Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gênés par un signe religieux ou par ceux qui le portent ? Quand la vraie laïcité se fait violer dans le seul but d’éviter de poser la question du nombre d’immigrés en France

Après les attentats au siège de Charlie Hebdo, plus que jamais la laïcité est présentée comme le principal rempart contre le radicalisme. Cependant la société française est aujourd'hui composée d'influences externes qui dépassent de loin la seule question de la laïcité.

Cache-cache

Publié le - Mis à jour le 20 Janvier 2015
Gênés par un signe religieux ou par ceux qui le portent ? Quand la vraie laïcité se fait violer dans le seul but d’éviter de poser la question du nombre d’immigrés en France

L'immigration est-elle la vraie question ?  Crédit Reuters

Atlantico : La laïcité nous est présentée comme la principale réponse aux événements tragiques des 7 et 9 janvier. Mais permet-elle réellement de répondre à la question que ces événements ont posé à la société française ?

Guylain Chevrier : L'immigration, particulièrement en provenance  d'Afrique, vient de pays qui jouent un rôle important sur l'évolution des populations que nous accueillons. Nous vivons donc dans une société composite sous influences externes. Cela dépasse la question de la laïcité. L'immigration est un phénomène qui dépasse les capacités de la République dans son rôle d'intégration et d'assimilation.

La laïcité n'est qu'un des aspects par lesquels on peut traiter la question de l'immigration.

Lire également : Pourquoi il n'y a pas d'autre choix que de s'adapter à l'islam à moins de vouloir demander aux musulmans de partir (et jusqu'où le faire sans se renier) 

La laïcité finit dans le débat public par se réduire bien souvent à refuser de voir tout signe religieux dans l’espace public. Mais en France est-ce réellement la religion que l'on refuse de voir ou certaines populations ?

Guylain Chevrier : L'immigration, du fait de son importance en nombre, fait qu'il y a un phénomène d'une France qui a du mal à se reconnaître elle-même. Il y a aussi une crainte de la société française qu'on lui impose des règles qui ne sont pas les siennes. On insiste sur la visibilité des minorités au nom de la démocratie par des politiques de quota et cela ne plaît pas aux Français. Cela favorise une forme de rejet qui dépasse le religieux. C'est contraire à l'esprit d'une France qui voit des individus égaux.

Lire également : L’islam face à la modernité : les raisons théologiques et historiques pour comprendre pourquoi les musulmans ont tant de mal à faire évoluer leur religion

Les Français sont-ils d'ailleurs si opposés à l'existence de signes religieux dans l'espace public ? Qu'en est-il concrètement depuis 1905 ?

Gérard-François Dumont : Des signes religieux dans l'espace public, il y en a partout. Nous avons des dizaines de milliers d'églises, des dizaines de milliers de croix. Mêmes les Français qui sont devenus athées considèrent que ces signes font partie de l'Histoire. Ce que l'on ne veut pas, ce sont des signes ostentatoires qui peuvent avoir pour effet que des personnes ne se reconnaissent pas dans l'universel commun. Par exemple, le ministère de l'Education Nationale a autorisé il y a quelques mois l'accompagnement scolaire par des  mères portant le voile islamique. Cela revient à approuver cette pratique. Or, pour la majorité des Français, leur ressenti vis-à-vis du voile islamique est clair : il a un sens religieux, signifiant l'application littérale du Coran. Il donne l'impression que les personnes concernées ou celles qui les obligent à le porter sont pour une application littérale de la totalité du Coran. La montée du voile dans les pays musulmans ces dernières décennies a été corrélée avec la montée de l'islamisme. Pourtant, dans beaucoup de pays à majorité musulmane, à de nombreuses périodes, le voile n'était nullement obligatoire. En décembre 2014, le principal journal des Émirats arabes unis écrivait que le niqab (le voile intégral) dans ce pays n’était pas de nature religieuse, mais seulement une tradition culturelle sans prescription obligatoire.

Lire également : Comment s’organisent les pays qui reçoivent une forte immigration (et il n’y a pas qu’en Occident que se pose la question)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 17/01/2015 - 09:29 - Signaler un abus Et bla-bla-bla-bla...bla-bla-rien!

