Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Google et les juifs :
les effets pervers de la plainte
des associations anti-racisme

Quatre organisations ont porté plainte contre Google. Elles reprochent au moteur de recherche un rapprochement systématique entre les personnalités de la vie publique et le mot "juif". Leur avocat, Me Patrick Klugman, y voit le "plus grand fichier juif de l'histoire". N'est-ce pas là une curieuse interprétation de la curiosité des internautes ?

Du temps à perdre

Publié le - Mis à jour le 24 Mai 2012

Atlantico : Quatre organisations (Union des étudiants juifs de France, J’accuse ! – Action internationale pour la justice, SOS Racisme, Mouvement contre la racisme et pour l’amitié des peuples) ont assigné Google en justice. Elles reprochent au moteur de recherche l’association du mot juif avec les noms de nombreuses personnalités et réclament l’interdiction d’une quelconque assimilation entre une appartenance ethnique ou religieuse et un nom. Que penser d’une telle démarche ?

Alexandre Villeneuve : Je trouve assez gênant que la plainte soit aussi concentrée sur le terme « juif ».

Ils auraient pu s’intéresser de manière générale à tous les termes qui pourraient éventuellement porter préjudice. Certaines personnes pourraient considérer qu’il est problématique de voir leur nom relier à des mots comme « gay », « franc-maçon » ou « musulman ».

Je ne me souviens pas d’avoir vu des particuliers entamer ce type de démarches. Par contre, un certain nombre d’entreprises, en France, ont attaqué Google en justice pour que le rapprochement entre le nom de leur marque et le mot « arnaque » ne puisse plus être suggéré par le moteur de recherche. Dans ces cas-là, Google a fait en sorte de faire disparaître la suggestion. Il y a donc des chances que la plainte de ces quatre organisations aboutisse.

Le moteur de recherche anticipe-t-il ce type de démarches ou attend-il systématiquement des décisions judiciaires ?

Google ne fait rien sans décision judiciaire. C’est parfaitement logique. Il est par contre intéressant de se demander pourquoi le rapprochement entre le mot « juif » et les noms des personnalités est presque systématiquement fait par le moteur de recherche.

J’ai fait l’expérience avec mon propre nom. Si la suggestion n’est pas immédiate, il suffit de taper la lettre j après mon patronyme pour voir apparaître le mot « juif ». Cela veut dire que même pour mon nom à moi, des internautes ont effectué la recherche. Ils sont certainement peu nombreux car ceux qui cherchent mon nom doivent être relativement rares. Il suffit que quelques-uns aient tapé ces mots pour que d’autres aient imité la démarche.

Le rapprochement suggéré par Google peut entraîner une certaine curiosité. Si vous voyez, en tapant le nom d’une personnalité, le mot « juif » qui apparaît, vous pouvez être intrigué et avoir l’envie de vérifier l’information. Même si votre recherche initiale ne portait pas là-dessus, c’est une sorte de cycle infernal : tiens, « Sarkozy juif », cela donne envie de cliquer !

N’y a-t-il pas du coup le risque qu’une rumeur soit véhiculée par l’outil Google et ne soit prise comme une vérité par une partie des utilisateurs ?

Si, forcément. Pour reprendre cet exemple, certains internautes doivent peut-être comprendre que Sarkozy est juif juste parce que « Google le dit ».

Mais contrairement à ce qu’indique l’avocat des quatre organisations en question, Google ne devient en aucun cas une espèce de liste, de référencement des juifs. La preuve : les noms d’absolument tout le monde se retrouve reliés au terme « juif ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par littlevache - 23/05/2012 - 17:05 - Signaler un abus Attention à la confusion

    Il ne faut pas confondre Google Suggest (qui suggère des mots clefs au fur et à mesure que l'on tape des lettres dans la barre de recherche) et Google Search (qui donne les résultats de la recherche entrée dans la barre de recherche). Concernant le mot "arnaque" et ses associations à des noms de sociétés, il a uniquement été supprimé systématiquement de Google Suggest, pas de Google Search. Cet article mériterait de préciser ou approfondir cette différence clé dans la compréhension de l'affaire.

  • Par ludovique - 23/05/2012 - 17:09 - Signaler un abus Stigmatisation quand tu nous .........

