Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 30 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

GPA, fin de vie….ce que révèle l’absence de réponses précises du candidat Emmanuel Macron sur les questions de société

Pierre Bergé, soutien d'Emmanuel Macron a tweeté il y a quelques jours : "Les réacs s'activent. Ils ont déjà perdu. La GPA sera autorisée". Dans les faits, son candidat a été plus évasif, ce qui peut pousser à se demander s'il n'y a pas un programme officieux chez Macron qui viendrait poursuivre ce que François Hollande avait entamé sur le plan sociétal.

Trou noir

Publié le
GPA, fin de vie….ce que révèle l’absence de réponses précises du candidat Emmanuel Macron sur les questions de société

Atlantico : Pierre Bergé, soutien d'Emmanuel Macron et fervent supporter de la cause LGBT a annoncé que la GPA serait imposée d'ici 5 ans. Pourtant, dans sa lettre au magazine homosexuel Tetu, le candidat d'En Marche s'était gardé de se positionner en faveur de la légalisation de la GPA. Quelle est la position d'Emmanuel Macron sur ce point ? Comment faire la part des choses entre ces informations contradictoires ? 

La position de M. Macron est dans la droite ligne de celle affichée par les gouvernements successifs de M. Hollande depuis la loi Taubira. C'est du progressisme mou qui avance masqué. Cette position consiste à proclamer plus ou moins clairement, suivant les interlocuteurs que l'on veut séduire ou rassurer, que la GPA restera interdite, tout en feignant de ne pas voir qu'elle se met en place dans les faits. C'est exactement ce  qui était annoncé dans la tribune du groupe Cambacérès publiée  en 2013 par Atlantico: comme tout le droit de la filiation est lié au mariage, la loi Taubira ouvre la porte au droit à l'enfant, et donc au trafic d'enfants, bien sûr sans le dire et sous le noble couvert de l'égalité entre les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle.

Ce qui n'est absolument pas le sujet: s'il s'agissait seulement de reconnaître à deux personnes du même sexe le droit de vivre ensemble dans les mêmes conditions que deux personnes de sexe opposé, il n'y aurait jamais eu de Manif pour Tous. Mais il est tellement facile de caricaturer les positions des opposants à la loi Taubira, comme étant réactionnaires et homophobes.

Sur le sujet de la PMA pour les couples de femmes et de la GPA pour les couples d'hommes, M. Bergé a parfaitement raison. Si rien n'est fait, si on évite tout débat, si on laisse faire l'ultralibéralisme sociétal au nom duquel tout est permis, on dira dans 5 ans que le droit doit s'adapter aux faits (ce qui est la négation même du droit...) , et la GPA s'imposera d'elle même. Accessoirement, si M. Bergé n'était pas un milliardaire étiqueté à gauche, ses déclarations sur la location d'un utérus comparable à la location des bras d'un ouvrier auraient été unanimement condamnées, en tout premier lieu par quiconque se prétend un tant soit peu féministe, ou un tant soit peu humaniste. 

Plus largement, qui serait un Président Emmanuel Macron sur les questions de société, alors qu'il ne possède pas de réel programme dessus ? Qu'en est-il par exemple de ses positions sur la fin de vie et l'euthanasie ? Le candidat doit-il clarifier ses propositions sur ces points, au travers de son programme, de ses discours, et de ses interventions ?

La position, ou plutôt l'absence de position de M. Macron consiste à éviter tout débat sur ces questions parce que le débat serait clivant, et donc, à n'avoir aucun programme qui pourrait être susceptible de fâcher un électeur. Mais n'est-ce pas le propre d'un débat démocratique que d'opposer des points de vue divergents, et de chercher un compromis acceptable?  dans une dictature il n'y a pas de débats. Cette position traduit en première analyse un mépris de la capacité du corps social et de ses représentants à parvenir à des solutions sages sur des questions essentielles.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 21/04/2017 - 08:20 - Signaler un abus Et oui!

    La couleur préférée des libéraux progressistes GAFA (Tim Cooke et consort) est....l'arc en ciel.

  • Par cerimo - 21/04/2017 - 09:53 - Signaler un abus AVEC MACRON TOUT EST FLOU

    Sur cette question comme sur tout le reste

  • Par cloette - 21/04/2017 - 10:08 - Signaler un abus Ill ne passera pas

    Les Français ne veulent pas de ce meilleur des mondes . Soit,ils sont instruits, et ils savent, soit ils ne le sont pas et ils procèdent à l'instinct .Malgré l'énorme manipulation qui veut arracher le consentement, l'intelligence collective aura le dernier mot , pas les salauds .

  • Par Anguerrand - 21/04/2017 - 10:41 - Signaler un abus Macron est comme Hollande et soutenu par lui

    Aussi indécis, mou dans son programme et nous promet la suite de la politique de Hollande. Qui le soutient ? Pratiquement tous les Socialiste de l'actuel gouvernement et bien sûr Bayrou qui a voté Hollande. Que du réchauffé en faisant croire qu'il est " tout neuf ". Durant la Campagne il est d'accord avec tout le monde, mais s'il arrive au pouvoir, nous ne verront pas de différence avec Hollande. Encore 5 ans de perdu et l'appauvrissement de la France et des français comme avec MLP .

  • Par Anguerrand - 21/04/2017 - 10:42 - Signaler un abus Macron est comme Hollande et soutenu par lui

    Aussi indécis, mou dans son programme et nous promet la suite de la politique de Hollande. Qui le soutient ? Pratiquement tous les Socialiste de l'actuel gouvernement et bien sûr Bayrou qui a voté Hollande. Que du réchauffé en faisant croire qu'il est " tout neuf ". Durant la Campagne il est d'accord avec tout le monde, mais s'il arrive au pouvoir, nous ne verront pas de différence avec Hollande. Encore 5 ans de perdu et l'appauvrissement de la France et des français comme avec MLP .

  • Par BABOUCHENOIRE - 21/04/2017 - 11:30 - Signaler un abus Macron vs GPA par Sylviane Agacinski-Jospin

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/04/18/31003-20170418ARTFIG00231-gpa-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron.php toute la pensée de Macron Hollandais Taubira and Co est dans la lettre ouverte: Ok pour la GPA mais il faut que cela paye bien , monsieur Macron est un financier pour tout;

  • Par Orchidee31 - 21/04/2017 - 12:20 - Signaler un abus Cloette

    Que Dieu vous entende, et aussi les français ....

  • Par Anouman - 21/04/2017 - 13:30 - Signaler un abus Société

    Macron est le digne héritier de Hollande sur la plupart de son programme. Ceux qui ont aimé Hollande aimeront certainement Macron. Mais je ne pensais pas qu'il y en avait tant.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Martin

François Martin est haut-fonctionnaire, ancien élève de l'Ena. Soumis au devoir de réserve, il s'exprime ici sous pseudonyme.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€