    Ces constats à propos de l'immigration d'allocations, le FN les a réalisés depuis longtemps! Vient s'ajouter à l'erreur immigrationniste des UMPS, l'erreur de l'assistanat, qui procède du même angélisme gauchiste (UMP et UDI inclus). Les frères Kouachi sont les créatures du Frankenstein gauchiste, et ils n'ont que peu de choses à voir avec la religion, opportunistes de la faiblesse de leurs adversaires...Nous devons faire courageusement le procès de cet assistant français, producteur de misère et de rancœur, à force d'enfermer les Français dans le cercle vicieux de l'assistanat, au lieu d'élever les hommes et de les sortir de cette absurde contrainte obsédante. Et nous devons faire le procès de trente ans de politique immigrationniste de la France, aboutissant à exciter le fondamentalisme dans les pays dont nous avons pompé abusivement les forces vives les plus progressistes, et à créer un schisme societal dans la très faible démocratie française!

  • Par vangog - 17/01/2015 - 09:31 - Signaler un abus Seul le FN possède la solution, fin de l'immigrationnisme

    D'allocations et une vraie coopération avec les pays d'émigration afin qu'ils cessent l'hémorragie de leurs forces vives. Il est urgent de stopper sans délai la pompe aspirante française, à base d'assistanat et de discrimination positive: ces politiques UMPSecolofrondegauchistes ont totalement échoué, dans tous les secteurs de la société, et il est urgent d'en changer! Le sauvetage de notre République en sera l'enjeu...très rapide!

  • Par ELLENEUQ - 17/01/2015 - 09:33 - Signaler un abus La laicité

    La notion de laïcité qui n'existe qu'en France est une invention totalitaire et liberticide dont le but principal a été d'éradiquer la foi chrétienne et la religion catholique de France. Ayant en grande partie réussi, elle essaie de s'appliquer à l'islam qui résiste ! C'est très bien ! Car le problème est bien la laïcité et son intolérance qui est en cause. La France devrait d'urgence mettre cette notion fallacieuse et dangereuse à la poubelle et le régime s'occuper de ce qui le regarde et non des religions qui sont en dehors de sa sphère d'action.

  • Par lexxis - 17/01/2015 - 09:58 - Signaler un abus LA VERITE EN FACE

    Tous les musulmans ne sont pas, loin s'en faut, des terroristes, mais tous les terroristes -ou presque - sont des musulmans. Malgré son caractère déplaisant, cette constatation objective et de pur fait n'a rien de raciste, ni de discriminatoire et c'est au contraire le refus de la voir en face , sa diabolisation imbécile en racisme de pacotille qui constitue un déni inquiétant et une sorte de négationnisme infantile. La fait de nier effrontément un phénomène est en général le plus sûr moyen de concourir efficacement à son extension et en dépit du battage politico-médiatique, nombre de Français ne sont pas dupes. De leur côté, suffisamment d'autorités religieuses musulmanes ont pris suffisamment de risques pour affirmer clairement leur révulsion vis-à-vis des assassinats d'hier pour qu'on évite de déplacer médiocrement sur le terrain du racisme, ce qui tient d'une interprétation dévoyée de l'islam par des tueurs qui revendiquent ouvertement la qualité de musulmans. Rappelons-le quoi qu'on dise, ce n'est pas l'islamophobie qui a tué la semaine dernière, à moins d'admettre que les assassins qui donnent une image si déplorable de l'islam soient de fait les premiers islamophobes.

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 10:22 - Signaler un abus vangog - 17/01/2015 - 09:29 Tu t'es converti à l'ordre Mevlevi

    Tu en es un vrai shayh," maître spirituel." Oui un maitre car tous les jours tu progresses comme les Derviches tourneurs . Maintenant prend un temps de réflexion car tu ressembles vraiment à un formaté rayé.

  • Par toupoilu - 17/01/2015 - 10:24 - Signaler un abus C'est l'immigration portuguaise le probleme ?

