Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 26 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'idée folle qui pourrait sauver le Tiers-monde... mais aussi la France

Cette semaine, le "nettoyeur", Pascal-Emmanuel Gobry s'intéresse au principe des Charter Cities et s'interroge pour savoir si la France en a besoin.

Le nettoyeur

Publié le
L'idée folle qui pourrait sauver le Tiers-monde... mais aussi la France

Ce sont les institutions, au sens large, qui font que les pays en voie de développement ne sont toujours pas développés : corruption, fiscalité, politique monétaire, système juridique peu moderne, etc. Crédit Reuters

La dérision des #geonpi et des autres sur Twitter a été immédiate et générale : cette publicité par le gouvernement français dans le New York Times, vantant les niches fiscales qui attendaient les entreprises étrangères investissant en France. J'ai déjà expliqué pourquoi ces politiques sont désastreuses.

Mais en plus de ça, il y a un autre problème. Comme l'a twitté l'économiste Alexandre Delaigue, lorsqu'il ne reste plus que des remises d'impôts pour attirer les investisseurs étrangers, on est un peu un pays du Tiers-monde. Déprime.

Mais j'y pense...

L'économiste Paul Romer a créé un mouvement qui promeut une excellente idée pour aider le développement dans les pays du Tiers-monde : les Charter Cities. Une idée dont la France a aussi besoin.

Le principe des Charter Cities est simple : un pays, le pays hôte, de préférence un pays sous-développé, apporte du territoire ; un ou plusieurs autres pays, les pays garants, de préférence des pays développés, apportent les institutions. Ce sont les institutions, au sens large, qui font que les pays en voie de développement ne sont toujours pas développés : corruption, fiscalité, politique monétaire, système juridique peu moderne, etc. L'idée est de faire bénéficier les habitants de ces pays des institutions des pays développés, et de promouvoir la réforme. Pensez à Hong Kong : cet îlot  administré par la Couronne britannique, entouré de la Chine communiste, a été un phare de progrès, a permis à des millions de gens d'avoir la liberté et la prospérité, et a probablement encouragé le régime chinois à se réformer et à sortir du stalinisme.

Les Charter Cities sont une excellente idée. On peut imaginer toutes les permutations : si l'Afrique en bénéficierait le plus, on peut imaginer que le Brésil pourrait créer une ville, administrée par la Norvège, pour accueillir les Haïtiens au pays dévasté.

Si les Charter Cities bénéficieraient bien plus aux pays en développement, pour des raisons évidentes, parfois je me dis qu'il faudrait créer une Charter City en France. Notre administration tentaculaire et notre maquis réglementaire titanesque menottent une nation dont la force de travail est pourtant très productive. Nous avons des millions de chômeurs. Et, surtout, notre système politique est complètement et irrémédiablement paralysé. Il n'y a plus d'espoir de le changer.

Il faut créer un Hong Kong français ! Je serai le premier à déménager. Même si on le met en Bretagne. Il y a des millions de Français de par le monde qui créent et travaillent, aiment la France, mais veulent vivre dans un pays qui n'est pas fou. Il y a des millions de Français en France qui n'ont pas de travail, et ne demandent qu'à travailler, si on les laisse. Il y a une foule innombrable d'entrepreneurs qui voudraient créer mais ne peuvent pas.

Qu'attendons-nous ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ccompagnon - 26/10/2012 - 13:43 - Signaler un abus Je serai le premier à déménager

    Et moi, je serai le deuxième... Qui d'autres ?

  • Par Apicius - 26/10/2012 - 14:03 - Signaler un abus Le troisième

    Moi !

  • Par G. Bailly - 26/10/2012 - 14:11 - Signaler un abus C'est cela, oui...

    En Bretagne ? Ne venez pas pourrir le paysage de notre région, la plus belle du monde, avec vos idées fumeuses. Et cela revient à dire que les Français sont incapable de s'en sortir par eux-même ? Commencez par apprendre à aimer votre pays, plutôt que de le mettre en position humiliante vis à vis de nations étrangères.

  • Par Yann - 26/10/2012 - 14:20 - Signaler un abus Et Monaco

    Ne joue t elle pas ce rôle déjà ? La cité a un sacré look de Hong Kong pourtant.

