Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nouvel Obs, Pigasse, Montebourg, Moscovici : ce cocktail explosif de mélange des genres tellement français

Quand la banque Lazard doit conseiller Bercy pour la création de la Banque publique d'investissement, les amitiés d'hier soulèvent des questions. Difficile pour le citoyen français de garder une lecture claire des liaisons qui relient banquiers, politiques et journalistes dans un mélange des plus complexes.

Confusion

Publié le

Le Nouvel Observateur vient de publier une enquête qui fait grand bruit. Elle nous explique que Matthieu Pigasse venait d’obtenir un mandat du gouvernement choisissant la banque Lazard - qu’il dirige - pour conseiller la nouvelle Banque publique d’investissement créée par l’Etat. L'hebdomadaire souligne malicieusement qu’"au moment où Matthieu Pigasse obtenait ce mandat, il nommait Audrey Pulvar, la compagne d’Arnaud Montebourg, à la tête du magazine « Les Inrockuptibles » dont il est propriétaire à titre privé".

Alors, réel scoop journalistique, fruit d’un travail vérifié ? - Remarque perfide, « fausse et désobligeante » pour reprendre les termes du tweet immédiatement diffusé par le Ministre Arnaud Montebourg - ou tempête dans un verre d’eau, "rien d’extraordinaire de faire tourner les mandats pour que ce ne soient pas toujours les mêmes", comme l’a commenté Bercy ?

Il est de plus en plus difficile de voir clair dans un monde où tout devient théâtral, où chacun bluffe de plus en plus comme au poker et crie si facilement à l’indigné, au vertueux et à l’indépendant calomnié, en guise de seule réponse à ceux qui demandent information transparente, débat contradictoire et authenticité des propos. Un jour, la décision est jugée "bonne" par le gouvernement, le lendemain, selon le sens du vent, de l’indignation populaire ou du souci de son image personnelle, un ministre déjuge cette décision soudainement qualifiée de "mauvaise".

Du coup, le lecteur se retrouve déboussolé. Il est à la fois noyé sous le flot ininterrompu des communiqués de presse, réponses enflammées sur Twitter, indignations et autres menaces de poursuites en diffamation, dont personne ne sait ce qu’elles deviendront au final. En même temps il manque de plus en plus de vraie information, se retrouvant dans une position de plus en plus complexe pour se faire sa propre opinion. Pour se faire une opinion sur ce débat du jour :

  • Il est utile de connaitre le conflit de longue date entre Matthieu Pigasse et le Nouvel Observateur. Rappelons juste à ce sujet que lorsque Pascale Clark demanda à Matthieu Pigasse sur France Inter (pour qu’il explique sa motivation à racheter les Inrockuptibles) : "Politiquement parlant, vous trouvez que Le Nouvel Obs ne remplit pas sa mission, son office ?". Réponse cinglante de Pigasse : "Vous somnolez avec Le Nouvel Obs… nous avons aujourd’hui des hebdos très institutionnalisés, dans l’entre soi, à mon sens un peu vieillissants, qui ont des marronniers... Je trouve que Le Nouvel Obs a un côté “Ancien Obs”[…] il y a un côté très dans l’entre soi… C’est un journalisme que je qualifierai parfois de complaisant ou de connivence".

Bref, avant d’être le banquier de Lazard, pour le Nouvel Obs, Matthieu Pigasse est celui qui les a traités de « vieillards somnolents, complaisants et connivents ». La vengeance est un plat qui se mange froid...

  • Il faut également garder en mémoire qu’avant d’être banquier, Matthieu Pigasse est le concurrent du Nouvel Observateur dans la presse. Il a battu ses dirigeants en finale pour le rachat du groupe le Monde, avec des procédés qui n’ont probablement toujours pas été digérés à ce jour (décris en détails dans l’enquête que j’ai publiée).

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bon sens - 01/09/2012 - 10:04 - Signaler un abus Censuré par Audrey Puval

    Pour info, la seule interview sur Dailymotion de l'auteur de "Ils ont acheté la presse" a été censurée par Audrey Puvlar... A quand les livres brûlés sur ordre du pouvoir ? Vive l'info libre ! http://www.enquete-debat.fr/archives/audrey-pulvar-fait-censurer-le-passage-sur-elle-de-notre-interview-de-benjamin-dormann-15826

  • Par Nico Attal - 01/09/2012 - 10:34 - Signaler un abus @ l'auteur de l'article

    Pourquoi s'en prendre au Nouvel Obs parce qu'il dénonce une turpitude? Ce qui intéresse les Français, c'est le fond de l'affaire: détails de l'appel d'offre, noms des banques candidates, avantages compétitifs de Lazard, processus d'approbation interne au gouvernement, coût du mandat, teneur de la mission, calendrier, etc. La transparence tant prônée Moscovici lui-même n'est rien d'autre que ça...

