Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La grande amnésie : ces LR et ces socialistes qui oublient totalement ce qu’étaient vraiment leurs partis

Un certain nombre de ténors républicains s’émeuvent de la droitisation de leur parti en oubliant ses programmes des années 80 et 90. Côté socialiste, ceux qui s’offusquent du libéralisme de Macron zappent pour leur part que le PS français a été l’un des principaux promoteurs de la libéralisation financière dans le monde du temps de François Mitterrand.

Mémoire sélective

Publié le
La grande amnésie : ces LR et ces socialistes qui oublient totalement ce qu’étaient vraiment leurs partis

 

Suite à l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence des LR, Xavier Bertrand a choisi de quitter les LR en déclarant : « Je ne reconnais plus ma famille politique alors j'ai décidé de la quitter ». ​Cependant, cette formule ne révèle t elle pas un mal politique plus profond au sein de la classe politique française, relevant presque de l'amnésie ? Ne peut-on pas considérer que la droite semble avoir oublié qui elle était en 1990 lorsqu'elle convoquait des états généraux de l'immigration préconisant "la Fermeture des frontières, ​la suspension de l'immigration, ​le fait de ​réserver certaines prestations sociales aux nationaux, ou encore l'​incompatibilité entre l'islam et nos lois" ?

De la même façon, lorsque la gauche accuse Emmanuel Macron pour son libéralisme, ne peut-on pas considérer qu'elle oublie son tournant de la rigueur de 1983, et son action de libéralisation de l'économie depuis cette période ?

Christophe de Voogd : Il ne faut pas oublier d’où parle Xavier Bertrand : gaulliste social, chiraquien de toujours, élu avec les voix de la gauche à la région Hauts de France, il ne peut qu’être en désaccord stratégique avec la « ligne Wauquiez » ; et en rivalité personnelle avec le nouveau président LR qui est de la même génération politique tout en étant plus jeune ! Dans la vaste recomposition qui ne fait que commencer, Xavier Bertrand a vocation à rejoindre tôt ou tard le camp macronien, où il pourrait obtenir une place de choix. Il n’appartient pas à la génération du RPR des années 1990 et son expérience politique a été forgée dans le chiraquisme version 2002, année de son élection au Parlement : aucune armature idéologique, sauf la barrière absolue anti-FN. Du coup, la droite s’est interdit de parler d’ordre, de nation ou d’identité, valeurs pourtant centrales de son logiciel historique, terrorisée qu’elle était à l’idée d’être taxée de compromission avec l’extrême-droite.

Cette amnésie semble surtout révéler une classe politique prise dans un état de confusion entre ses discours et ses actes. Comment expliquer cette situation en France alors que des personnalités politiques, comme Ronald Reagan ou Margaret Thatcher ont pu jouer le jeu de la transparence vis à vis de leurs électeurs ? Pourquoi le corps politique français en est-il arrivé à un tel jeu de dupes vis à vis des électeurs ?

Le fossé entre discours et actes s’explique à gauche par le retour au principe de réalité qui à chacune de ses expériences de gouvernement est venue rappeler les limites de l’incantation : incantation économique en 1981 et 2012 ; incantation angélique en 2002. A droite, par la puissance de la gauche dans les syndicats, les médias et le monde intellectuel qui lui a fait renoncer à tout ou partie de son programme : voir l’expérience Sarkozy qui, selon moi, a tourné court dès le compromis avec les syndicats de la SNCF au printemps 2007.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 13/12/2017 - 07:37 - Signaler un abus amnésie ou arrivisme .....

    PECRESSE et BERTRAND deux qui promettent des misères à WAUQUIEZ... Laurent ne t'inquiètes, il y en a aussi qui leur promettent des misères çà EUX et d'autres qui sont arrivés avec les voix socialistes ... TENONS BON dans ce programme de JUSTICE et d'EGALITE....

  • Par cloette - 13/12/2017 - 07:41 - Signaler un abus Pecresse et Bertrand

    Ivres de pouvoir . L'intérêt du peuple n'a pas d'importance .Tout s'est crispé et les masques tombent .

  • Par gilbert perrin - 13/12/2017 - 08:17 - Signaler un abus justice et égalité, il n'y a que celà de VRAI.....

    VOYEZ donc les magouilles ORVOAS-SOLORE... ce n'est qu'un exemple de la justice en FRANCE...des actes ignibles dans le système : l'AUTOPROTECTION.... Nous n'en voulons lus de cet état POURRI.....

