Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

IOS 11 : ce qu'il faut savoir si vous voulez continuer à vos vieux iPhones et iPads que le système d'exploitation Apple rendra obsolètes

Le nouvel IOS11 d'Apple devrait fonctionner avec des appareils 64 bit, ce qui va rendre obsolètes de nombreux appareils qu'ils ont vendu il y a quelques années.

Obsolescence programée

Publié le - Mis à jour le 14 Juin 2017
IOS 11 : ce qu'il faut savoir si vous voulez continuer à vos vieux iPhones et iPads que le système d'exploitation Apple rendra obsolètes

Atlantico : Apple a annoncé que son nouvel IOS11 opérera avec des appareils de 64 bit, ce qui rendra certaines anciens modèles obsolètes, et qui aura également pour effet de rendre inutilisable certains jeux ou autres applications. Quels sont les modèles Apple concernés par cette obsolescence ?

Gilles Dounès : Le terme d'obsolescence est en quelque sorte victime de son succès : même si les appareils concernés ne pourront pas recevoir la mise à jour de l'OS numéroté iOS 11, ils seront tout à fait à même de continuer à fonctionner avec iOS 10, et avec les anciennes versions des applications. Les développeurs viennent à peine de recevoir la première version bêta du système 11, et son lancement est programmé pour l'automne. Les possesseurs d'iPhone, d'iPad et iPod touch qui embarquent une puce A6, la dernière non 64 bits, peuvent encore faire des mises à jour pendant encore au moins quelques semaines.

Très concrètement, ce sont les possesseurs d’iPhone 5 et d’iPhone 5C qui sont concernés cette année, ainsi que d'iPad 4 et d'iPad mini. Cela fait maintenant un an que cette transition avait été annoncée, de manière à faire passer l'ensemble des applications sur le mode 64 bits et alléger ainsi la maintenance du système d'exploitation, à la manière de ce que les utilisateurs d'ordinateurs fonctionnant sur OS X ou sur Windows ont connu pendant la première décennie 2000.

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de mise à jour de sécurité pendant encore un an ou deux sur ces modèles, mais leurs utilisateurs ne pourront pas bénéficier des nouveautés apportées par iOS 11, pour des raisons de puissance. La transition concerne des terminaux sortis il y a quatre ans pour les Smartphones, ou trois ans pour les iPads même si cela frappe plus durement les adeptes du marché de l'occasion, bien entendu. Mais il faut bien savoir également que les mises à jour sur les terminaux Android sont bien moins fréquentes, et la plupart des téléphones Androïd terminent leur carrière avec la version de l'OS reçu à l'usine.

Quels conseils peut-on donner aux différents utilisateurs concernés ? Comment est il possible de s'adapter au nouveau systèmeIOS11 ?

À partir de la fin de l'été, il faut éviter de mettre à jour ses applications : les nouvelles versions ne seront vraisemblablement plus utilisables sur les anciens terminaux. Il faut également vérifier les paramètres de iTunes, en décochant le téléchargement automatique des nouvelles versions des applications. 

Pour autant, il est très fortement conseillé de surveiller la petite icône des réglages, sur la page d'accueil de l'iPhone, et d'effectuer les mises à jour de sécurité qui seront vraisemblablement encore proposées : on a vu récemment que les failles anciennes pouvaient être encore exploitées sur des versions obsolètes de l'OS, que ce soit en matière de Smartphones ou d'ordinateurs.

Quelles sont les autres modifications à attendre qui pourraient également empêcher l'usage d'anciens modèles ? En combien de temps un appareil Apple est il obsolète, comment se compare la concurrence sur ce point ?

