvoir en 2022 (Si le peuple ne se soulève pas avant). Psychopathes du bas contre psychopathes du haut. En Belgique, c'est l'inverse avec bart de Wever, les psychophates du bas ont le dessus. Quand les dés sont pipés, mieux vaut ne pas jour.

  • Par ZeArno - 04/05/2017 - 10:31 - Signaler un abus Et bien non, messieurs dames les auteurs

    Messieurs dames les auteurs, vous vous trompez sur toute la ligne. Électeur de Fillon, il m'est aujourd'hui impensable de glisser un bulletin Macron dimanche prochain (et c'est pas le débat nullissime d'hier qui va me faire changer d'avis). Le tout est de savoir si je mets un bulletin ou non dans l'enveloppe de dimanche ? Ce n'est pas à cause des Français qui ont un choix difficile à faire si on en est la, c'est à cause des magouilles politico-médiatique qui nous ont volé le seul candidat valable et crédible pour tirer la France vers le haut. La faute et aussi à mettre sur le parti LR qui n'a jamais fait bloc derrière son candidat et qui explose à la moindre pression. Ses membres ont été indigne de la confiance de leurs militants et électeurs et il n'est pas étonnant (pas la peine de feindre de l'être) qu'on ils ne respectent pas le petit jeu de cuisse légère politique qu'on leur demande de faire.

  • Par Michèle Plahiers - 04/05/2017 - 10:33 - Signaler un abus Relu

    Reporter le chaos. Voter Macron, c'est mettre Marine Le Pen au pouvoir en 2022 (Si le peuple ne se soulève pas avant). Psychopathes du bas contre psychopathes du haut. En Belgique, c'est l'inverse avec Bart de Wever, les psychophates du bas ont le dessus. Quand les dés sont pipés, mieux vaut ne pas jouer.

  • Par Michèle Plahiers - 04/05/2017 - 10:42 - Signaler un abus Le mal de mer (Marthe Villalonga)

    La confrontation m'a rappelé la pièce de théâtre confrontant une femme du peuple face les froideur technique d'un psychanalyste qui finit par être débordé. (Théâtre de boulevard Une vieille dame débarque dans le bureau d'un psychanalyste. A soixante dix ans, elle veut absolument commencer une thérapie... suite sur Google

  • Par hermine_20 - 04/05/2017 - 11:47 - Signaler un abus Voter encore

    par defaut. Non. Hollande a été élu par défaut et nous subissons aujourd'hui les conséquences. Je sature de tous ces politiques et médias qui nous somment de voter macron. Nous ne sommes quand même pas des enfants.

  • Par Marc54 - 04/05/2017 - 11:48 - Signaler un abus Un peu de cohérence SVP...

    "Fermeture des frontières", "suspension de l'immigration", "réserver certaines prestations sociales aux nationaux", "incompatibilité entre l'islam et nos lois"... Il ne s'agit pas du programme du Front national, mais des propositions émises en 1990 par le RPR dont Juppé était le Président. En quoi ces mesures sont-elles fascistes aujourd'hui alors qu'elles étaient Gaullistes à cette époque ? Sur l'Europe maintenant. Dans le reportage suivant : https://www.youtube.com/watch?v=jE2bY3EO1ZU la vis-Président de la Commission Européenne affirme qu'il n'y a plus de politique intérieur Nationale et que tout doit se décider à Bruxelles. En quoi cette politique est-elle Gaulliste ? De Gaulle aurait-il accepter de voir la souveraineté de la France disparaître ? Au travers de ces deux éléments incontestables, on voit bien que le débat actuel est une énorme tromperie et que le FN est plus gaulliste que les autres partis de droite.

  • Par Lapalatine - 04/05/2017 - 11:55 - Signaler un abus Désolée...

    ..Je ne peux pas!