  • Par Ganesha - 13/12/2017 - 09:57 - Signaler un abus Citation

    Citation, dernière phrase du premier paragraphe, page 2 : ''Mais « en même temps », celle-ci refuse la remise en cause de notre modèle social, les sacrifices lourds, les choix radicaux. Donc, plutôt Macron que Fillon !'' Quelle façon élégante d'exprimer une idée aussi crapuleuse ! Eh oui, mr. de Voogd, le président Macron hésite à plonger son peuple dans la misère et l'abandon des soins médicaux !

  • Par cloette - 13/12/2017 - 10:05 - Signaler un abus A propos

    de Solère, révélations du canard ; du lourd ! ça va rugir !

  • Par Ganesha - 13/12/2017 - 10:06 - Signaler un abus Deux misérables guignols

    Spéculations de pure politicaillerie, au sujet de deux misérables guignols, dépourvus de toute conviction ou personnalité, et qui n'ont qu'un choix devant eux : se mettre ''en marche'' rapidement, ou rester dans l'opposition pour de longues années et disparaître complètement dans l'oubli !

  • Par cloette - 13/12/2017 - 10:08 - Signaler un abus non le canard ne rugit pas

    donc , ça va caqueter, nasiller, cancaner, faire coin coin quoi !

  • Par vangog - 13/12/2017 - 10:32 - Signaler un abus Il faudra avoir le courage d’aborder les solutions

    parce que, tous ces constats pleurnichards qui se répètent, à qui mieux mieux, sur Atlantico, c’est bien, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick!...et le seul parti qui propose des solutions franches et radicales (Oooouh! ça fait peur aux peureux...) est le Front National. Quarante années de déclin français, vous ne voulez pas arrêter ça?...

  • Par Anguerrand - 13/12/2017 - 15:09 - Signaler un abus Ganesha

    Vous adorez déverser votre haine vos crachats et vos affirmations négatives. Cette haine de tout et tout le monde, doit provenir d'un malaise d'enfance ou de la haine de vous meme. SVP soyez une seule fois positif . Votre pseudo ne correspond absolument pas à la déesse dont vous vous revendiquer. Des psy pourraient vous aider.

  • Par kelenborn - 13/12/2017 - 16:02 - Signaler un abus Anguerrand

    Ganesha est assez grand pour se défendre tout seul et mon propos sera moins de lui venir au secours que de crier "taïaut" ( c'est un mot qui doit vous plaire) sur la bêtise! Je vous signale que la tentation de "faire soigner" les gens qui vous déplaisent était très à la mode au temps de Brejnev! Il est vrai que vous devez préférer le bûcher ou la roue!!! Ce qui est au surplus étrange c'est que ceux qui, comme vous , ont un fort penchant pour jouer les Diafoirus de la camisole, sont, à l'instar de AH2BOUT des gens dont l'ADN doit être proche de celui de la mobylette ( ce fantastique engin qui fume et qui pete) et qui les met dans les bras de...Johnny! ahkeuouais!

  • Par kelenborn - 13/12/2017 - 16:05 - Signaler un abus Pour le reste...

    Ce monsieur est un spécialiste des Pays Bas et...on comprend que sa pensée ne submerge pas les digues !

  • Par gerard JOURDAIN - 13/12/2017 - 18:52 - Signaler un abus la lessive se fait....

    la lessive se fait.... les deux plaqués en région savent que c'est cuit pour eux au niveau du parti...;alors, on se la joue solo à la macron...puisque cela a déjà réussi..; pour les idées, vous repasserez ....point...à l'horizon....

  • Par ajm - 13/12/2017 - 19:53 - Signaler un abus La fausse alternative entre le rien faire et les choix radicaux

    Chacun sait que dans les pays qui ont ajusté avec succès leurs modèles socials et on supprimé ou presque leurs déficits, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la misère règne et le peuple , sauf les riches évidemment , ne peut se soigner. Les descriptions apocalyptiques du clown indien desservent totalement la part modeste de ce qu'il pourrait y avoir de veridique ou au moins digne d'être discuté dans son propos. Il faut se souvenir que la totalité du budget social français représente environ un tiers du PIB Français. Une réduction de 5% ou 6% du total permettrait de ramener à 1.2% ou 1.3% le déficit budgétaire total .

  • Par kelenborn - 13/12/2017 - 20:20 - Signaler un abus mais

    ...s'agissant du PS , la cause est entendue: il a été infesté par les trotskistes et Terranova! Mais s'agissant de LR, le mal est bien plus profond qu'on ne l'imagine! Allez sur la une du Figaro et vous verrez s'il y a une réelle différence avec celle de l'Obserfoireur. Dernier exemple: sondage foireux du Figarote :y a-t-il trop de loups en France?": Oui 48% Non 52% !!! vous voyez bien que le bobo n'est pas uniquement de gauche! Alors NKM, Bachelot, Pecresse, Bertrand et tutti quanti....Rive gauche ou rive droite , la Seine n'est quand même pas trop large pour empêcher de se faire une pipe!