  • Par l'enclume - 01/09/2012 - 11:05 - Signaler un abus La bande à Bonnot

    ghislfa où êtes vous? rien à dire sur ces sujet très explosifs?????

  • Par totor101 - 01/09/2012 - 12:47 - Signaler un abus Résumé

    @ Nico Attal Vous avez tout à fait raison ! je partage votre remarque.... Mais depuis les années 75 le monde politique casse les PME pour favoriser ses "potes" du CAC40. c'est la l'origine de notre chômage ! alors qu'on se méfie de certaines relations (contre nature ?) c'est NORMAL ......

  • Par lejustemilieuestdor - 01/09/2012 - 13:14 - Signaler un abus Pourquoi l'info n'est-elle pas sortie du Figaro?

    J'ai lu avec beaucoup d'attention le livre de M. Dormann. Extrêmement instructif. Le fait que ce soit le Nouvel Obs qui sorte la polémique "Lazard" est clairement lié à la rancoeur (tout à fait justifiée) portée à M. Pigasse dans l'univers des médias et au fait que les Inrocks se veulent concurrant du le nouvel OBS. Est-ce donc uniquement pour des querelles de pouvoir et de parts de marché qu'un Homme de gauche est attaqué par un journal de gauche? Si Pigasse avait été en odeur de sainteté chez le Nouvel Obs, personne n'aurait parlé du conflit d'intérêt. Mais que fait le seul journal ouvertement estampillé de droite républicaine en France, à savoir le Figaro ? Pourquoi ce journal devenu d'opposition" ne souffle pas sur les braises d'un tel sujet brûlant? Les médiapart et autre canards enchaînés se sont défoulés des mois durant sur Eric WOERTH et sa femme. Mais dans la cas de Montebourg/Pulvar, on n'entend plus personne du côté d'Edwy Plenel et consorts. Ce qui est logique sur le plan idéologique (la gauche ne veut pas se tirer une balle dans le pied) est incompréhensible de la part des rares médias restants dits de "droite". L'investigation au Figaro semble un lointain souvenir.

  • Par ricouti - 01/09/2012 - 13:48 - Signaler un abus @bonsens : bravo ! vive

    @bonsens : bravo ! vive l'info libre. Dans le même ordre d'idée, réclamez aussi qu' Atlantico publie enfin un article sur la faillite d'une des entreprises de Charles Begbeider (actionnaire d'Atlantico) - qui nous gratifie régulièrement de leçons d’économie - cet été. Bizarrement, silence pudique du site ....

  • Par l'enclume - 01/09/2012 - 15:38 - Signaler un abus N.Obs, Pigasse, Montebourg, Moscovici et les autres

    La jungle du pouvoir : « Enfin, lorsqu’on lit dans Le Canard enchainé que l’époux de Fleur Pellerin vient d’entrer au cabinet de Marylise Lebranchu, que le mari de Najat Vallaud-Belkacem est devenu conseiller d’Arnaud Montebourg et que l’épouse du conseiller de l’Élysée Aquilino Morelle dirige le cabinet d’Aurélie Filippetti, on entrevoit que ceux qui ont dénoncé pendant cinq ans la clique du Fouquet’s forment également un clan. Le clan est un concept anthropologique: les anthropologues parlent en effet de “sociétés claniques” lorsque des individus, qui prétendent descendre d’un même ancêtre, sans que cela soit nécessairement démontré, remplissent des fonctions politiques, voire économiques. Ici, François Mitterrand, que l’on surnommait justement « Tonton », c’est-à-dire en utilisant un terme de parenté, incarne l’ancêtre dont les membres du clan se réclament. La rose est le végétal qui, tel un totem, permet d’identifier le clan. Dans ces conditions, le jour de l’investiture de François Hollande, la présence de Mazarine, la fille naturelle de François Mitterrand, avait une fonction hautement symbolique. »

  • Par le Gône - 01/09/2012 - 15:40 - Signaler un abus Enfin...!!

    les bonnes magouilles bien dégeulasses du PS reviennent..nous allons tout avoir les cocus..les putes..les fonds secrets..bref la vie comme la rêve le socialiste de base..toutes les bassesses dont ces branques sont capables..mais cerise sur la gateau nous aurons aussi l'immobilsme, les taxes,les impots, les emplois protgés destinés au bon bobos, les mensonges..Ah Nom de Dieu comme c'est beau et grand le socialisme Francais.