  • Par von straffenberg - 04/05/2017 - 11:56 - Signaler un abus La France des Français

    J'avais choisi Fillon car il ne vient pas du sérail n'a pas fait l 'Ena , de fait pas partie de l'establishment , c'est une sorte de Pompidou bis en plus réservé . Macron même s'il parles des " broutards " pour séduire nos amis éleveurs est très loin des préoccupations des Français et que vas ton apprendre à son sujet ....??? Cela dit je reconnaisla porosité entre les projets Fillon Macron mais moderniser un pays sur une société fracturée je ne l'admets pas , c'est la grosse erreur de la droite , de Fillon en particulier ;Je reste malgré tout Filloniste

  • Par ikaris - 04/05/2017 - 12:23 - Signaler un abus L'art du slalom selon LR

    Micron c'était pas bien jusqu'au 1er tour, c'est cool jusqu'au 2eme puis c'est de nouveau caca jusqu'au législative ? et si il a besoin d'un appui à sa droite après la veste que vous visez faute d'une position clair sur l'identité vous faites quoi ? Un peu de logique, les gars ! au contraire la participation de LR au vote Marine est fondamentale si vous ne voulez pas transformer LR en un truc encore plus mou qu'il n'est actuellement ... si vous ne musclez pas votre discours sur l'identité vous allez être pris en étaux : du libéralisme sans identité, le créneau est déjà pris : c'est Micron.

  • Par casanostra - 04/05/2017 - 12:25 - Signaler un abus Les Patriotes, Anciens Combattants ont voté François Fillon,

    Je ne voterai pas Macron. Je ne veux pas d'un homme qui a participé durant plus de trois ans aux dècisions et agissements de Hollande . La situation actuelle de la France, Macron en est comptable. Votez pour lui c'est donnè un blanc seing à Hollande. Se serait une Trahison digne de la Cour Martiale. Les Morts pour la France sur les champs de batailles en Afrique, les Morts,les Blessés des Services de Police, de la Gendarmerie, de Vigie Pirate, péseraient sur notre Honneur, Jamais Jamais MACRON.

  • Par langue de pivert - 04/05/2017 - 12:27 - Signaler un abus Non c'est non !

    Hollande a choisi les 2 finalistes ! Les dirigeants LR aussi ! ils auraient dû soutenir Fillon, notre candidat, au lieu de se poser maintenant "leurs questions existentielles". Et le problème était réglé ! Ils n'ont pas assuré et on devrait "réparer" leur trahison et leur incompétence ? 1,4 % malgré le coup d'état institutionnel ? Et ils n'ont rien fait pour aller les chercher "avec les dents" ? Ils ont mis la musique, je vais les faire danser ces fumiers ! Un bulletin Le Pen, 2 bulletins FN comme partition !

  • Par LouisArmandCremet - 04/05/2017 - 12:48 - Signaler un abus Pas d'accord !

    Cette déclaration est sans intérêt. Ces personnes ne font que ressasser le prechi-precha creux des "valeurs de la république", concept vague et fourre-tout qui permet d'en exclure ceux avec qui on n'est pas d'accord. J'ai voté et soutenu Fillon sans réserve et je voterai Marine Le Pen au second tour sans hésitation. Les auteurs de ces lignes montrent qu'ils n'ont aucune hauteur de vue et qu'ils ne font que reprendre sans réfléchir les phrases creuses et les opinions sans arguments des jeunes cadres urbains. Je suis également un jeune cadre urbain mais je comprends pourtant parfaitement les craintes de cette France rurale. Je ne pense pas que le projet de Marine Le Pen soit idéal pour la France (c'est pour ça que j'ai voté Fillon) mais je pense que celui de Macron sera une calamité dans la société française. Elue, Marine aura tellement de contre-pouvoirs en face qu'elle ne mettra pas tellement en oeuvre son programme économique. Elu, Macron, n'aura aucun contre pouvoir et entamera une destruction profonde de la société française. Une catastrophe telle qu'elle amènera pire au pouvoir en 2022.