  • Par laurentso - 26/10/2012 - 14:24 - Signaler un abus P-E Gobry va -volontairement- au bout de la logique

    raciste anti-français qui sévit depuis quelques mois en France. L'appel à la haine de la France des "geonpis" est une honte. Surtout que l'on sait que le principal financier de ce lobby ne paye pas ses impôts en France... Pendant ce temps là, des investisseurs étrangers savent quels sont les atouts du pays, en particulier sa main d'oeuvre qualifiée, sa qualité de vie, ses réseaux de communications (routes, aéroports, téléphonie, etc.). Et ils savent aussi que le coût du travail n'est pas exorbitant, quoi qu'on en dise, à l'échelle européenne. Enfin, je signalerai à l'auteur que "l'enclave" étrangère en France existe déjà : on l'appelle Euro-Disney ! :)

  • Par laurentso - 26/10/2012 - 14:32 - Signaler un abus Un article récent sur le sujet :

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/enquete/0202280105643-ces-groupes-etrangers-qui-investissent-en-france-502554.php

  • Par jerem - 26/10/2012 - 14:59 - Signaler un abus inutile de nous la faire encore sur l'air anglo saxon

    et si vous aviez la touche pause pour reflechir autrement qu'en pompant dans l'anglosaxon mania au 19e comme au 20e cela correspondait a l'exode rural votre discours. inutile de nous la chanter a l'anglo saxonne , on va pas tarder a se souvenir de quelles nationalites etait remplie le Mayflower et se souvenir des emigres d'italie du sud et d'irlande ..... a l'ouest rien de nouveau .... quant a la sortie du stalinisme .... il ne serait donc pas sorti du maoisme tellement mieux ?

  • Par General3Gaulle - 26/10/2012 - 15:02 - Signaler un abus L'art de vendre des paradis fiscaux au bisounours

    La fin des nations se soldera par la ruine des peuples occidentaux et donc un retour en force des états nations. Pondre des concepts stupide économique en niant la construction identitaire des peuples, la culture, les valeurs, les codes de socialisation. On a vu a quoi cela nous a mener. Prendre l'exemple que Honk Kong serait un modele a suivre... bonjour la faillite intellectuelle et morale encore des gens qui on rien compris aux causes reelle de la crise. D'après le classement Forbes, Hong Kong fait partie du Top 10 des paradis fiscaux de la planète. Quelle modéle ! créeons encore plus de paradis fiscaux. On a pas suffisament ruiner les peuples des pays occidentaux avec 50 % de la richesse qui echappe a l'impot et qui passe par ses terres promises comme Hong kong. Quand je vois de telle annerie il faut que les peuples se posent serieusement des questions sur les elites et les formations qu'ils ont reçu. Car ils sont vraiment devenu dangeureux pour les peuples.

  • Par jerem - 26/10/2012 - 15:06 - Signaler un abus @laurentso - super votre article

    "Et leurs équipes travaillent 42 heures (en pologne) par semaine contre 32 heures à Haguenau" "Avec un mot d'ordre : augmenter la productivité ne devait pas se faire au détriment des conditions de travail, de la sécurité, ou de la qualité" certains vont s'etouffer comment les polonais avec 42h par semaine, 5 fois moins cher n'ont ils pas raflé la mise automatiquement avec seulement 5% de remise par la taxe professionnelle reformée. Ca va en etouffer certains dans leur certitudes sauce rengaine en boucle.

  • Par Paoli - 26/10/2012 - 16:19 - Signaler un abus Et le changement c'est pas maintenant

    Et puis faut surtout pas y penser, pas vrai? Les Charter Cities est un concept. Comme tout concept il faut donc le tester. Si ca marche pas, on passe a autre chose. Mais si ca marche? Cela ne vaut il pas la peine d'essayer? De la a commencer par la France c'c'est un franchement farfelu, mais qu'en est il dans d'autres pays qui manquent cruellement de sturcture? Je pense que ca merite reflexion.

  • Par Before - 26/10/2012 - 16:24 - Signaler un abus @G.Bailly

    "Commencez par apprendre à aimer votre pays" : je voudrais d'abord que mon pays m'aime ! Ou qu'il me fiche la paix en cessant d'intervenir dans ma vie, en m'imposant - à des coûts calamiteux - toutes sortes de choses. Non vraiment, aimer la France n'est pas un problème. Aimer les français, c'est un peu plus dur, mais aimer ce que sont devenues ses institutions, ses lois, en un mot l'état français, ça, c'est impossible ! Ne vous trompez pas, c'est bien de cet état hypertrophié et corrompu dont il s'agit dans cet article. Pas de la France !

  • Par Paoli - 26/10/2012 - 16:49 - Signaler un abus @Before

    Merci. Nous y voila!

  • Par Ravidelacreche - 26/10/2012 - 16:52 - Signaler un abus La France remplirait ces critères ?

    corruption, fiscalité, politique monétaire, système juridique peu moderne

  • Par vinz26 - 26/10/2012 - 16:54 - Signaler un abus Colonie

    C'est moi ou vous venez juste de nous expliquer les bienfaits des colonies ? Parce que "donner" du territoire pour qu'il soit administré par un pays plus puissant, c'était un peu exactement ce que faisait la France en Afrique à part que bien sûr, on ne nous avait pas donné les territoires.

