Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gros temps pour Marine le Pen : quand la bête de com’ paie à la fois ses piètres qualités de stratégie et la fronde de sa famille….

Le mois de janvier n’a pas été de tout repos pour Marine Le Pen : marche républicaine du 11 janvier, divergences internes, trahison familiale et faible retentissement politique de ses interventions à l’étranger... La leader du front national a grandement freiné son ascension politique.

Je te survivrai

Publié le
Gros temps pour Marine le Pen : quand la bête de com’ paie à la fois ses piètres qualités de stratégie et la fronde de sa famille….

Le mois de janvier n’a pas été de tout repos pour Marine Le Pen. Crédit Reuters

Atlantico : Lors de la marche républicaine du 11 janvier, la patronne du Front National, a préféré faire un meeting politique dans l’une des terres d’élections du FN à Beaucaire dans le Gard, plutôt que de défiler dans les rues de Paris aux côtés d’autres partis politiques. Marine Le Pen a-t-elle raté une occasion historique, dans sa stratégie politique, de donner une "dimension républicaine" à son parti en refusant de manifester à Paris ?

Valérie Igounet : Marine Le Pen n’avait pas d’autre choix que de défiler à Beaucaire. François Hollande n’était pas vraiment d’accord pour qu’elle soit au sein de la manifestation du 11 janvier, c’est pour cela qu’elle a choisi de s’isoler dans une terre du Front National.

Le fait qu’elle s’y soit isolée était une stratégie de démarcation, mais cela n’a pas fonctionné.

Car à Beaucaire, les choses ne se sont pas déroulées comme il le fallait : elle n’a pas été accueillie sans réticence (présence de militants anti-FN pendant son arrivée) et elle s’est isolée d’une union nationale qui se déroulait à Paris. Lors de son déplacement, de nombreux slogans étaient front national. Il y avait donc cette impression d’un entre soi.  

La manifestation était à Paris, les principaux partis politiques s'y trouvaient également. Elle a du s’en éloigner à cause de ce que représente son parti. On a donc eu presque l’impression que le Front National revenait à son histoire d’antan : un parti non accepté, vilipendé, un parti singularisé avec une femme qui essayait de se faire entendre dans son propre parti, lequel connaît de plus en plus de dissensions.

Toutes les personnalités politiques qui ont joué un rôle important dans la gestion de la crise des attentats ont vu leur score augmenter dans les sondages, sauf Marine le Pen, qui ne gagne qu’un seul point et stagne à 30% d’opinion favorable. Quelles vont être les conséquences à l’avenir de son erreur stratégique pde ne pas avoir su profiter de l’effet Charlie ? 

Je n’aime pas prophétiser mais il est clair que Marine Le Pen n’est pas dans une situation favorable. La première raison c’est qu’il existe beaucoup trop de dissidences internes, la seconde c’est qu’elle n’a pas su gérer les attentats.

On a avant tout l’impression qu’il y a de plus en plus de problèmes de fonds idéologiques qui sont en train de se creuser. La crise entre Marion Maréchal Le Pen et Marine Le Pen est à venir, et risque de s’accentuer. Maintenant, même si le FN se trouve dans une mauvaise posture, on connait l’agilité de ses conseillers pour lui faire remonter la pente.

Les prochaines échéances, et notamment les mesures votées sur la laïcité peuvent lui permettre de rebondir. Mais il existe une forte divergence de ligne entre d’un côté Floriant Philippot/ Marine Le Pen, et Marion Maréchal Le Pen / Aymeric Chauprade tous deux soutenus par Jean-Marie Le Pen, même si ce dernier n’a qu’un rôle de figurant en étant le président d’honneur du FN. Donc aujourd’hui, les dissensions sont de plus en plus ouvertes et les questions de lignes politiques commencent à se poser.

Aujourd’hui, la ligne du Front National est celle de la dédiabolisation et tous ceux qui ne correspondent pas à cette stratégie sont écartés du parti.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lafronde - 23/01/2015 - 10:38 - Signaler un abus Se connecter avec la société civile.