    Ça me rappel le débat sur la Bourka. Bien précisé BOURKA alors que c'est le fait d'avoir le visage recouvert qui pause problème dans les administrations, ou à la sorti des écoles pour récupérer ces enfants. Depuis je vais dans ces même endroit cagoulé pour voir comment ça ce passe: "bha oué, c'est pas une Bourka donc j'ai le droit :D"

  • Par Vonz - 23/05/2012 - 20:51 - Signaler un abus Moteur de recherche

    C'est surtout une profonde méconnaissance du fonctionnement du moteur de recherche. Pour faire une petite expérience, que chacun prenne le nom de 5 ou 6 personnalités vivantes. Et derrière ce nom vous suggérez un coup le J, un coup le M. Obama par exemple, mais ce que vous voulez à 90%.

  • Par laurentso - 23/05/2012 - 21:00 - Signaler un abus Désolé

    Personnellement, je suis choqué que ce moteur de recherche me propose "Juif" comme entrée derrière n'importe quel nom propre. Ce n'est pas la "curiosité" des Internautes, mais les manipulations de groupuscules qui manipulent les moteurs de recherche. Il est de la responsabilité de ce moteur de recherche à veiller aux propositions. Il suffit de quelques personnes mal intentionnées, d'une peut-être, pour que le moteur de recherche ajoute "pédophile" après Alexandre Villeneuve. Vous me rétorquerez que "Juif" n'est en rien infamant, bien sûr. Mais l'idée même que l'on puisse ainsi cataloguer les personnes aussi facilement est répugnante. Donc la plainte est parfaitement justifiée. Il est des mots, il est des situations, avec lesquelles on n'ergote pas.

  • Par mariecl29 - 23/05/2012 - 21:35 - Signaler un abus Google condamné

    La saisie sur le moteur de recherche Google du nom d'une entreprise faisait apparaître le mot « secte » aux second et troisième rangs des résultats. L'usage du mot « secte» a été reconnu comme un « propos outrageant» et « injurieux» par le tribunal de grande instance de Paris. Google a donc été le condamné en conséquence à supprimer le mot « secte » des recherches rattachées à cette entreprise et à diverses amendes.

  • Par Vonz - 23/05/2012 - 21:42 - Signaler un abus Moteur de recherche 2

    Alors, certes ce n'est pas infamant d'être juif ou musulman. Mais pour en revenir au moteur de recherche, ce dernier lance des correspondance plus ou moins pertinentes en fonction de la première (ou les suivantes) lettre. Tout le monde semble bloqué par le mot Juif. MAIS, prenons l'exemple d'Obama (pris aléatoirement), nous avons donc Juif quand on tape le J. Mais Musulman pour le M (et aussi Michelle et Mouche)..... Mais prenez n'importe quelle autre lettre et vous obtiendrez des correspondances plus ou moins crédibles. La plus drôle restant le Z. Ce qui nous fait au total une petite centaine de correspondances dont les mots juifs et musulmans font parties. Alors on fait quoi? On supprime ces mots de Google?... Ah bah tiens, j'ai un Obama catholique, j'espère que La Croix ne va pas porter plainte.

  • Par Le Hollandais - 23/05/2012 - 21:55 - Signaler un abus @ Laurentso

    Je sais pas quels noms vous avez essayé pour vous rendre compte que "ce moteur de recherche me propose "Juif" comme entrée derrière n'importe quel nom propre" J'ai moi aussi essayé: Sarkozy: wiki website 2012 height Jean-Marc Ayrault: Franc-macon Martine Aubry: Wiki Francois Hollande Wikipedia premier ministre Laurent Fabius: Juif (ah bah quand même!!!) carla bruni wiki femmes Arnaud Montebourg: Et sa femme wikipedia est marié et audrey pulvar Bref, toute une histoire sur le systeme "Google Suggest", et non pas la fonction de moteur de recherche, et il me semble bien que Google Suggest fonctionne par... ce que les internautes recherchent !! Donc non, pas de 'catalogisation', nous ne vivons pas encore LHLPSDNH, et google n'a surement pas grand chose à voir la-dedans... Ils supprimeront la fonction google suggest, et basta..