    L'immigration asiatique ? Le FN semble avoir analyser le problème et tirer ses conséquences d'un point de vue électorale, le seul qui l’intéresse, et fait redescendre la parole officielle a ses différents représentants dans les médias (voir ci dessus). Ne pas dire qu'il y a un problème spécifique avec l'islam, ça permet peut être de garder sa ligne recentrée de dédiabolisation et d’éviter le piège tendu par le PS, mais ce n'est pas la VÉRITÉ.

  • Par toupoilu - 17/01/2015 - 10:26 - Signaler un abus .

    analysé et tiré (entre autres fautes)

  • Par jmpbea - 17/01/2015 - 10:39 - Signaler un abus Combien de musulmans en France

    On ne l'écrit toujours pas....environ 10 millions et 3 naissances sur 4... Faisons nos comptes...

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 10:40 - Signaler un abus lexxis - 17/01/2015 - 09:58 Bon si je suis ton raisonnement et

    bien cela donne cela: Tous les militaires Français pendant la Guerre d'Algérie étaient Français , tous n'ont pas torturé mais nous pouvons que constater que tous les tortionnaires étaient Français. Bon et alors!!!====="Malgré son caractère déplaisant, cette constatation objective et de pur fait n'a rien de raciste, ni de discriminatoire et c'est au contraire le refus de le voir en face et c'est la dédiabolisation imbécile pour refuser de voir la faute en qualité humaine et le respect des conventions internationales.C'est vraiment inquiétant pour la qualité de la parole de la République Française que de le nier.

  • Par sheldon - 17/01/2015 - 10:43 - Signaler un abus L' émigration est une mayonnaise : des règles pour la réussir !

    Une bonne mayonnaise a besoin d'huile pour être bien réussie. Quand on voit qu'elle ne prend pas on ne va pas rajouter encore un peu plus d'huile ! Mais toujours concernant l' huile, des partis ont besoin d'huile car ils ne vivent que grâce à l'huile jetée sur les feux. Article intéressant qui ne tombe pas dans la caricature.

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 10:57 - Signaler un abus ELLENEUQ - 17/01/2015 - 09:33 En effet la Laïcité a été faite

    avant tout pour détruite la religion Catholique en général. C'est pour cela qu'il a fallu l'adapter maintenant avec Islam d'ou le sentiment de persécution par les Musulmans, comme cela a été le cas au début de cette loi par les Catholiques. Le problème de la Laïcité n'est pas la Laïcité en soit mais l'utilisation qui en est faite par les hommes politiques car ils utilisent l’Athéisme comme une religion suprême (par la Gauche PS Communiste, FDG, LO, etc;),qui aurait tous les droits (et surtout à géométrie variable ). le Dieu laïcité et donc la religion Laïque. Rien et aucun média ne trouve à redire sur la Laïcité alors que le Ministre de l’Éducation Nationale dit:« il faut que la religion catholique disparaisse, car elle est l’ennemie des libertés » (voir : « Vincent Peillon : la religion catholique doit disparaître » Donc même un Ministre de la République peut dire et attiser la Haine de la religion sans que la Justice de la république n'y trouve à redire. Ce qui de fait prouve que la gauche est totalement pourrie et non Républicaine. Elle refuse tout respect des autres et même n’hésite pas à attiser les haines. Par exemple Bergé qui dit " pour vu qu'il y est du grave"

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 11:00 - Signaler un abus Suite ce qui veut que la Liberté d'expression n'est donner par

    la République que pour les Médias de gauche aux partis de gauche et à la Religion de l'Athéisme et de ses apôtres et prophètes.

  • Par l'enclume - 17/01/2015 - 11:18 - Signaler un abus Courage, Soyons vigilants

    Nous ne vivons plus dans un pays où chacun peut s'exprimer librement, les censeurs ont le pouvoir, Charlie Hebdo le peut Laurent Obertone ne le peut pas. Mes amis, indignons nous, interpellons nos responsables politiques, faisons connaître l'énorme scandale révélé par ce document : http://fr.novopress.info/167305/comment-sos-racisme-censure-laurent-obertone-grenoble/

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/01/2015 - 13:59 - Signaler un abus Mais non, mais non !!!