  • Par Redmonde - 26/10/2012 - 17:06 - Signaler un abus DEMENAGER

    Déménager, j' y songe, je ne supporte plus la déliquescence française. Rien ne marche, il faut s'y reprendre à trois ou quatre fois pour qu'une chose soit exécutée correctement, c'est le règne de l'a peu près, de l'amateurisme et du laxisme, on est persécuté par des administrations et des grandes entreprises avides et incompétentes qui multiplient les erreurs (toujours à votre détriment, comme par hasard) , le retard des trains est devenu la norme. Petit exemple: lors de mon dernier voyage à Paris, le train avait 20 minutes de retard, une partie du trajet est faite dans un car inconfortable et les toilettes à chaque bout du wagon n'avaient pas d'eau (ni chasse d'eau ni eau au lavabo), ce qui fait que c'était d'une saleté repoussante. Et les gens de gauche trouvent ce laisser aller normal: en faire le moins possible, c'est la base de leur philosophie. Cette France là, je ne l'aime pas, c'est la soeur jumelle de la Grèce, elle prend le même chemin et elle finira pareil. Il y a encore pas mal de Français qui ne sont pas satisfaits de cette régression mais ils sont devenus une minorité, apparemment. Et de cette France des assistés et des fonctionnaires, Hollande est le représentant.

  • Par professeur craboule - 26/10/2012 - 17:20 - Signaler un abus Il faut espérer que ça finisse comme ça en France

    Après la faillite de l'Etat, quand les retraites, les fonctionnaires les subventions les merguez parties ne pourront plus être financée, que la misère et la violence se sera bien installée à tous les étages, il faut espérer qu'un pays libre avec une grande politique exterieure s'interresse à notre cas et y voit là une opportunité économique (sauvetage du talent français) et politique (désislamisation de ce pays passerelle de la charia)

  • Par HdT - 26/10/2012 - 17:33 - Signaler un abus Pascal-Emmanuel Gobry ou PEG, élement laxatif bien connu

    En cherchant un peu sur la toile qui est Pascal-Emmanuel Gobry, on ne trouve globalement rien à part cette vidéo (http://vimeo.com/14665242) où le style d'expression du dit Pascal-Emmanuel Gobry me rappelle énormément le style dandy précieux de salon qui n'a pas franchement quelque chose à dire et que l'on rencontre dans près de la moitié des sections écoles de com, d'art, ou de sciences dites politiques... le tout sans lendemain. Comparer Hong Kong à la France (ou inversement), du moins réussir à créer une option de réflexion-corrélation entre Hong Kong et la France, alors qu'il ne pourrait en être fait une entre le Royaume-Uni et Hong Kong elles-même (avant comme après 1997) qui seraient déjà les plus concernées par une éventuelle comparaison-projection... rend amusante l'idée lancée de type "ce soir entre amis, on parle de la drag queenisation de la dernière promo art-décalé rafraîchissant qu'est le quadraturus-cerclus avec plumes d'import sur espèces protégées". Rien que le fait de cibler la Bretagne avec une certaine pointe d'ironie dégueulasse de type "je vis sur la riva bella" montre le jet-setisme amateur de l'auteur.

  • Par HdT - 26/10/2012 - 17:36 - Signaler un abus @ Redmonde (26/10/2012 17h06)

    Partir comme un fuyard? Et relever les manches pour mettre ces incapables (de gauche comme de droite d'ailleurs) au turbin ça ne vous vient pas à l'idée? Partir au lieu de se dresser et d'agir revient à retrouver ce pour quoi on est parti dans un temps très proche si déjà le problème n'attend pas déjà bien sur la nouvelle place.

  • Par MEPHISTO - 26/10/2012 - 17:36 - Signaler un abus Régressions Futures

    Avec l ' élection de FH , la République n' est plus celle du Peuple pour le Peuple... mais celle des sectaires ayant comme credo " la pensée unique " : Corps Intermédiaires, Magistrats,Haut- Fonctionnaires" Encartés à Gauche " et Médias majoritairement acquis " au correctement politique" . quant à celles et ceux qui ne font pas partie de cette oligarchie , ce sera le quart-monde dans un proche avenir

  • Par professeur craboule - 26/10/2012 - 17:45 - Signaler un abus @HdT

    @HdT : minable attaque ad-hominem. Vous ne seriez pas socialiste ou journaliste vous par hasard ? Vous savez ces gens pour qui ce qui importe ce n'est pas ce qui est dit, mais QUI le dit.

  • Par Lib - 26/10/2012 - 17:46 - Signaler un abus Idée très stimulante

    Mais les réactions de certains sont inquiétantes. A l'évidence, ils détestent l'idée que l'on puisse échapper à leur petit paradis collectiviste.