Paradoxalement, les appareils Apple restent « à la page » et bénéficient des améliorations du système d’exploitation beaucoup plus longtemps que les utilisateurs d'Android qui, au contraire des usagers de la marque à la pomme, mettent très très peu à jour leurs terminaux et ceux alors même qu'ils sont davantage exposés aux malware de tous poils, sans parler des failles de sécurité inhérentes à tous les OS.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par JeanBart - 07/06/2017 - 12:47 - Signaler un abus la seule question qui vaille

    est : pourra-t-on télécharger de nouvelles app ou faudra-t-il obligatoirement la version la plus récente d'iOS ?

  • Par ZeArno - 07/06/2017 - 14:03 - Signaler un abus Que d'erreur dans cet article

    L'iPad 4 n'est pas l'iPad Air qui lui est la 5ieme génération de tablette Apple. Les terminaux qui sont compatibles iOS11 sont les iphones 5S et plus ainsi que l'iPad Air et plus, donc inclus. Ces appareils sont sortis en 2013 soit il y a 4 ans, et il bénéficient toujours des dernières mise à jour logiciel de la part d'Apple. C'est largement mieux que n'importe quel concurrent qui, au delà du dernier modèle, ne propose quasiment pas de mise à jour (à moins d'installer une ROM spécifique, mais là on rentre dans un domaine qui n'est pas à la portée du commun des mortels). On peu alors difficilement parler d’obsolescence dans le cas des iPhones et des iPad car proposé un support et des mises à jour jusqu'au 5 ans de l'appareil est quelque chose de très rare sur les produits de haute technologie, dans un domaine où la loi de Moore est toujours d'actualité. Parler de l’obsolescence d'un mobile Samsung, quand il ne prend pas feu, je veux bien l'entendre, mais dans le cadre d'un iPhone ou iPad, cela montre que l'auteur ne sait absolument pas de quoi il parle.

  • Par ZeArno - 07/06/2017 - 14:06 - Signaler un abus @JeanBart

    Seules les applications 32bits disparaîtront de l'AppStore, c'est cela n'est pas du fait de la dernière version d'iOS. Toutes les app 64bits (aujourd'hui la "norme" sur l'AppStore) que vous aviez sur iOS 10 resterons téléchargeables sur cette version de l'OS, même après la sortie de la 11.

  • Par Anguerrand - 07/06/2017 - 18:19 - Signaler un abus Ne serais ce pas un " pousse à la consommation "

    Avec les I pad et I phone pour etre à niveau, il faudra dépenser la modique somme de 2000 €, et l'on recommence dans 5 ans. Apple avait une baisse de son CA, voilà une façon d'obliger le consommateur à consommer. Scandale !

  • Par papinet - 07/06/2017 - 23:11 - Signaler un abus He oui, que d'erreurs

    Et d'approximations ! Je ne reprendrais pas les corrections tout à fait exactes de "ZeArno" ci-dessus que l'on peut remercier. Il est lamentable de voir un tel article publié dans Atlantico alors que pour celui qui souhaite informer ses lecteurs les informations sont disponibles sur le site Apple et dans des dizaines d'articles sérieux sur le Net. Contributeur à écarter définitivement d'Atlantico. Nul !

  • Par Antivirus - 30/06/2017 - 10:15 - Signaler un abus Erreurs sur le monde Apple, désinformation complète sur Android

    Les contributeurs précédents ont justement noté toutes les erreurs et approximations concernant les produits de la marque à la pomme. Mais concernant l'univers Android, cet article est un condensé du mépris et de de la désinformation envers le système de Google que je pensais dépassés depuis longtemps. Juste un exemple, je n'ai pas connu (ni personne autour de moi) un seul périphérique Android qui ait terminé sa carrière avec la version de son système d'origine. Un "spécialiste" à la parole bien douteuse - même sur ce qu'il valorise en dénigrant tout le reste - soit l'écrasante majorité des smartphones vendus dans le monde...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Dounès

Gilles Dounès a été directeur de la rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek, l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCH.tv, la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux loisirs.

Il est le co-auteur, avec Marc Geoffroy, de l'ouvrage iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

Vous pouvez suivre Gilles Dounès sur Twitter : @gdounes

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€