    Mais non Vangog, même si le FN a soulevé le problème de l'immigration depuis longtemps, il n'a aucune solution pour le résoudre. Et surtout pas en sortant de l'Europe. Pour la France dont la 1ère religion en nb de praticants est aujourd'hui l'islam, et dont les musulmans représenteront + de 50% de la population en 2065, la messe est dite. Notre seule chance est une Europe de 550 ou 700millions d'âmes avec la Russie dans laquelle l'islam dilué ne représentera plus que Moins de 5%.

  • Par vangog - 17/01/2015 - 14:21 - Signaler un abus @Paulquiroulenamassepasmousse Maissie, Maissie!

    Depuis plusieurs dizaines d'années, le FN a diagnostiqué les problèmes de la France, et apporté des solutions que tous les UMPS ont diabolisés, afin de mieux les évacuer. Nous en sommes au résultat de trente années d'aveuglement UMPS. Les frères Kouachi ne sont pas des fanatiques convaincus, mais des opportunistes de notre faiblesse démocratique. L'assistanat français leur a offert beaucoup d'argent et tout cet argent dépensé en vain n'a pas été consacré à l'investissment productif. Les conséquences de cette politique laxiste sont quadruples: chômage, dette, délinquance et islamisation de notre société. Mais, pour répondre @toutpoilu, l'Islam ne constituait pas le problème de la France, il y a trente ans, et on peut éviter qu'il ne devienne problèmatique pour la France, si les solutions FN sont appliquées immédiatement...Ensuite, il sera trop tard! TIC-TAC, TIC-TAC...

  • Par vangog - 17/01/2015 - 14:31 - Signaler un abus @toutpoilu Un problème spécifique avec l'Islam?

    Vous faites très exactement le jeu des terroristes qui souhaitent susciter la solidarité de toute la communauté musulmane importée absurdement en France par les UMPS. Ce-faisant, voussusciterez la solidarité de la communauté musulmane mondiale, qui est deja en train de s'unir contre des dessins et d'en rendre responsable la France; Pauvre france qui n'a pas voulu l'amalgame et la stigmatisation pour préserver la paix, et qui recevra les trois, comme conséquence de sa politique Chamberlaniste, ou Daladierenne...la stigmatisation de la communauté islamiste et la guerre avec l'islam...encore tout raté pour le gauchisme (UMP et UDI inclus)!

  • Par Bernard JOUËT - 17/01/2015 - 14:55 - Signaler un abus J'avoue que, d'entrée de jeu,

    J'avoue que, d'entrée de jeu, l'article ma désarçonné. Je lis "Si l'on regarde le classement des personnalités préférées des Français, dans les dix premières on retrouve Jamel Debouzze ou Gad Elmaleh. On a une large majorité de personnalités d'origine étrangère. Le problème n'est donc pas l'islamophobie...". La logique m'échappe. Je ne pense pas que la sympathie des Français pour J.D. ou G.E. soit fondée sur leur religion ???? L'"islamophobie", c'est la peur de l'islam, et ces personnages ne se présentent pas en tant que porte-drapeaux de cette religion...

  • Par toupoilu - 17/01/2015 - 15:06 - Signaler un abus @vangog

    Mes pauvres mots ne suscitent rien. Et ça m’étonnerait qu'on me lise au Niger. :D

  • Par bjorn borg - 17/01/2015 - 15:41 - Signaler un abus vangog

    a raison sur de nombreux points. La solution est trouvée mais non appliquée comme de juste avec les socialistes. La solution c'est l'immigration zéro et même une certaine remigration comme le décrit Camus. La France est un pays Chrétien, la laïcité, on l'oublie ou on l'aménage. Beaucoup de bla bla par beaucoup de monde, de sensibilité centriste sans doute!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/01/2015 - 15:56 - Signaler un abus Une Rolex pour Vangog......

    Désolé, mais votre tic-tac provient d'une vielle montre qui retarde. Même si une partie de l'analyse peut paraître juste, il est trop tard pour toute solution autre que la dilution dans un ensemble plus important, ce qui n'exonèrera pas les européens d'une réflexion sur l'assimilation. Cette assimilation est envisageable pour un nombre de musulman inférieur à 5% de la population, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui avec pres de 15%, et avec en outre une démographie 4 à 5 fois supérieure à celle des autres religions. Pour certains y compris les athées il faudra choisir la conversion ou la valise. Les juifs n'ont déjà même plus ce choix, pour eux c'est la valise ou le cercueil .