  • Par bebert4 - 04/05/2017 - 13:17 - Signaler un abus Droite conne

    Penser gagner les législatives en jouant les pompom girls de Macron est tres con. Avec le "front republicain" la droite lie son sort à Macron ,si Macron échoue en 2022 les seuls crédibles seront le FN et l'extreme gauche. Dommage que les cadors de LR n'ont pas fait pour Fillon ce qu'ils font pour Macron. Le droite+ gauche de Macron (ou ni droite ni gauche) revient à fusionner deux PME de la politique et il n'y aura pas de place pour les doublons

  • Par Deneziere - 04/05/2017 - 13:21 - Signaler un abus Auteurs, vous votez comme des décérebrés

    Vous votez sur papier, c'est à dire sur la base des propositions, qui sont toutes un peu primaires et ont des parfums de slogan. Comme Micron n'a pas réellement de programmes, vous embrayez sur des jugements de valeur et, s'agissant de Le Pen vous y ajoutez en plus des appréciations insultantes, erronées et vous nous balancez vos points Godwin. Vous ne votez, ni dans le réel, ni sur les potentialités, ce qui implique de considérer ce que les uns et les autres vont VRAIMENT pouvoir faire au lendemain de l'élection. Comment voulez-vous que nous soyons intelligents quand nos leaders, c'est à dire vous, sont aussi bêbêtes dans leurs raisonnements.

  • Par Deneziere - 04/05/2017 - 13:28 - Signaler un abus Et en plus vous dites des âneries factuelles

    La position de Le Pen sur l'immigration, c'est celle du RPR, comme le rappelle un commentaire. Et sa position sur la rafle du vel d'hiv, c'est celle de la France à la libération, et donc celle de de Gaulle, dont vous vous réclamez. La position gaulliste à la libération était que Vichy n'est pas la France, que ce régime n'a pas été porté au pouvoir par les Français, et donc que la France n'a pas à répondre de ses agissements.

  • Par gerint - 04/05/2017 - 14:15 - Signaler un abus Votez pour qui vous voulez les trois auteurs

    Mais n'obligez pas les autres à voter pour cette souillure de Macron !

  • Par Louna - 04/05/2017 - 14:31 - Signaler un abus Nous prenez-vous pour des moutons?

    Des moutons obéissants incapables de réfléchir par eux-mêmes? Non, ne vous en déplaise, Macron n'aura pas ma voix. Il faudrait lui offrir sur un plateau le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière? NON ! La crémière elle lui dit " va te faire voir ".

  • Par Sangha26 - 04/05/2017 - 14:44 - Signaler un abus Election volée !

    Cette élection a été volée à la droite par suite de la cabale menée contre Fillon !!! Et qui a fomenté cette cabale ? Tout le monde le sait : Alors, voter pour l'héritier, ça c'est un peu dur !!! Trop dur car nous ne sommes pas des carpettes ! Que reste-t-il comme solution ? Aller à la pêche, pourquoi pas, s'il fait beau ?????????????

  • Par lafronde - 04/05/2017 - 14:51 - Signaler un abus Supplique aux fillonistes, votez pour l'avenir de vos enfants.

    Vous qui avez plébiscité Fillon aux Primaires, vous qui avez défendu votre candidat au Trocadéro, et voté pour lui au 1er tour. En reconnaissant sa défaite, il vous a dit "votez pour ce que vous estimez être le mieux pour l'avenir de vos enfants". Citoyens, vous êtes le seul juge moral de votre vote. Il est certain que nous tous fillonistes sommes victimes d'une atteinte aux libertés publiques de la part du pouvoir socialiste. Celui-ci a improvisé une politique pénale "électorale". La Presse audiovisuelle n'a pas été impartiale dans son Information, et n'a pas accordé les droits de réponse légaux. Le pluralisme politique a donc manqué dans le commentaire journalistique de cette campagne. Or tout ceci constitue une fraude aux engagements signé par l'Audiovisuel avec le CSA. Celui-ci a été incapable d'assurer aux citoyens le bénéfice de l'Art. 34 de notre Constitution : liberté, pluralisme et indépendance des medias. Cette élection est donc une spoliation des libertés publiques des français, au moyen d'un service public de l'Audiovisuel détourné et partisan, et d'une autorité de régulation complice. Citoyens allez-vous voter pour le bénéficiaire et receleur de cette spoliation ?