  • Par Liberte5 - 14/12/2017 - 00:15 - Signaler un abus Analyse correcte mais incomplète.

    E. Macron a été mis en place par la haute fonction publique. Sa mission maintenir le système. Tout doit-être fait pour que la France ne dévisse trop vite. Il faut donc, par petites touches, changer certains paramètres pour que le système sous le règne de la haute fonction publique perdure. En revanche, pour la grande majorité des Français , il ne faut pas attendre grand chose de ce pouvoir.

  • Par gilbert perrin - 14/12/2017 - 07:19 - Signaler un abus liberte 5

    vous constatez comme d'autres, je le fais depuis 6 ans !!! mais proposez, critiquez les manœuvres, engagez vous quitte à déplaire... MOI je ne fais que proposer mais ne recois en échange aucune proposition ni dialogue , vous voulez que çà vienne comme. Je sens les réticences, jusqu'à ce jour, aucun politicard engagé et arriviste, ne répond, ne propose : ils veulent que rien ne change ???? MOI, je veux participer à mon modeste niveau et propose une organisation par département de réflexion et de propositions... faites en autant et çà ne peut qu'avancer ... j'attends que WAUQUIEZ lui même réagisse, cela ne peut qu'être positif pour lui ??? PELTIER ABAT peut êttre !!! j'attends la suite ?

  • Par Anguerrand - 14/12/2017 - 08:12 - Signaler un abus A kelenborm

    Lisez svp les Mails de sieur ganesha depuis des années, il n’y distille que haine et agressivité, croyez vous que ça apporte qq chose au débat.? Il insulte sur certaines interventions l’émetteur de post et ce sur chaque article. Des arguments, des propositions je vous met au défit d’en trouver et ce depuis des années. Se défendre tout seul, mais il prend soin de ne jamais y répondre, ce n’est pas aisé de répondre à quelqu’un qui amène des idées quand vous n’en avez pas. Il distille sa haine sur d’autres sites aussi. Il ne se contente pas non plus d’intervenir qu’une seule fois par article, je ne voudrais pas rencontrer ce MR dans la rue, je le crois d’une extrême violence

  • Par MIMINE 95 - 14/12/2017 - 09:42 - Signaler un abus NE VOUS Y TROMPEZ PAS

    ....."’identité, de laïcité, de mémoire, d’immigration, sur la place de l’Islam", ....... " Ce n’est pas un hasard si Laurent Wauquiez tente de préempter ces thèmes"... Comme tant d'autres,"Marquis de l'illusion" avant lui . http://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-laurent-wauquiez-soigne-sa-droite-avec-des-accents-sarkoziens-note-alba-ventura-7790693407 Lui a un gros avantage, on le l'insultera pas, on ne lui mettra pas dans la gu..lle, "les z'heures les plus z'ombres de notre histoire" à la moindre parole, on dira juste qu'il " surfe" sur les terres du FN. La France du bas est plus à droite, mais uniquement pour les raisons qui suivent : identité, laïcité, mémoire, immigration, place de l’Islam .

  • Par l'enclume - 14/12/2017 - 16:10 - Signaler un abus Vangog va faire un infarctus

    "En 2015 (derniers chiffres disponibles à ce jour), Contribuables Associés révélait le montant des subventions à la presse : pas moins de 387 millions d’euros ! Une presse toujours moins pluraliste, toujours plus politiquement correcte, qui n’informe pas mais qui assène la doxa politiquement correcte. Savez-vous, par exemple, que Le Monde et Libération, touchent respectivement 5 millions et 6 millions par an, en subventions payées par VOS impôts ? Avec 3,6 millions d'euros, L'Humanité est le titre le plus subventionné par exemplaire ! Il faut que tout cela cesse."

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christophe de Voogd

Christophe de Voogd est normalien et docteur en histoire, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques qu’il enseigne à Sciences Po et à Bruxelles. Dernier ouvrage paru : « Réformer : quel discours pour convaincre ? » (Fondapol, 2017).

Spécialiste des Pays-Bas, il est l'auteur de Histoire des Pays-Bas des origines à nos jours, chez Fayard. Il est aussi l'un des auteurs de l'ouvrage collectif, 50 matinales pour réveiller la France.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€