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/01/2015 - 16:25 - Signaler un abus @ganesha

    Traiter ce sujet là sur le ton de la dérision, c'est mélanchoniste en diable! Il est certain que la mort de quelques vieux soixante-huitards a fait descendre dans la rue tous les courageux bobos altermondialistes du 11ème, alors que leur indignation très sélective ne s'était même pas manifestée lorsque Mehra avait assassiné trois enfants juifs et quelques adultes. Probablement de la pudeur........!!!!!

  • Par Marie-E - 17/01/2015 - 16:46 - Signaler un abus @Bernard JOUET

    en tout cas une chose est sûre quant au classement des personnalités c'est qu'en ce qui concerne Gad Elmaleh si on ne l'aime pas ce ne peut pas être de l'islamophobie...

  • Par Ganesha - 17/01/2015 - 16:54 - Signaler un abus Ornière

    Paulquiroule, garder en toutes circonstances un peu d'humour et de recul, c'est un gage d'efficacité. Mais j'espère bien que ce drame va enfin permettre le sursaut des peuples, français en premier, qui leur permettra de sortir de l'ornière dans laquelle nous pataugeons depuis des décennies !

  • Par Marie-E - 17/01/2015 - 16:56 - Signaler un abus @Paulquiroulenamassepasmousse

    Je suis entièrement d'accord avec vous (commentaire Une rolex pour Vangog...) il faudra choisir la conversion ou le cercueil. Pour ma part connaissant très bien l'histoire du peuple juif et n'ayant le goût ni pour la conversion (peuvent toujours courir) ou la valise (pas de départ précipité en abandonnant tout) j'ai choisi il y a quelques années de ne plus rien posséder en France et d'investir dans le pays que j'ai choisi pour ma retraite. S'il faut partir avant je serai prête, juste une valise et arrivée en Israël pour moi Etat refuge pour les juifs que je défendrai bec et ongles car il n'y en a qu'un seul au monde. Quand la situation se dégrade dans un pays c'est toujours les juifs en premier, les autres suivent pas loin. J'aime beaucoup la France mais je pense hélas qu'il est trop tard pour agir et l'atmosphère devient vraiment pesante. J'espère me tromper mais de toute façon mon choix est fait et je ne reviendrai pas dessus

  • Par Leucate - 17/01/2015 - 19:03 - Signaler un abus Immigration musulmane

    Le problème de l'Europe en général et de la France en particulier, c'est que notre Sud est musulman, comme le faisait d'ailleurs remarquer le démographe JC Chesnais dans une communication à l'Académie des scient morales et politiques datant de 2004. En France, l'immigration concerne majoritairement les trois pays du Maghreb et, pour l'Afrique noire, le Sénégal et le Mali qui sont musulmans. Les pays chrétiens d'Afrique centrale sont peu représentés. On ne peut donc pas comparer avec l'Amérique du Nord dont le sud est hispanique, c'est à dire chrétien catholique. En fait les latinos sont, tout comme les autres américains, les descendants de colons européens arrivés d'ailleurs avant les autres (les explorations portugaises et espagnoles) et qui se sont plus ou moins métissés avec les amérindiens dont la civilisation a été détruite et remplacée.

  • Par vangog - 17/01/2015 - 19:19 - Signaler un abus Je lis avec tristesse que 7 églises ont été incendiées au Niger

    ...Effet collatéral de la nouvelle comedia-del-Arte de Charlie pour sauver son journal de la faillite, devenu cause d'intérêt national par la volonté des mafias syndicales qui chapeautent les médias? Je suis bien content de n'avoir pas acheté cet exemplaire de Charlie, ni d'avoir assisté au bal des faux-culs de la Place de la République ! Je vais maintenant vous annoncer, en avant première, ce qui va se passer... L'appel à la solidarité islamiste, vulgairement relayé par les Kouachi, Couliballi et Charlie, produira ses effets, aujourd'hui ou demain! Ce torchon d'ultra-gauche sera obligé d'annuler son prochain appel au subventionnement public... La France va être boycottée par les nations islamistes, aggravant la catastrophe économique créée par les gauchistes...et Flamby va encore être obligé de baisser sa culotte devant l'islam, pour tenter de sauver ce qui reste de la France...inutilement!

