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Hunger Games marque-t-il l'entrée de la jeunesse dans l'ère du cynisme et de la noirceur ?

Après la love story vampirique et très gnangnan Twilight, les jeunes occidentaux se passionnent désormais pour une série de livres où des adolescents sont obligés de se battre à mort.

Jeux de vilains

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Hunger Games marque-t-il l'entrée de la jeunesse dans l'ère du cynisme et de la noirceur ?

Atlantico : Le 27 novembre sort sur les écrans français Hunger Games - L’embrasement, deuxième volet de l’adaptation cinématographique de la saga littéraire à succès. L’histoire se situe dans une société futuriste où chaque année des jeunes gens s’affrontent jusqu’à la mort dans un jeu télévisé. L’héroïne, une jeune adolescente, participe à cette épreuve et devient le symbole de l’opposition au régime en place. Ces thèmes ont-ils une résonance particulière pour les adolescents ?

Sylviane Barthe-Liberge : L’adolescence est, par définition, une période d’opposition.

Françoise Dolto appelait cette période, plus ou moins difficile, le « complexe du homard ». A l’image de ce crustacé, l’adolescent se trouve « piégé » entre deux changements de carapace. Il doit faire le deuil des vêtements infantiles (sous l’égide de l’insouciance) pour revêtir les vêtements adultes (parfois jugés trop grands de par les responsabilités qu’ils impliquent et donc angoissants). L’adolescent se débat dans ses conflits psychiques, se heurte à ses contradictions et celles de la société, et cherche à s’affirmer par l’opposition à l’ordre établi. En fait, il ne cherche qu’à trouver sa place.

Aussi, le thème du film n’est qu’une allégorie de l’autorité parentale et symbolise le combat psychique que mène l’adolescent dans son accession au statut adulte. Par exemple, la mort dans le jeu télévisé du film symbolise la « mort psychique » du statut infantile que l’adolescent doit abandonner.

Auparavant, les sagas destinées aux adolescents parlaient de sorciers (Harry Potter) ou de Vampires (Twilight). Les thèmes sont désormais plus sombres. C’est le cas avec Hunger Games mais également avec d’autres franchises à venir comme Ender’s Game ou Divergent. Cela signifie-t-il que, désormais, l’entrée dans la jeunesse est une entrée dans la noirceur ?

Les adolescents ont toujours été fascinés par le noir. La noirceur avait quelque chose de romantique (comme dans Twilight) mais elle n’est qu’un aspect du vécu psychique de l’adolescence. Et d’ailleurs, tous les adolescents ne sont pas à la recherche de cette noirceur.

Cet engouement pour des films plus violents, plus sombres, est peut-être à mettre en lien avec des manques de notre société. Il y a quelques années, nous avions – à l’instar des sociétés dites « primitives » - des rituels de passage pour entrer dans le monde adulte (comme le service militaire). L’opposition est un mécanisme qui participe à la construction de l’adolescent. Or, face à l’absence de ces rituels de passage, l’adolescent se trouve face à un « mur mou », inconsistant, sur lequel il ne peut que s’étioler. Alors que face à un mur dur, il rebondit.

Ainsi, par un phénomène de résilience, l’adolescent va chercher dans les films ce qui lui fait défaut dans son quotidien : le dépassement de soi à travers des épreuves qui mènent à la maturité.

Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils plus préoccupés que leurs aînés ?

Il me semble que chaque génération d’adolescents a ses préoccupations, ses combats et ses luttes. Pas plus aujourd’hui, qu’hier et à priori que demain. Ils ont peut-être, pour certains, une vision plus accrue des difficultés sociales et économiques, mais vision sans doute biaisée par nos propres peurs d’adultes que nous leur transmettons plus ou moins inconsciemment.

Certes, nous sommes dans une grave crise économique. Certes, le chômage des jeunes est important. Mais je ne pense pas que l’ensemble de nos adolescents vivent plus « mal » que les adolescents du siècle dernier. De plus, ils ont des ressources, sont capables de grandes créativités, à condition que, nous, leurs aînés, leur fassions confiance.

 
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  • Par SteakKnife - 11/11/2013 - 12:12 - Signaler un abus Hunger Games

    C'est surtout un plagiat éhonté d'un film/roman japonais: http://fr.wikipedia.org/wiki/Battle_Royale_(film)

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Sylviane Barthe-Liberge

Sylviane Barthe-Liberge est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle anime et publie sur son site personnel : www.consultations-psychologue.com.

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