  • Par lafronde - 04/05/2017 - 15:17 - Signaler un abus Macron, une dictature progresiste En Marche ?

    Macron est le bénéficiaire des manipulations juridico-mediatiques du pouvoir socialiste. Les instruments sont le PNF, le CSA, les Directions de France TV et Radio France, et ses alliés mediatiques BFMTV, la Presse de Gauche. Mr Macron appelle tous les progressistes. Faut-il rappeler que le Progressisme impose par les moyens de l'Etat : fisc et Code pénal, l'idée du Progrès tel que se le représente les progressistes ! Connaissez-vous l'idée du Progrès de Macron ? Etes-vous d'accord pour lui laisser les moyens de l'Etat pour qu'il puisse vous contraindre à suivre demain "sa vision pour la France" ? Macron est jacobin, universaliste, constructiviste, progressiste et idéaliste. C'est le portrait-robot de Robespierre ! Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté est sa devise. Vous n'aurez plus que la liberté d'approuver son projet sociétal multi-culturel, les opinions dissidents seront poursuivies pénalement, comme en Allemagne. Macron c'est un Trotsky mais capitaliste (de connivence avec l'Etat), ce pourquoi tous les medias le soutiennent). Il fera de vous des soutiers de son régime ploutocratique et multiculturel, idiot utile de l'islamisme. Macron c'est la Route de la Servitude.

  • Par 2bout - 04/05/2017 - 17:20 - Signaler un abus Les papillons vont où les vents les portent …

    Être un démocrate avant d'être un républicain. Macron, le mec parfait zéro défaut ou Macron, supporter du Paris St Germain ? Et après ??? La Hot-line est facturée combien ?

  • Par pdeando - 04/05/2017 - 17:52 - Signaler un abus Syndrome de Stockholm ?

    Voter pour le pantin de l'oligarchie qui a détruit votre candidat ? Et en plus sur des arguments vieux de trois quart de siècle, et faux de surcroît ? On en a enfermé pour moins que ça !!!! .

  • Par lémire - 04/05/2017 - 18:03 - Signaler un abus Utilisant le vocabulaire de Hollande

    "recroquevillée sur elle-même", "un levier de notre puissance" (comme si l'Europe nous obéissait), "s'aligner sur les Etats-Unis". Ce texte est un excellent appel à voter blanc.

  • Par zoize34 - 04/05/2017 - 18:27 - Signaler un abus Vengeance de Fillon!

    Non, il n'est pas question pour moi de voter pour l'individu qui se paye une femme de l'âge de sa mère, et bien retouchée avec le fric de son gamin de mari, au fait vous vous demandiez comment on peut dépenser autant d'argent si vite, voilà l'explication...la refonte du portrait de "maman Brigitte" pour remporter la présidentielle. Je ne fais aucune confiance à la doublure de Hollande qui continuera à tirer les ficelles pendant 5 ans de plus; je suis attérée de la c...rie des français, ils ne voulaient plus de Hollande, et ils vont voter en masse pour ce rigolo fana de la GPA, DU COMMUNAUTARISME PUISSANCE 10, attention d'ici peu on ne verra dans nos rues, surtout ceux qui comme moi n'ont pas les moyens de vivre dans des quartiers chics, que des BARBUS avec leur BELPHEGOR dans des grosses berlines à 50 000 euros. Dimanche je ne me déplacerais pas, au moins je ferai de l'économie d'essence et je m'adresse à Mr Fillon : par pitié, s'il a des preuves sur la provenance des "boules puantes" qui ont donné le résultat d'aujourd'hui, le vol de notre présidentielle il faut qu'il sorte tout, que tout ces fumiers qui étaient à la manoeuvre, Hollande, journaleux, medias, magistrats (.....)