    Depuis que je vote j'ai vu le débat public passer par quatre étapes : programmatique avec le programme commun dans les années 70, agit-prop dans les années 80 et 90 avec : le duo FN SOS-Racisme, la contestation estudiantine, et les grève corporatistes de 95 (régime spéciaux de retraite). Puis vint l'ère de la communication gouvernementale (et sa presse docile), et depuis 2012 les authentiques mouvements sociaux (non subventionnés, et non corporatistes) Manif pour Tous, révoltes fiscales. Il n'appartient pas aux partis et politiciens professionnels même habillés du drapeau de la République de décider de l'avenir de notre société, ces gens de l'Etat ont beaucoup à apprendre de l'entreprise et de la société civile libre (non subventionnée). Ceux qui savent le faire tels que Mariton à l'UMP ou Marion MLP au FN (tous deux à la Manif pour Tous) (et spécialement Mariton comme libéral) ceux là démontrent une plus grande capacité d'être à l'écoute de la société civile (qualité première d'un politicien) et ont donc je crois un plus bel avenir.

  • Par celajun - 23/01/2015 - 10:59 - Signaler un abus Mariton ?

    Mariton n'a pas fait un tabac au sein de l'UMP où il est très minoritaire. Sa récente déclaration disant qu'il était "pour un voile discret à l'Université" (discret, qu'est-ce que ça change, le symbole politique de l'oumma est toujours là et "pour un voile" : pour toutes les étudiantes ?) va lui faire perdre le peu de supporters qu'il pouvait avoir.

  • Par Anguerrand - 23/01/2015 - 11:03 - Signaler un abus MLP la gauchiste

    Elle soutient la gauche radicale en Grèce et dans un certains nombres de pays, son programme est celui de Melanchon. Elle a soutenu la grève à la SNCF, présenté des CGTistes en tête de liste. Après ces faits incontestables aux intervenants FN qui nous expliquent régulièrement sur ce site que le FN est de droite ouvrez les yeux! L'immigration, oui, elle en parle mais en actes? Rien, si quelqu'un pouvait organiser une grande manif contre la perte de nos valeurs au profit de celles des immigrés qui avancent chaque jour, c'est bien elle. Elle se contente de trahir les " historiques" du FN et ratisse au maximum à gauche, sans oublier pour brouiller les pistes de s'opposer, en parole uniquement ,quand même un peu de l'immigration. Si vous voulez voter à gauche votez MLP, et son programme économique socialiste.

  • Par vangog - 23/01/2015 - 11:43 - Signaler un abus Ne confondez pas tout!

    Plus le FN va élargir sa base militante et électorale, plus les courants vont s'affirmer en son sein. Pour le moment, ces courants ne sont pas des contradictions, mais des nuances sur telle ou telle stratégie. Qu'elle importance? On nous reprochait autrefois d'être monolithique et marginal. On va nous reprocher aujourd'hui d'être pluraliste et central?...oui, leFN incarne le nouveau centre de gravité de la politique française! Déchéance de Nationalité, fermeté judiciaire, réintégration de policiers, recentrage sur les fonctions régaliennes, on s'aperçoit que même Valls commence à venir aux thèses du FN. Même en matière d'UE, ce QE tant nécessaire pour affronter les autres grands blocs monétaires, bien qu'il n'aura qu'un impact partiel sur les plus riches et les plus compétitifs (hors la France), était prôné par le FN comme un choc de croissance et un coup d'arrêt à l'austérité. Avec retard et imprécision, l'UE y est venue...

  • Par vangog - 23/01/2015 - 11:44 - Signaler un abus Le FN, nouveau centre de gravité de la politique française!

    la position médiane du FN l'empêche de s'exprimer pleinement. Pourtant il le fait! Mais les médias gauchistes taisent habilement les prises de position des dirigeants FN, mettant en exergue les voies dissonantes. C'est de bonne guerre...mais, jusqu'ici, cette guerre médiatique a toujours profité au FN et déconsidère les médias aux ordres...

  • Par Haddock36 - 23/01/2015 - 13:34 - Signaler un abus Ne jamais parler de Hitler avec un allemand

    Mr Chauprade devrait savoir cela. Tout le monde est au courant de la rencontre entre le grand Mufti de Jérusalem et Hitler ainsi que des divisions SS bosniaques.

  • Par boulegan - 23/01/2015 - 13:42 - Signaler un abus je souhaite qu'en Grece Siriza l'emporte..

    triste pour les grecs ..mais le QE n'y changera rien ,l'apocalypse qui ne manquera pas d'arriver ouvrira peut être les yeux en France à ceux (ou celle ) qui sont solidaires et partisans de cette stratégie du c'est pas moi c'est l'autre .

