Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"L'Histoire de France selon Facebook" : ce qu'aurait posté Louis XIV le 6 mai 1682

S’appuyant sur une chronologie réelle, l’auteur détourne les épisodes les plus connus de notre Histoire nationale. Le fil d’actualités court ainsi de l’arrivée des premiers hommes sur le territoire aujourd’hui français jusqu’à la création de Facebook en 2004. Extrait de "L'Histoire de France selon Facebook", de Baptiste Thiébaud, publié chez PUF (2/2).

Bonnes feuilles

Publié le
"L'Histoire de France selon Facebook" : ce qu'aurait posté Louis XIV le 6 mai 1682

1661-1789 : la Monarchie absolue

La mort de Mazarin marque un tournant dans le règne de Louis XIV et dans la monarchie française. Louis XIV, concentrant tous les pouvoirs, devient un monarque absolu : il est le Roi- Soleil dont la puissance est symbolisée par le Château de Versailles.

La volonté de puissance de Louis XIV se manifeste notamment par les nombreuses et longues guerres dans lesquelles il engage la France, guerres financées par la création de nouvelles taxes et une dette multipliée par dix pendant son règne.

La monarchie absolue permet toutefois le rayonnement de la France dans le monde : mécène et créateur dinstitutions comme les académies royales, le roi entend soutenir la vitalité intellectuelle et scientifique de cette époque, tout en exerçant la censure.

Avec la Régence (1715-1723), Paris redevient le centre du pouvoir. Cest sous Louis XV que les parlementaires, appuyés par les penseurs critiques de ce « Siècle des lumières », notamment les auteurs de l'Encyclopédie, commencent à se faire les défenseurs des libertés publiques. Déjà marquée par les problèmes financiers et par les guerres (guerre de Sept Ans), la monarchie est affaiblie. Louis XVI ne met pas en place les réformes à même de rendre plus juste et plus efficace le système fiscal. La crise économique qui souvre en 1778 comme la récolte désastreuse de 1788 attisent la colère du peuple, qui éclate en 1789.

 

Extrait de "L'Histoire de France selon Facebook", de Baptiste Thiébaud, publié chez PUF, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Baptiste Thiébaud

Baptiste Thiébaud est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a notamment publié M. Carré et M. Carré² (Les Editeurs tranquilles, 2012 et 2013).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€