  • Par carredas - 01/09/2012 - 22:19 - Signaler un abus @cancer

    Si vous argumentiez un peu les militants FN plutôt que d'essayer de taper aussi fort à droite qu'à gauche en jouant la rengaine du " tous pourris sauf nous "

  • Par Benvoyons - 01/09/2012 - 22:27 - Signaler un abus Benjamin Dormann nouveau comique troupier du PS

    Directeur de la Banque Lazard Pigasse finance le PS, il détient une partie du journal le Monde, plus Inrockuptibles et Dormann benoîtement vient dire qu'il n'y a rien a voir tout est propre???????? Le coût de l'opération par la banque Lazard sera d'environ 100 millions d'Euros minimum payé par le contribuable Français. 1) L’état a une obligation d'utiliser un appel d'offre pour prendre le moins disant. 2) Mais le comble le besoin d'une banque n'est pas nécessaire car il s'agit de jumeler plusieurs circuits de financements existant. Nous avons de plus plusieurs Énarques et HEC dans le gouvernement payés grassement sans avoir besoin d'une banque conseil. Donc finalement s'est une forfaiture de notre Président Caton Hollande Normal, un financement d'un ami de Caton ( soi- disant honni ( Banque et riche) par Caton pendant les élections) avec l'argent des contribuables.

  • Par Vincennes - 02/09/2012 - 01:06 - Signaler un abus Excellent article de Benjamin Dormann mais rien d'étonnant

    après avoir lu son livre de même qualité : "Ils ont acheté la Presse", que je recommande vraiment. J'espère M.Dormann que vous allez devenir un "régulier" d'Atlantico car, comme vous l'écrivez, "il est grand temps de retrouver une presse lâique" car depuis l'arrivée de Moi Je Pdt euh euh, nous repartons vers les dérives Mitterandiennes, à pas de géants.

  • Par Heizen - 02/09/2012 - 03:58 - Signaler un abus Français ???

    "Cocktail tellement français ????" Même chose aux USA où tous les conseillers viennent des grosses banques JP Morgan, Wall Street et autres. Même chose en Angleterre avec la City. La collusion n'a rien de typiquement français mais bien plus largement du monde occidentale latin et anglosaxon où l'argent règne en maître et se glisse dans tout les interstices des différents pouvoirs de nos sociétés.

  • Par Vincennes - 02/09/2012 - 08:56 - Signaler un abus @Lejustemilieuestdor qui pose la question : "pourquoi l'info

    n'est t'elle pas sortie au Figaro"? Etienne MOUGEOTTE (Directeur du Figaro), gênait m.petites blagues euh euh et a été remercié dans la foulée de l'élection de Moi Je Quant à savoir pourquoi Pleynel (médiapart) se fait "très discret" devant ce genre de situation c'est que petit à petit tout se VERROUILLE, car en plus que tout ce que dénonce le Canard enchainé, Pigasse serait actionnaire du Monde (avec Bergé, la clique PS en qq sorte) mais également de rue 89 toujours le PS de MEDIAPART avec ce cher Pleynel et Huffington Post.....elle est pas belle la vie!!!!

  • Par Vincennes - 02/09/2012 - 09:08 - Signaler un abus René PHIMLIN (Pdt de France TV) s'était engagé à la demande de

    Sarko (pourtant critiqué à cette époque pour cette nomination) de rétablir la pluralité des journalistes droite/gauche sur les chaines publiques complètement inféodées à gauche........que neni.... rien ne bouge et Thuillier reste SCOTCHE à son poste de Directeur en nous imposant des hippopos Jouralistes ni objectis, ni impartiaux comme Calvi sur la 5, tous les soirs, mais encore sur la 1 pour mieux faire passer "la bonne parole" avec ses Invités très très rcurrents comme le Nle Obs justement (Weil le Directeur, Dely l'Adjoint et le nouveau Courage, Invités les 27/8-31/8 et c'est pas fini)

  • Par Vincennes - 02/09/2012 - 09:19 - Signaler un abus Il fallait lire sur la 2....j'ai tapé trop vite, mille excuses

    suite/ le Nle Obs étant invité très très récurrent de Calvi..... ce dernier aux ordres de Moi je petit Pdt euh euh, il va être amusant d'écouter ce que le Nle Obs va pouvoir expliquer au sujet de ce "cocktail explosif de mélange des genres". Il faut M. DORMANN vous imposer sur les chaines publiques, entre autre, comme le fait Chruistian St Etienne qui a démissionné avec fracas du Conseil d'analyse économique car il était en OPPOSITION TOTALE avec les options du Gouvernement. Nous comptons sur vous

  • Par l'enclume - 02/09/2012 - 09:23 - Signaler un abus Les actionnaires!!!!!