  • Par vigil - 26/10/2012 - 17:52 - Signaler un abus la Pologne parce qu'elle travaille dur

    Est précisèment, parmi les anciens pays du bloc de l'est, celui qui connait un redressement économique des plus remarquable. A faire pâlir les français qui malgrè les 35 h, se caratérisent par un taux de consommation de psychotropes le plus élévé au monde. Sortant de 45 ans de socialisme pur et dur, ce résultat mérite notre respect et non pas l'ironie fieleuse d'un JEREM qui comme tous les égarés de son espèce, confond le futil et l'essentiel. Un dernier point pour Jerem. Dans 5 ans, les polonais auront un niveau de vie supérieur au norte et dans 10 ans, ils pourraient te faire bosser (évidemment si tu en es capable).

  • Par Redmonde - 26/10/2012 - 18:07 - Signaler un abus PARTIR LOIN

    HDT "Partir comme un fuyard? Et relever les manches pour mettre ces incapables (de gauche comme de droite d'ailleurs) au turbin ça ne vous vient pas à l'idée?" Si, je milite dans un parti de droite (UMP),mais franchement, je me demande s'il n'est pas déjà trop tard. il y a des raisons démographiques à ce succès électoral de la gauche; une éléction présidentielle, ça se joue à 2 ou 3%. Or les immigrés votent massivement pour la gauche, et ils sont maintenant plus de 10% de la population. Idem pour les nombreux fonctionnaires et les assistés de tout poil, qui votent massivement PS--et pour cause. Quand ces catégories--qui sont la clientèle du PS, dont il a favorisé la multiplication et pour le bénéfice de qui il gouverne--, deviennent majoritaires dans la population, comment voulez vous que la droite gagne? Le problème, ce n'est pas Hollande en soi, c'est les Français bras cassés qui l'ont élu parce qu'il leur ressemble, qu'il les protège et les nourrit, et peu leur chaut si cette politique de dépenses sociales à tout va doit torpiller la France.

  • Par simplicissimus - 26/10/2012 - 18:29 - Signaler un abus Colonialisme

    L'idée "révolutionnaire" de l'économiste Paul Romer à déjà été mise en pratique par les pays européens les plus développés tout au long du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème. Cela s'appelait le colonialisme qui fut effectivement un formidable vecteur de progrès pour l'ensemble des peuples qui en bénéficièrent. Mais il paraît que ces choses-là ne doivent plus être dites...

  • Par cappucino - 26/10/2012 - 20:33 - Signaler un abus idées intéressante

    ... Un peu néo-colonialisme quand même.

  • Par Grwfsywash - 26/10/2012 - 21:55 - Signaler un abus "Même si on le met en Bretagne"

    La Bretagne apporte déjà plus à la France qu'elle n'en reçoit. Merci de jeter un œil du côté de la Corse! En plus, je suis sûr que vous aimez le soleil, les fromages virils et les sangliers...

  • Par Grwfsywash - 26/10/2012 - 22:15 - Signaler un abus @ laurentso - 26/10/2012 - 14:32

    Bravo d'avoir trouvé par vous-même des trucs biens qui sont arrivés sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Beau joueur, Laurentso, après tout! Je profite de votre moment de lucidité pour souligner que si c'est bien joli de faire venir des entreprises étrangères, c'est très bien aussi de ne pas flinguer les entreprises du cru, qui elles, n'ont pas accès à ces faveurs qu'on fait aux candidats étrangers à l'implantation.

  • Par gdv - 27/10/2012 - 06:20 - Signaler un abus Dégagez, il n'y a rien à voir

    @HdT vous êtes un ânes malfaisant, dégagez de ce forum.... Vous n'avez aucun sens de l'humour et le QI d'une mouette. Méditez la phrase de Michel Audiard : "un con cela ose tout c'est même à cela que l'on peut le reconnaître"

  • Par Glabre et Ingambe - 27/10/2012 - 12:40 - Signaler un abus Pour aérer, une seule technique : ouvrir les fenêtres

    Pour créer une telle Chart City en France, c'est très simple : otez les vitres pare-balles qui séparent les citoyens des fonctionnaires, privez ces derniers du refuge de l'anonymat, supprimez la justice administrative. Pour aérer, une seule technique : ouvrir les fenêtres, pas les portes !

  • Par Benvoyons - 28/10/2012 - 00:02 - Signaler un abus laurentso 26/10/2012 -14:24 Merci Sarkozy d'avoir fait éliminer

    la taxe professionnelle. Pour une fois tu reconnais le bien fondé de l'opération alors que tu étais contre. Affaire Mars: Pour Haguenau, la suppression de la taxe professionnelle est par ailleurs tombée à point nommé : « Elle nous a permis de diminuer nos coûts de production de 5 % »,

  • Par vspatrick - 28/10/2012 - 20:47 - Signaler un abus Si on continue comme cela.....

    ce sont les Etats Africains qui viendront créer des Charter City en France.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est le fondateur de Noosphere une entreprise de recherche de marché.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€