  • Par zoize34 - 04/05/2017 - 18:33 - Signaler un abus suite...

    soient démasqués et en cas de non lieu il fait annuler la Présidentielle, ce serait vraiment le pied!

  • Par Elaia1737 - 04/05/2017 - 18:34 - Signaler un abus Ça suffit !

    Vous n'êtes pas fatigués de rabâcher toujours les mêmes sornettes ? Que les macronistes, sachant que seule la peur peut amener des voix au candidat du vide, essaient d'agiter la menace du fascisme (de l'hitlérisme tant qu'on y est) pour améliorer son score, cela se comprend. Que les cadres LR jouent le même jeu dans l'espoir, à mon avis illusoire, d'une hypothétique cohabitation, c'est une stratégie comme une autre. Que ceux d'entre eux qui veulent aller à la soupe en rajoutent, ça ne surprend pas. Mais il reste des gens qui votent selon leurs convictions, ou qui refusent de voter dans une élection faussée, qui est une insulte à la démocratie. Voir le "sceau du national socialisme" sur le programme de MLP est faire l'aveu d'une inculture abyssale. Il y a bien assez d'arguments rationnels à lui opposer sans tomber dans ces délires. Qu'on nous épargne au moins le pluriel de majesté pour les exposer, et qu'on laisse Aron reposer en paix: dans cette élection, il n'y a pas de préférable.

  • Par Louna - 04/05/2017 - 19:55 - Signaler un abus @zoize34 le pied !

    Comme ça fait du bien de rêver à une annulation de cette élection.pourrie ! Et si les Français s'unissaient et portaient plainte contre l'état pour cette élection bidon entièrement fabriquée? Juridiquement ce recours est-il possible ? Quelqu'un peut répondre ? Merci

  • Par Anouman - 04/05/2017 - 20:24 - Signaler un abus Naïveté

    Il faut vraiment être naïf pour croire que Macron va baisser la fiscalité , faire diminuer le chômage et nous protéger du terrorisme. Ou alors de très mauvaise foi. Pourquoi? Parce que ce qu'il propose n'est rien d'autre que la continuité de la politique Hollande (à laquelle il a activement contribué) sur tous les tableaux et que si ça avait fonctionné on s'en serait aperçu. Qu'on ne veuille pas voter Le Pen c'est une chose, mais faire de la retape pour Macron avec des arguments sans consistance c'est pitoyable.

  • Par lexxis - 04/05/2017 - 21:23 - Signaler un abus NON, NON ET NON!

    Vous trouvez vraiment classe que des Présidents d'Université se commettent à faire de la retape pour que leurs étudiants aillent voter Macron. Sans compter tous les artistes, ceux qui ne le sont pas, les scientifiques, les religieux associés etc qui brandissent leurs tribunes toutes plus insanes les unes que les autres et complètement retranchées du débat démocratique. On n'a jamais vu dans ce pays et sur si longtemps un tel déferlement de partialité, de haine et d'injures . Par ailleurs, les universitaires en goguette ferraient bien d'apprendre à leurs étudiants ce qu'est réellement le fascisme, ce qui éviterait aux uns et aux autres de lancer des mots dont ils ne connaissent même pas le sens. Enfin, si plus de 70 ans après, la France pouvait cesser de se déchirer entre des gens qui pour beaucoup n'étaient même pas nés à la fin de la seconde guerre mondiale?Si, aussi quand on postule pour être élu à la Présidence d'un pays, on pouvait éviter d'aller calomnier à l'étranger - et qui plus est en Algérie - son pays en l'accusant de crime contre l'humanité en parfaite contradiction avec la qualification internationale en vigueur. Bref, Monsieur Macron, vous n'aurez pas mon vote!