  • Par vangog - 17/01/2015 - 19:32 - Signaler un abus @Paulquiroulenamassepasmousse ma Rolex-à-Sarko ne retarde

    pas, j'ose l'espérer, à 1936, époque où certains réagissaient comme vous, réclamant une dilution de la France vers l'Est, s'arrêtant à l'Allemagne pour les socialistes, à l'URSS pour les communistes... Les solutions existent en France seule, si elle cesse de se diluer dans le communautarisme, si elle cesse ce discours victimaire des gauchistes archaïques type Flamby, si elle reconnaît courageusement que le FN à fait le bon diagnostic et propose les bonnes solutions...Nous ne réclamons pas que les Français adhérent à toutes les thèses du FN (le fais-je, moi-même?), mais de prendre la mesure de l'urgence en matière d'arrêt de l'immigration gauchiste. Oui, il est possible d'intégrer dix millions de musulmans et de les faire adhérer aux valeurs Républicaines, les patriotes s'y engagent, pourvu que vive la France!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/01/2015 - 20:06 - Signaler un abus A ceux qui veulent y croire!

    Encore une erreur....! il ne s'agit pas d'assimiler les 10 millions de musulmans vivant en France, ce qui est déjà impossible, mais d'assimiler surtout les 50 millions supplémentaires dus uniquement à la démographie d'ici 2065..........Personne ne peut y croire...! Et surtout pas nos dirigeants, même pas Mme Lepen..

  • Par jurgio - 17/01/2015 - 21:07 - Signaler un abus La laïcité est un piège de mécréants étatiques

    Elle permet de museler les religions qui ont besoin d'expression. Elle est l'outil des intolérants et endoctrine les jeunes cervelles pour mieux les formater à leur convenance. Les antithéistes nihilistes (l'athéisme est généralement un mot hypocrite qui signifie la même chose) est une véritable religion car elle a les mêmes convictions, sinon plus violentes.

  • Par hmrmon - 18/01/2015 - 00:28 - Signaler un abus Émigration non-choisie.

    Curieusement dans toutes ces analyses à propos de l'émigration, on n'aborde jamais, à ma connaissance, et ce directement, l'angle strictement démographique de la question. La France, par exemple, revendique sa démographie, comme un atout économique important, quand on compare son économie à celle de l'Allemagne, . Comparaison simpliste qui suppose au départ qu'au plan économique, toutes les nouvelles naissances se valent en tant que source de futurs + pour l'économie, indépendamment du milieu dans lequel elles ont lieu. S'imaginer qu'un enfant issu d'une émigration, non sélective, dans un milieu économiquement très faible, pour qui la langue de la majorité sera une langue seconde, qui baignera dans un système de valeurs, sociales et religieuses plus ou moins à rebrousse-poil de celui de la majorité, aura la possibilité et la volonté de devenir une fois adulte un + important pour l'économie du pays d'accueil, relève trop souvent du voeux pieux et source de profonds problèmes de non-intégration que certains pays comme la France, se voulant doté d'un trop "grand coeur" connaissent et paye le prix!

  • Par ELLENEUQ - 18/01/2015 - 07:32 - Signaler un abus @vangog

    D'accord avec vous sauf sur un point fondamental. On ne pourra jamais intégrer les musulmans. Au mieux par lâcheté et pour avoir la paix on risque d'accepter qu'ILS nous intègrent et devenir des dhimmis. (Lire Soumission de Houellebecq qui raconte en détail le processus mental qui conduira à cette évolution dramatique). Autant vouloir intégrer les hitlérien à la 3 ème république. Nous serions tous devenus nazis car nous étions déjà pour la compromission avec l'ennemi sauf certains fous qui agissaient depuis Londres, c'est tout. Non, la seule issue réelle mais difficile est la résistance et la lutte totale contre les musulmans et leur idéologie létale.