    Vincennes - 02/09/2012 Pigasse est actionnaire du Monde, avec Bergé et Néel de free, que du beau monde. Vive les prolos de gauche

  • Par Bon sens - 02/09/2012 - 10:59 - Signaler un abus réponse de @benvoyons et @ricouti

    Benvoyons, vous aves mal lu l'article si vous en concluez que Dormann dit "rien à voir, tout est propre". Si vous lisez son livre qui dépote, vous verrez que c'est tout le contraire, et que ce qu'il revèle sur Pigasse, Olivennes, le Nouvel Obs et autres dépasse tout ce qu'on a pu lire et apprendre ailleurs sur ce sujet.... pas étonnant que la presse le boycotte. Les collusions et conflits d'intérêt sont encore bien plus complexes et antérieurs à juste Montebourg favorisant l'employeur de sa compagne... Pour Beigbeder, 100% d'accord avec Ricouti. Je serai preneur d'un article ou un livre sur comment lui s'est enrichi en faisant perdre des millions à ses actionnaires, dans Selftrade, puis Powéo, puis...

  • Par titine - 02/09/2012 - 13:47 - Signaler un abus Non d'une pipe...

    Et que fait donc Médiapart ? Plenel est il malade pour imposer un silence - ma foi - bien douteux !? Lui, l"investigateur" "libre" de surcroit (du moins le prétend il) et "indépendant", qu'attend il pour livrer en pâture les petites tambouilles de ce nouveau petit monde qui nous gouverne ? N'est ce pas pourtant sa spécialité ? Alors, Edwy, un peu de courage...

  • Par Vincennes - 02/09/2012 - 14:20 - Signaler un abus @Titine pour réponse à sa question :"que fait donc Médiapart"??

    ( voir commentaire 8:56) car, que peut faire un hedbo dont un des Acrionnaires n'est autre que Mathieu Pigasse (comme il l'est du Monde avec Bergé (encore le PS) de rue 89 (toujours PS) Huffington post) + a acheté le Journal les "Innrockuptibles" dont il a confié la direction à Pulvar la maitresse de Moscovici......la vraie famille tuyau de poële

  • Par Nana de la falaise - 02/09/2012 - 15:24 - Signaler un abus Rien à voir

    Je sais. Mais le cynisme, le culot qu'il faut pour, dans l'émission Média sur France 2, parler pendant 15 ou 20 mn de la nouvelle matinale de RTL et ne pas ėvoquer la suppression de la chronique d'Eric Zemmour. Autre chose : imaginer ce que serait ce panier de crabes si DSK avait été élu, avec une épouse impératrice des journalistes....

  • Par Vincennes - 02/09/2012 - 19:03 - Signaler un abus Mille excuses : il faut lire 14:20 , bien sur, Pulvar maitresse

    de Montebourd qui, lui , vient de prendre comme Conseiller le mari de BEN KACEM (celle qui a trouvé des cadavres dans tous les placards mais qu'on continuent de chercher partout)...... pendant que Moscovici prenait comme Conseiller M.Pigasse, le nouveau Patron de Pulvar......belle imbrication!!!!

  • Par Vincennes - 03/09/2012 - 00:34 - Signaler un abus Je pense, au contraire, Nana de la falaise que "tout a à voir"

    car, tout est imbriqué dans le système PS et ce, en à peine 4 mois..... on se rend compte que tout se verrouille en catimini. Presque aucune information, comme vous l'écrivez, sur la suppression de la chronique d'Eric ZEMMOUR, pas + que sur le limogeage d'Etienne MOUGEOTTE, directeur du Figaro etc. Tout se fait très discrètemen, comme pour cette affaire de la Bque Lazard/Pigasse très très peu relayée, avec desdifficultés à en parler sur le site du Figaro où très peu de critiques sont acceptées et encore moins sur l'Express. Comme l'écrit B.DORMANN il faut retrouver une presse laïque mais pour cela il faut que les français se bougent, également, car actuellement c'est la "chienlit". Bonne nuit

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benjamin Dormann

Benjamin Dormann a été journaliste dans la presse financière et trésorier d'un parti politique.

Depuis 14 ans, il est associé d'un cabinet de consultants indépendants, spécialisé en gestion de risques et en crédit aux entreprises. Il est executive chairman d'une structure active dans 30 pays à travers le monde.

Il est l'auteur d’une enquête très documentée : Ils ont acheté le presse (Jean Picollec. Fev 2012). Le débat continue d'ailleurs sur Facebook : ils.ont.achete.la.presse

Il écrit pour Atlantico sous le même pseudonyme que celui avec lequel il a publié ce document.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€