  • Par Democrator - 23/05/2012 - 22:24 - Signaler un abus Pitoyable

    Pitoyable... Et voila, rien de plus à dire que ce qui a été écrit... Un seul espoir : que ces peusdo-bien-pensants qui veulent imposer leur manière de voir et de penser, soient déboutés... Je me permets quand même d'ajouter ceci : interdire de parler, c'est déjà bien, interdire de penser c'est encore mieux (ça a été testé déjà... avec le succès que l'on connait)... Et moins on a la possibilité de s'exprimer, plus on se radicalise... Anecdote : un jeune sorti des Orphelins d'Auteuil, devant l'établissement, rue La Fontaine, Paris 16, me demande "M'sieu t'as pas une clope"... Ma réponse est non... Et son commentaire est : "t'es raciste". Il a tout compris : il pourra toujours porter plainte... Pour tout, et n'importe quoi... Bien cordialement...

  • Par eheime - 24/05/2012 - 00:35 - Signaler un abus ce qui fait mal c'est de se dire

    que ce genre de problématique existe dans le pays qui a pour ainsi dire créé le concept de la liberté d'expression et de pensée et qui pendant des décénies a compté les plus grand auteurs ... Mais tout ça est du passé. Bridons les moteurs de recherches, brulons les livres, condamnons les paroles ! Vive la France

  • Par Maxim - 24/05/2012 - 07:12 - Signaler un abus Phantasme et manque de recherches

    "Les juifs sont simplement une communauté forte et influente qui interroge beaucoup."! Vous commencez très fort Mr Villeneuve, on sait à quoi à mené et méne ce genre de phantasme. Vous dites que si l'on tape un nom suivi de "j" ou "m" apparaît juif ou musulman,si vous tapez ces lettres pour Sarkozy et Hollande curieusement le mot musulman n'apparaît pas de même que si vous tapez "c" ni les mots chrétien ou catholique n'apparaissent! Votre article me paraît dans ce cas pour le moins baclé pour rester politiquement correct.

  • Par golvan - 24/05/2012 - 12:29 - Signaler un abus @maxim

    Je ne sais pas dans quel pays vous vivez maxim mais en France la communauté juive est effectivement "une communauté forte et influente", dans de nombreux domaines dont la finance, les médias, le cinéma, le négoce, la médecine etc... C'est un sujet tabou pour vous ?

  • Par Maxim - 24/05/2012 - 15:28 - Signaler un abus @golvan / Je n'ai pas dit que

    @golvan / Je n'ai pas dit que le sujet était tabou. Je dis seulement que ce n'est pas la même chose de dire qu'il y a des catholiques, des protestants, des musulmans,des juifs qui ont des intêtréts dans les médias, le cinéma, le foot et dire que tous les catholiques, les protestants,les musulmans, les juifs sont dans les médias..C'est ce procédé, que vous reprenez, que je dénonce. De plus le mot communauté est un mot fourre tout,Il suffit de chercher le nombre de votants qui élisent les "représentants" pour s'en rendre compte. Pourquoi n'avait vous pas traité le premier point de mon post et pas le second? Révélateur?

  • Par Touffe-Tong - 24/05/2012 - 15:48 - Signaler un abus Discrimination

    Tiens, encore un commentaire pertinent de Laurentso ! Que se passe-t-il ? @Democrator : tu fais de la discrimination au "donnage de garettes-ci" :)

  • Par golvan - 24/05/2012 - 15:55 - Signaler un abus @maxim

    Mon post n'est pas révélateur d'un anti-sémitisme refoulé comme vous semblez le suggérer mais seulement d'une habitude d'appeler un chat un chat. Il existe un lobby juif réel en France, et influent, et heureusement la France actuelle n'a pas grand-chose à voir avec l'Allemagne nazie. Ce qui fait d'ailleurs que votre remarque "on sait à quoi etc..." est totalement dans l'excès par rapport au sujet. Il existe un lobby franc-mac également, d'ailleurs dans mon département les élus socialistes sont franc-macs, et j'avoue que savoir à qui on a affaire ne me paraît pas illégitime. Après tout la démocratie a besoin de transparence non ?

  • Par Maxim - 24/05/2012 - 18:46 - Signaler un abus @golvan : je constate que

    @golvan : je constate que vous n'avez pas répondu à la deuxième partie de mon premier post. Lobby juif, lobby franc-maçons, les autres sont vraiment nuls!

  • Par golvan - 24/05/2012 - 19:24 - Signaler un abus @maxim

    Que voulez vous dire ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexandre Villeneuve

Alexandre Villeneueve est associé de JIN, une agence de conseil en communication d'influence, spécialisée dans le digital. Il exerce en tant que Directeur Conseil et Qualité.

Il est co-auteur avec Edouard Fillias du blog E-Reputation et du livre E-Reputation (Ellipses - 2012).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€