  • Par Outre-Vosges - 18/01/2015 - 08:32 - Signaler un abus @Benvoyons a au moins un avantage : il est politiquement correct

    Il faut être un imbécile (condition très souvent remplie, il est vrai) pour accepter tranquillement ce que nous dit @Benvoyons : « Tous les militaires Français pendant la Guerre d'Algérie étaient Français, tous n'ont pas torturé mais nous pouvons que constater que tous les tortionnaires étaient Français ». Une telle phrase voudrait faire croire que seuls les Français ont torturé. C’est oublier qu’en face le FLN ne s’est pas privé de torturer et de massacrer encore plus (n’oublions pas l’affreuse tuerie de Melouza qu’il n’a reconnue que 34 ans plus tard). Benvoyons s’indigne qu’on n’ait pas respecté les conventions internationales, mais comment le faire en face d’un ennemi qui ne les respecte pas ?

  • Par Ganesha - 18/01/2015 - 08:40 - Signaler un abus Londres 1940

    Elleneuq, je suis d'accord avec votre commentaire, je trouve qu'il contient du bons sens, ce qui est assez rare dans les discussions sur internet. Les comparaisons avec les époques historiques précédentes ont toujours leurs limites, la situation n'est jamais exactement la même, mais, pour moi, il me semble bien que Marine Le Pen se trouve dans une position assez comparable à celle de Charles de Gaulle à Londres en 1940. Elle a ici des partisans, qui attendent parfois d'elle des actions très différentes, et aussi quelques adversaires qui la détestent, mais qui sont bien incapables de dire pourquoi, et surtout qui n'oseraient pas se ridiculiser en prétendant que Sarko ou Juppé feraient mieux qu'elle !

  • Par vangog - 18/01/2015 - 09:43 - Signaler un abus @ELLENEUQ je ne sais si j'en aurais eu le courage...

    mais j'aurais souhaité faire partie de ces "fous qui agissaient depuis Londres"...si ce ne sont pas des minorités de patriotes qui changent un pays, alors celui-ci ne change jamais... Contrairement à beaucoup sur ce site, je pense que l'âme musulmane peut se conformer à une Nation moderne, pour peu que celle-ci se donne les moyens de les intégrer, et stoppe immédiatement toutes les pompes à immigration (ce que souhaitent la majorité des immigrés...pas fous, eux!). Si on analyse objectivement la difficulté qu'ont les immigrés à s'intégrer, on s'aperçoit que la première vague d'immigrés ont eu quelques difficultés au début, mais eux et leurs générations suivantes se sont parfaitement intégrées. Les immigrés d'origine musulmane n'ont pas eu de mal à s'intégrer avant le chômage de masse et les premières lois Giscard, et beaucoup d'entre eux étaient repartis au bled, sentant qu'ils ne s'intégreraient pas. La Liberté régnait, alors!

  • Par vangog - 18/01/2015 - 09:53 - Signaler un abus Les problèmes d'intégration ont commencé avec les lois Giscard

    et se sont aggravées sous Mitterrand, Chirac, Sarko qui ont promu l'assistanat de masse et le chômage de masse...à la faveur de ces erreurs, ceux qui ont commencé à poser le plus de problèmes sont devenus les générations I, et surtout II, et III...la solution est pourtant simple: http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/autorite-de-letat/immigration/ Cette solution va devenir prégnante, au fur et à mesure que s'aggravera la menace terroriste. Si le FN avait été au pouvoir, ce Coulibally ne serait pas sorti de prison au bout de trois ans et dix mois, mais aurait effectué ses cinq années d'enfermement,avec une obligation de contrôle, et une interdiction d'approcher les prêcheurs islamistes. Si le FN avait été au pouvoir, il obligerait l'UE à changer fondamentalement ses lois Schengen, et à contrôler l'afflux massif d'immigrés et le développement des réseaux mafieux et d'introduction d'armes lourdes...si le FN avait été au pouvoir, les journaux ultra-gauchistes comme Charlie hebdo ne seraient pas subventionnés par l'inutile manne publique, et seraient déjà reconvertis...

  • Par zouk - 18/01/2015 - 11:43 - Signaler un abus Laïcité, colonialisme...