  • Par Wortstein - 05/05/2017 - 07:49 - Signaler un abus Sans moi

    Je ne voterai pas Macron dont les boys du cabinet noir Gantzer et Casenave sont ses potes de promo de l'ENA. Le contrôle de l'Etat par l'énarchie est flippante. Mettre ce fourbe à sa tête c'est être d'accord avec les méthodes mafieuses de la gauche et de Hollande en particulier. Il n'y aura aucune liberté de la justice pour enquêter sur ce cabinet si Macron est au pouvoir.

  • Par lemillanh - 05/05/2017 - 07:51 - Signaler un abus Tout passe ! si la droite classique veut survivre elle n'a pas

    le choix elle doit un temps disparaitre le temps d'une élection et ses voix doivent se perdre dans celle de gauche à contrario ce serait mortifère de voter MLP car son intention est bien de rassembler toutes les voix de droite pour faire disparaitre définitivement ce courant humaniste elle l' a toujours dit en stigmatisant ce qu'elle appelle le système Marion également poursuit le même raisonnement . Personnellement je ne vais pas voter pour avoir une assemblée avec plus de 100 députés frontistes et des LR réduit dans une peau de chagrin les 20 % du corps électoral de FF se perdront à voter MLP ou à s'abstenir car cela valorisera son courant politique aux antipodes des valeurs défendus par FF je n'ai aucune sympathie pour le régime de Pétain qui a collaboré avec les nazis qui s'est fourvoyé dans la compromission dans la délation MLP regroupe ces nostalgiques de cette époque noire et s'entoure de gens qui pensent et raisonnent de la même manière elle stigmatise ces adversaires en maniant des contre vérités grossières la préférence nationale le repliement du pays la sortie de l'euro va aboutir à la pauvreté généralisée et non à la conquête du monde notre destin sera la Grèce merci

  • Par pale rider - 05/05/2017 - 08:54 - Signaler un abus J'aimerais surtout que nos amis

    arrêtent de donner leurs avis plus ou moins éclairés (surtout moins d'ailleurs) et s'occupent de leur propre vote. Ils se posent tous en père/mère auto proclamé de la bien votance au nom de quoi ? Dieu seul le sait. Chacun votera en son âme et conscience.

  • Par lemillanh - 05/05/2017 - 09:41 - Signaler un abus En son âme et conscience certes

    mais un vote réfléchi déterminé sur des arguments de bon sens, objectifs et non sur l'injure, l'irrespect, la haine, la diffamation, la trahison, les accusations mensongères qui ont fait flores au cours de cette campagne présidentielle aussi bien à droite comme à gauche traduisant une société malade de sa démocratie je ne souhaite pas la guerre civile, ce pays mérite beaucoup mieux que çà et certainement pas la régression, le repliement sur soi, l'exclusion à l'Europe dans un monde profondément bouleversé qui n'attend rien de nous et de nos états d'âme...Redresser la barre de nos dérives c'est possible sans passer par la case de la stigmatisation contre des groupes de personne ou de communauté le civisme doit se ressourcer dans notre comportement quotidien et dans l'exigence à nos élus futur à le faire respecter les solutions ne sont pas extrêmes l' Europe nous a protégé et nous protégera, si les difficultés quotidiennes sont là les propos bellicistes de MLP vis à vis de l'Allemagne et de Mme Merkel au cours du débat devraient faire réfléchir plus d'un avant le passage dans l'urne qu'ils aillent se promener dans ces cimetières du nord de la France résultats de 2 conflits mondiaux

  • Par roger dumas - 05/05/2017 - 10:26 - Signaler un abus NI NI

    Mr Labez merci , les arguments de votre article m'ont conforté dans ma conviction de voter NI pour l'un NI pour l'autre , mon choix c'est çà NI NI , je ne veux pas être complice et laisser croire si je dépose un bulletin dans l'urne , qu'il peut être pour l'un ou l'autre , là c'est clair NI NI. Pour la suite je verrai , mais c'est pas gagné , je n'ai pas très envie de me retrouver dans le même camp que Juppé , NKM , Estrozy , Lemaire , Bertrand , ... .que je supportais déjà difficilement . Pour info , j'ai toujours voté à droite depuis De Gaulle , même pour Chirac c'est pour dire

  • Par Nap4 - 05/05/2017 - 11:04 - Signaler un abus Pour les Bookmakers

    Le vrai problème aujourd'hui n'est pas de savoir si Marine Le Pen peut être élue, mais quand elle sera élue. Voilà qui devrait mettre un peu de baume au coeur des pronostiqueurs.