  • Par Anguerrand - 23/01/2015 - 14:09 - Signaler un abus À vangog

    Vous êtes bien rouge, votre "centre de gravité FN " est le centre de gravité de la gauche de la gauche. On perçoit bien votre endoctrinement comparable à ceux des sectes, rien ne vous fera jamais changer d'avis, le monde entier est un ennemi. Vous êtes gauchistes et heureux de la trahison de MLP, celle que je traitait dans mon post de 11:03. Aucun de mes arguments démontrant son gauchisme de MLP ne vous gêne, je ne peux que conclure que vous êtes OK avec elle. PC? FDG? LO? C'est ça votre centre? SVP arrêtez de nous répéter ce type d'argument insensé.

  • Par jurgio - 23/01/2015 - 14:19 - Signaler un abus Le gros défaut de Marine

    est d'accompagner les événements sans en créer aucun.

  • Par Henrik Jah - 23/01/2015 - 14:49 - Signaler un abus Anguerrand

    Anguerrand je ne vous comprends pas. Vous critiquez le FN en permanence car ça serait soit-disant un parti de gauche. Que doit-on voter alors s'il on se considère de droite et que l'on voit l'immigration massive actuelle d'un mauvais oeil? UMP? Il y a jamais eu autant d'immigration que sous Sarko (et pourtant mis à part ses amis j'aime bien Sarko).

  • Par Anguerrand - 23/01/2015 - 16:15 - Signaler un abus À henrik jah

    Je suis de droite et je constate que le FN a déserté la droite pour la gauche de la gauche comme je l'ai exprimé dans mon post de 11:03. Ce parti est devenu un authentique parti de gauche tout en faisant croire qu'il est de droite comme ça été le cas avant MLP. Au sein même du FN il y a une opposition importante ( Marion, Collard, etc). Il y en a beaucoup d'autres mais ceux de seconde zone sont éjectés. Pour mon vote c'est un peu tôt, j'attend d'avoir les programmes des candidats et je voterai pour le plus à droite avec une politique économique qui sauvera notre pays et non pour un programme de gauche démagogique comme le propose le FN. Juste un exemple, le retour de l'âge de la retraite à 60 ans, quand il n'est pas possible de la financer à 62 ans. Les autres propositions sont autant de dépense nouvelles. Le programme économique FN ne tiendra pas en l'état dans une campagne électorale après 5 ans de socialisme. Je doute que les français veuillent reprendre 5 ans du gauchisme FN.

  • Par Malaparte - 23/01/2015 - 18:14 - Signaler un abus Levez-vous orages désirés.....

    Depuis quand la Marine craindrait-elle les tempêtes ? C'est même là qu'elle est la meilleure. Je comprends les émois des tripatouilleurs de marigots et les pisseurs de mangroves, je les plains aussi.

  • Par toupoilu - 23/01/2015 - 19:38 - Signaler un abus Les elections departementales donneront la vraie tendance.

    Au delà des sondages et des appréciations des journalistes. Et a mon avis, ça va faire mal.

  • Par Ganesha - 23/01/2015 - 20:06 - Signaler un abus La Grande Manif de mr Anguerrand

    Marine Le Pen et le FN proposent la ''Préférence Nationale'' qui est la seule méthode efficace pour arrêter l'immigration et convaincre, sans violence, ceux qui sont chez nous de rentrer développer leur pays d'origine. Mais il y a ici des commentateurs, mal informés, sourds et aveugles : mr Anguerrand nous propose ''une grande manifestation'' ! Citation : '' L'immigration, oui, elle en parle mais en actes? Rien, si quelqu'un pouvait organiser une grande manif contre la perte de nos valeurs au profit de celles des immigrés qui avancent chaque jour, c'est bien elle.''

  • Par cloette - 23/01/2015 - 21:01 - Signaler un abus Les départementales

    C'est très bientôt, ce sera un sondage plus fiable que les autres !

  • Par Anguerrand - 23/01/2015 - 21:38 - Signaler un abus À genesha sur la phrase que vous citez.

    Ça vous choque? MLP à trahi la droite un point c'est tout, avez vous un seul argument pour contrer mon post de 11:03? Si oui ayez le courage de les reprendre point par point. Ou sont les mensonges dans ce post?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Valérie Igounet

Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Valérie Igounet est l’auteure d’Histoire du Front national. Le parti, les hommes, les idées (éditions du Seuil, 2014) et anime le blog francetvinfo "Derrière le Front. Histoire, analyses et décodages du FN".

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€