    La Grande Bretagne qui eut plus de colonies que la France a su reconnaître plusieurs niveaux de passeports, pour les citoyens du Royaume Uni et les immigrants provenant des ex-colonies, du Commonwealth, des autres pays ET de les distinguer dans toutes les statistiques traitant de la population. Ils ont certes des problèmes avec leur politique de communautarisme, mais ils ont au moins des bases de réflexion.

  • Par vangog - 18/01/2015 - 12:43 - Signaler un abus @zouk les Britanniques ont commencé à avoir des problèmes

    avec leur immigration, lorsque les gauchistes sont arrivés au pouvoir...auparavant, l'immigration britannique émanait essentiellement des "colonies" du Commonwealth, et de populations d'autant plus faciles à intégrer qu'elles étaient minoritairementf islamisantes...Lorsque Tony Blair et sa folle furieuse ministre de l'immigration sont arrives, l'immigration anglaise à change de nature et s'est tournée hors Commonwealth, vers les pays à majorité islamiste...grave erreur, reconnue par tous, aujourd'hui! Cette politique multiculturaliste a contribué à enfermer les individus dans leur appartenance ethnique ou religieuse et à totalement échoué, amenant l'Angleterre du fin Cameron à stopper cette politique gauchiste irresponsable. Cet arrêt total de l'immigration est la seule solution pour la France...tic-tac, tic-tac...

  • Par Benvoyons - 18/01/2015 - 15:13 - Signaler un abus Outre-Vosges - 18/01/2015 - 08:32 Tu n'es pas bien éveillé

    Il te faut d’abord lire lexxis - 17/01/2015 - 09:58 et donc il ne s'agissait que d'une réponse de raisonnement à lexxis. Mon mémo à Lexxis est un exemple d'un raisonnement fait avec le raisonnement de lexxis et aucunement un raisonnement pour une démonstration sur la torture. Mais tas réponse sur le sujet de la torture et bien ton raisonnement ne tient pas non plus. C'est jamais un autre qui t'oblige à torturer et en plus suivant ton développement cela voudrait dire que tous les militaires Français dans se cas là souhaiteraient et tous de le faire. Hors ceux qui souhaitent participer à de la torture et bien sont une minorité. Donc la majorité des militaires ne souhaitent pas la torture. Généralement veux qui torturent et bien ont un profil psychologique bien précis car ils y trouvent du plaisir. La république ou une Armée ne peut aucunement même si ton adversaire l'utilise faire faire et cautionner cela.. Je te signale que généralement cela ressort un jour ou l'autre par une personne qui ne cautionne pas cela et que la République et bien doit Juger les personnes qui s'y sont adonnés.

  • Par Henrik Jah - 20/01/2015 - 20:32 - Signaler un abus Arrêtez de vous faire berner

    Si les personnalités préférées des français sont souvent d'origine étrangère c'est juste que ceux interrogés sont souvent eux-même d'origine étrangère. Les français plus "tradi" ou "de souche" étant donné qu'ils sont en majorité à leur boulot (plus que les gens d'origine étrangère en tout cas qui sont plus touchés par le chômage), ne sont pas présent pour répondre à des enquêteurs qui font du porte-à-porte. Les sondages c'est de la connerie car il suffit qu'un cadre donne un avis pour qu'on considère que tous les cadres vont dire pareil. Donc si on demande à un bobo qui est sa personnalité préférée et qu'il répond Yannick Noah, faut surtout pas croire que tous les cadres aiment Yannick Noah. Or les instituts de sondage font cette erreur qui conduit à de la véritable désinformation. Vous faites pas avoir svp.

  • Par Henrik Jah - 20/01/2015 - 20:42 - Signaler un abus Je dirais même plus

    Et sachez que si l'on continue l'immigration à ce rythme et vu le taux de fécondité des "nouveaux français", une majorité d'électeurs sera issu de l'immigration (1ère,2ème,3ème et 4ème génération) et alors là nos dirigeants seront élus par des gens qui finalement ne sont pas attachés ni historiquement ni culturellement à notre Pays. Tout peut arriver.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guylain Chevrier

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Voir la bio en entier

Gérard-François Dumont

Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris 4-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€