  • Par POLITQ - 05/05/2017 - 11:41 - Signaler un abus SALE RACAILLE

    RIEN QUE SES ANTECEDENTS MONTRENT LE NIVEAU DE CETTE RACAILLE : A TRAVAILLE AVEC VILLEPIN !!! UN DES PLUS GROS SALES TYPES QUE JE CONNAISSE, QUI A D'AILLEURS AUSSI MIS BRUNO LEMAIRE SUR ORBITE…. RIEN QUE DES FOURBES, DES MENTEURS, DES TRAITRES, DES GENS MEPRISABLES, HAISSABLES, A QUI JE SOUHAITE LE PIRE DU PIRE!!!!!

  • Par eranis - 05/05/2017 - 12:20 - Signaler un abus Non

    Pour moi: Bulletin blanc

  • Par vangog - 05/05/2017 - 12:24 - Signaler un abus "Choix entre le préférable et le détestable"?????

    Ceux qui insultent ne sont pas ceux que l'on croit...Nous, les patriotes, ne disons pas de Macron qu'il est "detestable", ni "parasite", ni qu'il ne cesse de "dire des bêtises et des mensonges", car nous sommes tolérants...un peu de douceur dans ce monde de brutus! Tu quoque filii!...

  • Par POLITQ - 05/05/2017 - 13:22 - Signaler un abus à Vangog :

    Hélas non. Il faut parler aux sales gauchos comme ils nous parlent. Ils ne comprennent que l'injure et la menace. Ecoutez Mélanchon : insultes, diffamation, etc. Quand il est passé chez Bourdin RMC il y a une dizaine de jours il l'a traité de qq chose comme "vs n'êtes qu'un petit monsieur de …" = vs n'êtes qu'un c… Et Bourdin s'est écrasé. Si Fillon avait eu l'intelligence de leur répondre dans ce registre, tous ces pourris se seraient écrasés. Marine leur a répondu comme cela. Qui parle encore de ses "soucis judiciaires" ?…. Elle les a mouchés. CQFD

  • Par marseillaise - 05/05/2017 - 15:04 - Signaler un abus Macron

    Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez je n'irai pas voter pour ce type qui a tout organisé avec HOLLANDE pour faire éliminer la droite.

  • Par Anguerrand - 05/05/2017 - 15:45 - Signaler un abus Vote blanc

    Ces deux candidats qui n'ont pas réussi à faire ensemble 45% ensemble ne sont pas représentatifs des français. Avec MLP et son franc sa retraite à 60 ans c'est une économie qui nous mène droit dans le mur, ruine les français, leur épargne et ruine la France. Avec Macron, c'est porte ouverte à l'immigration. Je voterai donc blanc, mais me rattraperait aux Législatives pour que ces deux la n'aient pas de majorité qui les laissent les mains libres. Le programme Fillon prévoyait et la fermeture des frontières et un programme économique sensé qui permettait même une baisse de la dette, Hollande et les medias ont été les plus forts...

  • Par Mamounette - 05/05/2017 - 15:58 - Signaler un abus La peste ou le choléra

    Ni l'un, ni l'autre. Vote blanc,même s'ils ne sont pas comptabilisés, il faut voter blanc. qu'il y ait des millions de bulletins blanc pour que Minet Arc en Ciel sache qu'il est élu mais qu'il n'a pas la majorité qu'il faudra concrétisé lors des Législatives.

  • Par Sangha26 - 05/05/2017 - 16:16 - Signaler un abus à Zoize 34

    Merci, vous avez exprimé exactement ce que je ressens ! Il n'y a plus qu'à espérer qu'un jour soit révélée toute la vérité sur cette machination qui nous a privés de notre candidat, F. Fillon, le seul sérieux de tous ceux qui se présentaient ! Pauvre pays, pauvre France, pourquoi tant de bassesse ! Ah ! ambition, quand tu nous tiens.... Mais ne désespérons pas, la vérité sortira bien un jour, et j'espère que ce ne sera pas dans xx années, mais vite !

  • Par jurgio - 05/05/2017 - 16:34 - Signaler un abus Il est urgent de voter contre le petit Mitron

    ne serait-ce que pour lui signifier qu'il est un intrus de la politique, aussi vide, aussi tricheur que le père Lo Lo Lo Land. Par défaut, et par erreur.

  • Par lemillanh - 05/05/2017 - 17:01 - Signaler un abus En son âme et conscience certes

    mais un vote réfléchi déterminé sur des arguments de bon sens, objectifs et non sur l'injure, l'irrespect, la haine, la diffamation, la trahison, les accusations mensongères qui ont fait flores au cours de cette campagne présidentielle aussi bien à droite comme à gauche traduisant une société malade de sa démocratie je ne souhaite pas la guerre civile, ce pays mérite beaucoup mieux que çà et certainement pas la régression, le repliement sur soi, l'exclusion à l'Europe dans un monde profondément bouleversé qui n'attend rien de nous et de nos états d'âme...Redresser la barre de nos dérives c'est possible sans passer par la case de la stigmatisation contre des groupes de personne ou de communauté le civisme doit se ressourcer dans notre comportement quotidien et dans l'exigence à nos élus futur à le faire respecter les solutions ne sont pas extrêmes l' Europe nous a protégé et nous protégera, si les difficultés quotidiennes sont là les propos bellicistes de MLP vis à vis de l'Allemagne et de Mme Merkel au cours du débat devraient faire réfléchir plus d'un avant le passage dans l'urne qu'ils aillent se promener dans ces cimetières du nord de la France résultats de 2 conflits mondiaux

  • Par lemillanh - 05/05/2017 - 17:01 - Signaler un abus En son âme et conscience certes

    mais un vote réfléchi déterminé sur des arguments de bon sens, objectifs et non sur l'injure, l'irrespect, la haine, la diffamation, la trahison, les accusations mensongères qui ont fait flores au cours de cette campagne présidentielle aussi bien à droite comme à gauche traduisant une société malade de sa démocratie je ne souhaite pas la guerre civile, ce pays mérite beaucoup mieux que çà et certainement pas la régression, le repliement sur soi, l'exclusion à l'Europe dans un monde profondément bouleversé qui n'attend rien de nous et de nos états d'âme...Redresser la barre de nos dérives c'est possible sans passer par la case de la stigmatisation contre des groupes de personne ou de communauté le civisme doit se ressourcer dans notre comportement quotidien et dans l'exigence à nos élus futur à le faire respecter les solutions ne sont pas extrêmes l' Europe nous a protégé et nous protégera, si les difficultés quotidiennes sont là les propos bellicistes de MLP vis à vis de l'Allemagne et de Mme Merkel au cours du débat devraient faire réfléchir plus d'un avant le passage dans l'urne qu'ils aillent se promener dans ces cimetières du nord de la France résultats de 2 conflits mondiaux

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guillaume Labbez

Après un début de carrière en cabinet ministériel sous les gouvernements Raffarin et de Villepin, Guillaume Labbez devient Conseil en communication et en affaires publiques et Maître de conférences en Négociation à l'école d'Affaires publiques de Sciences Po. Engagé dans le débat d'idées, il est administrateur de la Fondation Concorde, secrétaire général de DroiteLib' et membre du bureau politique des Républicains.

 

 

 

 

 

Voir la bio en entier

Alexia Demirdjian

Alexia Demirdjian est engagée dans la campagne présidentielle de François Fillon où elle collabore notamment au projet.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€